Le système de plomberie reste l’élément important qui garantit l’assainissement du cadre de vie de votre habitation. Les fuites d’eau sont l’une des principales sources d’inondation et de la présence d’humidité dans votre milieu de vie. Pour se mettre à l’abri d’une telle situation, il importe de réaliser une bonne étanchéité. Dans cette perspective, que faire alors pour assurer l’étanchéité de sa plomberie ? Dans ce guide de la plomberie, découvrez l’essentiel sur ce qu’il faut faire pour avoir une plomberie parfaitement étanche.

Le joint d’étanchéité : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le joint d’étanchéité désigne en plomberie un dispositif circulaire le plus souvent en caoutchouc qui empêche toute fuite d’eau ou de gaz au niveau des canalisations de la plomberie. C’est aussi un instrument qui sert à joindre deux éléments d’un même système de plomberie. Malgré toute la pression qu’il subit, ses caractéristiques lui offrent une certaine résistance. Ce qui lui permet d’assurer sans difficulté l’étanchéité de la plomberie. Il existe un panel de joints de plomberie qui varie en fonction de la taille, de la forme, du matériau de fabrication, etc. Ainsi, il existe un joint fait en caoutchouc dont les détails sont apportés dans cet article.

Les différents types de joints

Tout d’abord, il est plus judicieux de se renseigner les différents types de joints d’étanchéité et leur utilisation. Choisir le meilleur joint parmi le panel de joint existant n’est pas une action à réaliser au hasard. Il y a :

  • Le joint à fibre vulcanisée ;
  • Le joint caoutchouc ou joint plat ;
  • Le joint bleu ;
  • Le joint torique.

Le joint à fibre vulcanisée

C’est le joint le plus utilisé et le plus abordable en matière de coût. Il est utilisé pour réaliser l’étanchéité des installations de chauffage et des circuits d’eau chaude ou froide. Il présente des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de résister à une température qui varie entre -30 °C et 80 °C. De même, il peut supporter une pression allant jusqu’à 10 bars.

Le joint plat

Connu aussi sous le nom de « joint rondelle en caoutchouc », le joint plat est l’outil idéal pour réaliser l’étanchéité d’un système de tuyauterie en PVC, en plastique, etc. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser le joint plat dans un système de tuyauterie métallique. En effet, avec le métal, ce joint s’use rapidement.

Le joint torique

Encore appelé « o-ring », ce joint est employé dans les systèmes industriels comme les valves, les moteurs, etc. Il est préférable d’utiliser ce type de joint dans la robinetterie, car il offre une étanchéité optimale à ce type de plomberie.

Le joint rouge

C’est le type de joint le plus durable pour les circuits d’eau en habitation. Connu aussi sous le nom de joint CSC Watts, ce joint est fait de fibres cellulosiques ajoutées d’un liant d’élastomère. Pouvant supporter une température maximale de 180 °C et une pression maximale de 40 bars, c’est le type de joint qui est réputé pour sa meilleure étanchéité de la plomberie. Il est aussi utilisé pour les systèmes de canalisation industrielle. Il y a d’autres types de joints comme le joint bleu, le joint en silicone, les joints auto-adhésifs, etc. qui sont tout aussi efficaces.

L’outillage de plomberie adéquat pour réaliser l’étanchéité

La mise en place des joints pour la plomberie nécessite un outillage spécifique. Il y a :

  • La cale de frappe ;
  • L’extracteur ;
  • Le lisseur de joint.

La cale de frappe

C’est un outil en métal ou en bois sur lequel on tape un marteau pour enfoncer le joint dans la canalisation.

L’extracteur

C’est un couteau d’angle à la lame bien affûtée avec lequel un ancien joint est retiré avant l’installation d’un nouveau. Avec le temps, il arrive que la lame soit moins tranchante. En utilisant l’affûteuse sur batterie, vous êtes certains d’obtenir un extracteur prêt à un nouvel emploi.  

Le lisseur de joint

Comme son nom l’indique, il permet de lisser la surface du joint afin d’obtenir un parfait rendu.

Le joint assure aussi la liaison entre deux raccords. Quels sont les différents types de raccords qui existent ?

Les différents types de raccords

Pour réaliser une étanchéité efficace, il faut utiliser le joint approprié au type de raccord. On distingue :

  • Les raccords à portée plate ;
  • Les raccords à portée conique ;
  • Les raccords sans portée ;
  • Les raccords faits de tube encastré.

Les raccords à portée plate

L’installation d’un joint plat aux extrémités des parties mâles et femelles de chaque raccord permet de rendre étanche un système de plomberie réalisé avec ce type de raccord. En fonction du matériau de fabrication, il y a :

  • Les portées en plastique ;
  • Les portées en laiton ;
  • Les portées en cuivre ;
  • Les portées en acier galvanisé.

Cependant, le choix du joint plat est fonction de la nature de l’élément qui doit passer dans les canalisations (gaz, fioul, eau potable, eau d’assainissement, etc.). Pour ce faire, le recours à un artisan-plombier qualifié reste la meilleure stratégie pour éviter les fuites ultérieures.

Le raccord à portée conique

Pour ce type, il n’est point besoin d’utiliser un joint d’étanchéité. Lorsque les portées des parties mâles et femelles sont de la même nature, l’utilisation de la pâte à joint est largement suffisante pour réaliser l’étanchéité de votre plomberie.

Un artisan-plombier qualifié saura apporter la solution adéquate pour réaliser une plomberie parfaitement étanche.

Les raccords sans portée

Pour ce type de raccord, l’étanchéité est réalisée au moyen de pâte à joint par exemple appliquée sur la partie mâle de la portée et d’en effectuer un vissage dans la partie femelle. Aussi, il faut remarquer que le choix du produit de réalisation de l’étanchéité est fait en fonction de la nature du fluide concerné. Là encore, le recours à un artisan-plombier reste la solution adéquate.

Les raccords à tubes encastrés

Ici, un joint plat, conique ou torride reste suffisant pour réaliser l’étanchéité avec ce type de raccord. Dans la plupart des cas, ce type de raccord dispose d’une rondelle à dent qui se retrouve entre l’écrou et le joint. La présence de cette rondelle vient renforcer l’étanchéité d’une plomberie réalisée avec les raccords à tubes encastrés. Pour ce type de raccord, l’artisan-plombier dispose de la connaissance pour réussir la réalisation de l’étanchéité de votre plomberie.

Comment bien choisir son joint de plomberie ?

De tout ce qui précède, le choix du joint de plomberie dépend de nombreux facteurs comme :

  • Le système de plomberie ;
  • La nature du fluide (eau, hydrocarbure, etc.) ;
  • La catégorie de la tuyauterie.

Lorsque ces critères sont bien vérifiés, le choix du joint approprié est plus aisé. Cependant, les conseils d’un artisan-plombier sauront mieux vous orienter dans le choix du joint adéquat. Lorsque vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez réaliser l’étanchéité de votre plomberie. Voici comment préparer le remplacement d’un joint de plomberie.

Préparatifs pour le remplacement d’un joint de plomberie

Avant toute chose, il est important de mettre le système hors circuit en coupant l’arrivée d’eau générale. Si l’emplacement d’intervention dispose d’un arrêt intermédiaire, vous pouvez isoler ce système de l’ensemble en fermant l’arrivée d’eau. Il faut prévoir un seau pour recueillir l’excès d’eau présent dans la canalisation avant la fermeture de l’arrêt. Ainsi, au moyen d’une clé à molette ou d’une clé de serrage, vous pouvez désolidariser l’ensemble pour retirer l’ancien joint. Ce retrait se fait avec les outils spéciaux comme l’extracteur. Toutefois, réaliser une étanchéité n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. Parfois, il faut avoir des connaissances pointues dans le domaine de la plomberie pour réussir à faire cette étanchéité. Pour garantir la sécurité de votre installation de plomberie, il est plus judicieux de faire appel à un plombier qualifié. Non seulement il dispose des connaissances et de l’expérience pour réalise cette opération, mais aussi il a l’équipement adéquat pour réussir cette tâche.

Bien remplacer le joint de plomberie : comment procéder ?

Pour bien remplacer le joint de votre plomberie, il faut suivre certaines étapes importantes :

  • Avec l’extracteur, retirer le joint défectueux ;
  • Avec un chiffon propre ou une brosse souple, nettoyer en profondeur pour enlever la saleté ;
  • Appliquer du téflon sur la surface plane du joint ;
  • Avec la cale de frappe, positionner le nouveau joint dans la tuyauterie sans l’abîmer ;
  • Avec le lisseur de joint, rendre la surface du joint homogène ;
  • Avec la clé à molette, resserrer les écrous.

Lorsque l’ensemble est bien hermétique, rouvrir l’arrêt d’eau pour voir s’il n’y a pas des fuites éventuelles. Cette opération vous permet d’évaluer l’efficacité de votre étanchéité. Par exemple, dans votre cuisine une plomberie étanche vous permet de profiter de l’une des cinq astuces pour une cuisine toujours propre.

Comment trouver le bon artisan-plombier pour assurer l’étanchéité de cotre plomberie

Une fuite d’eau peut élever le montant de votre facture d’eau. Cette situation fait partie des 7 signes qui prouvent qu’il faut faire des travaux chez vous. Le plombier reste la personne la plus qualifiée pour réaliser l’étanchéité de votre plomberie. Cependant, il y a un nombre important d’artisans-plombiers qui offrent des services divers et en trouver celui qui correspond à vos aspirations n’est pas toute de suite une évidence. En consultant le répertoire des artisans-plombiers qualifiés et qui sont installés non loin de chez vous, vous êtes certains de trouver la personne qui saura vous apporter satisfaction. Aussi, avec les prouesses technologiques, il y a des plateformes en ligne qui présentent des artisans compétents qui peuvent vous accompagner dans votre projet. Sur ces plateformes, vous trouverez les commentaires et avis des personnes ayant bénéficié des services de ces professionnels.

Assurer l’étanchéité de sa plomberie vous permet de mettre votre habitation à l’abri des inondations et de l’humidité. Si vous ne disposez des connaissances pointues en bricolage ou en plomberie, il est préférable de faire recours à un artisan pour plus d’efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here