VPN ou Virtual Private Network est un terme de plus en plus utilisé pour les questions de cybersécurité. Malheureusement, en ligne, vos données et vos terminaux sont de moins en moins en sécurité. Qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (réseau privé virtuel) est une solution sécurisée et privée lui-même qui permet aux internautes – qu’il s’agisse d’individus, d’une organisation ou d’une entreprise – d’envoyer et de recevoir des données tout en conservant le secret d’un réseau privé. Source : Quel VPN choisir ?

Cela signifie que vous pouvez en utiliser un pour créer un « tunnel » sécurisé dans votre réseau d’entreprise afin de profiter de l’accès à des systèmes internes privés, mais aussi que vous pouvez naviguer en toute confidentialité en ligne et accéder à du contenu que vous ne pourriez pas obtenir autrement notamment à cause de restriction géographiques.

Le VPN ne garantit pas une sécurité absolue mais il la renforce

Tout le trafic qui passe par votre connexion VPN est sécurisé et ne peut, en théorie, être intercepté par quiconque, ce qui en fait le moyen le plus sûr de naviguer sur le web en mode privé (mais pas toujours de manière anonyme).

Gardez à l’esprit que les configurations VPN ne sont aussi sûres que le maillon le plus faible de la chaîne. Donc, si votre appareil a déjà été compromis par un logiciel malveillant, l’utilisation d’un VPN ne vous évitera pas d’être espionné. Pour cela il vous faut un bon antivirus.

La protection de la vie privée est la priorité

vie-priveeVous pouvez avoir recours à un VPN pour vous protéger contre les pirates informatiques. Si vous êtes à l’extérieur et que vous utilisez un point d’accès Internet public, dans un café ou une bibliothèque, il est possible que quelqu’un essaie d’entrer par effraction dans votre ordinateur ou smartphone.

Du côté business, lorsque vous vous déplacez pour assister à des réunions ou pour des rendez-vous commerciaux, il est normal de vous connecter à des réseaux tiers. Avec un VPN, vous pouvez accéder à l’intranet de votre entreprise sans craindre d’être la cible de cybercriminels.

Il est également intéressant de noter que si l’hameçonnage demeure un danger majeur en ligne, un VPN peut vous aider à vous protéger contre les logiciels malveillants ou les escroqueries lorsque vous naviguez sur le Web.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Bien que votre VPN ralentira votre vitesse de connexion de 25 à 50 %, il existe de nombreuses bonnes raisons de masquer vos activités et de changer votre adresse IP.

Accédez à l’intégralité de contenus en streaming de n’importe où

Les gens utilisent également la technologie VPN pour  » géo-spoof  » leur localisation. Il en résulte que les utilisateurs personnalisent leurs paramètres de localisation pour pouvoir utiliser les services à l’étranger. Un bon exemple de cela est de regarder une émission de télévision ou un produit en ligne qui n’est disponible que dans un pays spécifique, peut-être en raison de problèmes juridiques ou de licence.

En raison des accords sur les droits d’auteur, Netflix et d’autres fournisseurs de médias en continu ne peuvent pas diffuser tout le contenu dans n’importe quelle zone. Cela signifie que de nombreux films et émissions sont bloqués pour les utilisateurs selon leur pays. Cette application géographique est gérée en lisant l’adresse IP de connexion de votre utilisateur et en la traçant jusqu’à son pays d’origine.

En utilisant un service VPN, vous pouvez manipuler l’adresse IP de votre machine pour qu’elle provienne d’un pays où le contenu est en ligne si c’est bloqué dans le vôtre. Notez qu’en Europe, vous avez la portabilité des abonnements de contenus qui vient d’être mise en œuvre.

Utilisez un Wi-Fi public

La plupart des gens ne le savent pas, mais les wifis pulics sont vulnérables pour le courrier électronique confidentiel et la navigation. Le wi-fi public n’offre aucune sécurité de cryptage à ses utilisateurs, et vos signaux sont diffusés pour toute personne suffisamment avertie pour écouter. Il est très facile pour un hacker débutant d’intercepter votre signal wi-fi non crypté à l’aide d’un hotspot bidon ou d’un plugin Firefox. Le wi-fi public est terriblement peu sûr et c’est peut-être la plus grande raison pour laquelle les utilisateurs mobiles devraient envisager de faire l’investissement d’une connexion VPN.

Sortir d’un réseau restrictif au travail/à l’école

En tant qu’employé d’une entreprise ou étudiant d’une école/université, vous serez soumis à une politique d’utilisation pour naviguer sur le Web. L’utilisation acceptable est souvent discutable, et de nombreuses organisations imposeront des restrictions draconiennes, comme vous empêcher de consulter votre page Facebook, de visiter YouTube, de lire Twitter, de surfer sur Flickr, d’utiliser la messagerie instantanée ou même d’accéder à votre messagerie Gmail ou Yahoo.

Une connexion VPN vous permettra de sortir d’un réseau restrictif et de vous connecter à d’autres sites Web et services de messagerie Web. Plus important encore : votre contenu de navigation VPN est brouillé et indéchiffrable pour l’administrateur réseau, de sorte qu’il ne peut collecter aucune preuve enregistrée sur vos activités web spécifiques. Il n’est évidemment pas recommandé de violer les politiques d’utilisation en tant que règle, mais si vous pensez que vous avez des raisons justifiables de contourner vos restrictions réseau spécifiques, alors une connexion VPN vous aidera.

Contourner la censure du Web et la surveillance du contenu sur le Web du pays

De la même manière que les politiques d’utilisation acceptable sont appliquées sur les lieux de travail et dans les écoles, certains pays choisissent d’imposer une censure oppressive de l’Internet à l’ensemble de leur pays. Divers pays tels que la Chine ou l’Iran sont des exemples de pays qui surveillent et empêchent l’accès à certains sites.

Si vous vivez dans l’un de ces pays restrictifs, la connexion à un serveur VPN vous permettra de sortir des restrictions de censure et d’accéder à la totalité du World Wide Web. Simultanément, un VPN cache votre activité page par page à toute écoute du gouvernement. Comme avec toutes les connexions VPN, votre bande passante sera plus lente que l’Internet non masqué, mais la liberté en vaut absolument la peine.

La VoIP

La voix sur IP (téléphonie par Internet) est relativement facile à écouter. Si vous utilisez régulièrement des services VOIP comme Skype, Lync ou le chat vocal en ligne, envisagez définitivement de mettre en place une connexion VPN. Le coût mensuel sera plus élevé, et la vitesse VOIP sera plus lente avec un VPN, mais la confidentialité de vos communications sera assurée.

Utiliser les moteurs de recherche sans avoir vos recherches enregistrées

Ne laissez pas Google stocker vos recherches d’antidépresseurs, de conseils d’amour, d’avocats en divorce et de problème médical. Utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP pour que vous puissiez garder vos recherches privées.

Sans VPN, vos recherches en ligne sont reliées à l’adresse IP de votre ordinateur et sont ensuite utilisées pour personnaliser la publicité et les recherches futures. Cette segmentation peut sembler discrète et peut-être même utile, mais c’est aussi un risque.

Quel VPN choisir ?

Selon Techradar, qui a en juin 2018, évalué plus de 110 des services VPN, voici une liste des meilleurs VPN :

Le meilleur service VPN actuellement est ExpressVPN. C’est la meilleure option pour la vitesse, la confidentialité et le déblocage de sites Web. Un numéro deux proche est IPVanish qui est un autre VPN très fiable que nous aimons beaucoup – en particulier la façon dont il gère le P2P et les torrents. Et le troisième meilleur VPN en 2018 est VyprVPN – étonnant pour la vitesse en particulier. En savoir plus sur ces services VPN et plus ci-dessous !

  • ExpressVPN: ExpressVPN dispose d’une excellente gamme de clients sur mesure, tant pour les mobiles que pour les ordinateurs. Vous avez des clients natifs pour Windows, Mac, Linux, plus iOS, Android et même BlackBerry (seulement quelques modèles) pour les mobiles. Il y a beaucoup de tutoriels sur le Web qui sont faciles à suivre pour vous aider à démarrer avec ce service. Le site Web d’ExpressVPN offre également un service de chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de leur service. Si vous ne regardez pas au budget et que vous voulez un fournisseur fiable, ultra rapide et hautement sécurisé, ExpressVPN est celui qu’il vous faut.
  • IPVanish: Alors que de nombreux services VPN essaient de se démarquer avec leurs plans gratuits et leurs produits commerciaux bon marché, IPVanish est centré sur la qualité de son service. C’est « le VPN le plus rapide du monde » dit le site web, avec plus de 40 000 IP partagées, plus de 1 000 serveurs VPN dans plus de 60 pays, un trafic P2P illimité, dix connexions simultanées, une politique d’absence de logs, etc… Ils permettent aussi de chatter en direct 24h/24 et 7j/7.
  • VyprVPN: Ce service VPN est basé en Suisse, où les lois sur la protection de la vie privée est renforcée. C’est un service avec 73 emplacements de serveurs et une utilisation illimitée des données. VyprVPN offre également un large éventail de clients et son logiciel Windows bénéficie d’une interface facile à utiliser.

Conclusion

En regards des risques encourus et des avantages de la navigation avec un VPN, l’investissement en vaut la peine. En ligne aussi il faut sortir couvert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here