Les particuliers et les entreprises exploitent énormément les courriels pour communiquer. Selon Radicati Group, plus de 3,8 milliards d’internautes envoient environ 281 milliards de mails quotidiennement. D’importantes informations personnelles transitent par les boîtes aux lettres. Des hackers peuvent donc cibler à tout moment votre compte pour subtiliser des données confidentielles. Ils ne lésinent d’ailleurs pas sur les moyens et multiplient les manœuvres frauduleuses. Certes, vous pouvez recevoir des offres exceptionnelles dans votre messagerie ! Mais, attention aux spams ! Découvrez quelques conseils pour réussir la sécurisation de votre boîte email.

Prendre conscience des menaces

Une messagerie électronique non protégée représente aujourd’hui une aberration. Avec la recrudescence de la cybercriminalité, des virus très dangereux comme les malwares polymorphes et métamorphiques inondent le Web. Ils s’attachent parfois aux courriels et atterrissent sur votre poste dès l’ouverture d’un email ou le téléchargement d’une pièce jointe. Ils peuvent empêcher le bon fonctionnement des logiciels ou affecter votre matériel. Mais, la véritable menace demeure la piraterie en ligne. Des personnes malveillantes développent différentes astuces pour arnaquer les internautes via des messages piégés. En cliquant simplement sur un lien inapproprié, vous pouvez déclencher l’exécution d’un virus sur votre ordinateur. Celui-ci peut prendre en otage votre matériel et chiffrer des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous devrez alors payer une forte somme pour obtenir le code nécessaire au décryptage de vos informations. Des cybercriminels peuvent aussi profiter de votre inattention pour dérober vos données bancaires ou pour contrôler votre messagerie en subtilisant vos identifiants. Ces attaques peuvent prendre diverses formes. Leurs conséquences se révèlent toujours économiquement désastreuses. Elles peuvent ruiner la réputation d’une entreprise et provoquer sa faillite.

Installer un logiciel de sécurisation de boîte électronique

Pour contrer les virus et les menaces liées aux pirates, la meilleure astuce consiste à externaliser la protection de votre messagerie électronique. Les cybercriminels mettent chaque jour au point de nouvelles stratégies et techniques pour vos piéger afin de dérober vos informations confidentielles. Privilégiez donc un programme performant et simple à implémenter que vous pourrez actualiser en temps réel. Des entreprises spécialisées en sécurisation de la messagerie électronique proposent des solutions avant-gardistes assez efficaces telles qu’ALTOSPAM. Conçu par des experts aguerris et expérimentés, ce logiciel en mode SaaS fonctionne à l’image d’un service en ligne. Il convient aux sociétés, aux organisations, aux plateformes en ligne, aux hébergeurs et aux particuliers. Pour en profiter, vous devez simplement disposer d’un nom de domaine. Ce programme tout-en-un regroupe 16 différentes technologies antispam. Il transforme votre boîte électronique en un rempart quasi infranchissable aux spams. Il bloque environ 99,5 % de ces courriers indésirables. Très complet, il compte aussi 6 systèmes qui détectent et éliminent automatiquement les virus les plus dangereux comme les malwares polymorphes et métamorphiques.

ALTOSPAM constitue un excellent logiciel parce qu’il intègre des services indispensables comme un anti-relayage, un anti-scam, un anti-ransomware, un anti-phishing, un anti-pub et un anti-fovi. Cela le consacre comme l’un des programmes les plus polyvalents du moment. Il dispose aussi d’un déni de service qui dissimule vos véritables serveurs et vous permet de naviguer en toute discrétion. Cela empêche les cybercriminels de vous épier ou de s’introduire frauduleusement dans votre système informatique. Ce programme impressionne par un taux de faux positifs quasi nul. Dans tous les cas, vous pouvez déblasklister les courriels de votre choix en consultant le rapport des spams bloqués. Sécurisez dès aujourd’hui votre messagerie en essayant gratuitement ALTOSPAM.

La protection de la messagerie électronique représente un véritable enjeu de sécurité informatique. Les entreprises devront aussi sensibiliser leur personnel pour parvenir à dérouter les attaques malveillantes.

Choisir une messagerie sécurisée

À défaut d’installer un logiciel pour préserver votre boîte électronique, optez carrément pour une messagerie sécurisée. Un tel compte vous garantit une protection optimale contre les spams et autres courriels malveillants. Vous restez exposé à des menaces de piraterie avec les traditionnels fournisseurs comme Gmail, Yahoo, Live, etc. Vous devrez forcément leur associer un logiciel comme ALTOSPAM. Par contre, une messagerie sécurisée assure de manière autonome la protection de votre boîte aux lettres. Vous pouvez la configurer selon vos besoins. Elle vous permet d’échanger des mails en toute discrétion et confidentialité avec vos proches et partenaires. Cette solution convient parfaitement aux entreprises, aux organisations et aux personnes désireuses de se mettre à l’abri des menaces du Web. Elle offre une procédure d’identification assez simple et sécurisée.

Crypter vos messages confidentiels

Un courriel passe par des intermédiaires avant d’arriver dans votre boîte électronique. Au lieu d’envoyer des mails infectés pour vous piéger, certains cybercriminels peuvent mettre en œuvre des manœuvres frauduleuses pour intercepter vos courriels. Dans ce cas, ils s’en prennent aux dispositifs sécuritaires des structures chargées du transit des messages. Le chiffrement de bout en bout représente une excellente option pour les entreprises qui transmettent par email des données hautement sensibles. Ce type de messagerie spécifique repose sur le cryptage du contenu d’un courriel afin de le rendre uniquement accessible à l’expéditeur et au destinataire. Ce mécanisme recourt à un système de codage assez complexe. Pour en profiter, vous commencez par créer votre clé publique et celle secrète. Échangez avec votre partenaire vos clés publiques respectives et gardez jalousement votre clé secrète. Avant d’envoyer votre courriel, vous le cryptez sur votre matériel avec la clé publique du destinataire. À la réception de l’email, celui-ci pourra le décoder avec sa clé secrète. La prudence recommande de conserver vos clés sur un support externe. Également appelé « chiffrement côté client » ou « accès zéro », le chiffrement de bout en bout garantit une protection optimale de vos données lors de leur transmission. Aucun intermédiaire ne peut lire le contenu d’un email crypté. En cas d’interception de votre courriel par un cybercriminel, celui-ci ne pourra pas accéder aux informations du document. Le codage le rend incompréhensible aux tierces personnes. Seul le destinataire prévu peut le déchiffrer à l’aide de sa clé secrète. Ce type de messagerie assure donc une confidentialité irréprochable des données aussi bien à l’envoi qu’à la réception. Certains utilisateurs associent le chiffrement de bout en bout à la signature électronique pour limiter les risques de phishing et d’arnaques. Vous avez la possibilité de vous entendre avec votre partenaire pour communiquer uniquement via des courriels cryptés et signés numériquement. Cela vous aidera à vite débusquer les tentatives d’attaque. Le chiffrement de bout en bout permet aussi de se mettre à l’abri d’une certaine manière des surveillances de masse orchestrées par certains États. Ce type de messagerie offre plus de garantie et de confidentialité que les traditionnels protocoles SSL/TLS ou STARTTLS. Il assure une sécurité des emails à l’envoi et à la réception. Toutefois, vous devrez prendre des dispositions complémentaires pour empêcher les intrusions dans votre boîte électronique.

Naviguer de manière anonyme

À défaut d’utiliser un logiciel de protection tout-en-un comme ALTOSPAM, pensez à installer un VPN sur votre réseau informatique. Ce système vous permettra d’opérer sur Internet en toute discrétion. Il réalise un chiffrement automatique de vos données de navigation. Cela déstabilise les cybercriminels. Ces pirates auront davantage de mal à espionner vos activités en ligne. Une telle option vous aide également à limiter considérablement les risques d’intrusion sur vos serveurs. Le VPN empêche les personnes malveillantes de remonter jusqu’à vos données. Il constitue un mécanisme assez performant uniquement réservé autrefois aux entreprises d’envergure. Aujourd’hui, tout le monde peut en profiter. Des versions gratuites restent disponibles. Mais, elles proposent aussi de la publicité. Pour bénéficier d’un service irréprochable, optez pour un VPN payant et souscrivez à un abonnement. Avant d’ouvrir votre boîte électronique, vous devez activer votre VPN. Pour plus de confidentialité, pensez à associer le VPN à une messagerie sécurisée. Cela vous préservera de toute tentative d’intrusion et des attaques comme le phishing ou le ransomware.

 

Passer à l’authentification à deux facteurs

Pour protéger votre boîte email, activez l’authentification à deux facteurs sur votre compte. Ce protocole apparait désormais comme un véritable must pour optimiser la sécurisation d’une messagerie. Les cybercriminels innovent en permanence et sévissent au moment où vous vous y attendez le moins. Autant prendre des dispositions préventives en dotant votre boîte électronique d’une authentification à deux facteurs. Avec cette option, vous devez introduire un code supplémentaire après le mot de passe avant de pouvoir accéder à votre compte. Cela s’apparente à un second rempart à franchir. Cela vous permet de vous rattraper assez rapidement lorsque vous mordez par inadvertance à l’hameçon d’un cybercriminel. Celui-ci ne pourra pas aller au bout de sa manœuvre frauduleuse. Vous pourrez changer le mot de passe divulgué. L’authentification à deux facteurs transmet généralement le code temporaire par mail ou par SMS. Certaines plateformes requièrent un balayage oculaire ou une empreinte digitale. Vous pouvez installer une tierce application comme Authy si votre messagerie ne dispose pas d’un système d’authentification à deux facteurs. Toutefois, la prudence recommande d’éviter les logiciels qui envoient le code 2FA par email ou par SMS. Ne recourez pas également à ceux qui stockent vos clés 2 FA dans un cloud. Les cybercriminels ont démontré leur capacité à déstabiliser ces types de protection avec Reddit. Les programmes avec PIN restent les plus sécurisés. Prenez la peine de conserver vos clés secrètes ou QR codes 2FA sur des supports externes fiables. Vous pourrez ainsi réaliser vos réinitialisations sans difficulté.

Respecter des mesures de sécurité

En dépit de l’installation des solutions décrites ci-dessus, consultez toujours les spams avec prudence. N’hésitez pas à supprimer un courriel si l’expéditeur vous parait suspect. Vérifiez à maintes reprises les adresses électroniques pour confirmer que l’email provient bien d’un partenaire connu. Les cybercriminels peuvent les imiter et vous tomberez dans leur piège par inattention. Ne lancez sous aucun prétexte le téléchargement de la pièce jointe d’un message douteux. Vous pouvez malencontreusement déclencher un dangereux malware caché dans les fichiers reçus. Prenez l’habitude de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les spams. Ceux-ci peuvent vous rediriger vers un programme malveillant ou vers un site cloné. Ne vous fiez pas à l’adresse apparente. Comparez-la toujours à l’adresse HTML pour vérifier leur concordance. Si possible, copiez celle-ci pour lancer une recherche sur Google. Cela vous permettra de détecter aisément un éventuel piège. En effet, les cybercriminels imitent généralement les adresses des structures connues. Ils peuvent changer une lettre ou ajouter simplement un accent. Cela se remarque difficilement. Ils vous conduisent alors vers un site leurre pour subtiliser vos identifiants et mots de passe.

Par ailleurs, ne donnez jamais suite à un courriel qui réclame des informations confidentielles et sensibles telles que les données bancaires. Aucune organisation responsable n’exigerait la transmission de ces éléments sans utiliser une plateforme sécurisée de type HTTPS. Même si l’email provient d’un dirigeant connu, joignez-le au téléphone pour vérifier l’authenticité de la requête. Des pirates peuvent avoir pris le contrôle de sa boîte électronique !

Enfin, les entreprises doivent impérativement sensibiliser et former leur personnel sur les menaces en ligne. Elles doivent leur montrer les stratégies et techniques utilisées par les cybercriminels. Si possible, elles peuvent simuler des attaques malveillantes pour mieux outiller leurs agents. Elles doivent leur expliquer de manière pratique les attitudes à adopter.

Consulter les historiques de connexion

Si vous disposez d’un compte professionnel ou confidentiel, apprenez à vérifier régulièrement le backup des accès. Cela vous aidera à détecter une éventuelle connexion illégitime. Parfois, les cybercriminels prennent le temps de vous espionner sur une bonne période avant de passer à l’attaque. Ils peuvent patienter en attendant de récupérer le maximum de données. Une consultation fréquente de vos historiques de connexion vous permettra de débusquer la supercherie et de prendre des dispositions pour y mettre fin.

Vérifier fréquemment l’intégrité de votre adresse email

Les attaques de pirates ciblent souvent un nombre impressionnant de comptes. Ils n’hésitent donc pas à vendre vos données (identifiants, mots de passe, etc.) sur le Dark Web. Des personnes malveillantes pourraient alors vous piéger à tout moment. Pour vous assurer que vous disposez d’un email sécurisé, rendez-vous sur la plateforme HaveIBeenPwned pour tester son intégrité. Si vous le découvrez dans la liste noire, modifiez automatiquement votre mot de passe. Optez pour un code suffisamment fort. Vous pouvez utiliser une phase entière avec des majuscules et des symboles. Les cybercriminels auront du mal à craquer votre compte.

Bien choisir les options de récupérations

La quasi-totalité des messageries prévoit des options de récupération. N’omettez surtout pas d’effectuer cette configuration. Vous devez fournir une adresse email ou un numéro. Cela se révèle très utile lorsque vous oubliez ou perdez votre mot de passe. Cela vous permet de renforcer la sécurité de votre compte. En effet, votre messagerie peut se bloquer suite aux tentatives de détournement des pirates. Vous pourrez facilement la récupérer. Par ailleurs, les cybercriminels prennent souvent le malin plaisir de modifier votre mot de passe lorsqu’ils réussissent à contrôler de votre compte. Si vous intervenez promptement, vous parviendrez à le réinitialiser via votre adresse email ou votre numéro de téléphone. La prudence recommande de choisir une adresse électronique très sécurisée pour la récupération de vos comptes.

En cas de piratage et de vol d’informations confidentielles comme des données bancaires, contactez promptement votre institution financière pour demander une opposition sur le compte menacé. Si vous pouvez encore y accéder, changez automatiquement le mot de passe et activez-y immédiatement l’authentification à deux facteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here