Au-delà d’une question de luxe, disposer aujourd’hui d’une voiture se révèle indispensable pour réaliser les objectifs quotidiens. Pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour aller en voyage ou pour effectuer des courses en ville, elle ne manquera pas de vous prouver toute son utilité. Mais à quoi bon conduire une voiture neuve et performante si vous devez craindre constamment le risque d’un accident ? En effet, pour garantir votre sécurité et même celle de vos passagers en conduisant, vous ne devez pas vous mettre au volant juste parce que vous disposez d’un permis. Vous devez avant tout vous assurer que tous les composants clés de la voiture fonctionnent et restent à leur place. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous serviront.

Les accessoires de la voiture utiles pour la sécurité

Dans une voiture, il y a toujours des accessoires indispensables à garder à portée de main pour votre sécurité.

Avant de prendre la route, vous devez vous assurer non seulement que votre véhicule demeure en parfait état, mais aussi qu’il contient tous les éléments nécessaires.

Les accessoires liés à l’habitacle

Vous devez le savoir, l’environnement intérieur de votre voiture doit être aussi propre que votre bureau ou votre maison. Pour votre sécurité et pour une conduite confortable, vous devez lui accorder un traitement soigneux. Pour commencer, vous devez vous procurer des housses de sièges haut de gamme. Elles vous aideront à vous sentir à l’aise et à mieux vous concentrer sur le volant. De même, le tapis voiture doit être d’une excellente qualité pour vous permettre de poser vos pieds et de ne pas craindre une glissade lors de la conduite, ce qui peut entrainer un accident. Procurez-vous un modèle de votre choix sur https://www.tapisvoiture.fr/. En plus de ces éléments, vous devez vous assurer aussi de vous procurer les accessoires ci-après :

  • Des climatiseurs auto si la voiture ne dispose pas d’une climatisation ;
  • Un extincteur pour maitriser un éventuel incendie avant qu’il ne se propage ;
  • Un couteau brise-vitre pour couper rapidement une ceinture de sécurité bloquée et faciliter l’évacuation des occupants en cas d’accident ;
  • Une trousse de premiers secours pour prendre en charge un blessé après un accident ;
  • Une grande couverture pour couvrir un blessé ou pour vous signaler aux autres en cas de panne ;
  • Une lampe de porche peut se révéler très utile pour une conduite dans la nuit sur une route inconnue.

Les accessoires de sécurité dans une voiture

Pour anticiper les éventuels accidents et assurer votre sécurité lors de la conduite de votre voiture, vous devez garder à portée de main certains accessoires indispensables. Voici les plus utiles :

  • Un kit radars de recule : utile pour effectuer une reverse, cet équipement vous permet de ne jamais louper un créneau et d’assurer l’intégrité de votre véhicule ;
  • Des câbles de démarrage : des pannes de batterie surviennent régulièrement et vous devez pouvoir compter sur un accessoire de secours. Ils vous serviront à brancher votre batterie à celle d’un autre véhicule pour le redémarrer ;
  • Une alarme : si vous garez votre voiture dans un parking ou à l’extérieur de votre maison, cet accessoire vous alertera en cas d’infraction d’une portière ou d’une vitre ;
  • Des éthylotests : ils vous permettront de connaitre votre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant surtout après un dîner, et d’éviter d’enfreindre la loi ;
  • Des chaines à neige : lorsque vous partez en montagne surtout durant l’hiver, cet équipement doit toujours rester dans votre véhicule. Il vous servira pour garder le contrôle sur tout type de sol.

Les accessoires obligatoires d’après la loi

Au-delà des différents éléments dont vous devez équiper votre voiture pour une meilleure conduite et un confort optimal, la loi vous en impose d’autres. Ceux-ci visent aussi à assurer votre sécurité et à vous éviter des accidents regrettables. Depuis le 1er juillet 2008, la présence d’un gilet rétro-réfléchissant et d’un triangle de signalisation dans votre véhicule est devenue obligatoire. De façon plus explicite, le premier vous servira à vous protéger en cas de panne sur une voie la nuit. Le second quant à lui présente toute son utilité au moment de vous garer sur le bas-côté ou sur une bande d’arrêt d’urgence. Ainsi, les autres véhicules qui arrivent pourront vous remarquer de loin et éviter de vous rentrer dedans.

Les accessoires nécessaires pour une conduite confortable

Pour une conduite sécurisée, disposer d’un permis de conduire ne suffit pas.

En vous mettant au volant de votre voiture, vous devez vous assurer que vous êtes dans les bonnes conditions et que toutes vos facultés répondent présentes. Ceci dépend en grande partie du confort que l’habitacle de votre véhicule vous offre, mais aussi de l’entretien en général. Alors, vous devez prendre le soin de vous mettre à l’aise et de vous garantir tout le confort nécessaire, mais pas exagéré.

Les accessoires électroniques de votre voiture

Pour ceux qui aiment la musique, vous ne devez pas vous en priver ! Elle vous permettra de vous détendre et de vous sentir à l’aise en conduisant. De plus en plus, les nouveaux modèles de voitures sont même équipés de série d’autoradio CD ou USB. Vous pourrez aussi doter votre véhicule de nouvelles enceintes, d’un caisson de basses ou d’un ampli afin d’améliorer la qualité du son. Comme accessoires électroniques, vous devez également vous procurer les éléments ci-après :

  • Un GPS : il vous servira grandement si vous ne vous retrouvez plus, et pour arriver à votre destination sans vous égarer ;
  • Le chargeur USB pour l’allume-cigare : pour des déplacements fréquents, il vous permettra de recharger votre téléphone portable, votre appareil photo, votre cigarette électronique, etc. ;
  • Le Kit mains libres Bluetooth : il sert à téléphoner tranquillement sans avoir besoin de toucher votre téléphone portable.

Les accessoires de transport

Pour partir en vacances l’esprit calme ou pour un déménagement express, votre véhicule demeure un grand allié. Il peut vous aider à transporter plus facilement vos différentes affaires. Pour augmenter son volume de transport, vous disposez de multiples possibilités. En voici quelques-unes :

  • Ajouter un coffre de toit pour transporter des skis ou autres ;
  • Fixer un porte-vélos derrière pour votre bicyclette ;
  • Monter des barres de toit pour transporter des objets imposants ;
  • Atteler une remorque pour déplacer des charges lourdes ou volumineuses (motos, bateaux, grandes valises, etc.).

Les autres accessoires indispensables dans une voiture

Lors de l’achat de votre véhicule, vous y trouverez certains équipements déjà installés. Pour vous garantir une conduite confortable ou pour vous séduire, les concepteurs vous laissent aussi le choix de compléter d’autres accessoires que vous jugerez nécessaires tout en restant dans les limites du recommandé. En plus de ceux optionnels et de ceux assurant votre sécurité, vous pouvez vous procurer également d’autres kits très utiles. L’important consiste à vous offrir des appareils de qualité et sans défaillance.

Le support magnétique pour téléphone

Pour vous faciliter la conduite et vous concentrer sur la voie, nous vous recommandons de vous offrir cet accessoire. Très léger, petit et facile à installer sur la grille d’aération de votre voiture, il vous servira pour poser votre téléphone sans problème. Vous pourrez donc l’utiliser sans le garder en main, ce qui demeure un atout pour conduire plus sûrement. C’est d’ailleurs une excellente option lorsqu’il doit jouer le rôle d’un GPS. Le support magnétique se compose de quatre aimants qui peuvent bien tenir un smartphone de près de 500 g à la verticale ou à l’horizontale. Pour l’insérer dans votre grille d’aération, il dispose de pinces en caoutchouc qui l’empêche de laisser des éraflures. Au-delà de son usage comme un support de voiture, vous pourrez également le poser sur votre table pour travailler, pour effectuer un chat vidéo, ou pour regarder un film.

Le coussin de siège chauffant et refroidissant

Pour supporter les hivers très froids et les étés très chauds, vous ressentirez le besoin d’un siège plus confortable pour mieux vous concentrer sur la voie : votre sécurité en dépend. L’accessoire parfait reste un coussin de siège à la fois chauffant et refroidissant. Grâce à cette double fonction, il vous garantira une expérience de conduite agréable et un confort optimal. Le coussin chauffe en l’espace de 2 à 3 minutes par temps froid, avec deux niveaux de puissance. La ventilation pour sa part rafraîchit vos hanches et votre dos pour qu’un fourmillement ne vous déconcentre. Le coussin de siège peut se poser simplement sur votre siège de voiture. Vous veillerez ensuite à le brancher sur l’allume-cigare ou sur une simple prise.

La poubelle de voiture

Une bouteille d’eau vide laissée sur le tapis ou un morceau papier peut vous empêcher de freiner au bon moment, ce qui peut se révéler très vite fatal. Pour prendre toutes les précautions et assurer votre sécurité, vous devez donc veiller à la propreté de votre véhicule. À cet effet, une poubelle de voiture demeure vraiment pratique, surtout si vous passez de longs moments sur la route. Cet accessoire vous évitera de jeter les déchets un peu partout. Vous pouvez installer facilement cette poubelle dans la console centrale ou sur une porte de la voiture.

La bombe anti-crevaison

En cas de crevaison, c’est votre accessoire de secours. La bombe anti-crevaison peut parfaitement vous dépanner en cas de problème et à tout moment. Si vous fréquentez souvent les routes accidentées ou les voies non bitumées, vous devez toujours garder cet équipement dans votre voiture. En quelques minutes, il vous permettra de réparer le pneu crevé sans le démonter.

Les astuces clés pour une conduite sécurisée

Pour assurer votre sécurité lorsque vous prenez la route, les différents accessoires cités précédemment vous seront d’une grande utilité. Ils vous garantiront non seulement un confort optimal, mais ils vous simplifieront la tâche afin de mieux vous concentrer sur la voie. En plus de ces équipements, vous devez aussi vérifier certains éléments de votre véhicule avant de prendre le volant. Entre autres, voici quelques astuces qui ne manqueront pas de vous servir :

  • Analysez les feux, les clignotants, le pare-brise et les fenêtres : prenez le soin de toujours vérifier le fonctionnement de ces diverses pièces de votre véhicule avant le départ de la maison. Au besoin, procurez-vous des ampoules de rechange pour remplacer rapidement celles des clignotants ou des phares en cas de panne. Vous devez vous assurer aussi que les indicateurs n’ont pas de problèmes et que votre pare-brise ainsi que vos fenêtres ne sont pas endommagés (et que rien ne gêne la visibilité) ;
  • Inspectez minutieusement la carrosserie et l’intérieur de votre voiture : assurez-vous qu’aucun signe de dommage ne se présente et nettoyez l’intérieur pour la garder propre et bien rangée. Et surtout, ne surchargez pas l’intérieur avec des choses inutiles. Lors de cette inspection, vérifiez que les objets qui se trouvent dans le véhicule ne pourront pas tomber accidentellement et gêner votre conduite ;
  • Les pneus et les freins : avant de prendre la route, vérifier la pression et l’usure de vos pneus. En fonction de la saison, procurez-vous ceux qui vous garantiront une bonne adhérence aux routes. Et n’oubliez pas non plus de vérifier l’état de la roue de secours. Ensuite, testez vos freins afin de vous assurer qu’ils demeurent parfaits ;
  • Vérifiez le niveau de votre carburant : assurez-vous toujours de disposer de la quantité suffisante pour couvrir tout votre trajet. Nous vous recommandons de faire le plein tôt le matin lorsque la température du réservoir reste plus froide afin d’avoir une plus faible densité ;
  • Contrôlez l’état de vos sièges : ajustez les sièges avant de démarrer la voiture afin de vous assurer que vous vous situez à la bonne distance du volant. Ceci vous permet aussi de disposer d’une parfaite visibilité de la route et de tous les indicateurs à l’intérieur du véhicule. C’est également le moment de régler vos rétroviseurs et d’attacher votre ceinture de sécurité.

Quelques conseils pratiques avant de prendre la route

Avant de finir, nous tenons à attirer votre attention sur un certain nombre de règles afin d’assurer votre sécurité en conduisant. En les suivant, vous réduirez les risques d’accident et vous vous conformerez à la loi de la circulation. Voici donc quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez que les papiers de la voiture, votre pièce d’identité, votre permis de conduire et les documents d’assurance se trouvent dans le véhicule (vous pouvez les ranger dans la boite à gants) ;
  • N’omettez pas la visite technique de votre véhicule : elle vous aidera à vérifier plus de 100 points clés notamment en rapport avec le freinage, les pneus, l’éclairage, le moteur, la direction, etc. ;
  • Lors de la conduite, rangez votre smartphone ou placez-le sur un support magnétique (ne le manipulez surtout pas tout en conduisant !) ;
  • Si vous devez rester au volant, ne consommez pas d’alcool. Mais si vous devez en prendre lors d’un dîner, assurez-vous de ne pas dépasser la limite raisonnable ;
  • Dans l’obscurité, adaptez l’angle de votre rétroviseur en fonction de la lumière des phares des autres véhicules afin de ne pas être ébloui ;
  • En cas de pluie, ralentissez et maintenez une distance de sécurité avec les autres voitures, et restez vigilant à l’aquaplanage ;
  • De même, en cas de brouillard, allumez vos phares antibrouillards et adaptez votre vitesse pour ne pas prendre de risque ;
  • En cas de neige ou de verglas, freinez délicatement par à-coups surtout si vous ne disposez pas de pneus d’hiver et roulez lentement ;
  • Au volant, respectez toujours la limitation de vitesse pour ne pas enfreindre la loi et pour ne pas vous exposer à un risque d’accident.

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, ces conseils vous aideront lorsque vous conduisez. Ne manquez donc pas de les suivre et prenez toutes vos précautions avant de vous mettre au volant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here