Avec les outils informatiques, vous ne savez jamais à quoi vous attendre, surtout avec les différentes mémoires de stockage. De nombreux individus ont vécu l’expérience douloureuse de voir leurs fichiers importants disparaitre sans explication. Vous aussi, avez-vous déjà effacé des données par erreur ? Avez-vous formaté votre disque dur externe ou interne sans le savoir ? Ou bien des virus ont-ils corrompu tous vos documents ? Ne paniquez plus désormais ! En effet, les données perdues ne sont pas vraiment perdues ! Dans cet article, vous trouverez toutes les techniques et les méthodes pour les récupérer en très peu de temps.

Comment expliquer les fréquentes pertes de fichiers ?

Conçues pour vous permettre de sauvegarder vos différents documents, les mémoires de stockage peuvent devenir très vite un cauchemar. Vous réveiller un jour en constatant la disparition de toutes vos données vous donnera de véritables soucis. Comment expliquer cela ? Très souvent, ceci résulte d’une erreur humaine suite à une mauvaise manipulation. En effet, par manque d’attention ou après un moment de distraction, vous pourrez envoyer certains de vos fichiers numériques dans la corbeille sans vous en rendre compte. Le plus grave encore, vous pourrez vider celle-ci par réflexe en oubliant de vérifier chaque élément. De même, le formatage involontaire demeure aussi l’une des causes de la perte des données. Outre l’action de l’individu, le support de stockage peut également constituer la source même de la suppression des documents et fichiers importants. En exemple, voici les erreurs liées au système lui-même :

  • Une partition du support perdue ou non reconnue par votre appareil ;
  • Un disque dur endommagé et inaccessible ;
  • Un plantage du système d’exploitation OS ou Windows ;
  • La conversion d’une partition en RAW, etc.

En plus de toutes ces causes, retenez aussi que certains logiciels et applications malveillants peuvent entrainer la suppression de vos données sans votre accord. De même, lorsque votre ordinateur se sent menacé par un élément de votre disque dur externe (un virus par exemple) ou par une carte sd corrompue, il pourrait procéder à son élimination de façon automatique.

Comment récupérer les fichiers supprimés ou les corbeilles vides ?

La plupart du temps, les documents perdus sont soit supprimés et envoyés dans la corbeille, soit vidés de celle-ci de manière permanente. Dans les deux cas, vous pouvez encore les retrouver. Ici, vous trouverez toutes les astuces pour y parvenir rapidement.

Les différents types de supports qui autorisent la récupération

Vous trouverez aujourd’hui de multiples logiciels qui vous proposeront de récupérer vos données perdues. Cependant, s’ils ne présentent pas une compatibilité avec votre appareil, ils ne serviront à rien. Alors, avant d’acheter un logiciel en ligne ou de l’installer sur votre ordinateur, vérifiez d’abord qu’il reconnaitra le support. En général, voici les supports pris en charge :

  • Les disques électromagnétiques ;
  • Les disques SSD avec une mémoire flash ;
  • Sur les Windows, les formats FAT, FAT 16, FAT 32 et NTFS ;
  • Le format exFAT sur les supports amovibles ;
  • Sur les MAC, le système de fichier HFS+ ;
  • Les appareils multimédias, les smartphones, les tablettes numériques, etc.

Si vous remarquez que votre PC ou tout autre appareil ne reconnait pas le support de stockage ou après d’importants dommages de ce dernier, vous ne pourrez récupérer vos données qu’en vous référant à un laboratoire spécialisé.

Récupérer les données supprimées par erreur

Dès que vous vous rendez compte que vous avez supprimé un fichier sans le savoir, ne paniquez surtout pas !

De nombreuses données se perdent juste parce que vous avez multiplié les manipulations de façon désordonnée. Alors, le mieux reste de garder votre sang-froid : vous disposez de diverses solutions pour récupérer vos documents. En un premier temps, rendez-vous directement dans votre corbeille en cliquant deux fois sur l’icône. Vous retrouverez votre fichier parmi les autres supprimés plus tôt et vous pourrez le restaurer en quelques clics. N’est-ce pas simple ? Cependant, si vous ne trouvez pas le fichier en question dans la corbeille, parce ce que vous l’avez vidée aussi, une autre solution s’offre à vous : restaurer la corbeille.

Récupérer les fichiers vidés de la corbeille

Généralement, tous les fichiers supprimés de votre ordinateur vont directement dans la corbeille pour une éventuelle récupération. Cependant, pendant la configuration de votre appareil, lorsque vous n’activez pas l’option d’envoyer les données effacées vers la corbeille, elles disparaissent (mais pas définitivement…). Ici, la situation semble plus compliquée, et récupérer vos données manuellement demeure impossible. La solution qui s’offre à vous reste d’utiliser un logiciel de récupération de données gratuit. Il vous permettra de restaurer tous les fichiers en un rien de temps.

Comment récupérer les données formatées ?

Le formatage consiste à supprimer la table d’allocation (le sommaire) qui sert à repérer et lire un fichier sur un support de stockage. Une fois exécuté, les données demeurent présentes, mais vous ne pourrez plus les voir. Cependant, elles disparaitront définitivement au cours d’une prochaine écriture. Ceci survient le plus souvent sur votre clé USB, votre carte mémoire, votre disque dur externe, etc., en oubliant de sauvegarder les documents qui vous importent. Lorsque cela se produit, tâchez de démonter l’unité de stockage pour éviter une écriture inopinée. Ensuite, vous pourrez installer un logiciel de récupération sur votre ordinateur, puis brancher le support afin de procéder à la restauration de tous les fichiers formatés.

Le logiciel ‘‘EaseUS Data Recovery Wizard’’ pour une récupération rapide

Lorsque tout semble perdu, c’est alors que tout reste possible.

Vous pourrez encore entrer en possession de vos différents fichiers supprimés ou vos supports de stockage formatés grâce à un logiciel : EaseUS Data Recovery Wizard. Aujourd’hui, il demeure l’un des meilleurs moyens de récupérer gratuitement et de manière efficace vos diverses données sur un ordinateur portable, un périphérique, un lecteur, etc.

Les caractéristiques du logiciel et les fichiers pris en compte

Utilisé par de nombreux particuliers et professionnels aujourd’hui, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard offre l’assurance de retrouver toutes les données après une mauvaise manipulation. Actuellement, plus de 72 millions d’individus l’emploient. C’est un outil facile à utiliser et très pratique que vous devez disposer également à portée de main. La nouvelle version 12.9 se caractérise principalement par :

  • Un meilleur aperçu des fichiers du bureau ;
  • Une amélioration de la récupération des données FAT et NTFS ;
  • Une amélioration de l’interface d’utilisation graphique ;
  • Un support d’analyse unique du Bureau et de la Corbeille ;
  • Une recherche plus rapide des documents.

En installant ce logiciel sur votre ordinateur portable ou tout autre appareil multimédia, vous pourrez récupérer plus de 1000 types de fichiers en très peu de temps.

Peu importe la nature de vos données, vous ne rencontrerez donc pas de difficultés à les retrouver après une suppression, un formatage ou un endommagement. En résumé, voici les éléments pris en charge :

  • Les documents de format DOC ou DOCX, XLS ou XLSX, PPT ou PPTX, PDF, HTML ou HTM, etc. ;
  • Les images de format JPG ou JPEG, TIFF ou TIF, PNG, GIF, DCR, RAW, RAF, DNG, etc. ;
  • Les vidéos de format AVI, MOV, MP4, 3GP, WMV, MKV, SWF, MPG, MPEG, etc. ;
  • Les audios de format AIF ou AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, APE, MID ou MIDI, MPG, OGG, AAC, etc. ;
  • Les e-mails (d’Outlook, Outlook Express, etc.) de format PST, DBX, EMLX, etc. ;
  • Quelques autres fichiers de format ZIP, RAR, SIT, ISO, exe, html, SITX, etc.

Les étapes de récupération

Pour récupérer vos différentes données grâce au logiciel EaseUS Data Recovery Wizard, vous devrez juste suivre quelques étapes pratiques. Mais, avant tout, téléchargez EaseUS Data Recovery Wizard (surtout pas sur le disque où vous avez perdu les fichiers au risque d’une réécriture et d’une perte définitive). Après cela, voici le processus le plus simple :

  • Pour l’installation, vous devrez définir une langue puis cliquer respectivement sur « OK », « Suivant », « Accepter » et « Confirmer » ;
  • Cochez ensuite la case « Créer une icône sur le Bureau » puis cliquez sur « Installer » ;
  • Une fois l’installation achevée, lancez le programme ;
  • Choisissez le ou les types de fichiers (photo, audio, vidéo, document, e-mail, autre) à récupérer afin d’accélérer la vitesse d’analyse ;
  • Sélectionnez un emplacement de récupération (Bureau, Bibliothèques, Disque dur) avant de commencer l’opération ;
  • Lancez l’analyse de l’ordinateur ou de l’appareil et suivez la progression ;
  • Après la première analyse (très rapide), le programme listera tous les fichiers supprimés ou nettoyés de la corbeille, et vous invitera à utiliser une analyse approfondie (celle-ci vous permettra une récupération plus profonde) ;
  • L’analyse approfondie est recommandée lorsque vous ne retrouvez pas les données recherchées dans la liste de la première analyse ou les fichiers récupérés ne peuvent pas s’ouvrir ;
  • Une fois l’analyse approfondie lancée, le programme procèdera secteur par secteur et prendra plus de temps ;
  • À la fin, visualisez les différents fichiers dans la fenêtre (ils s’affichent avec toutes les informations détaillées) et récupérez ceux que vous voulez ;
  • Pour les sauvegarder, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton « Récupérer » : ils seront ensuite stockés sur votre ordinateur ou un autre support.

Les avantages de ce logiciel

Si de nombreux utilisateurs se réfèrent au logiciel EaseUS Data Recovery Wizard, c’est surtout à cause des multiples avantages qu’il garantit. Outre la rapidité et l’efficacité de la récupération, il vous assure de retrouver toutes vos données intactes. Pour finir de vous convaincre, voici d’autres atouts de ce programme :

  • Une détection précise et rapide des fichiers perdus, peu importe les supports (Ordinateur, PC, Disque dur externe, Carte SSD, Clé USB, appareil photo, etc.) ;
  • Un processus de récupération en trois clics rapides et simples ;
  • Une utilisation sans aucune expérience de récupération préalable acquise ;
  • Une disponibilité de deux modes d’analyse (Analyse rapide ou Analyse approfondie) ;
  • Un aperçu de tous les fichiers avec la récupération finale ;
  • Un choix des fichiers que vous souhaitez sauvegarder afin d’éviter une récupération inutile ;
  • Une bonne vue précise de la progression de l’analyse et de la récupération ;
  • Aucune limite de fichiers récupérables, peu importe le support ;
  • Une protection de toutes vos données après leur récupération, etc.

Autres logiciels de récupération de données

Outre le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard, vous pouvez aussi vous référer à d’autres programmes pour récupérer vos différentes données. Cependant, ils pourraient ne pas vous garantir la même efficacité. Mais, pourquoi ne pas essayer ?

Le logiciel ‘’Ontrack EasyRecovery’’

Développé et édité par Ontrack pour pallier les pertes de données par inadvertance, ce logiciel prend en compte les vidéos, les photos, les feuilles de calcul, les documents Word, etc. Ontrack EasyRecovery offre le choix entre différentes langues pour une utilisation plus simple et présente une bonne compatibilité avec les systèmes d’exploitation DOS, Windows 95, 98, Me, 2000, NT et XP. Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, ce programme peut récupérer des fichiers supprimés, corrompus ou formatés depuis des disques durs IDE, EIDE, ATA ou SCSI, des disquettes, des supports amovibles ZIP et JAZ et de multiples autres mémoires de stockage numérique. Pour l’utiliser, vous devez juste suivre trois étapes.

  • Téléchargez et installez d’abord le logiciel sur votre ordinateur, puis connectez à ce dernier le support à partir duquel vous souhaitez récupérer des données.
  • Sélectionnez le support qui contient les fichiers, cliquez sur « Continuer », puis sur « Récupération de données » (le logiciel lancera alors l’analyse de tout le support avant de vous afficher la liste complète des éléments récupérables).
  • Cliquez sur les fichiers de votre choix et procédez à la récupération vers un emplacement sécurisé.

TestDisk et PhotoRec

Totalement gratuits et performants, ces deux logiciels peuvent aussi vous permettre de récupérer vos données perdues. Une fois lancés, ils vous montreront l’intégralité et l’état des fichiers disponibles pour la récupération. Vous pourrez ensuite décider de sauvegarder les données qui vous plaisent ou renoncer simplement. Retenez cependant que ces deux programmes donnent moins de satisfaction que les précédents. En effet, TestDisk présente une manipulation un peu plus complexe et fonctionne uniquement en ligne. PhotRec pour sa part se consacre exclusivement à la récupération des photos ou des images supprimées par erreur. Alors, selon vos besoins, vos moyens et le type de fichier à récupérer, vous pouvez décider de vous orienter vers tel ou tel autre logiciel.

La restauration du système pour récupérer ses données ?

À part les différentes solutions proposées plus haut pour récupérer vos données corrompues ou perdues, d’autres possibilités s’offrent à vous. En effet, lorsque vous supprimez un document par erreur ou formatez le support interne de votre appareil sans vous en rendre compte, vous pourrez restaurer le système d’exploitation. Ceci vous permettra de retrouver et de récupérer toutes les données supprimées en un rien de temps. Mais, pour y parvenir, vous devez avoir sauvegardé au préalable tous vos fichiers dans un historique sur Windows ou avec Time Machine sur Mac. La restauration consistera donc à ramener tous les documents disponibles depuis la dernière sauvegarde. Alors, pourquoi paniquer après une simple suppression de fichier quand vous disposez de tant de solutions à portée de main ?

Une réparation après la récupération pour plus de sécurité

Pour finir, nous tenons à vous notifier que tous les fichiers récupérés peuvent ne pas revenir à leur état initial. En effet, après la récupération d’une donnée, celle-ci peut présenter des difficultés lors de son ouverture, ou ne pas fonctionner du tout. Par exemple, vous pourrez restaurer un fichier document Word sans pour autant parvenir à l’ouvrir. Dans ce cas, vous devez vous référer à un programme spécialisé pour essayer une réparation de données. Dans le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard, vous trouverez le moyen parfait pour reconstruire l’ensemble des données manquantes. Vous pourrez l’utiliser pour les fichiers Excel, les photos, les e-mails, etc.

Maintenant que vous connaissez toutes les solutions pour récupérer des données qui semblent perdues, ne vous souciez plus des erreurs fréquentes. Installez simplement le logiciel qui vous convient et profitez de ses fonctionnalités pour une récupération complète et rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here