La finalité, l’objectif principal de toute entreprise est bien entendu le développement efficace de ses activités. Ceci étant loin d’être une tâche facile, il importe alors pour les dirigeants des entreprises en question, de prendre au moment le plus opportun, les multiples décisions qui s’imposent. Afin d’atteindre les objectifs fixés, nombreux sont alors les dirigeants d’entreprise qui se tournent vers les professionnels de l’ingénierie. Grâce à l’accompagnement adéquat qui leur est offert, ils parviennent à faire grandir dans les meilleures conditions leur entreprise. Si vous aussi vous avez l’ambition de développer votre activité et que souhaitez en savoir plus sur les prestations qu’offrent les professionnels d’un cabinet d’ingénierie, prenez connaissance de l’ensemble des informations mises à votre disposition au sein de cet exposé détaillé.

Mieux comprendre l’ingénierie de projet

Au sens large, l’ingénierie se rapporte à un ensemble d’activités mises en œuvre dans le but de créer, étudier et ensuite faire réaliser pour une entreprise ou un client, une partie ou l’ensemble d’un projet. Dans un but d’optimisation sur divers critères, elle permettra également d’assister l’entreprise/le client. Notons que les activités dont il est question ici sont assez variées et il peut s’agir par exemple :

  • D’une simple prestation intellectuelle (conception ou présentation d’un avis technique) ;
  • De la fourniture de prestations complètes. Puisqu’on parlera à ce niveau de services « clés en main », il sera alors question d’avis techniques, de travaux et d’équipements.

Pour bénéficier de prestations de qualité, il est recommandé de ne s’adresser qu’à des professionnels de l’ingénierie qui disposent d’une solide expérience et d’une grande ouverture d’esprit. Ceci est en effet dû au fait que l’ingénierie requiert une permanente adaptation aux nouvelles technologies ainsi qu’aux besoins du client.

Par ailleurs ancrée dans le quotidien de presque tout le monde, l’ingénierie est présente partout et elle permet de donner vie aux nouvelles idées. Elle contribue aussi au pilotage des projets durant tout leur cycle de vie et elle est pour cela considérée comme la garante des multiples solutions technologiques. Elle permet en outre d’étudier, de concevoir et de faire enfin réaliser les équipements, ouvrages, aménagements ou produits avec lesquels l’on interagit au quotidien.

Les différentes phases d’accompagnement de l’ingénierie

Si vous choisissez la solution de l’ingénierie de projet pour le développement de votre activité alors vous avez la garantie d’obtenir dans les meilleurs délais d’efficaces résultats. L’équipe d’experts en ingénierie vous accompagne en effet dans toutes les étapes de votre projet ou tout simplement dans sa globalité. Vous pourrez donc bénéficier des conseils des experts d’un bureau d’étude comme celui d’AIGP durant les phases ci-après :

  • La phase de l’étude de faisabilité ;
  • La phase APS ;
  • La phase APD ;
  • La phase de réalisation ;
  • La phase de mise en service.

La phase de l’étude de faisabilité

Durant cette première phase d’accompagnement, vous pourrez définir à moyen ou long terme les investissements indispensables au bon développement de votre entreprise. À cette étape, la viabilité ainsi que les implications organisationnelles et économiques du projet seront donc analysées. Pour ce faire, on évalue dans un premier temps les besoins et contraintes du projet. Au sortir de cette étape, les différents scénarios (selon les options techniques possibles) et une enveloppe budgétaire seront établis. À ce niveau, les experts pourront vous aider à intégrer :

  • Les stratégies de communication ;
  • Les stratégies commerciales ;
  • La prise en considération de l’environnement du marché.

Pour finir, il faudra sélectionner le scénario le plus adapté aux attentes, tout en n’écartant pas définitivement les autres. Ainsi, au besoin des ajustements pourront être effectués. Toujours durant la phase d’étude de faisabilité, les professionnels de l’ingénierie pourront également vous aider à avoir une vision plus précise du délai nécessaire pour la réalisation de votre projet, du budget ou encore de la rentabilité que l’on peut en attendre.

La phase de l’Avant Projet Sommaire (APS)

Également appelée phase APS, la phase de l’Avant Projet Sommaire permet sur la base du scénario retenu en étude de faisabilité de définir toutes les grandes orientations du projet à réaliser.

Ces orientations portent sur la partie technique à savoir le choix de l’aménagement et des technologies principales. Un planning de réalisation et le budget seront alors établis plus précisément. À ce stade, des experts tels que ceux de l’AIGP-Ingénierie pourront vous offrir l’accompagnement dont vous avez besoin et réaliseront pour vous :

  • Des études de conception et de plans pour une implantation préliminaire ;
  • Des plans de toiles de tuyauterie, de schémas de principes d’électricité ou de contrôles de commande. L’estimation du nombre d’entrées et de sorties, le choix des systèmes de conduite et des architectures pourra aussi être réalisé ;
  • La définition et le dimensionnement des principaux équipements.

 

La phase de l’Avant Projet Détaillé (APD)

Communément appelée phase APD, la phase de l’Avant Projet Détaillé est une étape durant laquelle l’on finalise dans ses différents volets les orientations du projet. Pour le volet technique par exemple, les actions ci-dessous sont menées :

  • La validation du choix de l’ensemble des technologies ;
  • L’étude des flux, plans de circulation et des postes de travail ;
  • La définition ainsi que l’intégration des différents standards applicables à votre projet ;
  • L’élaboration et la finalisation de l’ensemble des PID/PUD et la réalisation de toutes les notes de calcul ;
  • La réalisation de la maquette 3D ou en plan 2D ;
  • La finalisation des différents plans d’implantation ainsi que la mise en œuvre efficace de l’ensemble des études de détail (EI/Tuyauterie/GC). La précision des spécifications nécessaires pour les équipements au niveau « Bon pour consultation » ;
  • Le contrôle des commandes : la réalisation du choix des systèmes.

Dans cette phase un travail est réalisé sur l’optimisation planning et la mesure de l’impact global de la co activité. Pour le volet financier, l’on procèdera à la finalisation du budget à plus ou moins 15 %.

La phase de réalisation

Il est question ici de la phase durant laquelle sont finalisées les études ayant un lien avec les matériels, les équipements et les instruments achetés. Durant cette étape, les actions ci-après seront menées :

  • La finalisation des différentes études de tuyauterie (les calculs de flexibilité, les dessins isométriques) ;
  • La mise en œuvre des plans du génie civil, de la charpente, de l’HVAC ainsi que l’électricité et l’instrumentation au niveau « Bon pour commande » ;
  • L’intégration des différents plans des fournisseurs de matériels et d’équipements dans la maquette 3D ainsi que la passation des marchés correspondants.

Pour ce qui est de l’automatisme/contrôle-commande, on procède à la finalisation de toutes les analyses fonctionnelles, à la programmation, sdes FAT (Factory Acceptance Test).

L’inspection chez les fournisseurs et le suivi du processus de fabrication des différents éléments tels que les équipements chaudronnés, les armoires électriques, les skids thermiques ou les tuyauteries sont aussi réalisés.

Durant cette phase sera mis en place un comité de pilotage : une revue mensuelle de projet (Client- Ingénierie) portant principalement sur l’état d’avancement des études et du planning, le suivi financier, les actions à mener pour pallier les points durs rencontrés ou pouvant survenir.

La phase Chantier et de mise en service

Durant cette phase, les professionnels de l’ingénierie mènent avec efficacité la direction du chantier. Pour ce faire, ils assurent :

  • La prise en charge de toute l’organisation ;
  • La supervision de l’ensemble des corps d’états ;
  • Le suivi du processus de construction ;
  • Les réceptions des différents travaux réalisés ;
  • Le suivi des essais et des tests ;
  • La mise en service (commissioning) de l’unité. 

Tout au long de la phase Chantier, continuera de se tenir le comité de pilotage du projet.

Lors de la mise en service, les professionnels du cabinet d’ingénierie AIGP pourront en outre assurer avec efficacité une assistance à la « Qualification VMP/QC/QI/QO » de la nouvelle unité si tel serait le besoin du client.

S’adresser à un cabinet d’ingénierie, quels atouts ?

Outre les éléments évoqués plus haut, le fait de s’adresser à un bureau d’étude en ingénierie durant les différentes phases de mise en œuvre d’un projet présente plusieurs autres atouts à savoir :

  • Profiter le plus possible du savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs et techniciens ;
  • Bénéficier de conseils de professionnels expérimentés ;
  • Créer et réaliser un projet conforme aux normes et dispositions réglementaires en vigueur.

Profiter le plus possible du savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs

Lorsqu’une entreprise décide de travailler avec un cabinet d’ingénierie dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet, elle a l’assurance de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des équipes d’ingénieurs dudit cabinet. Le cabinet d’ingénierie compte en effet en son sein plusieurs collaborateurs et salariés dont les spécialités sont assez variées. En fonction du bureau d’études auquel vous vous adressez, les collaborateurs/salariés peuvent être spécialisés dans des domaines comme le bâtiment, l’industrie ou l’environnement.

Il revient donc à l’entreprise de se tourner vers un cabinet d’ingénierie adapté à ses attentes et ses besoins. Notons toutefois que certains cabinets sont plus généralistes et moins spécialisés.

Bénéficier de conseils de professionnels expérimentés

Le recours aux services et prestations d’un cabinet d’ingénierie est également une opportunité pour l’entreprise de bénéficier de conseils de professionnels.

Conseiller le mieux possible les clients est même considéré comme étant le rôle principal du cabinet d’études. Pour ce faire, les équipes de ce dernier prennent au préalable le temps de bien comprendre et cerner les attentes du projet. Ils pourront également analyser sa faisabilité en prenant en considération des éléments tels que les délais, les coûts et les normes applicables. Cette étape permettra alors au cabinet d’avoir une meilleure vision du projet que veut réaliser l’entreprise. Cette dernière aura quant à elle à sa disposition des informations fiables grâce auxquelles elle pourra décider de continuer ou non sur sa lancée.

Si le projet est viable, le cabinet d’ingénierie se charge ensuite d’organiser avec minutie son déroulement. Étant donné que les équipes du bureau d’études ont des compétences avérées dans le domaine du management, elles sont par ailleurs en mesure d’épauler efficacement le Client durant la supervision du déroulement du projet.

Réaliser un projet conforme aux normes en vigueur

Le cabinet d’ingénierie intervient également au niveau de l’analyse technique du projet. Les collaborateurs techniques pourront donc mener des actions telles que l’étude des matériaux indispensables à la construction adéquate du bâtiment, à son circuit électrique ou à sa sécurité. Ces différentes actions permettront alors à l’entreprise de définir un projet entièrement conforme aux différentes normes applicables et attendues.

Au total, le fait de s’adresser à un cabinet d’ingénierie dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet est une option qui présente des avantages indéniables. Au nombre de ces avantages, l’on s’appesantira sur le fait que cette solution offre la possibilité à l’entreprise d’avoir une parfaite maitrise des différents éléments relatifs à son projet. Puisqu’elle a une parfaite idée des coûts, elle peut aussi optimiser plus aisément sa réalisation. Cela permettra bien évidemment à l’entreprise de mettre en œuvre son projet de manière beaucoup plus sereine, et ce dans les délais prévus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here