En France comme ailleurs, nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi et qui peinent à en trouver un nouveau. Car même si certains métiers offrent des postes en pleine mutation, d’autres en perdent énormément. Pour s’assurer d’avoir un métier qui ne risque pas de disparaître sous peu de temps, il est donc important d’analyser les métiers d’avenir afin de mieux s’orienter dans les études ou d’envisager si possible une reconversion professionnelle. Quels sont alors les métiers qui recrutent à l’horizon 2020 ? Découvrez dans cet article notre prévision d’emplois pour le compte de 2020.

L’informatique

Le secteur informatique est un des principaux domaines aux métiers intemporels et pérennes. En raison de la constante évolution des nouvelles technologies appliquées, les sociétés et entreprises ainsi que les particuliers éprouvent le besoin des profils de technicien en informatique pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités professionnelles. Il faut dire qu’avec cette évolution permanente du numérique, les demandes de services informatiques ne sont pas prêtes à diminuer. Selon une prévision, les demandes de services numériques, d’édition de logiciels et de conseils en technologies connaîtront une croissance de plus de +4,2% en 2020. Les professionnels de l’informatique seront donc particulièrement sollicités. De nombreuses offres d’emplois seront disponibles pour des profils de développeur informatique, concepteur de logiciel et de développeur web. De même, les entreprises rechercheront des chefs de projets informatiques, des consultants informatiques et des responsables de réseau informatique pour assurer le bon déroulement de leurs projets.

Les nouveaux domaines de compétences tels que l’IoT, la robotique, la cybersécurité porteront également leurs fruits. Si vous envisagez une reconversion professionnelle ou un diplôme universitaire pour intégrer ce secteur, profitez du moment pour aiguiser vos compétences et acquérir de l’expérience. Mais, il ne suffit pas d’être compétent pour décrocher un métier. Pour cela, vous trouverez de nombreux autres conseils pour trouver un emploi sur le site Futur RH.

Le secteur des énergies renouvelables

L’utilisation des énergies nucléaires a déjà causé d’énormes dégâts sur l’environnement et menace considérablement la vie sur Terre. Mais l’époque est désormais au vert : la grande famille des énergies renouvelables est de plus en plus utilisée, que ce soit dans le domaine du transport comme dans l’industrie et l’électricité.

Par exemple, 23% de la consommation énergétique totale de la France se doit d’être principalement couvert par des énergies renouvelables (EnR) d’ici 2025. Ce chiffre a même été reporté à 25% par le SER (syndicat des énergies renouvelables), ce qui met sur le tapis un nombre important d’emplois pour l’horizon 2020.

Les prévisions du SER à ce sujet s’élèvent à :

  • 57 000 emplois pour l’éolien ;
  • 56 200 pour le solaire photovoltaïque ;
  • 22 800 emplois pour la biomasse…

Les profils de techniciens en EnR, d’ingénieurs et de concepteurs de système de gestion des EnR seront sans doute recherchés. Et ce besoin de professionnels des EnR ne cessera de grimper, ce qui ouvre la voie pour des métiers stables et durables pour 2020.

Auxiliaire de vie sociale

Avec un besoin grandissant de personnes pour s’occuper des personnes du 3e âge, le métier d’auxiliaire de vie sociale se hisse au rang des métiers qui recrutent en 2020. En effet, la population mondiale grimpe à une vitesse folle, ce qui entraine une augmentation du taux de vieillissement. En France par exemple, les personnes ayant 65 ans ou plus ont atteint les 19,6% de la population nationale, contre 18,8% deux ans auparavant et 15,5% vingt ans plus tôt. Et selon les prévisions de l’INSEE, la population des séniors augmentera de +1,5% en moyenne chaque année.

Pour éviter les séjours prolongés de ces personnes âgées dans les structures hospitalières, il sera nécessaire d’embaucher des auxiliaires de vie pour assurer leur prise en charge à domicile. Le taux de vieillissement de la population et l’augmentation de la durée de vie dans certaines régions placent ce métier en bonne place dans les classements des emplois prometteurs.

Les métiers de l’immobilier

Le secteur immobilier présente plusieurs métiers qui recruteront en 2020. Avec plus de 986 000 biens immobiliers vendus sur le territoire français en 2017, le secteur immobilier français a connu une progression de 42% en l’espace de 3 ans (entre 2015 et 2017). Depuis ce temps, le marché national de l’immobilier a retrouvé son dynamisme. Il faut dire que les offres de ventes immobilières connaissent une croissance impressionnante. Et il en est de même pour les demandes, ce qui ouvre d’énormes opportunités d’emplois pour l’horizon 2020.

Pour couvrir les besoins liés au marché, les métiers de l’immobilier enrôleront différents profils :

  • Administrateur de biens ;
  • Agent immobilier ;
  • Comptable immobilier ;
  • Conseiller en transactions immobilières…

La santé, un secteur aux multiples opportunités d’emplois

Pour le compte de 2020, les métiers du secteur sanitaire sont très prometteurs. Avec plus d’un milliard de personnes dépourvues d’accès aux soins médicaux, ces métiers éprouvent le besoin d’environ 4,3 millions d’agents de santé supplémentaires qu’il faudra répartir dans le monde, selon les rapports de l’OMS.

Pour couvrir ces besoins sanitaires, il faut un meilleur effectif du personnel des hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux. La France ne déroge pas à cette règle, même si d’énormes efforts ont été consentis pour garantir l’accès aux services médicaux à toute la population. Il faudra par exemple renouveler le personnel vieillissant pour maintenir un niveau de satisfaction optimal.

Un panel important d’offres d’emploi sera donc disponible dans ce secteur. Médecin, infirmier, aide-soignant, pharmacien et sage-femme sont entre autres les profils qui seront sans doute demandés.

L’Assistance maternelle

Le métier d’assistance maternelle constitue un des emplois qui recruteront le plus en 2020. En effet, les assistantes maternelles sont de plus en plus demandées, notamment dans les zones à forte densité. En France par exemple, plus de 25% des enfants de moins de 3 ans sont comptés chez des assistantes maternelles pendant que leurs parents sont au boulot. Et compte tenu du nombre de mères qui recherchent actuellement un emploi, ce taux atteindra un seuil plus élevé au fil du temps, ouvrant ainsi l’opportunité sur un métier stable et bien rémunéré contre une formation courte.

Les métiers de la beauté

Autres professions d’avenir, les métiers de la beauté (la coiffure, l’esthétique et la cosmétique) offrent de belles perspectives d’emplois pour 2020. Il faut dire que les femmes accordent une attention particulaire à leur apparence physique. 56% des femmes françaises pensent que les soins esthétiques du corps et du visage sont indispensables pour avoir une apparence convenable. Selon elles, les femmes sont de plus en plus jugées sur leurs traits physiques. Ce sentiment se répand davantage et touche aussi bien les femmes ouvrières que les cadres, sans laisser de côté les hommes. Aujourd’hui, les hommes se soucient aussi bien de leur physique que les femmes. Cet ensemble de facteurs constitue un marché grandissant pour le professionnel des métiers de la beauté.

Pour garder leur capital de beauté, hommes et femmes se tourneront nécessairement vers les services offerts par :

  • Des conseillers en beauté ;
  • Des esthéticiens ;
  • Des professionnels de la coiffure…

Le BTP

Le BTP est un autre secteur qui recrutera en 2020. Les travaux de construction, de rénovation et de maintenance de bâtiments sont nécessaires pour assurer la résistance des logements et infrastructures disponibles. En France, la production dans la construction a connu une accélération de +3,4% en 2017 avec plus de 496 000 logements autorisés à la construction et 414 000 logements mis en chantier. Cette hausse du taux des travaux de construction continue de se manifester par une forte demande d’autorisations de construction et de mise en chantier. Les professionnels du bâtiment seront donc très sollicités à l’horizon 2020.

Que retenir ? L’horizon 2020 offre un panel de métiers à l’avantage des domaines de l’informatique, de la santé et de l’immobilier. D’autres métiers d’avenir envisageables proviennent du secteur des énergies renouvelables, de l’esthétique corporelle et du BTP. Pour éviter de vous retrouver au chômage, n’hésitez pas à tenir compte de ces métiers d’avenir pour orienter vos objectifs professionnels et universitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here