Une organisation, une structure ou une entreprise se définit non seulement par son savoir-faire et son patrimoine économique, mais également par son capital humain. Les RH ont une mission stratégique et représentent une composante essentielle des acteurs fondamentaux qui répondent aux enjeux de l’entreprise. Une excellente gestion des ressources humaines permet particulièrement de prendre l’avantage sur la concurrence. Découvrez ici les enjeux liés aux ressources humaines dans les entreprises.

Que retenir sur le métier et les enjeux des ressources humaines ?

Les derniers dispositifs en vigueur issus du droit social et du droit du travail valorisent et contraignent l’employeur à plus s’intéresser à ses salariés.
Ainsi, pour améliorer la productivité de ses salariés dans un climat social propice, l’employeur doit se doter des outils de :

  •  Construction de plan de formation RH ;
  •  Gestion des carrières ;
  •  Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  •  Entretiens annuels (évaluation de la performance individuelle) ;
  •  Etc.

Il faut également ajouter à tout cela le volet sécurité (la maîtrise des risques psychosociaux) et des conditions de travail. De fait, le capital humain est devenu une priorité dans les entreprises, les organisations privées comme publiques. Il fait son entrée dans les tableaux de bord RH du contrôleur de gestion afin de participer à une prise de décision plus éclairée. L’expression « management des ressources humaines » prend toute sa valeur.

En outre, la gestion des ressources humaines a aussi pour mission le recrutement de futurs salariés qualifiés. Elle doit également faire émerger le professionnalisme au niveau des équipes existantes.
De plus, la mise en place d’une excellente politique de rémunération reste un incontestable levier pour accentuer l’implication personnelle et collective des employés. De fait, l’instauration de certains avantages sociaux finement sélectionnés vient en complément des règles de motivation.

La naissance de nouveaux enjeux avec les nouvelles technologies

Avec les nouvelles technologies, la fonction possède ses propres outils informatiques comme les SIRH et autres applications dédiées. Ces derniers facilitent la gestion administrative du personnel, de la masse salariale, la formation à distance favorise un développement des compétences.
De plus, avec l’avènement des réseaux sociaux et celui de la digitalisation, le processus de recrutement au sein des entreprises a pris une nouvelle dimension. Outre l’évolution des outils et méthodes de sourcing de candidats, chaque structure doit impérativement travailler son image de marque sur ces nouveaux réseaux sociaux. L’enjeu ici, consiste à attirer les meilleurs dans leurs différentes structures. Le métier de la gestion des ressources humaines se métamorphose avec le numérique.

Les fonctions du directeur des ressources humaines s’élargissent. Elles deviennent transversales et se trouvent au cœur des activités stratégiques et fonctionnelles de l’entreprise. Le directeur est équipé d’outils pour mieux orienter la politique RH à partir de la moindre information relative à son champ d’intervention. De plus, la direction entière des ressources humaines est même engagée dans le pilotage du changement, la gestion des conflits, l’organisation du travail et autres activités organisationnelles pour booster la performance RH.

Pourquoi les logiciels sont-ils incontournables dans la gestion RH aujourd’hui ?

Les raisons qui justifient l’importance des logiciels RH au sein des organisations sont nombreuses.

Simplifie la prise de décision

Le capital humain doit être bien administré, sinon de mauvaises décisions peuvent être prises et mises en application. Cela peut porter atteinte aux droits des employeurs. Or, l’usage d’un logiciel de gestion des RH permettra aux gestionnaires d’avoir accès aux informations et données importantes afin de prendre d’excellentes décisions.
En outre, l’examen des données en temps réel boostera toute possibilité d’amélioration dans la direction des ressources humaines. À titre d’exemple, avec le logiciel, vous pouvez déterminer les commerciaux les plus performants, ceux qui ont suivi plus de formation au sein de la société, etc.

Une productivité accrue

L’augmentation de l’efficacité dans l’accomplissement des activités quotidiennes est sans aucun doute l’une des raisons fondamentales de l’utilisation d’un logiciel de gestion des RH. Avec ce type d’outil, vous pouvez oublier les inscriptions manuelles des données et gagner un du temps précieux que nécessitent d’autres activités.

Une réduction des coûts

L’usage d’un logiciel de gestion RH permet aux entreprises de réaliser des économies non négligeables. L’autonomisation en est la raison capitale. Une parfaite responsabilisation des tâches dans ce secteur offre l’opportunité à la même équipe d’effectuer une gestion irréprochable du personnel sans avoir à recruter des salariés supplémentaires.

Une excellente sécurisation des données

Un logiciel performant et de qualité impeccable garantira la sécurité des données produites par votre entreprise. Avec un tel outil, vous avez la possibilité de récupérer plus aisément vos informations en cas d’urgence, ou innover des sauvegardes saisonnières.

En résumé, en optant pour cet impressionnant outil, les gestionnaires des ressources humaines de votre entreprise seront mieux équipés pour relever les défis relatifs à la gestion du personnel. L’expérimentation d’une solution, quel que soit votre domaine, vous permettra d’en savoir plus sur les logiciels de gestion RH afin que vous boostiez votre productivité et surtout votre chiffre d’affaires.

Utilisation du logiciel RH : y a-t-il une insuffisance dans vos compétences importantes ?

Un excellent système de ressources humaines a la capacité de vous offrir une illustration complète des compétences disponibles dans chaque secteur de votre entreprise. Vous pouvez être parfois surpris du cadre qu’un tel logiciel peut donner. Vous imaginez détenir de nombreux collaborateurs qualifiés dans une branche informatique particulière, puis vous découvrez que plusieurs d’entre eux avaient déjà quitté l’entreprise. Ou bien, peut-être que votre société se développe à l’extérieur et vous n’avez pas assez de salariés qui ont d’exceptionnelles connaissances linguistiques.

D’un autre côté, vous pouvez découvrir que vous disposez des collaborateurs qui ont des talents « cachés » dont ils ne font pas usage dans leur fonction actuelle, mais qui pourraient devenir très essentiels pour l’évolution de l’entreprise.


La représentation des compétences
par rapport aux experts du monde des affaires offre l’opportunité de prendre des décisions plus profitables sur plusieurs plans. En prenant par exemple une décision éclairée sur le budget à investir dans la formation des employés, vous pouvez réaliser des économies en évitant un possible recrutement. En effet, au sein de votre entreprise ou structure, il peut y avoir des compétences spécifiques que vous recherchiez.

Utilisation du logiciel RH : les employés sont-ils réellement impliqués ?

Les études ou enquêtes sur l’engagement des salariés ne reflètent qu’une image partielle. En effet, les personnes ne répondent pas souvent de manière véridique. De plus, le pourcentage de participation est souvent assez faible.
Toutefois, votre logiciel RH renferme plusieurs indices qui peuvent vous fournir des données plus claires des perceptions réelles des gens sur l’organisation entière et de leur fonction en particulier :

  •  Les congés maladie ont-ils augmenté en comparaison à l’année précédente ?
  •  Les absences de petite durée posent-elles un souci important dans un secteur spécifique ?
  •  Que vous révèle le taux de roulement du personnel concernant l’entreprise ou un département en particulier ?

Un suivi rigoureux et l’analyse des données stockées dans votre logiciel RH peuvent vous permettre de découvrir les premiers signes de ce qui peut se dérouler au sein de votre structure. De fait, vous pouvez donc intervenir promptement, en louant les initiatives qui visent à booster la motivation et l’engament de vos employés.

Les stratégies de relève sont-elles résistantes ?

Les entreprises et autres organisations pensent toujours que leur plan de relève est parfaitement élaboré. Mais en observant de plus près, vous constatez que tout n’est pas aussi rose comme il paraît. Peut-être que le collaborateur que vous avez retenu pour occuper une fonction essentielle pense à prendre sa retraite plus tôt que prévu. Dans un même temps, la personne retenue pour administrer la nouvelle zone des opérations internationales ne voudrait pas changer de pays ou de secteur. Il n’est pas complexe de découvrir que le plan de relève identifie souvent les mêmes collaborateurs potentiels pour compenser les postes importants. Cela constitue un risque véritable pour l’entreprise.

La consultation des informations enregistrées dans le logiciel RH plus précisément dans le module de planification de relève vous aidera à mieux cerner les réels employés aptes à assumer une mission délicate d’une part. D’accélérer l’élaboration d’une formation spécifique, si indispensable d’autre part. Cependant, il faut noter que cette vérification vous notifiera également si l’entreprise possède des rôles vulnérables, à cause du risque de fuite ou d’absence de compétences des aspirations d’un collaborateur donné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here