Nombreuses sont les personnes qui dépensent totalement leur argent au lendemain de leur paie. En effet, le bilan de leur fin de mois est riche de dépenses parfois inutiles. Corollaires, ils n’arrivent pas à épargner ou à disposer de l’argent pour faire face à certaines situations urgentes. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il est important de penser autrement vos finances. Vous devriez penser à adopter de nouvelles habitudes afin d’avoir une source financière conséquente et par la suite constituer un patrimoine important.

Définissez vos charges fixes

La connaissance de vos charges fixes mensuelles est très importante dans le processus de gestion de vos finances. Ce point de départ amplement détaillé ici est indépendant votre profession. En effet, que vous soyez entrepreneur à votre compte ou salarié, il est très important de déterminer ce que vous dépensez régulièrement par mois.

En général, la somme de vos charges fixes ne doit pas excéder ou atteindre les 70 % de vos charges totales. Sinon, vous serez confronté à un manque d’argent. Pour améliorer une telle situation, il est important d’adapter ses revenus et son ambition à son train de vie. Par exemple si vous gagnez 1000 euros par mois et que vous souhaitez mettre de l’argent de côté, vous ne pouvez pas dépenser 950 euros en charges fixes.

Définissez les dépenses mensuelles

Lorsque vous gagnez de l’argent mensuellement, vous êtes dans l’obligation de mensualiser vos dépenses pour une gestion financière efficace. Le but ici est de mettre de l’argent de côté chaque mois pour faire face aux différentes dépenses qui peuvent venir par la suite. Par exemple, l’impôt ou les charges de copropriété n’arrivent pas tous les mois. Cependant, la meilleure attitude à adopter, c’est de pouvoir mettre à la fin de chaque mois une somme d’argent pour payer ses redevances par la suite.

Constituez une épargne solide

Le mot épargne désigne la quantité d’argent que vous avez sur l’un des livrets d’épargne. Au nombre de ces derniers figurent :

  • L’assurance vie ;
  • LDD ;
  • LEP ;
  • PEL ;
  • Livret A.

Lorsque vous possédez une épargne, c’est que vous gérez bien vos finances. Cette dernière vous permet d’éviter des aléas de la vie. Elle sert également à tendre vers une indépendance financière en vous donnant la capacité d’agir ou de saisir de nouvelles opportunités. En disposant d’une épargne, vous êtes en mesure de rebondir financièrement lorsque vos affaires chutent par exemple.

Avoir une bonne relation avec votre banquier

Si vous souhaitez gérer au mieux vos finances, votre banquier peut jouer un rôle important. Vous devez le considérer comme votre conseiller. Ainsi, lorsque vous avez des difficultés financières, il sera en mesure de vous apporter des solutions adéquates et moins complexes pour vous aider. Un banquier proche de vous saura également vous comprendre lorsque vos finances ne seront pas au beau fixe. D’un autre côté, il peut être celui par qui vous apprenez mieux à gérer votre argent.

La gestion efficace de ses finances passe par un meilleur comportement de votre personne vis-à-vis de votre argent, mais aussi par la capacité à trouver en votre banquier le meilleur conseillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here