Afin de vous éviter les mauvaises surprises et vous protéger contre les risques d’accident, souscrire à une assurance auto demeure aujourd’hui une nécessité. Cela constitue même une obligation légale et une condition sine qua non pour conduire votre voiture. Toutefois, pour profiter des meilleurs avantages et trouver une formule qui vous convient réellement, vous devez choisir avec soin les garanties de votre contrat d’assurance auto. Nous vous donnons toutes les informations utiles ici.

Comment choisir les garanties de son assurance auto ?

 Avant de trouver quelle garantie vous correspond, vous devez d’abord définir vos réels besoins et les moyens dont vous disposez. De même, vous devez savoir que les clauses des assurances varient avec le temps, et selon la compagnie. Commencez donc par évaluer votre voiture : son ancienneté, son état actuel, sa valeur pécuniaire, etc. Le but reste de choisir une garantie avec une valeur équivalente à celle de l’auto.

Cela vous évitera par exemple de souscrire à une assurance tous risques pour une voiture vétuste, de petite valeur. Une fois vos besoins définis, vous disposerez du choix entre de multiples assurances. Elles vous proposeront toutes de diverses garanties avec des avantages variés. Pour obtenir la meilleure solution, procédez à une comparaison d’assurances auto en ligne. Ceci vous donnera une parfaite idée des opportunités qui se présentent à vous et des garanties avantageuses.  

Pour trouver la garantie adaptée à votre auto, vous devez également prendre en compte la situation du conducteur. Pour un débutant, le risque d’accident demeure plus élevé, ce qui rend les garanties plus importantes. Par contre, pour les plus expérimentés, le choix de la garantie se révèle plus simple. Voici deux types de garanties à privilégier selon la valeur du véhicule et la qualité du conducteur :

  • Pour un véhicule de moins de 7 ans, optez pour des garanties telles que : bris de glace, tous accidents, vol et incendie, ainsi que l’assistance, la protection du conducteur et la responsabilité civile ;
  • Pour une voiture ancienne de plus de 8 ans, choisissez simplement la garantie de responsabilité civile. Vous pourrez aussi ajouter la protection du conducteur et l’assistance.

Garanties de l’assurance au tiers ou assurance tous risques ?

Lorsque vous avez évalué votre voiture et déterminé vos besoins, vous pouvez déjà connaitre le type de garantie à souscrire dans l’assurance. Vous disposerez généralement du choix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques.

Les différentes garanties de l’assurance au tiers

Cette formule convient aux véhicules avec une ancienneté de plus de 8 ans. Elle vous offre une couverture de base et les garanties élémentaires. Elle se compose :

  • La garantie au tiers simple : c’est la garantie de responsabilité civile. Elle demeure obligatoire pour tout automobiliste et couvre les dégâts matériels et corporels que le conducteur pourrait causer à autrui. Elle reste la moins chère et la plus basique ;
  • La garantie au tiers étendu : en plus de la garantie de responsabilité civile, celle-ci peut inclure d’autres garanties comme le bris de glace, le vol, l’attentat, les catastrophes naturelles, etc. Elle propose un bon rapport qualité-prix.

Les garanties de l’assurance auto tous risques

Cette formule contient toutes les garanties de l’assurance au tiers et prend en compte d’autres garanties. Elle convient principalement aux véhicules d’une importante valeur (voiture neuve ou avec une ancienneté de moins de 7 ans). De même, si vous possédez un crédit en cours sur votre voiture, elle reste l’idéale. L’assurance auto tous risques propose notamment la garantie dommage tous accidents et couvre les dommages causés à votre véhicule, impliquant ou non le conducteur, à l’arrêt ou en circulation.

Les différentes garanties de l’assurance auto

Au moment de souscrire à une assurance auto, les compagnies vous proposeront de multiples types de contrats avec des garanties variées. En résumé, voici les plus avantageuses avec leurs spécificités :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers ;
  • La garantie défense-recours : elle prend en charge les frais pour la défense pénale de l’assuré mis en cause ou victime d’un sinistre ;
  • La garantie dommages accident : elle couvre tous les dommages subis ou provoqués par le véhicule, à la suite de tous les types de sinistres (collision, renversement, choc avec un corps fixe ou mobile, vandalisme, etc.) ;
  • La garantie incendie : elle prend en charge les dégâts causés à la voiture par un incendie ou une explosion ;
  • La garantie vol : elle couvre les risques de vol et les dommages causés au véhicule assuré (disparition, destruction, etc.) ;
  • La garantie protection du conducteur : elle couvre les dommages corporels causés sur le conducteur responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here