Lorsqu’on est investisseur, on se fixe plusieurs objectifs. Entre autres, il s’agit de faire des profits, optimiser sa fiscalité, compléter sa retraite, préparer la transmission de ses biens, etc. Tout cela peut paraître difficile à mettre en application en raison du caractère complexe de la matière patrimoniale.

Pour réussir à atteindre efficacement ces objectifs, l’aide d’un professionnel en gestion du patrimoine ou d’un est indispensable. Même si plusieurs personnes se demandent l’utilité d’un tel professionnel, il s’agit en effet d’un allié de confiance. Les conseils et orientations d’un gestionnaire de patrimoine sont utiles et permettent d’éviter bien d’écueils, car la gestion du patrimoine est par essence, un domaine pluridisciplinaire.

Lorsque vous faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine, vous vous faites accompagner par une équipe de professionnels compétents ayant des connaissances dans les domaines juridiques, fiscaux, sociaux et financiers. Le cabinet de gestion de patrimoine effectue une analyse complète et méthodique de votre état. Par conséquent, vous avez une idée plus précise de votre actif. En ayant une idée de ce que vous avez et de ce dont vous ne disposez pas, vous pouvez facilement préserver votre capital et consentir à des investissements judicieux.

Le gestionnaire de patrimoine ou le conseil en investissement est un expert qui fait un examen succinct de votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Il est assimilable à un médecin généraliste. Il analyse, élabore un diagnostic et faire des propositions efficaces pour trouver des solutions à vos problèmes. Dès lors qu’il finit son intervention, vous êtes à même de planifier vos choix d’investissement.

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine : un métier réglementé

Instauré ou complété par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003, il y a plusieurs statuts réglementaires ou habilitations qui ont été mises en place pour encadre le métier de conseil.

À travers ces mesures, le CIF vise à renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement de cet acteur de la commercialisation des produits financiers. Tout comme les courtiers en assurance, tout professionnel de gestion de patrimoine est soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions. C’est une profession qui est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La réglementation sous le contrôle conjoint de l’AMF et de l’ACPR codifie les rapports entre le client et son conseiller sous la forme d’un parcours. Ce parcours est balisé de documents spécifiques qui précisent les obligations de chacune des parties prenantes. Ils visent à clarifier les informations remises au particulier.

Ce parcours commence avec la mise à disposition d’un document où le cabinet expose ses compétences, ses habilitations et la liste des partenaires qui travaillent avec lui. Après cette étape, il y a la découverte du client et de ses attentes. Cela se traduit par la remise d’une lettre de mission ou d’un cahier de charges mettant en exergue les informations obtenues et déterminant les interventions confiées au cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Enfin, le conseil est formalisé dans un rapport écrit, détaillant et justifiant les différentes propositions, les avantages et les risques compte tenu de votre profil. 

Il existe plusieurs cabinets de conseil en gestion de patrimoine sur le marché. La particularité avec un bon cabinet de conseils en gestion patrimoniale est qu’il propose les solutions jugées pertinentes aux clients. C’est un véritable service de conseil et d’accompagnement dans la durée.

Dans la plupart des cas, la rémunération est en partie indexée sur les gains du client. Avec un cabinet de conseil, la convergence des intérêts représente une garantie forte de son implication.

Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Le rôle premier d’un cabinet de gestion de patrimoine est de fournir à ses clients un suivi personnalisé, c’est-à-dire que le cabinet s’occupe de chacun de ses clients au cas par cas. Chaque client a un problème précis qui est différent de celui d’un autre.
Gérer le patrimoine d’un particulier ou d’une entreprise exige du cabinet de gestion de patrimoine d’assister, de conseiller et de guider le client afin de l’aider à avoir un patrimoine pérenne. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine est une équipe d’experts qui a pour rôle d’apporter des solutions personnalisées selon les cas. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine répond efficacement à vos problèmes spécifiques. Il vous aide ainsi à atteindre plus rapidement vos objectifs. Vous pouvez les solliciter pour vous accompagner dans divers projets patrimoniaux. Avec un cabinet, trouver un conseiller en investissement financier est moins compliqué.
Contrairement aux plateformes offrant des conseils en gestion de patrimoine, un cabinet vous garantit le bénéfice des solutions entièrement dédiées, car vous avez droit à des solutions sur mesure. L’appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine met en œuvre une stratégie adaptée pour l’optimisation de votre fiscalité, l’acquisition de nouveaux actifs ou une protection de votre patrimoine. Le cabinet vous aide également à gérer convenablement vos passifs. 

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine : gage de confiance et objectivité

L’activité du conseil en gestion de patrimoine est totalement indépendante. En effet, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine travaille sous ses propres couleurs. En fonction de son cahier de charge, il peut être amené à collaborer avec votre notaire, votre avocat ou votre expert-comptable. Toutefois, même dans ces cas de collaboration, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine garde son indépendance. Il n’est pas lié aux autres. Par conséquent, il offre un gage d’intégrité et d’objectivité dans ses actions. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine est donc un partenaire de confiance pour vous.

Vous avez la possibilité de confier toute votre situation patrimoniale au cabinet sans courir un risque. En effet, il faut au cabinet tous les éléments indispensables à sa mission pour lui permettre de faire les bons diagnostics et de proposer les solutions adéquates. Le cabinet en conseil de gestion patrimoniale est un prestataire indépendant dont l’intervention se fait en contrepartie d’honoraires bien définis.

L’exercice de la profession de conseiller en gestion du patrimoine est assez complexe pour un non initié. Il est alors nécessaire de se tourner vers un cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour avoir la certitude de bénéficier des stratégies personnalisées et performantes.

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine : accompagnement transgénérationnel

Les conseillers en gestion de patrimoine sont confondus aux médecins de famille. Ils sont les professionnels qui suivent la vie patrimoniale de la famille. Avec un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, vous établissez un rapport de confiance qui perdure dans le temps. En effet, vous confiez et exposez toute votre vie personnelle, professionnelle et vos projets aux conseillers en gestion de patrimoine. Sur la base de ce que vous leur donnez, ils font le diagnostic patrimonial, font des préconisations et conseils et vous assurent un suivi sur la durée.

Le but de son accompagnement est de pérenniser vos investissements. C’est en effet un accompagnement transgénérationnel qui vise à optimiser la succession familiale. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous assiste dans le développement de votre patrimoine en fonction de votre situation personnelle. Le cabinet est à vos côtés pour actionner les bons leviers c’est-à-dire votre capacité d’épargne et votre capacité d’emprunt.

Le cabinet de conseil patrimonial intervient dans les matières précises telles que :

  • L’analyse et conseil sur l’organisation juridique, fiscale et financière ;
  • La mise en place d’un plan d’action (par exemple le choix du meilleur régime fiscal selon votre situation) ;
  • Le suivi dans le temps au regard de son cahier de charge. Le cabinet de gestion de patrimoine peut établir votre déclaration d’impôts sur le revenu annuellement ;
  • Une architecture ouverte : tous les placements qui vous sont proposés sont le fruit de la réflexion d’une multitude d’organismes financiers et pas seulement du cabinet dont vous êtes client ;
  • La gestion déléguée ou le mandat de gestion : vous bénéficiez d’une équipe de spécialistes qui s’occupe de la gestion de votre épargne financière (les compte-tires, PEA, assurance vie, etc.).

Le rôle d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine est d’autant plus important lorsque votre surface financière est grande. Il apporte une valeur ajoutée en termes de gain de temps et d’argent. Toutefois, même avec un patrimoine modeste, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine dès lors qu’il y a un potentiel. Tel est le cas des personnes exerçant une profession libérale et les entrepreneurs ou toute personne ayant une bonne capacité d’épargne et d’endettement.

Bien choisir son conseiller de gestion en patrimoine

Pour bénéficier des meilleurs conseils dans la gestion de votre patrimoine, vous devez identifier le meilleur cabinet. En effet, il est important que les conseillers en gestion aient des spécialités (fisc, immobilier, placements financiers, transmission et succession, juriste, courtiers en crédits immobiliers, etc.). Il existe des cabinets de gestion de patrimoine qui sont de réelles pointures dans leur domaine. Ils excellent dans les marchés financiers, les produits financiers comme les assurances vie ou l’optimisation de l’épargne.

Le choix de votre cabinet de conseil en gestion patrimoniale doit se baser sur un cabinet capable de trouver des solutions à vos besoins spécifiques. Il est recommandé de choisir un cabinet disposé à vous accompagner dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here