Les beaux jours approchent et vous n’avez toujours pas réussi à trouver une solution pour protéger votre famille du soleil dans le jardin ? Et si vous optiez tout simplement pour l’installation d’un parasol ? Grâce à sa toile qui est spécialement conçue pour offrir une efficace résistance aux UV, le parasol s’avère en effet être une efficace solution de protection solaire. Afin de vous aider à effectuer un judicieux choix, nous mettons à votre disposition dans cet exposé, des informations utiles et relatives aux atouts et à la procédure d’installation de cet équipement.

Tout savoir sur le parasol

Comme l’indique son nom, le parasol est un équipement conçu dans le but d’apporter de l’ombrage et donc d’offrir une protection adéquate contre les coups de soleil. Cette grande ombrelle qui est conçue à partir d’une toile qui est en général très épaisse peut en fonction de son épaisseur offrir de l’ombre à plusieurs personnes à la fois. Le parasol est la plupart du temps planté dans le sable à la plage ou alors installé près d’une table ou de la piscine dans le jardin d’une maison. Notons par ailleurs que même s’il est possible de le fermer pour le transporter plus aisément, cet équipement n’est pas destiné à être maintenu durant son utilisation. Hormis le fait qu’il offre une protection adéquate contre les UV, le parasol peut en outre être un objet publicitaire lorsqu’il est imprimé.

 

Une toile qui résiste efficacement aux UV

À l’origine une simple ombrelle, l’histoire du parasol a débuté 2000 ans avant Jésus-Christ, chez les Grecs. Au fil des siècles, cet accessoire qui était très prisé par les femmes a évolué et est devenu l’efficace accessoire de protection contre les UV. Le degré de protection qu’offrent les toiles du parasol est de nos jours facilement identifiable. Les toiles en question sont en effet classées selon l’indice de protection qu’elles offrent face aux rayons UV. Pour pouvoir profiter d’un efficace abri, il est par ailleurs conseillé de porter son choix sur des parasols dont les toiles ont un indice de protection d’au moins 50 UPF (Ultraviolet Protection Factor). Soulignons également que la toile acrylique se distingue par sa résistance aux UV ainsi qu’à la décoloration.

 

Des modèles qui conviennent à tous types d’utilisation

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, les parasols se déclinent désormais dans une grande diversité de modèles. En fonction de l’utilisation que l’on veut en faire, il est donc possible d’opter pour le type de parasol qui convient. Selon vos envies et attentes, vous pourrez jeter votre dévolu sur l’un des modèles ci-après :

  • Le parasol déporté ;
  • Le parasol droit ;
  • Le parasol adossé ;

Le parasol déporté

Ce type de parasol se distingue essentiellement par sa grande robustesse. Le fait qu’il soit également assez imposant offre la possibilité aux utilisateurs de profiter d’un plus important ombrage. Dans la mesure où il peut être orienté à 360 °, vous pouvez régler à votre convenance son inclinaison et sa hauteur. Peu importe les conditions climatiques, le parasol déporté bénéficie d’une excellente stabilité, car il est équipé d’un pied en croix parfaitement adapté à sa taille et à son poids. En cas de vents violents par exemple, vous avez donc l’assurance qu’il restera parfaitement stable et qu’il ne pourra être arraché du sol où il a été installé.

Le parasol droit

Inclinable, léger et très facile à manœuvrer, le parasol droit s’adapte aisément aux tables qui disposent d’un trou central.

L’on peut également le positionner en toute aisance à proximité d’une chaise longue. Pour ce faire, il faudra cependant utiliser un pied conçu en résine ou en plastique. Ce modèle de parasol étant par ailleurs démontable, l’on peut facilement le ranger. Une fois démonté et plié, il occupe en outre peu de place. C’est donc le modèle dont vous avez besoin si vous disposez de peu d’espace au sein de votre habitation.

Le parasol mural

Le parasol mural convient particulièrement aux personnes qui ne disposent pas d’un jardin, mais qui souhaitent profiter en toute quiétude du beau temps en se prélassant sur leur balcon. Pour profiter d’une protection optimale sans pour autant s’encombrer, il suffira de fixer ce modèle de parasol sur le mur extérieur de l’appartement.

 

 

 

 

Un équipement à l’aspect esthétique indéniable

Grâce à sa structure très harmonieuse, le parasol est un équipement qui saura rehausser de la meilleure des manières la beauté de votre terrasse ou de votre jardin.

Pour que votre jardin ou votre terrasse puisse offrir un bel aspect, il faudra bien évidemment prendre le soin de choisir un modèle dont les couleurs s’intègrent aisément à celles de l’ensemble de votre mobilier. Vous aurez pour ce faire le choix entre divers coloris et motifs. Notons que cet accessoire extérieur peut aussi offrir des lignes futuristes et sobres en mesure d’apporter à votre décoration extérieure une originale touche d’esthétisme. Son choix devra donc être effectué avec un soin particulier.

 

Un efficace pare-soleil pour le lieu de vie

Lorsqu’il est positionné face à des baies vitrées ou à l’une des fenêtres d’un logement, le parasol permet de profiter d’une efficace protection contre la luminosité trop importante ou la chaleur. Cet équipement joue alors dans ce cas le rôle de pare-soleil. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’aurez aucun mal à conserver au sein de votre logement, une agréable fraicheur, et ce même durant la période estivale où l’on est confronté à une température assez élevée.

 

Une solution pour bénéficier d’une utile protection durant toute l’année

Pour être en mesure d’utiliser au gré de vos envies votre parasol, il est primordial de vous doter de divers accessoires tels que :

  • Les socles ;
  • Le chauffage ;
  • L’éclairage.

Les socles

Même si leur principale fonction est de maintenir le mieux possible le parasol, certains modèles de socles sont aussi équipés de roulettes, ce qui rend à la fois pratique et simple l’usage de cet équipement à l’endroit que l’on juge le plus convenable.

Le chauffage

En fonction des saisons, l’apparition ou la présence du soleil ne signifie pas forcément qu’il fera chaud. Pour profiter d’une bienfaisante chaleur tout en profitant de la beauté de votre extérieur, il suffira d’accrocher au pied du parasol un chauffage de petit format. Ainsi, même durant les périodes où il fait frais le soir, vous pourrez longtemps profiter de votre extérieur et y passer d’inédits moments avec vos proches.

L’éclairage

Si vous tenez à utiliser votre parasol même durant la nuit, alors il faudra penser à l’installation d’une solution d’éclairage. À ce niveau, il est conseillé d’opter pour des éclairages sans fil qui sont rechargeables et que l’on pourra clipper au niveau du pied du parasol. Grâce à cette efficace solution, vous pourrez aisément prolonger jusque tard dans la nuit l’utilisation de cet équipement.

 

Critères de choix d’un parasol

Pour pouvoir passer des moments agréables à l’ombre durant les beaux jours, il est indispensable de se doter d’un parasol adéquat. Pour pouvoir effectuer aisément l’acquisition de celui qui saura répondre à vos divers besoins, il suffira de faire un tour à la maison du parasol. Les conseils ci-après vous permettront de faire un excellent choix :

Déterminer le lieu où sera installé le parasol

Avant de passer à l’achat d’un parasol, il est indispensable de déterminer au préalable l’endroit où il doit être installé. Pour le choix dudit lieu, il faut tenir compte du type de surface, de l’exposition au vent ainsi que des dimensions requises pour la canopée. En fonction de ces différents éléments, vous pourrez alors opter pour le modèle de parasol le plus approprié.

Tenir compte de l’aspect et de la configuration du parasol

Durant l’acquisition d’un parasol, le choix vous est offert entre des modèles qui affichent des formes très variées. Selon vos besoins et exigences, vous pourrez jeter votre dévolu sur un parasol rond, rectangulaire ou carré. À ce niveau votre choix dépendra du lieu où vous comptez placer cet équipement. Pour de petits espaces, il convient d’opter pour un parasol rond. Si vous disposez par contre de grands espaces comme celui qu’offre le balcon, la terrasse, le jardin ou le patio, il serait préférable d’acquérir un parasol qui affiche une forme carrée ou rectangulaire.

Selon la taille de la canopée, choisir le modèle qui convient 

Les dimensions de la canopée déterminent la plupart du temps le type d’installation. Il faudra donc effectuer votre choix entre les différents modèles de parasol disponibles. Comme précisé plus haut, il s’agira du parasol droit, du parasol déporté ou du parasol mural.

Porter une attention particulière aux matériaux qui composent le parasol

Au fil des ans, les matériaux utilisés pour la conception des parasols ont connu une véritable amélioration. Durant l’achat de cet équipement, vous pourrez par exemple opter pour des modèles conçus en bois ou en aluminium. Si vous êtes à la recherche de modèles conçus à partir de matériaux innovants, alors vous pouvez porter votre choix sur des parasols fabriqués à partir de fibres de verre ou de tiges en acier. Même si vous devez effectuer le choix des matériaux en fonction de vos exigences, vous devez prendre en considération des éléments tels que la longévité, la résistance et le poids du matériau.

Effectuer au mieux le choix du type de toile du parasol

La toile du parasol assure à l’utilisateur de cet équipement une efficace protection contre les rayons UV et la lumière du soleil. Elle offre également un excellent ombrage, ce qui permet alors de bénéficier d’un bon confort. Vu l’important rôle que joue la toile, il est indispensable de porter une attention particulière à sa qualité durant l’acquisition du parasol. Outre le fait qu’elle doit être en mesure de résister efficacement aux intempéries, la toile doit aussi être assez esthétique afin de pouvoir s’intégrer à l’ensemble de la décoration.

 

Toutes les astuces pour bien installer un parasol

Pour pouvoir profiter au maximum des multiples bienfaits du parasol, il est primordial de procéder à son installation suivant les règles de l’art. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour l’une des solutions ci-après :

  • Planter bien droit le parasol ;
  • Planter le parasol de biais ;
  • Renverser le parasol.

Planter bien droit le parasol

Pour que votre parasol puisse être planté bien droit, il suffira de pousser très fort le bâton afin qu’il puisse être enfoncé le plus possible dans le sol. Pour effectuer aisément cette opération, vous pouvez par exemple réaliser un simple mouvement rotatif du type clou. Le plus important ici est d’essayer d’enfoncer le plus loin possible le bâton du parasol. Si vous n’en avez pas la force, n’hésitez pas à vous faire aider.

Planter le parasol de biais

Si vous êtes à la plage et que vous souhaitez bénéficier du maximum d’ombrage, alors il serait préférable de planter votre parasol de biais. De plus, le fait de le planter de cette manière permet d’obtenir un meilleur angle de pénétration dans le sable et donc de l’enfoncer beaucoup plus profondément, ce qui l’empêchera de tomber. Ce type d’installation présente toutefois un inconvénient non négligeable : vous devez faire pivoter le parasol en même temps que le soleil afin d’éviter les coups de soleil. Vous devez bien évidemment effectuer autant de fois que possible cette opération.

Renverser le parasol

Étant donné que le poids du parasol se trouve en haut, notamment dans le chapeau, il a tendance à choir lorsqu’il est mal positionné. Pour éviter cet état de choses, vous pouvez simplement le renverser sur le sol. Vous pourrez par la suite vous ombrager en vous servant du bâton qui est demeuré dans les airs.

 

Assurer au mieux l’entretien du parasol

Pour que l’intégrité de votre parasol puisse être préservée le plus longtemps possible, il est primordial de suivre avec soin les recommandations d’utilisation et d’installation qui sont indiquées dans la notice du produit. Vous devez également entretenir au mieux cet équipement. Pour cela, il faudra :

  • Penser à fermer le parasol en cas d’intempéries : le mauvais temps se rapporte ici à la constance de la pluie ainsi qu’à la force du vent. Lorsqu’ils sont ouverts, les parasols de qualité peuvent aisément résister aux vents de 25 km/h. Pour pouvoir cependant éviter que votre parasol soit endommagé, l’idéal est de penser à le fermer au moment où surviennent des intempéries.
  • Fixer au sol le parasol : pour que votre parasol ne puisse s’envoler, il est indispensable qu’il soit toujours maintenu. En le fixant au sol, vous limitez également le risque de le voir tomber.
  • L’installer à distance raisonnable des objets dangereux : pour éviter tout incident fâcheux, vous devez vous assurer qu’aucune source d’humidité ou de chaleur (un barbecue par exemple) ne se trouve près de votre parasol pendant que vous le déployez. Avant d’installer cet équipement, prenez donc le temps de vérifier l’environnement immédiat du lieu où il devra être mis en place.
  • Entretenir et nettoyer la toile : les toiles de certains parasols peuvent dans certains cas être séparées de la structure de cet équipement afin d’être lavées. En dehors du fait que les toiles en question pourront retrouver toute leur propreté, leurs motifs peuvent également être ravivés. Pour le nettoyage, il est conseillé de frotter à sec la toile à l’aide d’une brosse à main. Les plus importantes salissures pourront ainsi être retirées. Cette opération devra être effectuée à nouveau avec du savon de Marseille et une brosse préalablement imbibée d’eau. Après avoir rincé abondamment, il faudra enfin laisser la toile sécher. Cela fait, vaporisez sur l’ensemble de sa surface un imperméabilisant ainsi qu’un spray anti-tâche afin que les effets du nettoyage que vous avez effectué puissent être durables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here