La création d’une entreprise est un processus de longue haleine qui nécessite par-dessus tout la mise en place de plusieurs paramètres. Certes vous avez l’idée d’entreprise, mais vous ne pouvez pas construire votre entreprise avec elle seule. Il y a des étapes que vous devez suivre pour amener la création de votre entreprise à bon port. Découvrez dans cet article les étapes que vous devez suivre et qui vous seront très utiles pour créer votre entreprise.

La réalisation d’un projet personnel

Pour créer une entreprise, vous devez forcément avoir une idée d’entreprise. Votre projet de création d’entreprise tournera autour de cette idée que vous aurez. Vous pouvez trouver votre idée d’entreprise à travers plusieurs moyens :

  • à partir de votre travail. Le secteur dans lequel vous œuvrez doit être un atout favorable pour vous permettre d’avoir une idée d’entreprise. Car c’est un domaine que vous maîtrisez sûrement. Vous devez avoir une maîtrise importante de ce secteur pour en tirer votre idée d’entreprise ;
  • les nouvelles tendances. Vous pourrez également tirer votre idée d’entreprise à travers les nouvelles tendances. Vous amenez donc à la réalisation ce qui n’a pas encore été fait dans votre entourage. 

    Votre idée peut toutefois venir de la reprise d’une idée. C’est en façonnant votre idée que vous la rendez unique quand bien même elle est une reprise d’idée.

    Cependant, vous devez trouver ce qui vous motive après avoir ciblé le secteur dans lequel vous désirez faire. Vous devez fouiller en vous et retrouver ce que vous aimez faire. Vous devez aussi prendre en considération vos compétences tout en définissant les secteurs dans lesquels vous pouvez vous retrouver.

    Outre tout ce qui est énuméré, vous devez prendre en considération certaines choses comme :

    • vos motivations ;
    • vos contraintes personnelles ;
    • une cohésion avec votre vie personnelle.

      Vous devez aussi vous poser la question de savoir pourquoi vous êtes en train de vouloir créer une entreprise. On ne crée pas une entreprise juste par saut d’humeur ou parce qu’on a envie. Vous devez avoir des objectifs bien précis pour vous lancer sinon vous risquez d’aller vous aventurer sur un terrain glissant.

      À tout ceci, vous devez avoir une meilleure appréhension des contraintes liées à la création de l’entreprise. 

      Élaborer un plan d’affaires  

      L’élaboration du plan d’affaires ou encore du business plan vous permettra d’avoir de la réussite dans votre projet. Il vous permet de présenter un plan composé d’éléments importants capables d’amener les différents investisseurs à financer votre projet.

      Il faut en tant qu’investisseur que votre plan d’affaires prenne en compte les éléments regroupant les finances et le modèle d’affaires. Le business model ou encore le modèle d’affaires doit permettre de comprendre comment vous allez gérer l’argent.

      Ce modèle prend en compte six fonctions à savoir :

      • la proposition de valeur. il s’agit de parler du produit à vendre ou du service à proposer ;
      • le segment de la chaîne de valeur. Cette partie parlera des fonctions de votre entreprise ainsi que des activités qui permettront de créer des ressources ;
      • le segment de marché. Ici, vous parlerez des clients que vous êtes en train de cibler ;
      • spécification des mécanismes qui permettront de générer les revenus ;
      • stratégie de la partie concurrente. Vous devez exposer ce que vous ferez pour surpasser la concurrence ;
      • La position de l’entreprise dans la chaîne de valeur externe. Il ne s’agit que de votre position par rapport à vos concurrents.

        À travers cette élaboration, vous pourrez présenter un projet exceptionnel qui motivera les investisseurs à le financer. Avec Créer mon business plan vous aurez les informations complémentaires. 

        Mettre en concurrence votre idée

        Vous devez évaluer votre idée d’entreprise tout en la confrontant à d’autres idées d’entreprise. Vous devez avoir connaissance de la différence qui se trouve entre votre idée et les idées reprises. Vous devez connaitre les besoins auxquels votre idée répond. Le challenge de votre idée doit vous permettre de savoir si vos potentiels clients ont une idée du problème auquel vous souhaitez apporter de solutions.

        En effet, pour que votre entreprise soit rentable et réalisable, vous devez vous poser la question de savoir comment vous parviendrez à tester l’idée d’entreprise. Le test doit venir avant la création de l’entreprise. En vous mettant à chercher les manières de tester votre idée, vous allez sans doute vous décourager. Ne vous en faites pas, car l’échec n’est qu’une partie remise. L’avis de votre entourage vous sera d’une grande aide.

        À la suite de toutes les étapes précédentes, il faut que vous fassiez une étude du marché sur lequel vous souhaitez opérer. Vous devez savoir à quel endroit mettre votre activité par rapport aux exigences du marché. Les contraintes du marché doivent être évaluées afin d’énumérer les concurrents et les atouts qu’ils ont.

        Vous aurez la possibilité d’évaluer le profil de clients que vous aurez. Cependant, il est important que vous évaluiez le secteur d’activité et de connaitre sa législation. Qu’il vous semble bon d’adopter une bonne stratégie commerciale qui vous permettra de définir le prix, la distribution et la communication :

        • le prix défini doit être en conformité aux exigences du marché et vous devez définir une marge ;
        • la distribution prendra en compte les moyens que vous utiliserez pour distribuer les produits ;
        • la communication vous permettra d’émettre les messages qu’il faut pour attirer la clientèle afin qu’elle vous devienne fidèle.

          Choisir le statut juridique de votre entreprise 

           Le statut juridique de votre entreprise est un choix très important que vous devez faire. Ce choix aura une influence importante sur l’évolution de votre structure.

          En effet, pour ce qui est du statut, il y a deux grandes catégories que vous pouvez choisir selon vos objectifs. Il y a :

              Après avoir opté pour le statut juridique de votre entreprise, sachez que vous devez disposer d’un extrait Kbis.  Quelle est l’utilité d’un extrait de kbis ? Le Kbis est en effet le document qui atteste que votre structure est légale. Cependant, il ne prend en compte que les sociétés commerciales. Vous pouvez également cliquer ici pour avoir plus de renseignements sur l’extrait Kbis.

              Le financement de l’activité

              Vous devez avoir une idée claire du financement avant de vous lancer. La création d’une entreprise est une chose très bonne à dire, mais l’accomplissement en est une autre. Il vous faut les moyens pour mettre sur pied une bonne entreprise. En tant qu’entrepreneur vous devez définir le montant que vous coûtera l’activité que vous voulez mener afin de mettre sur place un plan prévisionnel pour financer l’activité.

              Le plan prévisionnel financier vous permettra de faire une projection sur les dépenses que vous aurez à faire. Ce plan permettra à votre projet d’être viable et rentable. En mettant en place ce plan, vous pourrez ainsi définir les besoins de financement que suscitera l’activité que vous souhaitez mener.

              Cependant, vous devez savoir qu’il existe quatre sources de financement qui peuvent vous permettre d’avoir les moyens qu’il faut. Il y a le financement interne, le financement externe, le financement gouvernemental et le financement bancaire.

              • le financement interne constitue l’apport que regroupent les associés et qui représente le capital social. Ce sont des apports en comptes courants que les associés regroupent ;
              • le capital externe est le fonds d’investissement provenant d’un système de financement participatif. Le crowfunding est un investissement participatif que vous pouvez avoir ;
              • le financement gouvernemental est une aide apportée aux chômeurs qui désire une entreprise ARE, ACCRE, ARCE, NACRE ;
              • le financement bancaire est un investissement de la banque. La banque vous fait un prêt et met à votre disposition plusieurs moyens pour vous aider à créer votre entreprise.     

              Le choix de l’emplacement  

                Vous devez choisir un bon emplacement qui vous permettra d’être plus accessible aux clients. Vous pouvez toutefois prendre un local qui a été utilisé. De toute façon, veuillez à ce que le coût du local ne dépasse pas vos moyens financiers. 

                Le dépôt de l’enseigne

                Cette étape se fera au niveau de l’Institut National de la Propriété industrielle. Vous pouvez aussi faire le dépôt du nom de votre entreprise sur le site de l’organisme tout en prenant soin de vérifier que le nom est disponible.  

                L’immatriculation de votre entreprise

                Une étape très importante qui demande de vous immatriculer au niveau du Registre de Commerce et des Sociétés (RCS), au Répertoire National des Entreprises (RNE). Vous pouvez aussi vous immatriculer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

                La phase de déclaration de l’activité

                Vous pouvez déclarer votre activité auprès de plusieurs structures. Nous pouvons citer :

                • la poste ;
                • le fournisseur de gaz ;
                • le fournisseur d’électricité ;
                • le fournisseur téléphone et internet ;
                • le fournisseur d’eau ;
                • etc. 

                    Ceci vous sera d’une très grande utilité et permettra ainsi à votre entreprise d’avoir plus de visibilité. Ces étapes citées vous permettront de mieux créer votre entreprise et vous mettre à l’abri. Il est vrai que ce n’est pas facile, mais en les adoptants vous ferez du bon travail. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’apports sur les étapes de la création d’une entreprise. 

                    LAISSER UN COMMENTAIRE

                    Please enter your comment!
                    Please enter your name here