Vous ne devez pas improviser lorsque vous souhaitez vous adresser avec succès à un auditoire. Les meilleurs orateurs préparent toujours minutieusement leur speech. Ils peaufinent leurs idées pour mieux les vendre. La plupart d’entre eux n’hésitent d’ailleurs pas à s’initier à l’art de la persuasion et aux techniques de prise de parole en public. Découvrez quelques conseils avisés pour réussir brillamment vos présentations.

Bien préparer votre speech

Le succès des grands orateurs repose en grande partie sur la pertinence des idées qu’ils développent. Avant tout discours en public, commencez toujours par décrypter personnellement votre message principal. Souhaitez-vous vendre, informer, sensibiliser, faire agir ? Dans tous les cas, vous aurez besoin de convaincre vos interlocuteurs. Cela implique un travail de réflexion préalable. Vous devez notamment produire un récapitulatif de vos arguments. Ensuite, vous les hiérarchisez de manière à éviter que votre public perde le fil. Un speech se prépare en fonction de l’auditoire. Prenez en compte le niveau de connaissances des personnes qui vous écouteront pour choisir vos mots et vos expressions. Accordez une attention particulière à la construction de votre discours. Ne le limitez surtout pas en un amas d’informations. Argumentez chaque idée développée et illustrez-la avec un exemple. Vous devez aussi émailler l’entretien d’anecdotes et d’histoires pour rendre la séance vivante. Ne tombez surtout pas dans le piège d’une présentation magistrale. Le public pourrait rapidement s’ennuyer. Vous pouvez articuler votre speech autour d’une thèse et d’une antithèse. Dans ce cas, votre discours s’achève par une synthèse qui ressort explicitement votre idée principale. Prévoyez aussi une petite ouverture pour aménager la susceptibilité des éventuels experts présents dans la salle. Vous pouvez également axer simplement votre présentation sur votre argumentaire et les solutions mises en avant.

Proposer une présentation PowerPoint originale

Tous les orateurs recourent systématiquement à cet outil professionnel pour leur prise de parole en public. Il permet d’afficher une succession de diaporamas. Apparemment simple, ce logiciel se révèle très complet avec des fonctionnalités innovantes. Malheureusement, peu de cadres exploitent véritablement ses potentialités pour réussir leurs présentations. Ils se contentent généralement de créer des résumés avec quelques effets plus ou moins anodins. Quel gâchis ! En réalité, les slides de PowerPoint peuvent devenir de puissants vecteurs de communication si vous les concevez de manière professionnelle et originale. Bien évidemment, cela ne s’improvise pas. Ces planches doivent comporter uniquement des informations essentielles. Vous devez personnaliser leur apparence. Cela suppose des diaporamas innovants avec des animations vivantes et attrayantes. Les effets retenus doivent prendre en compte votre auditoire. Les transitions proposées devront refléter la pertinence des thèmes abordés. Vous avez même la possibilité d’intégrer à vos conceptions des fichiers audio et vidéo. La plupart des orateurs et conférenciers réputés sollicitent une agence ppt pour leurs présentations PowerPoint. Cette solution vous garantit des présentations originales et sur-mesure. Des professionnels mettront à votre disposition leurs compétences en Storytelling et en illustration graphique. Ils pourront également vous aider à améliorer vos techniques de prise de parole en Public. Leur coaching vous permettra de peaufiner vos talents d’orateur et de faire briller vos idées.

Les agences ppt vous aident à faire briller vos idées et à vous montrer plus convaincants lors de vos prises de parole en public.

Perfectionner votre art oratoire

La prise de parole en public représente un exercice assez délicat. À défaut d’être doué dans ce domaine, vous devez travailler votre technique pour l’améliorer. Vous pouvez aussi suivre une formation spécialisée pour devenir un excellent conférencier. Pour rendre vos discours éloquents, vous devez tenir compte des trois aspects énumérés ci-dessous.

  • Le verbal se focalise sur le message lui-même et sur sa pertinence. Il participe à 15 % à la réussite de l’exercice. Vous devez hiérarchiser vos arguments de manière pour vous montrer plus persuasif. Synchronisez votre speech avec la présentation des slides PowerPoint. Votre auditoire doit pouvoir aisément suivre votre raisonnement sans perdre le fil. Privilégiez des phrases courtes et simples. Cela permettra aux participants de comprendre rapidement les messages véhiculés.
  • Le para verbal prend en compte le débit du parler. Ne donnez pas l’impression de lire un texte ou de délivrer un cours magistral. Adressez-vous au public sans garder les yeux rivés sur vos notes. Ajustez votre volume vocal pour rester audible. Demeurez aussi attentif à votre diction. Évitez d’avaler les mots sous l’emprise de la peur ou du stress. Cela s’apprend. Exercez-vous suffisamment pour y parvenir. Ce paramètre participe à 35 % à la réussite de vos discours.
  • Le non verbal demeure l’élément le plus important. Votre posture et votre expression corporelle vous aideront à capter entièrement l’attention de votre public. Vous devez travailler votre gestuel pour accentuer votre charisme scénique. Apprenez à sourire au bon moment et à marquer des pauses pour mieux impressionner les participants. Vous devez regarder tout l’auditoire. Pour reprendre confiance, fixez le fond ou les coins de la salle. Intéressez-vous aux interlocuteurs contents. Cela vous rassurera et vous améliorerez votre discours. Nous vous recommandons la position début pour bénéficier d’une certaine ascendance sur votre public. Évitez de vous déplacer en permanence dans la salle. Arrêtez aussi de parler lorsque vous bougez. Profitez-en pour respirer. Ces quelques secondes de silence permettent généralement de remobiliser l’attention du public. Le non verbal joue à hauteur de 50 % dans la réussite de vos présentations.

Pour réussir vos prises de parole, vous devez vous entraîner pour maîtriser ces trois aspects. La répétition et l’expérience vous aideront à développer de véritables talents d’orateur. Pour y parvenir, vous devez dominer votre timidité et restez optimiste.

Bien interagir avec le public

Pour réussir vos présentations, vous devez délivrer l’essentiel de votre message en peu de temps. Cela vous évitera d’ennuyer votre auditoire. Définissez donc la durée de la présentation et les différentes étapes de son déroulé. Généralement, les grands orateurs n’hésitent pas à poser des questions au public pour mieux communiquer et pour éclaircir rapidement certains aspects importants. Pour prévenir les situations embarrassantes, développez le sens de l’écoute. Laissez toujours votre interlocuteur achever sa phrase sauf si vous remarquez qu’il cherche à monopoliser la parole. Restez aussi vigilant pour éviter de déformer sa pensée lors de la reformulation. Apprenez surtout à dépassionner les débats. Fournissez des informations avérées. Avancez des chiffres tangibles pour persuader vos interlocuteurs. Adoptez une démarche scientifique. Certains participants affichent parfois des positions assez radicales pour essayer de vous déstabiliser. Ne tombez pas dans ces pièges au risque de restreindre le débat. Répondez succinctement et abordez rapidement une autre notion qui intéresse la majorité des personnes présentes. Vous pouvez recourir à l’humour et à l’irone lors de vos prises de parole en public. Toutefois, n’en abusez pas. Ménagez surtout la susceptibilité de votre auditoire. Évitez de donner l’impression de les agresser verbalement.

Bien gérer votre stress et les supports

La peur et la crainte de paraître incompétent peuvent ruiner votre prise de parole en public. Pour éviter de tomber dans ce piège, préparez minutieusement votre discours. Entraînez-vous suffisamment à la présentation. Cela vous donnera confiance. Diverses astuces existent pour évacuer le stress. Vous pouvez penser aux objectifs à atteindre. Vous pouvez aussi utiliser une petite boutade pour distraire l’auditoire afin de faire redescendre la pression. La manipulation des supports peut également vous mettre dans l’embarras au moment d’une présentation PowerPoint. Mettez le fichier sur le bureau de votre ordinateur. Cela vous évitera de le rechercher. Installez correctement votre projecteur pour que le public puisse bien voir les planches. Si nécessaire, invitez votre technicien en maintenance. Il pourra vous assister en cas de problème. Nous vous recommandons d’utiliser votre poste lors de vos entraînements. Cela vous permettra d’apprendre à défiler posément les diaporamas et à adapter votre discours à leurs contenus. Ne donnez pas l’impression de lire vos slides en restant posté devant votre ordinateur. Vous devez afficher votre maîtrise des thèmes abordés. Aidez votre auditoire à décrypter vos graphiques et à comprendre les schémas proposés. Prenez toutes vos dispositions pour que la manipulation de vos supports ne devienne surtout pas une source de stress supplémentaire.

Maîtriser quelques astuces pour gérer la salle

Quelques incidents peuvent perturber votre prise de parole en public. Vous devez réagir de manière subtile pour dérouter d’éventuels fauteurs de troubles. Ainsi, vous pouvez subitement marquer une pause lorsque vous constatez que certains participants entretiennent un débat en dehors de votre présentation. Toute l’attention de la salle se reportera rapidement sur les bavards. Ces derniers s’empresseront de se taire pour que la séance puisse se dérouler normalement. Ne paniquez pas si vous avez l’impression que votre discours ne convainc pas certaines personnes de l’auditoire. Cela se traduit généralement par des grimaces ou des murmures de désapprobation. Nous vous recommandons de saisir rapidement les taureaux par les cornes pour prévenir des séances houleuses de questions et réponses. Identifiez un indécis et demandez-lui son avis. En général, cette astuce marche très bien si vous avez bien préparé votre sujet. Vous lui fournissez les éclaircissements nécessaires et vous reprenez le cours normal de votre présentation. Anticipez toujours les préoccupations des participants lors de la séance de débat. Cela vous aidera à apporter rapidement des réponses convaincantes. Rien ne vous empêche d’en esquiver quelques-unes. Restez courtois au cours des échanges. Ne faites surtout pas preuve de condescendance. Ne cherchez pas non plus à ridiculiser un interlocuteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here