Le saviez-vous ? Plus de 88 % de la population mondiale dispose d’un smartphone, et selon les sondages, ce chiffre a de fortes chances d’augmenter en 2020. Ne pas profiter de cette réalité relèverait d’un grand gâchis pour les entreprises. Ainsi, ce développement rapide d’utilisateurs de téléphone mobile a obligé les entrepreneurs à adapter leur stratégie d’Inbound Marketing en incluant le SMS marketing pour agrandir leurs moyens de communication avec leur public cible. Certes, beaucoup d’entreprises utilisent des méthodes de marketing comme le référencement, les réseaux sociaux, l’affiliation, etc. pour attirer leur clientèle. Mais, cela ne suffit pas. Le mobile peut également constituer un levier d’acquisition client de premier plan, et cela, via le SMS marketing. Également appelé « Push SMS », il s’agit d’une technique qui offre de nombreux avantages. Vous allez découvrir dans cet article comment ce canal de communication peut vous aider à mieux atteindre des cibles d’une région donnée.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Si on s’en tient à l’article de la CNIL relatif à la prospection commerciale par SMS-MMS, on peut dire que le SMS (Short Message Service) marketing est le fait d’envoyer des messages promotionnels ou transactionnels sur les téléphones mobiles de ses clients et prospects. Généralement, ce sont des textes courts (maximum 160 caractères), mais ils peuvent également longs (plus de 160 caractères). Ces messages sont essentiellement destinés à communiquer des offres limitées dans le temps, des alertes ou des notifications à des clients qui ont, bien évidemment, consenti à les recevoir. Il peut s’agir des SMS d’alerte ou de service, des SMS promotionnels, des SMS surtaxés ou encore des SMS d’activation commerciale. Très appréciée par la jeune génération, la messagerie texte est très vite devenue un outil privilégié pour les entreprises qui veulent communiquer rapidement leur clientèle. Vous pouvez donc l’utiliser pour mieux cibler vos futurs clients au plus près de chez vous. Ce moyen permet à n’importe quel annonceur d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût. Il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée pour accéder à des milliers, voire des millions de contacts mobiles de la zone ciblée !

Les avantages liés à l’utilisation du SMS marketing

Comme vous le savez, il n’est pas du tout facile de nos jours de développer une bonne relation e-client. Et non seulement cela est difficile, mais il prend également du temps. Il faut souvent faire preuve d’une proactivité exceptionnelle pour être là où vos clients sont. Vu que tout le monde a un téléphone portable, il devient important de communiquer par sms marketing pour cibler ses clients. Ces quelques raisons devront vous permettre de comprendre l’énorme potentiel que peut offrir le SMS marketing si vous n’êtes toujours pas convaincu.

Une transmission sûre du message

On le disait au début de la rédaction, le mobile téléphone est utilisé par la majorité des Français tous les jours, et à n’importe quelle heure. Un mobinaute (comprenez par ce terme un utilisateur de mobile) utilise son smartphone entre 25 et 50 fois chaque jour. Celui-ci le consulte aussitôt à son réveil et aussi avant de se coucher. Une kyrielle de messages est ainsi généralement lue en quelques minutes pendant la journée. L’effet de cet outil est donc plus direct et immédiat que l’E-mailing par exemple. Les études ont d’ailleurs démontré que la messagerie e-mail n’est consultée qu’une à deux fois par jour et de nombreux mails sont rejetés sans même être lus, car ils sont perçus comme du contenu indésirable. C’est très rare qu’une boîte de réception de SMS soit confrontée à ce problème.

Un outil de marketing peu coûteux

Le choix marketing par SMS s’avère une solution peu onéreuse pour votre entreprise contrairement aux campagnes publicitaires offline ou online qui nécessitent de gros budgets. Vous trouverez plein de professionnels qui vous offriront des prix très intéressants. Cela fait que même les petites entreprises ont la capacité de choisir cet outil de communication !

Une simplicité de mise en œuvre

Les SMS sont des textes courts qui ne comptent généralement pas plus de 160 caractères. Votre message doit donc se résumer en deux phrases tout au plus. Par conséquent, l’organisation d’une campagne de marketing par SMS est facile et nécessite moins de temps. Il n’y a pas de création graphique ; le message est très court. Quelques minutes suffisent pour créer votre message. Aussi, dans un monde où les gens sont pressés et ont horreur de lire les longs textes, la brièveté du message est un grand avantage. Vos clients pourront lire le contenu du message en un laps de temps et le retenir très facilement. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais une étude de l’INSEE qui confirme la brièveté du message permet une meilleure mémorisation du message (60 %). Ainsi, le SMS marketing optimise la spontanéité de vos clients et prospects à lire vos textos.

Un outil multi-usage

Vous pouvez utiliser le SMS marketing pour une multitude d’usages. Que vous exercez dans le domaine du commerce, de la santé, de l’événementiel, etc., vous pouvez très bien recourir à ce moyen. Il permet d’envoyer des alertes à vos clients pour différents motifs (livraison, rendez-vous…). Si vous ouvrez une boutique, vous pouvez envoyer des messages aux personnes vivant dans la zone de chalandise pour le leur notifier.

Une solution écologique

La révolution verte n’est plus un secret pour personne aujourd’hui et tout le monde veut d’une manière ou d’une autre adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Le SMS marketing peut être une alternative en ce sens qu’il ne laisse aucune empreinte de carbone contrairement aux médias papier notamment les flyers ou les panneaux d’affichage.

Les différentes approches SMS marketing

Pouvant s’adapter à tous les besoins, le SMS marketing peut s’utiliser comme l’E-mailing. Votre message peut être dans un but promotionnel, transactionnel ou même relationnel.

Les messages promotionnels

Les messages promotionnels sont les messages qui sont envoyés en masse, à un même instant, à plusieurs destinataires pour avertir des promotions (codes promos, soldes, etc.) ou des événements généraux (événements, mises à jour, etc.). Ce sont les marques qui les utilisent le plus souvent pour envoyer des coupons de réduction et des offres promotionnelles en tous genres. Ils sont très efficaces et incitent chaque jour beaucoup de Français à procéder à l’achat de tel ou tel produit après leur réception. Ils peuvent vous servir par exemple à informer vos clients à propos de vos dernières nouveautés. Il vous suffit d’ajouter des liens web ou une vidéo de démonstration pour créer une bonne relation avec vos cibles et mieux les fidéliser.

Les messages transactionnels

Ce sont des messages qui sont envoyés après une commande en ligne ou en magasin. Il peut s’agir par exemple d’une confirmation de commande ou d’une notification de livraison. Les SMS transactionnels sont pertinents pour les clients, car ils les préviennent ou les rassurent par rapport à l’action qu’ils ont effectuée. Ce sont donc des SMS qui leur sont très utiles. Ils peuvent, par exemple, vous permettre d’alerter un client sur la disponibilité d’un produit, d’envoyer les coordonnées de votre boutique la plus proche (via géolocalisation). En outre, les messages transactionnels peuvent servir à la protection des comptes de votre client à travers la vérification en deux étapes (code d’authentification envoyé par SMS).

Les messages relationnels

Ces messages sont moins utilisés que les deux autres approches déjà citées. En général, ils sont accompagnés d’une promotion ou d’un bon d’achat. On les envoie pour des anniversaires, des dates importantes… Vous pouvez également les utiliser pour relancer des contacts inactifs.

Et ce n’est pas tout, le SMS marketing peut aussi aider à réaliser des sondages, des enquêtes de satisfaction. Cela vous permet de mieux comprendre le marché et savoir les précautions à prendre pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Les règles législatives pour l’envoi d’un SMS marketing

Le SMS marketing est une bonne chose, mais son envoi est régi par certaines règles législatives. Vous devez veiller à ce que chaque consommateur accepte au préalable la collecte et l’utilisation de son numéro de téléphone à des fins commerciales. Il doit être en mesure de se désabonner de la liste de distribution quand il ne veut plus recevoir ces messages. L’envoi de messages entre 20 h et 10 h est interdit. Il en est de même pour les dimanches et les jours fériés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here