Faire une demande de crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier est une pratique très courante. Toutefois, dans la mesure où les offres faites changent d’un établissement bancaire à un autre, il est assez laborieux d’enchaîner les rendez-vous dans différents organismes bancaires ou financiers. Pour pouvoir gagner du temps, nombreux sont ceux qui optent désormais pour la réalisation d’une simulation de prêt immobilier en ligne. Découvrez dans ce billet les raisons pour lesquelles il est si important de faire une simulation de prêt immobilier avant la réalisation d’une demande de crédit.

Une solution pour préparer sa demande de crédit à l’avance

La simulation de prêt immobilier est une solution grâce à laquelle vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans des organismes bancaires ou financiers pour obtenir certaines informations. Une fois vos recherches en lignes effectuées, vous pourrez alors vous contenter d’un unique dossier de demande de prêt immobilier, puisque vous auriez déjà pris le temps de comparer les diverses options de demande de crédit. Pour effectuer rapidement et aisément le montage financier de votre prêt immobilier, il faudra toutefois choisir avec soin le site sur lequel vous effectuez votre simulation de prêt.

Pour votre rendez-vous avec l’établissement bancaire que vous avez choisi, le conseiller qui vous recevra pourra se rendre compte du fait que vous avez pris le temps d’étudier au mieux votre demande de crédit. Vos chances d’obtenir une réponse favorable seront donc optimisées. Il importe pour ce faire de porter son choix sur un simulateur qui informe notamment sur l’ensemble des aspects de votre engagement financier. Il sera question ici du montant de l’assurance du crédit, de l’évolution du temps prévu pour le remboursement du crédit ainsi que du montant total des remboursements.

Une simulation de prêt immobilier pour connaître sa capacité d’endettement

Quand on se lance dans le projet d’achat d’un bien immobilier, on ne sait pas toujours quel montant il est possible d’emprunter, ce qui empêche de faire des recherches efficaces. Le simulateur de crédit immobilier est dans ce cas l’idéal pour obtenir de précieux renseignements.

Passez par les simulateurs Vousfinancer et vous aurez alors accès à toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir commencer dans les meilleures conditions votre projet. L’une des premières informations que vous pourrez obtenir est relative à votre capacité d’endettement ou au montant que vous pouvez emprunter. En remplissant certains paramètres comme la mensualité désirée et la durée du prêt par exemple, le taux d’intérêt s’ajuste et vous savez quel est le montant global qu’il est possible que vous obteniez.

La simulation de prêt immobilier vous sert par ailleurs d’outil de base afin d’entamer vos recherches en vous basant sur la fourchette de prix calculé avec le simulateur de crédit immobilier.

La simulation de prêt immobilier vous offre également la possibilité de calculer vos mensualités en fonction :

  • Du montant emprunté ;
  • De la durée ;
  • Des frais de notaire ;
  • De votre département ;
  • De l’âge du bien et de sa valeur ou encore ;
  • Du taux effectif global qui reflète l’ensemble des coûts à savoir le taux du crédit, l’assurance, les frais de dossier, la garantie…

La simulation de crédit immobilier vous permet ainsi de mieux cerner votre projet et de le définir également avec plus de précisions. Cette solution vous donne en outre un cadre de recherche. En plus, elle est gratuite et sans engagement, alors n’hésitez pas à y recourir afin de trouver la configuration qui convient le mieux à votre situation en envisageant tous les cas de figure possibles.

Faire un tour d’horizon des offres du marché

Comme cela est indiqué sur le blog 123 immo, la simulation de prêt immobilier est aussi un très bon outil pour faire un tour d’horizon des offres auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, vous avez la possibilité de voir quels sont les différents taux actuels pratiqués afin de trouver le meilleur. Celui-ci a une incidence directe sur le coût du crédit puisqu’il révèle la somme des intérêts payés par le foyer tout au long de la durée de l’emprunt.

Il correspond à la différence entre le montant emprunté et la somme de toutes les mensualités à laquelle il faut ajouter les frais comme ceux de dossier et des garanties. C’est donc un élément essentiel à étudier lors d’une simulation de prêt immobilier, car il vous permet de savoir quelle offre est la plus intéressante. Même s’il n’est pas le seul, puisque le TAEG est aussi d’une grande importance, vous aurez une idée plus précise sur le coût global du crédit que vous souscrivez. Il est d’ailleurs possible de connaître ce dernier avec un simulateur de crédit immobilier.

Le simulateur de crédit immobilier permet de prendre les bonnes décisions

En vous apportant toutes les informations utiles et nécessaires pour votre projet, la simulation de prêt immobilier constitue une aide précieuse, dans la mesure où elle vous permet de prendre les meilleures décisions. Elle vous dévoile notamment des informations utiles telles que :

  • Les mensualités ;
  • Leur progression au fil du temps ;
  • L’assurance à payer.

De cette façon, vous savez exactement ce qui vous attend au cours des 20 prochaines années.

Le simulateur de crédit immobilier vous permet de savoir si l’offre que vous fait votre banque est en accord avec votre situation ou si cela va vous mettre en danger d’un point de vue financier. Dans ce cas, il est préférable de moduler les mensualités. Cet outil vous permettra par ailleurs de connaitre les frais que cela engendre si vous les baissez. Grâce à la simulation de prêt immobilier, vous savez s’il est valable de vous serrer la ceinture quelque temps ou de diminuer les mensualités, même si au final cela va vous coûter un peu plus cher.

Le déroulement d’une simulation de crédit en ligne

La procédure est assez simple à réaliser. Il suffira en effet d’indiquer en quelques clics au simulateur le type de projet que vous tenez à concrétiser. Il peut notamment être question d’un crédit auto, d’un crédit immobilier, d’un prêt personnel ou même d’un crédit pour l’achat d’un camping-car.

Vous ne devez bien évidemment pas oublier d’indiquer aussi la période d’emprunt qui vous convient ainsi que le montant que vous désirez obtenir. La procédure de simulation requiert également que vous précisiez certains facteurs comme le montant maximum des versements et du crédit. Cela fait, le simulateur sera en mesure de vous fournir les informations suivantes :

  • Le nombre de mensualités ;
  • Le taux débiteur ;
  • Le montant total des intérêts et des frais de dossier ;
  • La durée totale du prêt.

Les informations essentielles pour une simulation efficace

Pour faire une simulation de prêt immobilier qui soit fiable, il y a un certain nombre d’informations qui vous sont demandées comme :

  • La nature du projet : s’il s’agit d’une construction de maison ou d’un achat dans l’ancien ;
  • La somme que vous souhaitez emprunter ;
  • La durée maximale du prêt désirée ou le montant le plus haut des mensualités.

Le résultat indiqué dépend essentiellement du nombre de mensualités, de la durée du crédit, du taux d’emprunt et le TAEG. Selon le simulateur de crédit immobilier, il peut être possible de demander plus ou moins de renseignements, ce qui améliore la fiabilité de ses résultats. En effet, l’apport dont vous disposez, vos salaires et le fait d’avoir des crédits en cours ou non joue sur votre capacité d’emprunt comme cela est expliqué ici. Les renseigner vous permet d’affiner votre budget.

La simulation de crédit : les autres avantages

Hormis les multiples avantages précédemment évoqués, la simulation de prêt immobilier présente aussi plusieurs autres atouts. L’on pourra par exemple souligner que l’on gagne un temps précieux. Cela est en effet dû au fait que vous n’aurez plus à vous rendre dans plusieurs agences pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Dans le confort de votre bureau ou de votre domicile, vous pourrez en quelques minutes accéder très vite à différentes propositions.

De même, puisque vous n’aurez également plus à vous rendre dans plusieurs agences, il ne vous sera plus nécessaire de réexpliquer chaque fois les implications du projet que vous voulez réaliser aux professionnels que vous rencontrerez. Le fait de pouvoir découvrir en quelques clics les différentes offres vous permet également de comparer en un rien de temps les diverses propositions. En fonction de vos objectifs, vous pourrez alors effectuer plus aisément le choix de l’offre qui vous correspond le plus.

Le fait de recourir à la simulation de prêt immobilier permet aussi d’effectuer d’appréciables économies, car il est plus facile de sélectionner à des taux avantageux les meilleures conditions de prêt. La simulation de crédit immobilier est en outre une procédure qui se fait gratuitement et sans aucun engagement. Dès que la simulation de crédit est terminée, vous pouvez si vous le souhaitez imprimer le résultat obtenu afin de pouvoir vous en servir au moment où vous effectuerez une demande de crédit immobilier auprès de l’organisme de crédit de votre choix.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’une demande de crédit immobilier, l’idéal serait de procéder à la réalisation d’une simulation de crédit en ligne. En dehors d’un gain de temps indéniable, cette option vous permettra d’être bien préparé pour votre rendez-vous avec votre conseiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here