Imaginez-vous dans un restaurant avec votre femme pour fêter un moment particulier. Et paf, le téléphone sonne. Votre activité d’entrepreneur vous incite à décrocher, il peut s’agir d’un client ou d’un autre appel important.

Mais, non. Dès que vous répondez à l’appel, vous entendez les mots qui font couler votre cœur et votre sang commence à bouillir : « Bonjour, êtes-vous satisfait du montants de vos factures de téléphone ? » C’est cela que l’on nomme le marketing d’interruption et peu de personne apprécie le fait d’être dérangé ! Le remède, c’est le permission marketing, description.

Qu’est-ce que le marketing d’interruption ?

Toute la journée, nous sommes bombardés de publicités qui nous interrompent dans nos activités. En voici quelques exemples :

  • Annonces dans les journaux, à la radio et à la télévision
  • Publicité payante sur les sites Web et les réseaux sociaux
  • Le télémarketing et les commerciaux qui nous appellent.

Chaque jour, nous voyons des centaines, voire des milliers, de messages marketing d’entreprises qui tentent d’attirer notre attention assez longtemps pour nous convaincre que nous devrions acheter un produit ou un service.

Le marketing d’interruption a créé un tel niveau de « bruit » dans nos vies que les entreprises avec de gros budgets de marketing essaient de crier leur message encore plus fort et de nous présenter plus de messages, de sorte que nous les remarquons plutôt que leurs concurrents.

Seth Godin a développé le concept de permission marketing afin de ne plus interrompre les futurs clients dans leurs activité.

Qu’est-ce que le marketing de permission ?

Selon Seth Godin,  » le marketing de permission est le privilège (et non le droit) de livrer des messages anticipés, personnels et pertinents à des gens qui les veulent vraiment « .

Le marketing de permission est le processus qui consiste à obtenir la permission expresse de quelqu’un pour lui envoyer des informations intéressantes et pertinentes. Il s’agit d’une entente entre vous et votre prospect ou client.

Vous devriez normalement obtenir la permission en recevant l’adresse e-mail des personnes via votre site Web, et en retour, le lecteur s’attend à obtenir des informations précieuses sur le sujet que vous avez choisi, livrées dans leur boîte de réception.

Plutôt que d’essayer de leur crier dessus à travers une masse d’autres bruits de marketing, vous arrivez tranquillement dans leur boîte de réception, leur rappelant qui vous êtes et partageant vos connaissances.

Les 5 niveaux de permission

Le permission marketing repose sur 5 niveaux de permission présenté ci-dessous du niveau le plus élevé au moins élevé. (source : Dkoop)

1) Le niveau dit « intraveineuse » ou achat sous réserve d’acceptation

Niveau le plus élevé de permission. Le marketeur qui arrive à obtenir ce niveau suprême de permission peut prendre des décisions d’achat pour son client.

2) La permission à points

On attribue des points : timbres, carte de fidélité ou coupons de réduction.

3) Le niveau des relations personnelles

On privilégie une personne plutôt qu’un programme.
Cette relation demande du temps et de la patience car les liens personnels sont difficiles à approfondir.
Il est important de fidéliser les clients et d’en apprendre un maximum sur eux.

4) Le niveau de la confiance dans la marque

Méthode de marketing que l’on ne peut presque pas vérifier mais sympathique à pratiquer. Le consommateur a une certaine confiance face à une marque qui a investit pas mal d’argent à sortir de façon régulière des messages cohérents d’interruption.

5) Le niveau ponctuel

Cette permission peut être éphémère mais utile. Elle commence souvent par la question : « Puis-je vous aider ? » et met le consommateur et le vendeur dans une grande proximité physique et sociale. Le consommateur qui est intéressé par notre produit nous demande conseil.

Pourquoi avoir recours au permission marketing ?

À une époque où les consommateurs sont constamment bombardés de messages marketing, s’appuyer sur la permission dans votre marketing peut vous démarquer complètement.

Le pouvoir du marketing de permission est la capacité de transformer des étrangers en amis et des amis en clients. Il y parvient en trouvant des liens, une histoire partagée et d’autres points communs parmi des personnes disparates. Le point commun entre vous et votre client change fondamentalement la relation et vous permet d’amplifier votre stratégie marketing.

La clé de l’inbound marketing et du marketing de permission est de comprendre la psychologie qui le sous-tend et comment vous pouvez tirer parti de ces impulsions humaines au profit de votre entreprise.

La meilleure façon de gagner la confiance d’un client potentiel est d’obtenir son respect et donc son attention.

C’est ainsi que le permission marketing fonctionne. Vos clients n’ont pas l’impression que vous essayez de les convertir, ils ont l’impression que vous les aidez. Votre entreprise répond à un besoin réel avec son contenu marketing. Vous êtes donc plus susceptible de les inciter à s’abonner à votre liste de diffusion, à suivre votre blog et à acheter vos produits ou services.

Alors pourquoi le marketing de permission est-il meilleur ?

Permission Marketing est moins cher

Le marketing d’interruption peut coûter beaucoup d’argent. Même si vous ne faites pas de publicité à la télévision, cela peut coûter très cher d’imprimer des dépliants et de les faire distribuer, de payer quelqu’un pour faire des appels de télémarketing, etc.

Voici quelques chiffres de Hubspot, une entreprise qui a prolongé le concept de permission marketing de Seth Godin en Inbound marketing :

  • Les techniques d’Inbound marketing coûtent 62 pour cent moins cher que les stratégies traditionnelles d’Outbound marketing ;
  • 3 des 4 canaux d’Outbound marketing sont moins chers que les canaux sortants comparables ;
  • 47 pour cent des entreprises qui ont une stratégie de marketing des médias sociaux rapportent des coûts  » inférieurs à la moyenne  » pour générer des leads ;
  • 39 pour cent des entreprises qui utilisent les techniques SEO, disent que leurs coûts de génération de prospects étaient « en dessous de la moyenne ».

Les résultats du marketing de permission arrivent plus vite

Disons que vous venez de démarrer votre micro-entreprise. Vous avez de grandes connaissances à partager avec de nouveaux clients – mais combien de temps faudra-t-il pour rassembler les clients avec un marketing d’interruption ? Surtout si vous attendez l’impression ou la création de publicités qui doivent être produites et diffusées.

Le marketing de permission est immédiat. Vous pouvez obtenir un formulaire d’inscription sur votre site Web et commencer immédiatement à rassembler des abonnés. Vos messages peuvent se trouver dans la boîte de réception de vos premiers abonnés le jour même du lancement de votre campagne.

Permission Marketing génère des leads

blogLe marketing de permission fonctionne en augmentant la notoriété de votre marque et en générant des leads grâce à cette notoriété. Ainsi, le blogging est essentiel dans l’Inbound marketing. Plus les articles de blog sont pertinents, plus les pages sont indexées par les moteurs de recherche et plus votre site web devient visible.

De plus, la génération de prospects vous permet de suivre une nouvelle métrique pour mesurer le retour sur investissement de votre nouvelle stratégie. Une fois que vous commencez à voir plus de prospects mensuels haut de l’entonnoir, vous saurez que votre campagne d’Inbound marketingt réussit.

Le marketing de permission est ciblé

Ce n’est pas seulement essayer d’interrompre les gens qui est inefficace – c’est essayer d’interrompre les mauvaises personnes.

Le marketing d’interruption consiste à essayer de faire passer un message à un grand nombre de personnes dans l’espoir que certaines d’entre elles y répondront. Mais beaucoup de gens verront votre message qui sont totalement inadaptés à vos produits et services.

Le marketing de permission peut être focalisé sur une cible précise. Vous dresserez une liste de clients parfaits et vous pourrez leur envoyer des conseils et des messages marketing très ciblés.

Le Permission Marketing Construit la Confiance

Avant que quelqu’un achète chez vous, il faut qu’il apprenne à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance. Mais le marketing d’interruption n’aide pas à ce processus, il peut le rendre plus difficile.

Ce qui fonctionne, c’est de montrer régulièrement que vous essayez d’aider. Cela renforce la confiance – et quand quelqu’un a besoin d’acheter un produit ou un service, il est très probable qu’il reviendra à la personne en qui il a déjà confiance.

Cette confiance crée une relation à long terme avec vos abonnés. Plutôt que d’essayer de les interrompre pour gagner une vente, vous aurez de nombreuses occasions de convertir vos lecteurs en clients payants.

Conclusion

Les gens ont un rapport à la consommation d’information et de médias très différents. Ils refusent l’interruption, cela s’est d’abord manifester avec le zapping devant la TV maintenant, c’est la fermeture de page web quand il y a trop de publicités, c’est préférer Netflix aux chaînes TV, c’est utiliser des Adblocks. Pour votre entreprise et son développement, mettez en place une stratégie de permission et d’outbound marketing.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here