L’informatique est la base de la stratégie commerciale de toutes les entreprises. Elles l’utilisent notamment pour communiquer en interne et avec leur clientèle. Or, qui dit informatique dit forcément maintenance. Découvrez ci-dessous pourquoi la maintenance informatique est si importante dans une entreprise.

L’entretien des dispositifs informatiques

L’une des missions principales d’un technicien en maintenance informatique est l’entretien des dispositifs matériels de ses clients. Par dispositif matériel, on entend l’ensemble des équipements tangibles constitutifs d’un parc informatique. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Les ordinateurs ;
  • Les routeurs ;
  • Les serveurs ;
  • Les équipements de commandes.

Les interventions d’un technicien en maintenance dans le cadre de l’entretien des dispositifs matériels d’une entreprise sont de plusieurs ordres. Prenons le cas d’une salle serveur par exemple. Étant donné qu’il s’agit d’installations très sensibles, l’intervention du maintenancier consistera à assurer leur nettoyage régulier. Cela permettra essentiellement d’éviter des pannes pouvant résulter d’une surchauffe du système (risque d’encrassement des processeurs et autres circuits fonctionnels). Le professionnel peut même aller plus loin en procédant périodiquement à une révision intégrale du système dans le but de déceler d’éventuelles défaillances matérielles et de les corriger au plus vite. En dehors du dépoussiérage régulier et des révisions périodiques, le technicien informatique peut également procéder à la vérification du bon fonctionnement des installations électriques. Dans le cas typique d’une salle serveur, une légère masse peut mettre hors d’usage plusieurs composantes du système, mettant ainsi en péril les activités de l’entreprise.

En résumé, retenez que la première raison pour laquelle il est important d’assurer la maintenance informatique est que cette dernière permet d’entretenir de façon optimale les installations matérielles de l’entreprise. Vous conviendrez, bien entendu, qu’un entretien prit à la légère peut être lourdement préjudiciable sur le long terme. Si vous recherchez un professionnel flexible capable de prendre en charge pour vous la maintenance de vos installations informatique, vous pouvez contacter Proselis. Cette entreprise sise à Nantes vous propose des prestations de services sur mesure et adaptées à vos besoins.

Le maintien des infrastructures informatiques

Un autre avantage de la maintenance est la pérennisation des infrastructures informatiques de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique ?

Les infrastructures informatiques comprennent non seulement les dispositifs matériels évoqués précédemment, mais également l’ensemble des dispositifs immatériels. Les dispositifs immatériels sont les éléments constitutifs de l’écosystème virtuel de l’entreprise. Parmi les plus importants, on peut citer :

  • Les systèmes d’exploitation (Operating Systems en anglais) ;
  • Les bases de données ;
  • Les applications métiers ;
  • Les progiciels.

Ainsi donc, lorsqu’une entreprise fait appel à un technicien en maintenance informatique, elle s’inscrit dans une dynamique de pérennisation de ces infrastructures non matérielles.

Comment les infrastructures virtuelles sont-elles maintenues par le technicien en maintenance informatique ?

À l’instar des dispositifs matériels, les infrastructures virtuelles (encore appelé Cloud dans certains cas) ont besoin d’être entretenues. Dans le cas typique d’une base de données, le professionnel maintenancier doit en assurer l’administration. Il se charge entre autres de garder la base de données à jour et d’en optimiser l’exploitation. S’il s’agit plutôt d’un système d’exploitation spécifique (Windows Server par exemple), le maintenancier après l’avoir installé peut s’occuper de son opérationnalisation. En cas de survenance d’une panne, il peut également se rendre disponible pour remettre sur pied le système.

Note : Les prestations de maintenance d’infrastructures s’apparentent en certains points à de l’infogérance, ce qui n’est pas totalement faux. Toutefois, il convient de dissocier infogérance et maintenance informatique (dans le sens strict du terme). L’infogérant, en plus de la maintenance, prend également en charge l’hébergement des sites Internet, applications et autres plateformes web (il met parfois les installations à disposition) alors que le maintenancier se charge uniquement de l’aspect fonctionnel. Plus simplement, le prestataire infogérant peut faire de la maintenance informatique, l’inverse n’étant pas vérifié. La prise en compte de cette petite nuance vous permettra de choisir le professionnel idéal en fonction de vos besoins.

Le support informatique

Le recours aux services d’un technicien en maintenance informatique permet d’assurer un support à tous les utilisateurs des systèmes informatiques de l’entreprise. Ce support prend en compte notamment :

  • L’installation des équipements ;
  • La connexion des équipements au réseau ;
  • La formation des utilisateurs ;
  • L’intervention en cas de difficultés.

L’installation des équipements

Comme indiqué brièvement plus haut, les infrastructures informatiques d’une entreprise comprennent de nombreux équipements. L’installation de ces équipements relève du domaine de compétence du technicien en maintenance informatique. C’est également lui qui va prendre en charge l’implémentation des différents systèmes informatiques et des autres logiciels métiers.

La connexion des équipements au réseau

Une fois les équipements informatiques installés, il faut les connecter au réseau. À ce niveau, l’intervention du maintenancier consiste à configurer le réseau informatique interne (création d’un groupe d’un travail) et à implémenter les outils nécessaires pour son fonctionnement optimal. Au besoin, il pourra également configurer le routeur de l’entreprise et y connecter tous les ordinateurs du domaine.

La formation des utilisateurs

Le support informatique qu’offre un service de maintenance couvre également l’assistance des utilisateurs. En effet, pour faciliter le travail collaboratif et la communication, certaines entreprises disposent en interne d’une application métier. Il peut alors s’avérer nécessaire de former les utilisateurs sur son mode d’emploi et les techniques de manipulation pouvant optimiser les performances. C’est donc le technicien en maintenance informatique qui se chargera d’effectuer ces différentes formations après avoir pris le temps d’identifier les besoins de chaque utilisateur.

L’intervention en cas de difficultés

Le dernier aspect du support est celui des interventions en cas de panne. Lorsqu’une panne ou un bug survient durant l’utilisation d’un programme, il suffit de faire appel au maintenancier et ce dernier se dépêchera d’identifier les causes de la panne et de les corriger au plus vite. Il pourra également briefer les utilisateurs sur la manière de prendre en charge eux-mêmes ce genre de difficultés à l’avenir.

La sécurité des données

Une entreprise qui prend à la légère la maintenance de ses équipements et la mise à jour de ses systèmes d’exploitation court un grand risque. Elle met en danger non seulement l’intégrité de ses installations matérielles (serveurs, unités centrales), mais également la sécurité de ses données.

Par contre, une entreprise qui entretient régulièrement ses infrastructures (par le biais d’un maintenancier informatique) sera moins vulnérable aux défaillances, piratages et tentatives d’intrusions pouvant lui faire perdre ses données. Pour faire simple, retenez qu’en optant pour un maintenancier informatique, vous garantissez en quelque sorte la sécurité de vos données et l’intégrité de vos systèmes.

La maintenance réseau

Cette rubrique concerne principalement les entreprises qui utilisent l’intranet dans le cadre de leurs activités. Assurer la maintenance informatique leur permettra de bénéficier des services d’un professionnel pour le maintien en état de fonctionnement optimal de leurs réseaux (aussi bien filaire que sans-fil). Le maintenancier professionnel peut intervenir en temps réel afin de vérifier l’état des baies de serveurs et d’implémenter de nouveaux outils pour la pérennisation du domaine. Au besoin, il peut également configurer des systèmes de sauvegardes, pare-feu et autres remparts de sécurité pour rendre plus fiables les interactions sur le réseau.

Pour les entreprises ne disposant pas d’un réseau interne, le maintenancier peut toutefois intervenir pour optimiser l’accès à Internet par exemple (débit, vitesse de transmission de données…).

La maîtrise des coûts

Les équipements informatiques sont extrêmement coûteux. Cela étant, lorsqu’une entreprise assure sa maintenance en faisait appel aux services d’un professionnel, elle maîtrise en quelque sorte ses coûts. Concrètement, cela lui permet d’éviter des dépenses inutiles qu’elle aurait pu supporter en négligeant l’entretien de ses installations. L’entreprise s’épargnera également d’autres dépenses supplémentaires telles que les dépenses pour la constitution d’une nouvelle base de données (au cas où elle les aurait perdus suite à une détérioration du matériel) et bien plus.

La prévention des incendies

Aussi banale que cela puisse paraître, la maintenance informatique en entreprise peut permettre de prévenir les incendies.

Comment est-ce possible ? Les salles informatiques sont généralement celles qui nécessitent le plus d’électricité dans un complexe. Or, qui dit électricité dit forcément risque d’incendie. Il suffit donc d’une légère surchauffe incontrôlée ou d’un dysfonctionnement des câbles pour déclencher un embrasement et occasionner des pertes économiques majeures.

La meilleure manière de réduire à presque néant l’éventualité de survenance d’un tel évènement est donc d’assurer la maintenance informatique en faisant appel à un professionnel.

L’amélioration de la performance

La maintenance informatique contribue à l’amélioration de la performance de l’entreprise (efficience, efficacité, fluidité des transactions…). En d’autres termes, lorsque les outils de travail sont idéalement implémentés et que les utilisateurs savent les utiliser, le rendement de l’entreprise se trouve boosté.

De plus, une entreprise optimise son agenda en ne perdant pas le temps à gérer des problèmes chronophages que la négligence de ses infrastructures informatiques aurait pu causer.

La pérennisation de l’entreprise

Une maintenance informatique idéalement prise en charge peut contribuer à pérenniser une entreprise et par conséquent ses activités. Par contre, lorsque cet aspect est pris à la légère, les problèmes pouvant en découler peuvent coûter très cher à l’entreprise. Dans le pire des cas, elle peut même être contrainte à fermer ses portes.

Que retenir à présent ? La maintenance informatique en entreprise présente plusieurs avantages. Elle permet notamment de garder en bon état de fonctionnement les infrastructures informatiques de l’entreprise et de garantir leur durabilité dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here