Êtes-vous à la recherche d’un portail à installer à l’entrée de la maison de vos rêves dont vous venez enfin de finir la construction ? Et si vous portiez simplement votre choix sur un portail coulissant ? Outre sa grande praticité, ce type de portail présente également l’avantage d’être esthétique. Il saura aussi s’intégrer à merveille à l’ensemble de l’architecture extérieure de votre habitation. Pour réaliser un choix adapté et surtout judicieux de votre portail coulissant, consultez alors cet article. Vous y trouverez notamment des détails sur les caractéristiques, l’utilité et le fonctionnement des différents types de portails coulissants.

Principales caractéristiques d’un portail coulissant

Vous l’avez certainement remarqué, les portails coulissants sont dans l’ère du temps. Étant donné qu’ils se déclinent en plusieurs coloris et modèles à l’esthétique indéniable, ces portails sont de plus en plus prisés par de nombreux consommateurs français qui n’hésitent pas à l’acquérir. Pour mieux cerner la raison pour laquelle les portails coulissants ont un tel succès, il faut simplement s’appesantir sur leur fonctionnement. Ils s’ouvrent et se ferment en effet en se refoulant sur la droite ou sur la gauche. Un tel portail n’empiète donc évidemment pas sur l’intérieur d’un jardin ou sur l’espace du trottoir. Grâce au mouvement latéral qu’il effectue lorsqu’on l’ouvre ou qu’on le referme, vous pourrez en toute quiétude continuer à faire pousser des fleurs dans votre jardin. À chaque ouverture de votre portail, les piétons ne seront également plus dérangés.

Notons toutefois que pour que les portails coulissants puissent fonctionner au mieux, il est indispensable que certaines conditions soient réunies. Pour ce faire, ils doivent en premier lieu être posés dans une zone facilement accessible et un terrain bien plat. À l’aide d’un rail, ils pourront alors être fixés au sol et donc coulisser aisément. Ces portails peuvent parfois être sur une crémaillère, notamment dans un système « autoportant ». Les personnes qui souhaitent par ailleurs en faire un portail électrique devront simplement lui ajouter un moteur. En dehors du fait que cette solution est assez pratique, elle demeure aussi un véritable gage de sécurité. Tout en restant parfaitement à l’abri dans votre voiture, vous pourrez par exemple ouvrir votre portail. Cette solution permet aussi d’éviter l’ouverture manuelle du portail par des intrus, car ne dernier ne pourra être ouvert que si l’on actionne la télécommande ou l’interrupteur.

Utilité et atouts d’un portail coulissant

À l’instar de tous les autres types de portails proposés sur le marché, le portail coulissant est lui aussi un dispositif qui permet d’assurer la fermeture et l’ouverture d’une maison. Toutefois, grâce à ses différentes fonctionnalités, le portail coulissant garantit également le renforcement de la sécurité d’une habitation. Si vous êtes à la recherche d’une ouverture rapide, simple et qui présente le minimum de contraintes techniques possibles, alors le portail coulissant est assurément celui qu’il vous faut. Il offre bien entendu de nombreux autres avantages parmi lesquels l’on pourra évoquer le fait que son système d’ouverture peut aisément s’adapter aux entrées en pente ainsi qu’aux petits espaces, ce qui rend alors aisé l’accès aux véhicules. Grâce à la domotique, son système d’ouverture pourra aussi être optimisé, ce qui offre une certaine facilité d’utilisation.

Pour un design beaucoup plus épuré et aussi pour un maximum de confort, le portail coulissant est une solution d’ouverture et de fermeture qui n’empiète en aucun cas sur les allées et venues des piétons. Hormis le fait que le passage des piétons sera alors facilité, on pourra également tenir près de ce portail un jardin sans craindre de l’endommager. Même s’il est en général conseillé de le poser sur un terrain plat, vous pouvez en fonction du lieu où se trouve votre maison installer des modèles sans rail au sol, notamment pour les environnements spécifiques. En cas de chutes de neige ou alors si la présence de feuilles mortes ou de cailloux est assez importante, vous n’aurez plus aucune inquiétude à vous faire. Tout en conservant tout son aspect esthétique, le portail coulissant peut par ailleurs être conçu dans d’importantes dimensions (jusqu’à 7 m).

Dans la mesure où il présente vraiment peu de contraintes techniques, les utilisateurs peuvent sans difficulté le pousser à la main, car il coulisse sur des rails en inox. Grâce à ses photocellules, il est en outre très sécurisant et le risque de survenance d’accidents est vraiment limité. Pour éviter d’avoir à effectuer vous-mêmes l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant, la possibilité vous est offerte d’installer une motorisation. Cette dernière peut être réalisée avec un moteur que l’on intègre dans le pilier de guidage ou encore avec un moteur au sol. Quels sont donc les différents modèles de portails coulissants disponibles sur le marché ?

Différents types de portails coulissants et leur fonctionnement

Avant d’acheter un portail coulissant, il est primordial de disposer au préalable d’informations fiables et précises sur les différents modèles qui existent sur le marché. Le fonctionnement des différents types de portails coulissants devra lui aussi être pris en compte. Si vous êtes à la recherche d’un portail coulissant qui saura répondre à vos différents besoins, alors vous aurez le choix entre :

  • Le portail coulissant manuel ;
  • Le portail coulissant motorisé.

Le portail coulissant manuel

Comme le laisse supposer son nom, l’ouverture et la fermeture du portail coulissant manuel ne peuvent être effectuées que manuellement. Bien qu’il soit esthétique et pratique, ce type de portail présente quelques contraintes techniques. À ce niveau, l’une des plus importantes contraintes réside dans le fait que l’utilisateur doit lui-même assurer l’ouverture ainsi que la fermeture. Si vous tenez à effectuer à distance ces différentes actions, alors tournez-vous vers le portail coulissant motorisé. Notons que si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour installer aussitôt un modèle motorisé, vous pouvez dans un premier temps poser un modèle manuel et installer quand vous le souhaitez la motorisation.

Le portail coulissant motorisé

Le principe de fonctionnement du portail coulissant motorisé est assez simple : la fermeture et l’ouverture s’effectuent par un simple clic sur une télécommande. On n’aura donc plus à descendre de son véhicule pour ouvrir le portail lorsqu’on effectue une sortie. Il existe différents modèles de portails coulissants à savoir !

  • Le portail coulissant sur rail : le principe de ce modèle de portail est de coulisser aisément sur un rail qui est fixé au sol. Il est notamment articulé par 2 galets dont la fixation est réalisée au niveau de la traverse basse. Vu sa praticité et son esthétique, ce modèle fait partie des plus prisés par les Français.
  • Le portail coulissant autoporté : ce type de portail est particulièrement utilisé dans le domaine industriel. Sa principale particularité demeure le fait qu’il reste suspendu au-dessus du sol, ce qui requiert alors un moteur assez puissant. Il constitue par ailleurs une excellente alternative aux portails coulissants traditionnels. Le portail coulissant autoporté peut aussi être posé pour un usage résidentiel. Soulignons aussi que l’inexistence de rails au sol n’entraine aucune modification ou dégradation de l’entrée. Le système autoportant est en outre adapté aux terrains en pente, accidentés ou en dénivelé. En revanche, pour son installation dans des lieux où il n’est pas possible de poser un portail standard, il est conseillé de mettre en place un socle en béton qui pourra alors maintenir la structure. Le portail coulissant autoporté est bien évidemment plus couteux que le portail coulissant sur rail.

Quel est le prix d’un portail coulissant ?

Le prix d’un portail coulissant dépend bien entendu de plusieurs critères qui sont :

  • Le matériau ;
  • Le modèle ;
  • Le système d’automatisme.

Entre un portail en aluminium, en bois ou en PVC, les tarifs passent souvent du simple au double. Notons que le matériau utilisé pour la conception du portail coulissant joue aussi bien sur la qualité dudit portail que sur l’entretien de ce dernier. Vous aurez le choix entre une multitude de portails à savoir : le portail ajouré, le portail avec panneaux pleins ou le portail conçu sur mesure. En fonction de vos envies, vous pouvez automatiser ou non votre portail coulissant. Le portail automatisé sera bien entendu plus couteux que celui manuel.

  • Tarif d’un portail coulissant en bois : le bois est la plupart du temps choisi par les personnes qui souhaitent disposer d’un matériau à la fois naturel et chaleureux. Pour toutefois disposer d’un portail durable et facile à entretenir, il est conseillé de porter son choix sur une essence exotique. En fonction de l’essence pour laquelle vous optez, il faut prévoir un budget qui se situe entre 800 euros et 2500 euros pour un portail coulissant en bois.
  • Tarif d’un portail coulissant en PVC : dans la mesure où son entretien est pratiquement inexistant, le PVC constitue un excellent choix. En revanche, si vous recherchez un portail en mesure de résister efficacement aux diverses dégradations, alors le portail en PVC pourrait vous rebuter. En ce qui concerne le budget, il faut prévoir ici entre 1300 et 2000 euros. Ce prix varie essentiellement en fonction des finitions qui sont réalisées.
  • Tarif d’un portail coulissant en fer forgé ou en acier : pour un portail coulissant, le choix de l’acier peut être très intéressant puisqu’il est question ici d’un matériau très lourd et extrêmement résistant. Le fer forgé et l’acier sont également très prisés durant la conception des portails coulissants sur mesure, car ils offrent de nombreuses possibilités en termes de finition, ce qui garantit la satisfaction de beaucoup de personnes. Pour le tarif, pendant que les modèles en fer forgé se trouvent entre 1000 et 3000 euros, ceux en acier se trouvent entre 800 et 2500 euros.
  • Tarif d’un portail coulissant en aluminium : si vous ne tenez pas à vous ennuyer avec l’entretien de votre portail, alors le portail coulissant en aluminium saura vous convenir. À la fois résistant et léger, l’aluminium supporte facilement l’automatisation. Ces différentes qualités ont toutefois un prix. Pour ce modèle de portail coulissant, il faudra ainsi prévoir un budget qui se situe entre 1500 et 3000 euros.
  • Cout de la motorisation : pour avoir la vie plus facile, vous pouvez opter pour la motorisation de votre portail. En fonction du matériau de ce dernier, son remplissage et ses dimensions, son prix peut varier du simple au triple. Sachez donc qu’un kit de motorisation a un cout global qui varie entre 300 et 1000 euros, hormis la pose. Pour cette dernière, il faut compter en moyenne 100 euros en fonction de la charge de travail qui se présente.

Critères de choix d’un portail coulissant

Pour un choix adapté de votre portail coulissant, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • Le prix ;
  • Le type de portail coulissant (motorisé ou manuel) ;
  • Le type de gamme ;
  • La longueur.

Le prix

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le prix des portails coulissants varie beaucoup. Avant d’acquérir le portail qui vous convient, vous devrez donc tenir compte du budget dont vous disposez ainsi que du matériau à partir duquel votre portail coulissant a été fabriqué. Pour avoir l’assurance d’installer un modèle solide et durable, il faudra bien entendu disposer d’un budget assez conséquent.

Le type de portail

Qu’il soit motorisé ou manuel, le portail coulissant offre de nombreux avantages, et il est également d’une grande praticité.

Indéniablement, le portail motorisé offre beaucoup plus de confort, même s’il est plus couteux qu’un portail coulissant manuel. Selon le budget que vous avez à votre disposition ou vos envies, vous pouvez acquérir un portail déjà motorisé ou alors installer un portail manuel et le motoriser par la suite grâce à un moteur adapté.

Le type de gamme

À l’instar de la plupart des produits, on retrouve aussi sur le marché une gamme diversifiée de portails coulissants. Pour l’acquisition des modèles de moyenne ou d’entrée de gamme, il suffira de faire un tour dans vos habituelles enseignes. Il faudra en revanche vous diriger vers les fabricants spécialisés si vous souhaitez vous procurer des modèles de haut de gamme.

  • Les modèles d’entrée de gamme : ils sont bien évidemment les moins chers sur le marché. Toutefois, leurs finitions sont beaucoup moins recherchées. Leur durée de vie est de son côté plus limitée.
  • Les modèles de moyenne gamme : ils offrent un excellent compromis ainsi qu’un rapport qualité-prix plutôt avantageux. Leur durée de vie est aussi plus élevée que celle des modèles d’entrée de gamme.
  • Les modèles de haut de gamme : si vous avez en votre possession un budget assez conséquent, alors l’idéal serait de porter votre choix sur ce type de produit. Outre le fait qu’il est d’une qualité indéniable, il est aussi conçu sur mesure. Vous avez donc la garantie de disposer d’un portail coulissant qui répond à toutes vos exigences et à vos besoins.

La longueur

En ce qui concerne le choix de votre portail coulissant, notamment lorsqu’il est question d’une rénovation, il est primordial de déterminer au mieux la longueur adéquate pour l’ouverture entre les différents piliers. Il faut pour ce faire tenir compte de la largeur, de la hauteur et de la longueur. S’il s’agit en outre d’une construction neuve, vous pouvez librement concevoir votre ouverture en fonction de la taille du portail de votre maison.

Pose d’un portail coulissant

Le choix d’un portail coulissant nécessite une bonne connaissance des tenants et aboutissants de ce modèle de portail. Bien qu’il demeure certes minime, l’entretien est néanmoins toujours présent, notamment au niveau des systèmes qui ont permis la fixation au sol. C’est par ailleurs une excellente décision pour les personnes dont l’habitation dispose de suffisamment de place au niveau de l’ouverture principale. Pour un irréprochable fonctionnement, il est en outre conseillé de s’adresser à un professionnel afin de bénéficier d’une installation suivant les règles de l’art.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here