Surfer en toute sécurité n’est pas si évident. Avec la menace croissante des pirates, des e-mails de phising et des sites web malveillants, il est devenu encore plus important de se protéger en ligne. C’est pourquoi ce dossier contient des conseils et des astuces utiles pour réduire les risques de phising.

phisingLe Phising est une pratique de plus en plus répandue. Elle consiste à vous envoyer des e-mails comme si ceux-ci étaient envoyés par votre banque ou Paypal afin que vous laissiez sur un site malveillant vos informations de connexion. Avec quelques conseils de prudence, vous devriez pouvoir éviter de vous faire piéger.

1-. Utilisez un e-mail jetable

Trop peu de personnes le savent mais il est possible de se créer une adresse e-mail jetable comme c’est expliqué dans cet article https://www.forx.fr/utiliser-email-jetable/. L’e-mail jetable est recommandé quand vous allez sur un site et que l’on vous demande une inscription. Si vous ne retournerez plus sur ce site ou si vous êtes certain de ne pas devoir un jour récupérer votre mot de passe si vous l’avez oublié, utilisez ce type d’email.

2-. Créez un e-mail qui ne sert que pour vos inscriptions

Par rapport au point précédent, il s’agit de créer une adresse e-mail secondaire qui vous servira à vous inscrire sur des sites comme les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. Si vous configurez mal votre compte sur ce type de plateforme, l’adresse e-mail est accessible. Si des pirates en ont connaissance, ils peuvent vous envoyer des e-mails en se faisant passer pour votre banque ou Paypal. Si vous savez que cette adresse n’est utilisée que pour les réseaux sociaux, vous êtes certains de ne pas les ouvrir.

3-. Vérifiez l’adresse email avec laquelle un message vous a été envoyé

Si un email vient d’un domaine douteux, il vaut mieux ne pas l’ouvrir et ne jamais cliquer sur un lien si vous l’avez ouvert. Cela peut-être une tentative de phising.

4-. N’ouvrez pas les e-mails douteux

Les spammeurs envoient des e-mails et sont avertis quand un e-mail est ouvert. Cela leur confirme que l’adresse à laquelle ils ont envoyé l’e-mail existe bel et bien. Il faut donc éviter d’ouvrir les mails douteux ou en provenance d’une adresse inconnue.

5-. Soyez prudent même si l’expéditeur est connu

Le conseil le plus important semble très simple : ne faites confiance à personne. Vos contacts peuvent être infectés par un virus et peuvent simplement vous envoyer un lien ou un e-mail, vérifiez au préalable si cette personne peut l’avoir écrit elle-même. N’ouvrez jamais de documents avec un exe, c’est un virus qui essaie de prendre le contrôle de votre ordinateur.

6-. Ne cliquez pas sur des liens dans un e-mail

Un lien dans un e-mail peut vous amener sur une page qui va installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou vous induire en erreur en vous faisant croire que vous êtes sur un site dans lequel vous avez confiance.

7-. N’ouvrez pas de pièces jointes

Il est possible que des fichiers pdf, mais aussi d’autres, aient été délibérément infectés par un virus ou un logiciel malveillant. Vous devez donc toujours vérifier au préalable si la source est fiable et que les pièces jointes soient scannées par un logiciel anti-virus.

8-. Vérifiez toujours que l’adresse d’un site est correcte avant de saisir vos données

eviter-phisingPour éviter le phising, lorsque vous vous rendez sur un site web et que vous remplissez des données (de connexion), vérifiez au préalable si l’adresse web est correcte. Il est possible que vous ayez mal tapé l’adresse et que vous vous retrouviez sur un site de leurre. Ces sites sont créés par des criminels et leur but est de s’emparer de vos données (de connexion).

9-. Procurez-vous un bon antivirus

Quel que soit votre système d’exploitation ou l’appareil à partir duquel vous y accédez. Lorsque vous surfez sur Internet, il est très important de vous assurer que vous disposez d’un antivirus sûr et à jour. Avec un bon antivirus, vous empêcherez les logiciels malveillants de pénétrer dans vos appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de mobiles ou de tablettes. Vous pourrez ainsi éviter que des modifications ou des actions soient effectuées en votre nom, et que des informations soient volées ou que vos appareils soient compromis. N’oubliez pas que vous ne protégez pas seulement votre identité en ligne, mais aussi celle de toutes les personnes présentes à votre domicile ou au travail.

10-. Faites preuve de bon sens

Souvent les hackers vont essayer de vous tenter en proposant des offres qui sont trop belles pour être vraies.

Les publicités visent à attirer l’attention et plus le message est attrayant, plus il peut être dangereux. Restez toujours vigilant lorsqu’une « bonne » offre se présente et examinez-la attentivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here