Vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier locatif, mais vous peinez à dénicher dans quoi investir ? Vu combien il est difficile de stationner dans les centres villes, payer un parking est un exceptionnel choix de placement, facile et rentable pour varier son patrimoine. Plutôt que de laisser votre argent dans votre compte bancaire, qui ne vous rapporte quasiment rien, acheter un parking locatif peut vous être utile à bien d’égard. Découvrez les multiples avantages dont vous pouvez bénéficier en achetant une place de parking.

Pourquoi investir dans un parking ?

Quelques investissements comme l’achat de parkings se veulent des placements importants offrant un rendement intéressant avec des charges insignifiantes. Comme vous l’auriez compris, il est parfois difficile de trouver une place pour stationner, surtout dans les milieux urbains. Alors, s’acquérir une place de parking est, sans doute, une opération immobilière rentable capable de changer le quotidien de l’investisseur. Tout d’abord, le tarif de l’investissement est moins couteux que celui d’un immeuble ou d’une maison. À l’instar d’une habitation, un parking permet de commencer à vous constituer des économies en empruntant.

Quels sont les avantages d’investir dans un parking ?

Si le montant d’acquisition d’un parking est moindre comparé à celui d’un appartement, la facilité de gestion ajoutée à la rentabilité intéressent divers investisseurs. Voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier dans cette alternative :

  • Un investissement lucratif : sans doute, un parking offre une rentabilité plus intéressante que votre livret d’épargne, qui vous offre seulement 0,75 % par an. Sachez-le ! Le rendement d’un parking s’élève souvent à 4 % net de charges et d’impôts. Il faut dire qu’il s’agit d’un investissement beaucoup plus lucratif.
  • Peu de turnover : contrairement à un studio, la vacance locative est moins élevée, surtout si la place du parking est bien située.
  • Facilité de gestion : moins encadrées par la juridiction, les conditions de location sont plus faciles au propriétaire. Les conditions de résiliation, la durée de bail, le montant du loyer, peu de tâches, etc.

En bref, il faut noter que ce type d’investissement offre beaucoup plus de tranquillité d’esprit.

Comment investir dans un parking ?


Payer une place de parking, demande tout de même, de faire attention à quelques principes avant de s’engager. Avant tout, vérifiez l’emplacement. Là où le besoin est le plus important, le montant d’acquisition et de location sera aussi élevé. Normalement, un parking devrait vous permettre de rentabiliser entre 5 et 10 % par an. Il vous revient donc de calculer très minutieusement le rendement net de votre investissement hors impôt. Ainsi, vous saurez si votre placement est en adéquation avec les bénéfices prévus. N’oubliez pas de déduire la taxe foncière, les charges de copropriétés et la prime d’assurance.

Dans le même but, vous devez choisir votre type de stationnement. La location des garages intérieurs coute plus cher que les places de stationnement extérieur qui sont d’ailleurs peu sécurisantes. Concernant le prix d’acquisition, il faudra estimer environ 20 à 30 % pour un garage intérieur par rapport à un parking extérieur. De plus, il vous sera très bénéfique de multiplier vos investissements. Vous pouvez décider de payer plusieurs places au sein du même immeuble afin de renforcer la rentabilité.