Imaginez que vous dirigiez des équipes d’une partie du monde et que votre designer, rédacteur web, développeur ou équipe marketing est à l’autre côté du globe.

  • Comment collaborez-vous fréquemment et facilement avec vos télétravailleurs?
  • Comment faites-vous pour que tous les utilisateurs aient la même page et s’assurent qu’ils reçoivent les dernières mises à jour des projets?

Il peut être difficile, non seulement pour les travailleurs distants mais également pour les équipes internes, de suivre le rythme des tâches à venir. Les outils collaboratifs simplifient considérablement la gestion du flux de travail au sein des entreprises.

Il existe de nombreux outils collaboratifs et nous vous proposons une sélection des meilleurs choix pour vous donner une longueur d’avance et pour vous aider à éliminer à jamais ce douloureux refrain.

Skype

Skype est une application d’appel et de messagerie instantanée et un outil de communication populaire. Il permet des appels audio et vidéo entre plusieurs périphériques, l’un sur l’ordinateur portable, l’autre sur le téléphone.
Réunissez vos équipes par le biais d’appels vidéo de groupe et offrez une superbe présentation en ligne à l’aide du partage d’écran. Vous pouvez passer des appels gratuits ou à faible coût sur place ou à l’étranger.

Do.com

Do.com possède des capacités en temps réel et mobiles. La possibilité d’intégrer les outils de collaboration de Google Apps à la gestion des tâches de Do.com séduira particulièrement les propriétaires d’entreprises pro-cloud.

Asana

Asana offre la gestion des tâches avec sa version gratuite permettant à 30 membres et tâches illimitées. Les membres dévoués d’Asana aiment l’interface simple à trois fenêtres, mais ils sont plus axés sur les tâches que sur la collaboration.

Trello

Trello Comparé le plus souvent à Asana, il bénéficie toutefois d’une interface plus attrayante et de la possibilité de glisser-déposer des tâches. Trello reçoit des critiques positives malgré quelques fonctionnalités manquantes et inconvénients.

Slack

Slack est une plate-forme polyvalente pour la gestion de projets, la messagerie instantanée et la vidéoconférence. Il vous permet de créer plusieurs canaux pour différentes équipes et facilite l’ajout de nouveaux membres à plusieurs canaux. À partir de là, les membres de l’équipe peuvent envoyer des messages instantanés, partager et stocker des fichiers jusqu’à 20 Go par membre, et lancer des appels vidéo.

Slack a une version gratuite pour un nombre illimité d’utilisateurs. Les versions payantes conservent un historique illimité des messages passés et vous permettent d’organiser des réunions vidéo avec un maximum de 15 participants.

GoToMeeting

Si vous avez besoin d’une solution de conférence Web simple et facile à utiliser, GoToMeeting de Citrix peut vous aider à démarrer immédiatement. Il vous suffit d’utiliser sa fonction de réunion en un clic pour planifier rapidement des réunions directement à partir d’Outlook ou de Google Agenda.

En plus de la visioconférence HD, GoToMeeting est livré avec des dizaines d’outils utiles pour rendre vos réunions plus productives et interactives. Il s’agit notamment du partage d’écran, de l’audio Web, d’une ligne de conférence téléphonique, d’outils de dessin et de la possibilité d’enregistrer des réunions.

GoToMeeting est payant. Un essai gratuit de 14 jours est disponible.

Join.me

Cette application est unique en ce que ses fenêtres de chat vidéo sont des cercles au lieu de carrés. Join.me est conçu pour vous permettre de démarrer facilement des conversations vocales occasionnelles avec n’importe qui dans votre entreprise, sans logiciel requis. Vous pouvez participer à des réunions vidéo et à des webinaires à partir de votre navigateur Web. Il dispose également d’une application iOS, de la VoIP et d’une ligne sans frais. Il comporte plusieurs intégrations, y compris avec des programmes de planification tels que Outlook et Google Calendar, et d’autres applications telles que Salesforce et Slack.

La version Lite commence à 9 € par mois pour 25 participants à la réunion, qui peut être mise à niveau vers la version Business pour 30 € par mois facturés annuellement.

Google Apps for Business

Possède plusieurs fonctionnalités telles que Hangout pour les réunions, Docs, Feuilles, Diapositives pour les projets partagés, Calendriers et quelques options supplémentaires. Et bien sûr, leur interface familière réduit au minimum l’entraînement.

Podio

Un outil de collaboration mobile et convivial !

Podio se décrit comme une plateforme en ligne flexible et personnalisable pour le travail et la communication entre les équipes. En d’autres termes, il vous permet d’organiser de grandes piles de travail et de déléguer des tâches entre employés.

Comme beaucoup d’autres applications de collaboration d’entreprise, Podio vous fournit les outils nécessaires pour partager des fichiers, voir l’état d’avancement des projets en cours et obtenir des commentaires sur les choses sur lesquelles vous travaillez en ce moment. Ces fonctionnalités sont combinées dans une interface facile à utiliser.

Mindjet Connect

Encourage les groupes à travers le brainstorming, l’organisation, la planification et l’exécution en ligne. Ils sont très appréciés pour leurs outils de cartes mentales, qui profiteront davantage à certaines entreprises qu’à d’autres, tout en offrant les mêmes fonctionnalités que d’autres sites de collaboration.

Huddle

Se concentre sur la sécurité, il a quelques grands noms sur sa liste de clients pour le prouver. Si la priorité est de garder les fichiers partagés de votre entreprise confidentiels, cet outil de collaboration peut être celui qui vous convient.

Workplace par Facebook

Un réseau social privé ciblant à la fois les particuliers et les entreprises, la plateforme de collaboration Workplace by Facebook est essentiellement une image miroir du canal populaire des médias sociaux. Cet outil puissant héberge des fonctionnalités telles que l’organisation de groupes et d’événements et le partage d’informations, entre autres. Cependant, la caractéristique la plus importante de la solution est qu’elle facilite facilement la communication et la messagerie. Les organisations peuvent utiliser l’outil comme un centre de communication central, à partir duquel elles peuvent envoyer des volumes de messages, enregistrer des vidéos et planifier des événements. Le personnel peut communiquer avec d’autres personnes en utilisant la fonctionnalité de messagerie instantanée de l’application, créer des groupes pour les utilisateurs des départements communs ou ceux ayant des intérêts similaires et créer des profils.

Workplace by Facebook est disponible dans un plan tarifaire unique de 3$/utilisateur actif par mois. Pour ceux qui veulent seulement ses fonctionnalités de base, une version gratuite est disponible.

Conclusion

La plupart des outils collaboratifs en ligne diffèrent par leur prix et leurs fonctionnalités avancées, mais s’efforcent d’atteindre les mêmes objectifs de base pour la collaboration.
Heureusement, la prolifération des outils vous permet de déterminer les principales priorités des fonctionnalités de votre entreprise, puis de choisir l’outil qui correspond le mieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here