Le marketing d’influence a été importé des États-Unis peu de temps après les années 2000, pour ensuite fortement se développer depuis un peu plus de cinq ans. 80 % des entreprises jugent cette méthode efficace. Si vous n’avez pas encore opté pour, il est temps de vous lancer et de vous intéresser de plus près aux influenceurs et leurs communautés, qui feront connaître un peu plus votre entreprise et votre marque aux yeux du monde.

Mais alors, comment inclure le marketing d’influence à votre stratégie de communication ? Nous allons ici vous donner quelques clés afin de faciliter vos démarches en vue d’une notoriété accrue de votre entreprise.

Présentation du marketing d’influence

influenceurLe marketing d’influence consiste à développer stratégiquement des relations avec des personnes influentes, les influenceurs afin de s’adresser à un groupe cible. Il s’agit de personnes ayant un réseau particulièrement important sur les médias sociaux, les blogs, etc. YouTube et Instagram, principales sources d’influenceurs, ont grandement contribué à propulser le marketing d’influence.

De nos jours, la publicité à la télévision, les fiches produits, les annonces payantes sur le net ne suffisent plus à assurer un maximum de conversion. Pour augmenter votre notoriété et votre visibilité, il vous faut convaincre les influenceurs, pour pouvoir bénéficier de leur potentiel de recommandation. D’ailleurs, selon une enquête menée par Twitter,

  1. 49 % des consommateurs consulteraient les recommandations des différents leaders des médias sociaux,
  2. 20 % d’entre eux disent avoir déjà été incités par un tweet d’un influenceur à eux-mêmes recommander un produit,
  3. 40 % déclarent même avoir effectué un achat après un tweet de recommandation d’influenceur.

Intégrer le marketing d’influence dans sa stratégie de communication

1) Identifier un objectif

Avant d’utiliser le marketing d’influence pour promouvoir votre marque ou entreprise, il vous faut dans un premier temps définir quel en est l’objectif. S’agit-il de développer votre notoriété ou bien d’améliorer votre image ? Voulez-vous faire connaître vos produits ou services ? Voulez-vous promouvoir une opération spéciale ? Le choix de votre objectif est prioritaire, car c’est à partir de lui que vous allez ensuite trouver l’influenceur et la communauté les plus appropriés.

2) Trouver et intégrer l’influenceur

Des agences comme Agence-Communition.net vous aident à trouver les influenceurs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Le ou les influenceurs que vous allez choisir doivent correspondre à votre stratégie, c’est-à-dire qu’ils doivent disposer de l’audience que vous recherchez, et correspondre à votre positionnement. Ils doivent refléter l’image de votre entreprise. Afin de bien les choisir, vous devez évaluer trois points :

  • Sa pertinence : son contenu et ses abonnés doivent être pertinents par rapport à votre entreprise.
  • Son reach : il s’agit du nombre de personnes que vous allez pouvoir atteindre selon sa base d’abonnés, ainsi que leur valeur par apport à votre entreprise.
  • Son écho : c’est le niveau d’engagement que l’influenceur peut susciter auprès d’un public pertinent.

Les leaders des médias sociaux se trouvent sur différentes plateformes telles qu’Instagram, YouTube, Facebook ou Twitter, pour ne citer que ces exemples. Une fois que vous avez trouvé l’influenceur idéal, il vous faut évaluer sa popularité en consultant le nombre de likes qu’il génère, les différents commentaires, et son nombre d’abonnés/followers.

Vous devez, lors de votre choix, prendre également en compte ses activités et zones d’influence. Vous pourrez par la suite entrer en contact avec lui directement. En échange de son aide, vous pouvez lui proposer une rémunération, des produits cadeaux, des voyages, etc. Vous devez principalement prendre en compte ce que vous voulez promouvoir et la notoriété de l’influenceur.

3) Créer du bon contenu

Vos contenus doivent correspondre aux deux partis, c’est-à-dire à votre image et aux valeurs que votre marque véhicule, mais également à celles de l’influenceur.

Pour avoir un impact optimal et toucher votre cible, le contenu doit être en accord avec les deux partis, sinon il sera perçu comme incohérent, et très mal accepté par vos deux audiences.

N’attendez plus, adoptez le marketing d’influence !

Pour faire prospérer une entreprise, il faut évoluer avec son temps. La publicité à l’ancienne fonctionne encore, mais plus aussi efficacement, d’autant que les gens ont souvent l’impression que les publicités sont mensongères ou influencées. C’est pourquoi ils se tournent vers les différents avis des internautes pour faire leur choix, et sont plus convaincus lorsqu’un produit est promu par une personne de haute influence. Lancez-vous, trouvez votre influenceur, et votre entreprise accroîtra sa popularité et se propulsera encore plus haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here