« Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait. »  Ces propos de Stuart H.Britt révèlent la place, le rôle et l’importance du marketing au sein d’une entreprise. Le présent article se propose d’abonder dans le même sens que cet auteur. Ainsi, au terme de la lecture de cet article, vous serez en mesure de cerner de façon plus pratique le rôle, l’importance et les enjeux du marketing.

Marketing ou vente ?

Demandez-vous ce qu’est le marketing ? Selon la définition de « American Marketing Association » et d’autres mercaticiens tels que Sero Gnire B., le marketing est une activité ; c’est l’ensemble des institutions et processus qui permettent de créer, de communiquer, de livrer et d’échanger des offres qui ont une valeur pour les clients, les partenaires et la société elle-même.

En général, vous ne devriez pas confondre le marketing avec les ventes. Ce sont deux fonctions distinctes qui nécessitent des compétences complémentaires, mais non identiques.

  • De bonnes pratiques de marketing serviront de catalyseur pour les ventes.
  • Transformer l’information reçue du terrain auprès des clients actuels et potentiels ainsi que des concurrents (d’un produit livrable ou d’un service) est important pour la croissance de l’entreprise.
  • Sécuriser la bonne information et travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique de l’entreprise est aussi la fonction de l’équipe marketing.

La fonction marketing joue le rôle de champion de la voix du marché tout au long de la phase de conception. Elle permet aux ingénieurs et aux techniciens de rester concentrés sur la tâche afin de s’assurer que la proposition de produit initiale ne déroge que peu.

Aussi, faudra-t-il savoir s’il aura un compromis ou non. Dans la majorité des cas, il existe toujours un compromis. Mais une fonction marketing performante sera en mesure de s’attaquer à la cause et aux effets afin de déterminer l’acceptation potentielle des clients et l’impact sur les revenus.

La gestion des risques par rapport aux récompenses pendant la phase de conception est aussi une activité marketing essentielle. Voyons un peu plus en profondeur le rôle du marketing dans une entreprise.

Le rôle du marketing dans l’entreprise

Découvrez dans les paragraphes suivants, les quatre principales raisons d’être du marketing dans une entreprise.

Étudier le public cible

L’étude minimum du marché de destination d’un produit est une phase indispensable quand on veut se lancer dans une aventure d’entrepreneur.

Lorsque cela n’est pas fait, on s’expose ainsi à des surprises désagréables. C’est par exemple le moment où nous essayons à tort de vendre un article ou un produit qui n’avait déjà pas fonctionné par le passé. C’est soit un produit déjà ringardisé ou mal pensé. Hormis cela, c’est aussi dans le cas que l’on tente vainement de concurrencer un marché déjà saturé.

En étudiant par contre notre public cible de façon sincère, nous pouvons comprendre leurs besoins et leurs motivations. C’est sur cette base qu’une entreprise peut prétendre mieux les servir.

La recherche d’une identité

Le marketing pousse à la recherche d’inspiration et de la créativité.

Ces deux éléments sont deux capacités qui ont fort à jouer dans le succès d’une entreprise. C’est grâce à la créativité qu’il vous sera possible de vous positionner sur des marchés aussi saturés que l’immobilier, la téléphonie mobile ou d’autres secteurs dans lesquels vous intervenez. C’est comme l’auteur Seth Godin l’a abordé dans son livre All marketers are Liars. Il nous explique que les consommateurs aiment qu’on leur raconte des histoires. Si les services de marketing ont une tendance à exagérer, c’est bien parce que les clients attendent d’eux qu’ils leur racontent des histoires. Le seul canal pour y parvenir, c’est par le marketing. C’est lui qui permet d’aller à la rencontre des clients et de les comprendre afin d’adapter le message à passer.

Nourrir une relation privilégiée avec ses clients

Le rôle du marketing dans une entreprise est également de fédérer ses clients autour de ses produits et par ricochet, autour de la marque. Une fois que l’entreprise a un discours et une identité forte, une communauté se créera plus ou moins naturellement autour du produit.

Identifier les besoins des consommateurs 

Comme nous l’avions abordé dans les points précédents, le marketing englobe non seulement les besoins des consommateurs, mais contribue également à les créer. Cela commence vraiment par la maitrise de vos consommateurs potentiels.

Il est vrai que le marketing ne peut créer un besoin, mais de nombreuses campagnes de marketing reposent sur la sensibilisation à un produit et sur l’opportunité de le posséder. Ce qui est important, c’est que cette conscience crée dans une certaine mesure, le besoin.

Quelques stratégies du marketing

Certaines stratégies courantes du marketing permettent de créer une notoriété du produit et lui donner un contexte qui stimule le désir de le posséder. En voici quelques-unes !

  • Démonstration de la rareté : Apple par exemple a accru la demande pour l’iPhone 5 en coupant deux autres livraisons du téléphone immédiatement après l’annonce de sa sortie.
  • Développer un lien « nous » entre les consommateurs et le produit, souvent en annonçant le produit d’abord à un public sélectionné et en invitant les consommateurs à participer au développement du produit ou de son lancement.
  • Interagir avec les médias sociaux, par exemple en répondant aux commentaires des consommateurs, qu’ils soient favorables ou défavorables.
  • Déterminer le besoin d’un produit par le biais d’études de marché, de l’observation et de la quantification des tendances des ventes de produits similaires sur le marché.
  • Modifier des produits existants ou créer de nouveaux produits pour répondre aux désirs et aux besoins des consommateurs.
  • Déterminer le meilleur moyen d’atteindre les clients potentiels pour les informer de vos produits et les convaincre de les acheter.
  • Créer des campagnes marketing basées sur la détermination du moyen le plus efficace pour atteindre les clients
  • Confirmer des relations avec la clientèle par le biais de campagnes de vente et de programmes de fidélité

Ces points sur le conseil, la stratégie en marketing et la communication ne sont qu’une introduction de ce que vous devez connaitre, vous pouvez bien sûr en savoir plus.

Importance du marketing pour l’entreprise

Les concepts clés du marketing incluent des activités allant de la création du produit à son acquisition par le client. Tout tourne ainsi autour du produit et du client. C’est pourquoi il est aussi important de comprendre le cycle de vie du produit. Tout cela fait bien évidemment l’objet du marketing en entreprise.

Le marketing prend également l’initiative de « déployer » le nouveau produit ou service sur le marché, en préparant les communications nécessaires et en ciblant des marchés et des clients spécifiques.

Les ingénieurs et les techniciens mesurent le succès en fonction des propriétés fonctionnelles et passent au processus de fabrication.

Les professionnels du marketing mesurent le succès en calculant le temps par rapport au seuil de rentabilité et les unités vendues par rapport aux prévisions. La célébration du marketing commence lorsque le point de croisement est atteint, c’est-à-dire que tous les coûts de conception sont consommés et la frontière du profit est franchie !

Mais la participation et l’influence de l’équipe marketing ne finissent pas là. Leur responsabilité consiste ensuite à nourrir le produit, à le promouvoir et à communiquer avec la clientèle. Servir d’ambassadeur de la marque à l’appui de l’équipe des ventes. Fournir des renseignements continus sur le terrain pour permettre l’adaptation à la conception initiale afin de prolonger la chronologie du cycle de vie du produit.

Une fonction marketing forte doit avoir des aptitudes techniques, une connaissance du produit et surtout, de fortes aptitudes interpersonnelles. Il est essentiel de pouvoir transformer des intrants qualitatifs en un produit livrable. En résumé, le marketing est d’une importance inestimable au sein d’une entreprise. Il permet de recueillir le produit de l’équipe technique et de le transmettre au public cible.

Les enjeux du marketing en entreprise

Quand on parle du marketing, presque toutes les entreprises sont confrontées aux mêmes enjeux. Ainsi, avec des centaines de spécialistes du marketing, elles discutent presque au quotidien des enjeux et défis auxquels elles sont confrontées. Bien que la portée et les détails puissent varier, nous avons relevé quelques points communs. En voici trois principaux enjeux qui font courir presque tous les spécialistes du marketing.

La fidélisation de la clientèle

En cette ère numérique, alimentée par les données, un programme de fidélité doit être plus qu’une autre carte encombrant les portefeuilles des consommateurs. Les nouveaux clients sont importants, mais les entreprises doivent garder leurs acheteurs fidèles et engagés pour se développer.

Des initiatives de fidélisation personnalisées et opportunes sont indispensables aux entreprises. Ces initiatives peuvent aller des offres de publipostage direct aux courriers électroniques personnalisés en fonction du mode de vie ou des données démographiques du client. La transparence et les valeurs peuvent également fidéliser la clientèle, l’image de marque jouant un rôle important dans le succès de cette approche.

Outre les programmes de fidélité gratuits, les programmes de fidélité premium gagnent en popularité. La clé des programmes premium cependant, c’est de s’assurer que les clients voient clairement la valeur de payer pour faire partie du programme. En s’associant à un expert du commerce électronique, les spécialistes du marketing peuvent créer un programme de fidélisation robuste qui attire et fidélise les clients.

La personnalisation dans la relation avec les clients

La personnalisation est sans doute l’un des efforts les plus importants du marketing ces dernières années. Les clients souhaitent non seulement que vous connaissiez leur nom et leur emplacement, mais ils souhaitent également que vous anticipiez leurs besoins. La personnalisation avec les clients va au-delà de quelques balises variables de base et de données géolocalisées : vous devez apprendre à les connaitre.

Quand était la dernière fois que vous avez interviewé un client actuel ? À quand remonte la dernière fois que vous avez parlé à votre équipe de vente pour comprendre ce que recherchent les clients potentiels ?

Afin de briser l’encombrement en ligne, les spécialistes du marketing doivent être le plus pertinents possible. Cela peut inclure des techniques de marketing basées sur un compte, des parcours client ou quelque chose de complètement différent. Les spécialistes marketing acharnés n’ont peut-être pas le temps ni les outils nécessaires pour personnaliser leurs efforts, mais cette personnalisation peut s’avérer plus simple que vous ne le pensez. N’oubliez pas que la personnalisation n’en signifie pas nécessairement pour chaque client. Si vous faites appel à un expert en marketing d’entreprise, vous augmentez vos chances pour une programmation pertinente et personnelle pour votre public.

Quand elle est bien faite, cette personnalisation améliore l’expérience client et augmente l’engagement ainsi que la fidélité en diffusant des messages qui correspondent aux attentes des clients, voire en les anticipant. La technologie marketing et l’intelligence artificielle peuvent vous aider à y parvenir. N’oubliez pas que vous pouvez en savoir davantage sur comment personnaliser la relation avec le client.

Nous savons tous que gérer une entreprise est une tâche qui requiert concentration et endurance. En faisant appel à des spécialistes en marketing, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux pendant que les experts élaborent des projets rapidement et efficacement.

Création d’une expérience transparente avec le client

Aujourd’hui, les clients sont toujours en attente d’un contenu pertinent, et ce, à tout moment, n’importe où, dans le format et sur l’appareil de leur choix. Pour les entreprises qui ont développé leur service en ligne, une aventure complémentaire dans le monde hors ligne crée des opportunités pour les clients fidèles de développer davantage leurs relations avec la marque. Cela crée également un autre moyen de découvrir de nouveaux clients.

Mais comment les entreprises peuvent-elles créer une expérience hors ligne qui appuie leurs efforts de marketing et de valorisation de la marque, et inversement ?

Les achats en ligne sont pratiques, mais les clients recherchent des expériences sociales, qui peuvent être réalisées dans un magasin physique ou lors d’un événement de courte durée. Il faudra donc tirer parti des stratégies mobiles telles que les coupons, les applications et les notifications push pour générer du trafic vers les magasins. Cela ne favorisera pas uniquement l’engagement et la fidélité des consommateurs, il les fera entrer dans vos portes.

En magasin, attendez-vous à utiliser les données client pour personnaliser les expériences d’achat. La technologie a permis de cibler plus facilement les clients en fonction des données qu’ils fournissent. Il s’agit notamment de leur comportement d’achat, leurs préférences en matière de produits et leurs informations démographiques, autant de facteurs qui, en définitive, génèrent davantage de ventes. Des études ont montré que les consommateurs consultent des produits sur des appareils mobiles au meilleur prix dans un magasin physique et comparent des produits en ligne pour trouver le prix le plus bas. Avoir une présence en ligne solide et des ressources en magasin offre aux clients une expérience cohérente et est également indispensable pour les marques qui souhaitent prospérer.

Le marketing est un maillon indissociable de la vie d’une entreprise. Aucune entreprise ne pourra faire long feu sans s’être inscrite dans une stratégie dynamique de marketing et d’une vraie communication autour de sa marque ou de ses services. Les enjeux sont à affronter au quotidien afin de réussir à relever la tête dans ce monde en perpétuel avancement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here