Personnalisables, les maisons modulaires ne cessent de séduire le public. Elles ont vraiment tout pour plaire. Son faible coût est le point qui plaît le plus aux acquéreurs. Vient s’y joindre son côté écologique. C’est un concept futuriste auquel les acteurs du secteur de la construction peuvent se référer dans le futur.

Par ailleurs, ce type de fabrication prend de l’ampleur et se décline en bois et en béton entre autres. Mais il faut dire que les inspirations ne se tarissent pas de ce côté. Les maisons en modules révolutionnaires l’emporteront-t-elles sur les méthodes de construction traditionnelles ?

Une conception basée sur la fiabilité

Les maisons préfabriquées ne sont pas nouvelles. Ce principe a vu le jour au cours du 16e siècle. Elles ont refait surface et apportent un air nouveau au secteur de la construction. Si auparavant, les structures étaient plus fonctionnelles qu’esthétiques, les donnes ont changé. Le design et la fiabilité se trouvent sur le devant de la scène au profit des propriétaires. De plus, elles sont disponibles pour toutes les tailles et pour tous les budgets.

Ces habitats sont préconçus en usine pour être posés facilement selon les besoins des acheteurs. Une grande expertise est mise au service de ces derniers pour aboutir à une conception solide et suivant les normes. C’est pourquoi ils sont à même d’offrir les mêmes expériences que les maisons classiques. D’autant que la sécurité est de plus en plus perfectionnée au fur et à mesure que ce concept prend de la place.

california-modele-maisonA la maison préfabriquée des années 70′ ayant mauvaise réputation à la maison modulaire actuelle, comme dans cet exemple, un grand pas a été franchi. Dans les maisons modulaires, les éléments préfabriqués ne sont plus uniquement des pans de murs. Ce sont bien des modules qui sortent d’usine avec l’essentiel des aménagements réalisés hors chantiers.

Un principe prenant en compte les performances techniques

En plus des modules apparents, les performances techniques, notamment énergétiques ne sont pas délaissées par cette innovation. Pour preuve, bien des modèles se calent aux normes RT2012 entre autres dans le cadre de la fabrication. Le système utilisé change par contre d’un constructeur à un autre.

La plupart des logements prêts à être posés sont ainsi munis des dispositifs les plus incontournables pour optimiser le style de vie des occupants. Les plus courants sont :

  • Les pompes à chaleur ;
  • Les panneaux solaires ;

Les récupérateurs d’eau.

À part cela, la masse peut s’attendre à d’autres équipements pour avoir une habitation personnalisée. Les acteurs sont à même de prendre en compte toutes les demandes en matière de géothermie et d’aérothermie. Raison pour laquelle les systèmes de ventilation peuvent être prévus parmi les modules à intégrer. Mieux encore, le futur propriétaire a la possibilité d’ajouter un dispositif de stockage d’énergie en sus. En dépit de ses avantages, les coûts de ce projet sont relativement faibles par rapport à la méthode traditionnelle.

L’usage de différentes technologies

Les principaux protagonistes du secteur sont convaincus de l’influence de ce concept sur l’avenir de la construction. Cette confiance est bien justifiée, ne serait-ce que par la nature des technologies utilisées. Selon fournisseur, la maison peut se baser sur un système 3D ou 2D.

Dans les deux cas, le processus de fabrication comprend la phase de préparation du terrain, l’installation des modules et les étapes de finition.

Au cours de la première étape, les entreprises s’assurent de mettre en place les raccordements et fondations nécessaires pour une pose irréprochable desdits éléments. À la grande surprise de la masse, les technologies domotiques sont même compatibles avec les maisons en modules. De même pour l’usage d’internet.

Les modules en béton gagnent en solidité

Les matériaux utilisés pour ses logements particuliers diffèrent d’un constructeur à un autre, mais aussi selon la demande de chaque client. Le béton fait partie des plus prisés. Il promet une meilleure solidité tout comme dans le cas d’une construction standard. Sa durée de vie est plus longue en comparaison avec toutes les autres matières.

Durable, il facilite en plus le système d’isolation sonore. Cependant, tout dépend tout de même de la qualité de la fabrication. Mais ce matériau a une nature appropriée à un confort thermique satisfaisante et économique sur le long terme.

Son aspect esthétique n’est pas non plus négligeable. Pour tout dire, il n’a rien à envier aux maisons classiques sur ce point.

Des maisons préfabriquées en bois pour les écolos

Le bois est aussi plébiscité que le béton. Une maison en modules de bois répond aux critères relatifs au développement durable et au mouvement écologique. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la solidité des immobiliers en bois est loin d’être négligée. D’autant plus que les constructeurs misent sur un processus rationnel.

Au contraire, les designs que l’on trouve sur le marché sont similaires à ceux des maisons de luxe. Les maisons en bois sont plus faciles à rassembler à tel point que les travaux peuvent s’aboutir au bout d’une semaine uniquement. À l’instar du béton, celui-ci offre une meilleure qualité de vie grâce à son caractère autorégulateur d’humidité et de sons.

Non seulement le plan est personnalisable, mais les matériaux venant s’ajouter au bois sont aussi sélectionnés au gré de la clientèle. Tout cela pour dire que l’on dépasse de loin les chalets de campagne.

Vers la modernisation des bâtiments de demain

Les foyers préfabriqués en usine peuvent être des modèles parfaits pour la construction du futur. Ses avantages sont innombrables. En premier lieu, son côté écologique semble être très approprié aux défis environnementaux d’aujourd’hui. Les matériaux sont non seulement naturels, mais contribuent également à la réduction du CO2. Le bois est particulièrement prisé dans ce sens, car l’on a affaire à une matière renouvelable.

La sécurité de la construction ne laisse rien à désirer que ce soit concernant la solidité ou la bonne foi des constructeurs. Le fait est que la durée des travaux est plus courte. Ce qui représente plus de garanties quant à la fiabilité et la réussite du projet. Étant donné les conditions d’assemblage des matériaux, ils ne sont pas sujets aux risques d’intempéries. Une fois de plus, la rapidité de l’assemblage sur terrain facilite les choses.

Pour couronner le tout, chaque propriétaire peut personnaliser son habitation à sa guise tout en ayant la possibilité de réduire considérablement les dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here