Un camion à benne est l’une des pièces d’équipement les plus importantes d’un chantier de construction en BTP. Un camion à benne basculante élimine en effet le besoin de transporter manuellement les matériaux, ce qui permet alors aux entrepreneurs d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, d’accroître la productivité et l’efficacité des ouvriers. Cette solution permet aussi de minimiser les risques sur le chantier. Dans cet article, des précisions sur les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la location d’un camion à benne pour le BTP sont mises à votre disposition.

Principales utilités et différents types de camions à benne

Grâce aux multiples fonctionnalités qu’il offre, le camion à benne est un véhicule qui peut servir dans de nombreux domaines. Dans le domaine de la construction par exemple, ce véhicule pourra être utilisé pour le transport de matériaux tels que :

  • Le sable ;
  • Les gravats ;
  • Le gravier ;
  • La terre.

Les services communaux se servent également d’un camion à benne pour le ramassage des ordures. Le transport des produits animaliers, des céréales et de divers autres matériaux est par ailleurs assuré par ce véhicule dans le domaine de l’agriculture. Suivant les besoins, il est possible de se procurer les différents types de camions à benne qui suivent :

  • Le camion à benne couverte : ce type de camion permet de couvrir à l’aide d’un filet ou d’une bâche, les éléments qui se trouvent dans le véhicule ;
  • Le camion à benne amovible : même si elle se trouve sur le châssis du véhicule, la benne de ce camion peut si on le souhaite être décrochée et déposée par la suite sur le sol ou sur différents autres supports ;
  • Le combien à benne à ridelles : grâce à des rehausses ou des ridelles, il est possible d’augmenter le volume de ce type de camion ;
  • Le camion à benne basculante : ce type de camion à benne rend plus aisé le déchargement latéral ou à l’arrière.

Pourquoi louer un camion à benne pour le BTP ?

Pour économiser sur les coûts de construction, il est recommandé de procéder à la location d’un camion à benne. La location s’avère en effet être un choix judicieux, surtout pour les projets de construction à court terme. Dans la mesure où l’achat d’un nouveau camion à benne peut vous coûter 100 000 € ou plus, la location pourrait être une option plus rentable pour les besoins à court terme. En louant ce camion, la possibilité vous est offerte de l’utiliser durant toute la durée que vous avez choisie lors de la location.

Si vous devez par exemple vous servir de ce matériel pour un chantier donné, le fait de l’acquérir ne vous offre pas la possibilité d’obtenir immédiatement un retour sur investissement. En revanche, si vous le louez, vous pourrez éliminer les frais d’entretien et de réparation qui peuvent s’accumuler rapidement au fil du temps. La prise en charge desdits frais sera en effet assurée par l’agence de location.

Durant la location, l’agence vers laquelle vous vous tournez met à votre disposition un camion à benne en excellent état que vous pourrez immédiatement utiliser. Vous n’aurez bien évidemment qu’à payer le coût de location, ce qui est beaucoup plus avantageux que d’acheter un camion à benne que vous n’utiliserez probablement pas régulièrement. Notons que grâce à cette solution, il est aussi plus facile de maitriser le coût de son investissement. À l’instar des voitures classiques, la location d’un camion à benne ne nécessite pas elle aussi la réalisation de plusieurs formalités.

Les agences de location de camions à benne étant désormais très compétitives, vous avez l’assurance de disposer pendant toute la période de votre choix, d’un véhicule à la pointe de la technologie.

Cela n’est pas toujours le cas lorsqu’on décide d’acheter un camion à benne, puisque les matériels de BTP connaissent une permanente évolution à cause des nombreuses innovations technologiques. Il sera donc difficile de suivre la tendance en optant pour un achat. Pour finir, la location d’un camion à benne vous simplifiera grandement la vie. En effet, hormis le fait que vous aurez un gain de temps et d’argent indéniable, les problèmes de stockage ne se posent également plus. Mensuellement, vous pourrez même économiser jusqu’à 5 %, ce qui n’est pas toujours le cas quand on opte pour un achat.

En savoir plus sur les formalités à remplir

Pour pouvoir procéder à la location d’un camion à benne, il faut au préalable effectuer les formalités ci-après :

  • Se rapprocher d’une agence prestataire spécialisée dans le domaine de la location de ce type de véhicules ;
  • Indiquer avec précision le type de camion à benne que l’on recherche. N’hésitez pas à spécifier tous vos critères ;
  • Faire une demande de devis ;
  • Réserver le camion à benne en indiquant l’heure et la date de retrait.

En fonction de l’agence à laquelle vous vous adressez, vous pourrez même élargir suivant vos besoins les capacités d’exploitation de la machine que vous avez choisie. Dans le cas où vous auriez besoin d’une autre benne pour pouvoir répondre dans les meilleurs délais à la demande d’un autre client, l’agence prestataire doit aussi être en mesure de vous équiper au plus tôt. Pour pouvoir bénéficier des meilleurs services, il est donc primordial de porter une attention particulière au choix de votre agence de location. Cela vous évitera plus tard de mauvaises surprises.

Quelques conseils pour louer un camion à benne

Découvrez ci-dessous comment tirer le meilleur parti de la location de votre camion à benne.

Précisez le type de charge

Lorsque vous louez un véhicule de camions de benne, indiquez à l’entreprise de location, comme Fraikin par exemple, le type de charge que vous allez transporter. Cela vous permettra de vous assurer que vous louez un camion avec la carrosserie qui convient au travail.

Les camions à benne sont disponibles dans différents types de carrosseries, y compris :

  • les camions à plate-forme  ;
  • les camions conventionnels ;
  • les camions d’entrepreneurs ;
  • les camions d’aménagement paysager.

Chaque type de camion est le mieux adapté à un type de charge spécifique. Louer le bon type de véhicule de camions de benne vous permettra d’économiser du temps et de l’argent et d’assurer une efficacité optimale sur le chantier.

Tenir compte du poids de la charge

Le poids approximatif de la charge que vous voulez transporter affectera le choix du châssis du camion à benne. Le châssis peut être décrit ici comme étant la structure métallique sous-jacente robuste qui supporte le poids et la construction du camion. Chaque camion à benne possède son propre type de châssis selon le poids nominal brut du véhicule ou son poids maximal. Louer un camion à benne avec un châssis léger qui ne peut pas supporter le poids de la charge peut accélérer l’usure du camion et entraîner des temps d’arrêt coûteux.

En plus du poids de la charge, pour choisir un camion à benne avec le bon châssis, tenez compte de facteurs tels que le nombre d’heures et les conditions climatiques et environnementales dans lesquelles vous allez conduire le véhicule. Pour plus de conseils, il vous suffira de voir ici.

Déterminer avec précision la bonne taille

La taille est l’une des considérations les plus importantes lors de la location d’un camion à benne. Louer un camion plus gros que ce dont vous avez besoin n’est pas la meilleure façon d’utiliser votre argent. D’un autre côté, un camion trop petit peut nuire à la productivité en vous obligeant à faire plusieurs allers-retours à la décharge.

La taille du camion à benne dépendra de facteurs tels que les conditions sur le chantier et les utilisations particulières du camion. Un gros camion peut ne pas convenir à des chantiers comportant de nombreuses contraintes physiques. En même temps, un camion plus petit ou de taille moyenne peut être approprié pour le transport de matériaux légers comme le sable sec.

Prendre le temps de se renseigner au préalable sur les coûts

Pour maximiser la location, ayez en place un horaire de travail qui indique le nombre d’heures dans une journée où vous utiliserez activement le véhicule de camions de benne. Cela réduit au minimum le temps pendant lequel le camion tourne au ralenti sur le site. Pour profiter des avantages d’un camion à benne, assurez-vous de louer un véhicule de la bonne taille qui peut transporter vos matériaux de chantier de façon sécuritaire et pratique. Si vous souhaitez en outre d’informations beaucoup plus détaillées sur les services de location de camions à benne basculante, n’hésitez pas à vous renseigner ici. Grâce aux détails et précisions mis à votre disposition sur cette page, vous n’aurez plus aucun mal à louer le camion à benne dont vous avez besoin pour votre chantier.

Au regard des différentes informations disponibles dans cet exposé, la location d’un camion à benne sur un chantier de construction s’avère être une excellente solution, surtout si l’on a besoin de cet équipement que pour une courte durée. Toutefois, pour profiter le plus possible des fonctionnalités de ce véhicule, il est primordial de s’adresser à une agence réputée. Avant toute location, il faudra également déterminer à l’avance les fonctionnalités dont dispose le camion à benne loué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here