Vous l’avez souvent entendu dire, investir dans la brique est l’avenir. Franklin D. Roosevelt, 32e président des États-Unis, affirmait lui-même que « l’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde ». Est-ce réellement le cas, et pourquoi ? Quels sont ses avantages sur les autres types d’investissements ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Quelques autres types d’investissements

Avant de voir en détails les avantages de l’investissement immobilier, disons un petit mot sur les autres canaux d’investissement.

L’investissement le plus connu en dehors de l’immobilier est sûrement la bourse, via l’achat d’actions ou d’obligations par exemple. Vous pouvez également placer vos économies sur des comptes épargne, comme énormément de Belges. Pourtant, ce placement, réputé sûr, vous rapportera au mieux 1 (petit) % d’intérêt. Avec le développement de l’économie participative sur internet, d’autres canaux ont vu le jour, comme le prêt aux particuliers et aux entreprises (crowdlending, crowdfunding). Vous pouvez également vous lancer dans des investissements plus originaux comme l’achat de vin, d’objets d’art, ou pourquoi pas de bois et forêts.

Outre les spécificités et risques de chacun de ces investissements, aucun ne peut rivaliser avec l’immobilier sur le plan le plus déterminant d’entre tous : la rentabilité.

L’immobilier et ses forces

Rendement élevé

investissement-immobilierSi vous êtes habile, l’investissement immobilier peut vous rapporter un rendement de 5 à 6 % par an sans trop forcer, là où les autres types d’investissements sont soit largement inférieurs, soit beaucoup plus risqués. En outre, nous parlons là d’un retour sur un investissement se comptant en dizaines ou centaines de milliers d’euros : d’une part, cela représente donc des gains en valeur absolue beaucoup plus élevés ; d’autre part, toute la force de l’immobilier est de pouvoir investir de l’argent que vous ne possédez pas, ce qui est impossible dans la plupart des autres types d’investissements.

Constitution d’un patrimoine

Ce point est un peu la synthèse de tous les autres. Grâce à un investissement immobilier, vous acquérez un patrimoine sur le long terme, qui protège vos vieux jours, et peut vous sortir à tout moment d’une mauvaise passe. Vous pouvez le léguer à vos enfants ou vos proches, et profitez de cet incroyable sentiment que même dans la pire des situations, vous aurez toujours un chez vous qui vous attend quelque part. C’est un point d’autant plus primordial lorsqu’on sait qu’en Belgique, les ménages dépensaient en 2016 plus de 30 % de leur budget dans le logement.

Sécurité du capital investi

Contrairement à la bourse ou toutes les autres formes d’investissement dématérialisés, l’immobilier est quelque chose de tangible, qui ne peut pas s’effacer du jour au lendemain, telle une simple ligne de compte sur un ordinateur. Même si votre investissement immobilier perdait du jour au lendemain toute ou majeure partie de sa valeur financière (ce qui est très improbable), il vous resterait toujours, concrètement, un appartement ou une maison, qui peut vous abriter vous ou des proches. Et contrairement à d’autres investissements, vous pouvez assurer entièrement votre immeuble pour le protéger des imprévus.

Augmentation du prix des biens et lutte contre l’inflation

Une des forces irrésistibles de l’immobilier est sa tendance naturelle à prendre de la valeur. Si certains marchés peuvent connaître des périodes de baisses temporaires, le marché de l’immobilier belge a lui quasiment toujours suivi une progression constante. Ainsi, les appartements ont connu une croissance moyenne des prix de 5,1 % par an entre 1968 et 2010, tandis que les maisons, sur une période presque équivalente, connaissaient 7 % de croissance moyenne par an.

Ainsi, tandis que les mensualités de votre prêt restent stables, la valeur de votre investissement, elle, ne cesse globalement d’augmenter. Cette donnée fait de l’immobilier un moyen particulièrement efficace de combattre l’inflation. En effet, un compte épargne rémunéré au mieux à 1 % vous fera en réalité perdre de l’argent, car son taux d’intérêt est inférieur à celui de l’inflation (2.34 % en 2018).

Effet de levier

investissement-locatifGrâce à la revalorisation presque constante de votre bien, vous bénéficiez d’un incroyable effet de levier avec l’investissement immobilier. En effet, vous empruntez de l’argent avec un taux d’intérêt fixe qui n’évolue pas avec le temps. La valeur de votre bien augmente progressivement alors que c’est votre locataire qui rembourse votre crédit via les loyers qu’il vous paie.

L’effet de levier d’un investissement locatif (voir le site Investissement Locatif pour plus de détail) est le fait de pouvoir acheter, grâce au crédit, un bien tout en ne disposant que d’une petite partie du capital et en empruntant le solde.

Création de valeur

Contrairement à beaucoup d’autres investissements, face auxquels vous êtes passif, vous pouvez démultiplier le rendement de votre investissement immobilier par votre travail et vos actions. En effet, vous pouvez changer l’affectation d’un bien immobilier, le subdiviser, le louer de manière plus rentable (colocation, location saisonnière, rénovation, achat-revente…). Toutes ces options vous permettent de fortement augmenter votre rentabilité, qui peut alors très vite passer à 2 chiffres.

Impôts

Enfin, notez que l’imposition des revenus immobiliers est assez clémente en Belgique, comparée par exemple à nos voisins français. Dans le cas d’une location à une personne physique, qui habite le bien à des fins privés (cas le plus courant), le montant imposable correspond au revenu cadastral indexé de l’immeuble, majoré de 40 %. Dans les faits, cela correspond à un taux d’imposition très intéressant.

L’immobilier, votre investissement incontournable

En conclusion, on constate que l’investissement immobilier dispose de très forts atouts, qui jouent en sa faveur. Le fait de pouvoir activer un très puissant effet de levier, et d’investir de l’argent que l’on n’a pas, ensuite remboursé par ses locataires, fait de l’immobilier un investissement unique et particulièrement rentable. Il est clairement recommandé à toute personne qui veut s’enrichir rapidement et se créer ou développer un patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here