Les machines et engins occupent une grande place dans les domaines de la construction et de l’industrie. Parmi ces machines sollicitées dans l’exécution des travaux de construction, on retrouve le chariot élévateur. Il représente en effet un engin de levage et de manutention très utile pour de nombreux usages. Essentiellement, le chariot élévateur sert à transférer des charges souvent lourdes dans les usines, dans les entrepôts de stockage ou sur les chantiers de construction.

Cet engin est aujourd’hui incontournable dans les grandes industries. Pour vous munir d’un chariot élévateur, vous avez trois principales options : l’achat, le leasing et la location ? Découvrons les dispositions à prendre pour faire le meilleur choix.

Quelques types de chariots élévateurs


Sur le marché, il existe plusieurs gammes de chariots élévateurs. Ces modèles de chariots disponibles sur le marché sont fabriqués de façon à répondre à des usages spécifiques. Bien qu’ils soient semblables, leurs caractéristiques varient en fonction des contextes d’utilisation. Ainsi, parmi les principaux modèles de chariots, vous avez entre autres :

  • le chariot à gaz ;
  • le chariot électrique ;
  • le chariot diesel ;
  • le chariot à mât rétractable ;
  • le chariot télescopique ;
  • le chariot tout-terrain.

Le chariot électrique est un engin à la fois robuste, productif et fiable. Il est adapté pour un usage universel. Ainsi, on peut l’utiliser pour la préparation des charges lourdes, le chargement, le déchargement et même pour le transport des marchandises. Cet engin est facile à manier et peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Facilement accessible, cette machine est équipée de châssis robuste afin de rendre son utilisation plus confortable.

Par ailleurs, le chariot diesel est très puissant et constitue un modèle thermique, car il fonctionne au carburant. Économe en carburant, cet engin est capable de traiter des marchandises très lourdes et très hautes. Également à usage universel, le chariot diesel possède une bonne productivité. Il est ergonomique, confortable et peut servir dans plusieurs secteurs d’activité. Le chariot à gaz est aussi un modèle thermique adapté pour un usage intérieur. Semblable au chariot diesel, cet engin est doté d’un puissant moteur à gaz, qui lui permet d’accomplir les mêmes tâches que son homologue. Avez-vous un besoin urgent de l’un de ces engins ? Vous pourrez opter pour la location de chariot élévateur.

En outre, le chariot télescopique constitue un modèle adapté pour transporter les charges à une grande hauteur. Il est équipé d’un mât télescopique très haut servant au levage et au transport des marchandises lourdes. De même, ce chariot est plus utile sur les chantiers de construction. Comme atout, il est polyvalent, précis, sécurisant et confortable. Le modèle à mât rétractable est robuste, rapide et est adapté pour une utilisation intense. Son mât lui permet de répondre à n’importe quel usage. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour la manutention et le gerbage. Par ailleurs, la levée frontale et horizontale des fourches rend plus agréable son utilisation.

Enfin, le chariot tout-terrain est particulier et peut être utilisé sur différents terrains. Polyvalent et robuste, il est adapté pour les travaux dans des conditions extrêmes, quel que soit le secteur d’activité. De plus, il possède de très bonnes capacités et est très confortable à cause de sa construction ergonomique. 

Location de chariots : dans quel cas choisir cette option ?


Le chariot élévateur est une machine utile avec une durée de vie déterminée. En effet, il peut tomber en panne ou être défectueux. En cas de panne ou lorsque vous avez besoin d’un dispositif que vous n’avez pas, vous avez l’alternative de la location. En effet, la location d’un chariot élévateur est une alternative qui peut se révéler très avantageuse dans certains cas. Vous pouvez le louer pour répondre à un besoin occasionnel ou lorsque vos ressources financières sont limitées. En outre, la location de chariots élévateurs présente des avantages.

Elle permet de répondre à un besoin ponctuel d’un particulier ou d’une entreprise. La location vous permet d’avoir accès en urgence à une large de gamme de chariots lorsque le besoin se fait ressentir. De plus, en louant un chariot, vous êtes épargnés d’un certain nombre de frais secondaires.

Les frais liés à la réparation, à la maintenance ou à l’entretien sont assurés par l’entreprise de location.

Si vous désirez acheter un nouveau chariot dont vous ignorez les caractéristiques ou les performances, vous pouvez le louer pour l’essayer. Opter pour la location de chariot élévateur vous permet de faire des économies. Vous louez en tenant compte de vos réels besoins. Ainsi, vous limitez les dépenses inutiles. De plus, grâce à la location, vous pourrez accéder aux engins avec les dernières innovations. Outre ces avantages, vous pourrez également profiter des offres intéressantes tels que les tarifs dégressifs.

Par ailleurs, la location présente quelques inconvénients. Il est en effet nécessaire de présenter un certificat de conformité. De même, le modèle dont vous avez besoin peut ne pas être disponible chez votre loueur. Vous êtes donc dépendant d’eux. Aussi, la location peut vous revenir plus couteuse si vous avez besoin de différents modèles de chariots élévateurs. À long terme et pour une utilisation répétitive, la location de chariots élévateurs représente plutôt une mauvaise opération. Enfin, vous devez présenter un permis de conduire justifiant que vous êtes un cariste qualifié.

L’achat de chariots : les atouts et les limites


En dehors de la location, vous pouvez tout simplement opter pour l’achat de votre chariot élévateur. L’achat constitue une solution plus avantageuse si la fréquence ou le rythme de vos activités vous y oblige. En effet, vous pouvez investir dans l’achat d’un modèle adapté à vos besoins si vos activités sont pratiquées de façon continue. En outre, vous pouvez investir dans un chariot neuf si vos activités sont pratiquées sur une longue durée. Bien que l’achat constitue un investissement conséquent, acheter un chariot dédié à vos activités présente des avantages et aussi des inconvénients.

Si vous devez utiliser quotidiennement et régulièrement un chariot pour l’augmentation de votre productivité ou pour atteindre d’autres objectifs, l’achat est une solution plus économique que la location ou le leasing. Par ailleurs, si vos tâches sont diverses, l’achat d’un modèle que vous pourrez accessoiriser constitue la meilleure option. Ainsi, grâce à l’achat de cet engin et de ses accessoires, vous pourrez l’adapter à vos différentes situations.

Outre ces avantages, l’achat d’un chariot élévateur personnel vous épargne les démarches liées à la location en cas d’urgence. Vous ne serez plus obligé de présenter un certificat de conformité ou encore un permis de conduire pour justifier vos aptitudes de cariste. La décote sur un chariot neuf est intéressante. Sa revente dans le but de réaliser un nouvel investissement constituera pour vous une bonne affaire, car la décote est en effet faible.

Cependant, l’achat demande un important budget. De plus, vous devez prévoir un autre budget pour son entretien, sa maintenance et pour l’achat des accessoires. De même, les prix de vente varient en fonction du modèle choisi. Pour finir, l’achat n’est pas avantageux pour les utilisations saisonnières ou ponctuelles.

Ce qu’il faut savoir sur le leasing de chariots


Le leasing
est une autre solution qui peut répondre à un besoin en chariot élévateur. Le leasing est une forme de location avec option d’achat à la fin de la durée de location. Il présente aussi bien des avantages que des limites. Le leasing permet d’acquérir et d’essayer un engin dont vous ignorez les caractéristiques. Cette solution vous offre une durée de location plus longue que celle de la location. Le leasing de chariot est aussi une option intéressante si vos activités sont continues et capitales.

De plus, le leasing est parfois plus intéressant qu’un achat, car vous ne déboursez pas une forte somme d’un coup. Par ailleurs, le leasing est une solution adaptée pour les utilisations sur une longue durée. Vous devez toutefois souscrire un abonnement mensuel dont le tarif n’est pas toujours dégressif.

L’importance d’entretenir votre chariot élévateur


Une fois que vous avez choisi une option pour avoir un chariot élévateur, il faut à présent penser à son entretien. L’entretien de chariot est capital pour atteindre les objectifs de production et pour la sécurité des caristes. Un chariot élévateur défectueux induit une perte de temps et un manque à gagner pour l’entreprise. De plus, votre cariste court un danger en le conduisant. Le risque est plus grand lorsqu’il n’a aucune connaissance de l’état défectueux du chariot. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer certains contrôles journaliers ou périodiques avant l’utilisation.

Comme contrôles journaliers, vous devez vérifier l’état général de l’engin, le niveau des huiles, l’état des bandages et pneumatiques. Une vérification des avertisseurs, de l’état du mât de levée ainsi que de la liberté de manœuvre autour de l’engin est aussi nécessaire. En outre, avant utilisation, assurez-vous du bon fonctionnement des freins, de tous les organes du chariot et aussi des indicateurs de tableau. Il est nécessaire de vérifier l’état de la ceinture de sécurité et de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite sur le moteur du chariot. En dehors de ces contrôles, il est important de veiller rigoureusement à l’entretien périodique de votre chariot que vous soyez propriétaire ou locataire.

En définitive, le chariot élévateur est d’une utilité capitale pour certaines entreprises et certains particuliers. Plusieurs options s’offrent à vous pour avoir un chariot adapté à votre besoin. Vous avez le choix entre la location, le leasing ou l’achat. Le choix de l’une de ces options dépend du rythme de vos activités, de vos ressources financières et du type de besoin à satisfaire. Cependant, il est aussi important de prendre en compte votre environnement de travail, votre type d’activité et la qualité des charges à soulever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here