L’industriel Knorr-Bremse a ouvert ses portes lors d’une visite organisée par l’office de tourisme de Lisieux Pays d’Auge. Implanté dans la zone de Glos (Pôle d’Activités de L’Espérance, 70 Chemin de Beaufils, 14 100 Glos, France), le leader mondial des freins pour poids lourds et remorques est le premier employeur de la ville avec 350 salariés (dont 17 % dans la branche de recherche et de développement). L’importance accordée au maintien du pôle industriel de Lisieux a permis de faire face à la crise de 2008 qui a fait chuter le chiffre d’affaires de l’entreprise de 42 %. Tourné vers l’innovation, ce pôle travaille constamment sur la création de nouveaux produits.

Les pôles d’activité de knorr bremse Lisieux

Depuis plus de 110 ans, le pionnier technologique, dont le siège est situé à Munich, stimule énormément le développement, la production, la distribution ainsi que le service de systèmes de freins modernes. Les chiffres obtenus par le groupe en 2017 en sont la preuve (un chiffre d’affaires de 6,24 milliards d’euros avec près de 28 000 personnes employées dans le monde). Le fabricant leader mondial de systèmes de freins pour véhicules sur rails et utilitaires développe essentiellement deux gammes de produits.

Systèmes pour véhicules sur rail

Dans le domaine des systèmes de freinage pour le trafic longue distance et le transport en commun, Knorr-Bremse Systèmes pour véhicules sur rail est le leader mondial. Ainsi, ses systèmes sont utilisés sur les trains à grande vitesse, que ce soit sur les locomotives, les rames automotrices, les métros, les trams ou les trains de marchandises. La gamme de produits de Knorr-Bremse comprend également les systèmes de portes et de climatisation. Plus de 14.000 collaborateurs sont employés par cette division qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 2,98 mrd d’Euro.

Systèmes pour véhicules utilitaires

Leader dans le domaine des commandes électroniques et des systèmes d’assistance du conducteur, Knorr-Bremse contribue à la sécurité routière en offrant des systèmes de freinage pour camions et autobus à ses clients. Les amortisseurs de vibrations de torsion pour les moteurs diesel et les systèmes de transmission viennent également étoffer cette gamme de produits. En 2014, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 2,23 mrd d’Euro avec plus de 9.000 collaborateurs.

Knorr-Bremse Systèmes pour Véhicules Utilitaires France S.A. se trouve à l’adresse Pôle d’Activités de l’Espérance 70, Chemin de Beaufils, BP 34178 Glos, 14 104 Lisieux Cedex France. Son téléphone est le +33 2 3132 1200, et son fax +33 2 3132 1303.

Un point sur la situation de Knorr bremse Lisieux

Knorr bremse Lisieux a atteint en 2016 un chiffre d’affaires supérieur à 175 millions d’euros. Ainsi, son activité, la confection de compresseurs et d’actionneurs pour les camions, est bonne. Par ailleurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,5 milliards d’euros et projette atteindre d’ici 2020 les 10 milliards grâce aux acquisitions d’autres entreprises.

Knorr bremse Lisieux surmonte la crise de l’automobile en 2009

Le secteur de l’automobile a connu un ralentissement économique en 2009. Mais, grâce à son bon chiffre d’affaires, le groupe Knorr bremse a atteint un niveau record d’avant cette crise et a pu consolider ses parts de marché pour rester le leader mondial du freinage. Toutefois, il est soumis à une forte concurrence et a une pression permanente sur les prix. À ce titre, le groupe Knorr bremse reste compétitif, car il souhaite continuer à gagner les appels d’offres des constructeurs de poids lourds.

Knorr bremse Lisieux regroupe ses activités à Glos depuis 2013 : quelles perspectives ?

Le groupe Knorr bremse regroupe ses activités à Glos dans la vision d’embarquer des camions de demain, c’est-à-dire des camions sans conducteurs et aussi des motorisations hybrides électriques. Le groupe a employé dans cette perspective environ 350 salariés plus une cinquantaine d’intérimaires, un chiffre resté stable depuis plusieurs années.

Knorr bremse a pour objectif de pérenniser ses emplois depuis 2017 et de procéder à un recrutement si ses contrats actuels sont reconduits. En effet, le nouveau marché d’embarquement des camions sans conducteurs, ainsi que de motorisations hybrides électriques est une chance pour Lisieux. Seuls les produits de qualité y trouveront place.

Aussi, pour assurer un maximum de sécurité à ces camions, l’équipe lexovienne de recherche et développement travaille le nouveau compresseur.

Knorr bremse Lisieux : un site incontournable dans le développement du fabricant mondial de systèmes de freins pour véhicules sur rails et utilitaires

Le groupe Knorr bremse a beaucoup de concurrents installés en Chine, en Turquie ou au Brésil, mais sa force réside dans le savoir-faire de son site à Lisieux. Qu’il s’agisse des activités de recherche et de développement, de design, de prototypage ou de mise en production, ses équipes travaillent main dans la main. Très concurrentielles, elles innovent et travaillent quotidiennement à améliorer leurs produits. Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, Knorr bremse a décidé de ne plus fabriquer toutes les pièces dont il a besoin à Lisieux. Ainsi, 40 % de ses composants viennent d’Asie, ce qui réduit considérablement ses coûts. La proximité de Knorr bremse Lisieux avec le port du Havre constitue également un véritable atout.

Le savoir-faire de Knorr bremse Lisieux lui a d’ailleurs valu une reconnaissance du groupe cette année. C’était lors de la réunion annuelle Groupe qui s’est déroulée à Munich le jeudi 22 mars 2018. Le site de Lisieux a reçu le Prix Knorr Excellence 2017 Catégorie Truck (Véhicules Utilitaires) en présence de 186 managers. Ce sont 400 collaborateurs de Lisieux qui ont été félicités pour leur passion au service des clients.

Knorr bremse Lisieux accélère dans la réalisation de ses objectifs

Knorr Bremse France, filiale de l’allemand Knorr Bremse spécialisée à Lisieux (Calvados) dans la fabrication d’équipements de freinage à air comprimé pour l’industrie automobile, augmente ses capacités.
  • Afin d’industrialiser de nouveaux produits, l’industriel a équipé l’usine lexovienne d’une chaîne supplémentaire de production au prix d’un investissement de quelque 5 millions d’euros.
  • Fort désormais de 420 salariés, Knorr bremse Lisieux fabrique surtout des compresseurs, des valves et des cylindres. En 2004, il a réalisé un chiffre d’affaires de 124,4 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here