Région administrative française située au nord-Est de l’hexagone, la Normandie s’étend sur une superficie de 29 906 kilomètres carrés. Plus de trois millions d’âmes humaines y vivent, avec une densité moyenne de 112 habitants au kilomètre carré. Et la Normandie est née de la réunification en 2016, de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie. Son chef-lieu est Rouen. Par ailleurs, elle est constituée de cinq départements que sont : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. Qu’en est-il de l’immobilier en Normandie ? Et pourquoi y acheter, dans l’ancien ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut investir dans l’immobilier en Normandie ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquels un investissement immobilier en Normandie vous serait profitable. Déjà, la région dispose d’une économie dont la vitalité ne se dément pas. Par ailleurs, la Normandie fait preuve d’un grand dynamisme tant dans le domaine culturel que sportif. De fait, davantage de gens notamment les Parisiens s’y laissent attirés sans parler des nombreux touristes et autres voyageurs qui jettent leur dévolu sur la région. De même, plusieurs sites normands figurent même sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; il s’agit :

  • du Mont-Saint-Michel et de son Abbaye ;
  • des magnifiques cités de Havre et d’Honfleur ;
  • du Moulin de Moidrey ;
  • des Falaises d’Etretat ; de même que,
  • du Tours Vauban de Saint-Vaast ;

On retrouve par ailleurs en Normandie de nombreux espaces verts, et cela ne date pas d’hier. En plein cœur de Caen, l’une de ses villes, ont ainsi été aménagés des espaces gigantesques couvrant plus de quatre-vingt-dix (90) hectares.

Investir dans l’immobilier en Haute-Normandie

La Haute-Normandie a été réunie à la Basse-Normandie pour former la Normandie. Elle est constituée des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. La Haute-Normandie est peuplée par 1,8 million de personnes et les villes de Seine-Maritime avec les ports qui y sont établis font de cette sous-région un ensemble très dynamique.

Pour les passionnés de nature, l’Eure contrebalance l’effet trop citadin de la Seine-Maritime. En effet, elle est bien plus rurale et ses petites villes en pleine nature n’en sont que plus attrayantes. La Haute-Normandie est par ailleurs bénéficiaire d’une présence en nombre de jeunes. Ainsi, 33 % de ses habitants ont moins de 25 ans.

La Haute-Normandie est également une région fortement industrielle. Elle est principalement en pointe dans les secteurs de la chimie, de l’automobile et de la logistique (activité portuaire ; aéronautique). De même, la Haute-Normandie est une région qui en offre pleine la vue pour ce qui a trait à l’histoire. Son patrimoine regroupe ainsi de nombreux châteaux, mais également des manoirs, des maisons à colombages et des maisons à abbaye.

De même, la Haute-Normandie se trouve proche des centres de fret d’Orly et de Roissy tout comme de nombreux ports. Elle est donc dans une position très favorable aux échanges commerciaux. L’investissement dans l’immobilier locatif est définitivement très intéressant dans la Haute-Normandie forte de :

  • ses nombreux sites naturels ;
  • ses stations balnéaires ;
  • son patrimoine historique ; ainsi que,
  • son patrimoine industriel ; et,
  • les grands événements qui y ont lieu régulièrement.

Les touristes y affluent en grand nombre, de la France entière, mais aussi du nord de l’Europe. Vous y trouverez des opportunités de choix, notamment :

  • à Rouen ;
  • au Havre ;
  • à Mont-Saint-Aignan ;
  • à Canteleu ;
  • à Bonsecours ;
  • à Bihorel ;
  • à Darnétal ;
  • au Bois-Guillaume ;
  • à Évreux ;
  • à Dieppe ; et,
  • dans le Vernon.

Investir dans l’immobilier en Basse-Normandie

La Basse-Normandie rassemble les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Elle est ouverte sur l’Europe et notamment sur deux grandes capitales que sont : Londres et Paris. Par ailleurs, la Basse-Normandie dispose de 470 kilomètres de littoral ainsi que de trois ports commerciaux réputés Cherbourg, Caen et Honfleur. Le charme de la Basse-Normandie est indéniable avec ses côtes à falaises, ses côtes plates, ses criques ou encore ses vues imprenables sur la Manche. La Basse-Normandie offre également à l’intérieur des terres, des paysages ruraux époustouflants :

  • blocage du sud Cotentin et de l’orne ;
  • marais du Bessin ;
  • forêts fournies et idéales pour de grandes et belles balades ;

La vie économique de la Basse-Normandie s’organise autour de l’agriculture (beurre, fromage frais, pommes à cidre, navet), de la pêche, de l’industrie (production d’électricité d’origine nucléaire, retraitement des déchets radioactifs) et bien sûr du tourisme. Ce dernier emploie à lui tout seul 5 % des actifs salariés de la Basse-Normandie. Autres raisons justifiant l’attrait de la Basse-Normandie :

  • Honfleur ;
  • le Mont-St-Michel ;
  • des villes historiques ;
  • des parcs ; ainsi que,
  • des cités reconstruites.

Le marché immobilier en Haute-Normandie vous tend les bras. C’est le bon moment pour y investir. Avec la baisse des taux d’emprunt et la hausse de la demande.

  • Privilégiez la ville de Caen. Ses 30 000 étudiants vous feront faire de bonnes affaires en misant sur notamment les studios ;
  • Les autres endroits à considérer sont Bayeux (surtout son centre-ville), Deauville (avec ses magnifiques plages) et Honfleur (dans le Calvados, avec la plage du Butin). Pensez aussi à Alençon ; Saint-Lô et Lisieux.

Ce qu’il faut absolument savoir sur le marché de l’immobilier en Normandie ?

Le marché de l’immobilier se porte bien en Normandie et s’épanouit davantage surtout depuis 2015.

En effet, c’est à partir de cette année que les taux de rendement ont commencé par grimper pour ne plus baisser. Ce qui fait donc de la région un lieu idéal pour les investissements immobiliers. On peut ainsi choisir d’investir en Basse-Normandie comme en Haute-Normandie.

La loi Pinel 2019 vous autorise à défiscaliser aussi bien en investissant dans le neuf comme dans l’ancien. En réduisant vos impôts, elle vous permet de faire davantage de profits. Sachez que vous bénéficiez de taux d’abattements fiscaux identiques. Et qu’en plus, la réduction dans le cas d’un investissement dans l’ancien concerne l’ensemble de l’investissement consenti. C’est-à-dire qu’elle prend aussi en compte le coût des travaux de rénovation en plus donc de celui de l’acquisition du bien immobilier.

Il faut rappeler que ceci est un atout majeur. Parce qu’un investissement dans le centre-ville de Caen par exemple impliquera de s’acquitter de lourdes factures pour réaliser des travaux de restauration. Même si, vous n’aurez pas besoin de déployer autant de ressources si vous deviez investir du côté de la mer. À ce niveau, le marché immobilier est en plein essor.

Vous pouvez par ailleurs vous impliquer dans l’immobilier de la Seine-Maritime. Plus précisément, dans la ville de Havre. Vous pourrez y accéder à des logements anciens comme neufs, de moyenne comme de haute gamme. En ce qui concerne les emprunts immobiliers, sachez que les taux d’emprunt tendent à baisser. Actuellement, vous pouvez emprunter à un taux de rendement de 1,6 % et pour une durée pouvant aller de 20 à 25 ans.

La baisse des prix de l’immobilier combiné à un taux d’emprunt bas sont deux bonnes raisons de réaliser un investissement immobilier en Normandie.

Sachez aussi que dans la région normande, l’immobilier ancien est bien plus porteur que le neuf. Et dans les faits, il est même plus cher ! Retenez donc en ce qui concerne le marché de l’immobilier en Normandie que : en investissant dans l’une ou l’autre de ses villes, vous profiterez à coup sûr d’une très forte rentabilité. À condition bien sûr de choisir le bon emplacement d’une part et de respecter les termes de la réglementation en vigueur, d’autre part.

Quels sont les prix de l’immobilier dans la Normandie ?

Clairement, on note en Normandie comme partout dans les autres régions françaises que les prix de l’immobilier diffèrent selon les villes. En moyenne par exemple :

  • le prix du mètre carré se situe entre 7 500 et 10 000 euros dans des villes comme Deauville7 500 euros dans le centre-ville et plutôt 10 000 euros du côté de la mer ;
  • le prix du mètre carré à Cabourg est par contre de 4 500 euros.

De façon générale, retenez que le mètre carré vaut à peu près 3 000 euros en région normande.

Pourquoi investir dans l’ancien plutôt que le neuf ?

Si vous avez pour projet d’investir en Normandie, voici les atouts qui font de l’ancien, un placement fort judicieux :

  • le charme ! Oui, l’ancien possède cet atout majeur que le neuf ne peut lui contester. Ainsi, vous attireriez évidemment plus d’amateurs de cheminées, de moulures ou encore de parquet patiné par le temps dans l’ancien que dans le flambant neuf ;
  • l’emplacement: en effet l’immobilier ancien est souvent bien mieux localisé que le neuf. Il se trouve en général dans le centre historique des villes ou encore dans les quartiers parmi les plus animés. Ceci attire forcément plus les jeunes messieurs et dames dynamiques ;
  • la déduction des charges et travaux: le déficit foncier vous permet de neutraliser les revenus tirés de vos biens immobiliers anciens en déduisant vos charges et travaux. Vous pourriez voir ainsi votre revenu total impacter annuellement jusqu’à 10 700 euros !

L’immobilier dans le Calvados

Le marché immobilier dans le Calvados jouit d’une bonne santé avec une certaine hausse de la demande et une offre qui arrive plus ou moins à satisfaire tout le monde. Dans le Calvados, la stabilité est donc le maître mot. Ainsi, les prix n’ont connu aucune flambée significative. Même si on note une légère augmentation de 0,2 % sur le prix des maisons et de 1,5 % sur le prix des appartements. Le prix au mètre carré comparé aux autres départements de la Normandie peut être multiplié par deux dans le Calvados. Mais, cela ne freine en rien les investisseurs. En effet, la demande a connu une hausse de 15 %.

  • Le prix du mètre carré dans le Calvados est de 2 299 euros ;
  • Pour acheter un appartement 4 pièces, il faut compter en moyenne 1 882 euros au mètre carré ;
  • Le mètre carré d’une maison de 80 à 120 mètres carrés est de 1 686 euros.

Retenez que bien sûr aucun prix n’est fixe sur le marché immobilier. Ainsi, les prix que nous avons avancés doivent simplement vous servir à vous faire une idée de l’état du marché dans le Calvados. Le montant final de la transaction se négociera entre l’acheteur et le vendeur et pourra alors être revu à la baisse comme à la hausse. Si vous êtes à la recherche de maisons à vendre dans le Calvados, nous vous conseillons d’engager les services d’une bonne agence immobilière. Rendez-vous sur le terrain, accompagné d’un professionnel aguerri du secteur. Celui-ci, à l’issue d’une évaluation fiable, déterminera alors le prix auquel il vous sera profitable d’acquérir le bien.

L’immobilier dans l’Eure

Les investissements immobiliers dans l’Eure ont connu en début d’année une nette augmentation de 5,2 % pour les maisons. Si la hausse est encore plus prononcée pour les appartements neufs (32 %), elle est aussi notable pour les appartements anciens (8,5 %).

  • Le mètre carré dans l’Eure vaut 2 121 euros pour ce qui concerne un appartement ancien ;
  • Une maison ancienne quant à elle tourne autour de 201 900 euros ;
  • Les prix ont connu une augmentation de 2,2 % en ce qui concerne les maisons anciennes et dans le même temps une baisse de la même ampleur sur les appartements anciens.

Pour réaliser un bon investissement immobilier dans l’Eure, il faut prendre en compte certes des paramètres variés, mais il faut surtout faire preuve d’audace dès que les bonnes conditions sont là.

L’immobilier dans la Seine-Maritime

Rouen est le chef-lieu du département normand de la Seine-Maritime. Le nom est directement rattaché au fait que la région soit très dirigée vers la mer. La Seine-Maritime est nantie d’une économie maritime prospère et Rouen son chef-lieu jouit d’un bon emplacement stratégique ainsi que de nombreux atouts. Ce qui fait du département en général et de Rouen en particulier, un lieu favorable à l’investissement immobilier. Les atouts dont dispose la Seine-Maritime sont surtout :

  • le port principal situé à Rouen ; et,
  • les ports secondaires situés au Havre et à Dieppe.

Par ailleurs, Rouen est à seulement 1 heure 15 minutes en TGV de Paris. À noter d’ailleurs que, de nombreux étudiants séduits par la ville, y ont élu domicile. La position de Rouen en fait la porte d’entrée de la Normandie :

  • beaucoup de touristes s’y rendent chaque année ;
  • les sites touristiques et monuments y sont nombreux ;
  • la ville est très industrialisée ;
  • le commerce y est florissant ;
  • son port tourné vers l’international accroit son dynamisme et son essor ;
  • la gare de Rouen est fréquentée annuellement par cinq millions de voyageurs ;
  • son aéroport voit débarquer tous les ans, 48 000 passagers ;
  • Rouen, enfin, dispose de 46 lignes de bus et deux lignes de métro.

Douzième ville urbaine de l’hexagone, elle est traversée par la Seine. L’histoire de la ville de même que les bords de la Seine sont autant d’arguments en faveur des virées et des visites de nombreux touristes. De plus Rouen est un vivier d’emploi en raison de sa vitalité économique. Ce qui ne fait qu’augmenter chaque année sa démographie. Vous êtes donc prévenu : Rouen et par extension, la Seine-Maritime, vous offre un environnement idéal pour opérer un investissement immobilier très rentable.

En fonction des zones, les prix varient grandement dans le département. À Rouen, plus spécifiquement, le mètre carré vaut en moyenne entre 1 960 et 3 296 euros dans l’immobilier ancien.

L’immobilier dans l’Orne et dans la Manche

Dans la Manche, un appartement 4 pièces vaut en moyenne 1 499 euros. Le même appartement coûtera en revanche, seulement 952 euros dans l’Orne. Dans la Manche encore, le prix du mètre carré d’une maison est de 1 906 euros et dans l’Orne, il faut prévoir débourser autour de 1 305 euros par mètre carré si vous voulez y acheter une maison.

L’investissement immobilier est un secteur très porteur en Normandie et particulièrement dans l’ancien. La région dispose en effet de grands atouts qui en font un lieu fréquenté par de nombreux touristes. La Normandie est par ailleurs aussi habitée par de nombreux étudiants et travailleurs jeunes. Autant d’éléments en faveur d’un investissement dans l’immobilier. En analysant attentivement le marché et en faisant appel aux conseils avisés d’un professionnel, on est donc certain d’y faire de bonnes affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here