Au cours de ces dernières années, le barbecue à gaz a réussi à s’imposer comme l’un des fidèles alliés des amateurs de grillades. Afin de s’adapter aisément à tous les goûts, cet appareil se décline désormais en plusieurs modèles qui présentent tous des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Pour effectuer de manière judicieuse le choix de cet appareil, il faudra alors s’appesantir sur divers critères dont les détails se trouvent dans cet exposé. Ce dernier vous permettra également d’en savoir plus sur l’utilité, le fonctionnement et les principaux atouts d’un barbecue à gaz.

Tout savoir sur l’utilité d’un barbecue à gaz

Si vous tenez à réaliser en peu de temps et dans les meilleures conditions de savoureuses grillades tout au long de l’été, alors le barbecue à gaz est l’appareil qu’il vous faut. Outre les grillades de poissons, de saucisses ou de viandes, cet appareil peut également servir à la cuisson de différents autres types d’aliments. Pour faire plaisir à vos convives, vous pouvez par exemple vous servir de cet appareil pour réaliser vos diverses recettes de marinades de légumes.

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une importante quantité d’huile pour obtenir le résultat escompté, de quoi vous permettre de préserver votre santé tout en savourant de délicieux repas. Le brûleur à gaz dont il a été équipé lui permet par ailleurs de réaliser une cuisson homogène des divers aliments que l’on pose sur sa grille. Dans la mesure où les différents brûleurs dont cet appareil est doté peuvent être séparément réglés, vous pouvez y faire cuire en un rien de temps divers aliments. Pour profiter au maximum de cet appareil, il importe toutefois de disposer de toutes les informations utiles sur son fonctionnement.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour faire fonctionner le barbecue à gaz, il faut bien évidemment commencer par l’allumer. Cette opération est plutôt simple à réaliser puisqu’il suffit d’ouvrir le gaz et d’exercer ensuite une petite pression sur le bouton d’allumage. Le réglage de la température s’effectue lui aussi de manière très précise. Hormis le fait que sa mise en marche est instantanée, le barbecue à gaz chauffe aussi en un rien de temps. Pour la cuisson des divers aliments, il a recours aux brûleurs à gaz. Plus le modèle dont vous disposez a de brûleurs, et plus la cuisson de vos grillades sera maitrisable et homogène. Notons qu’avec un barbecue à gaz, vous n’aurez désormais plus besoin d’allumer un feu et de l’entretenir comme c’est le cas avec le barbecue à charbon. Fini également le temps de préchauffage qui fait perdre des minutes !

Pour faire fonctionner le barbecue à gaz, on utilise par ailleurs comme combustible du gaz naturel (lorsqu’il y a un raccordement dans la maison) ou des bouteilles de propane. Cette dernière option vous permettra d’utiliser par tous les temps votre appareil sans avoir à tenir compte des conditions extérieures. Le barbecue à gaz est par ailleurs multifonctionnel, car ses brûleurs qui sont indépendamment réglables les uns des autres vous offrent la possibilité de cuisiner de diverses manières différents types d’aliments. Diverses options contribuent en outre à rendre très fonctionnel cet appareil. On évoquera ici :

  • Le porte-ustensiles ;
  • Les roulettes ;
  • Les placards de rangement ;
  • Les tablettes rabattables ;
  • Le plan de travail.

Les différents modèles de barbecue à gaz

Afin de répondre aux besoins des amateurs de barbecue, il existe désormais sur le marché de nombreux modèles de cet appareil. Chaque modèle présente bien entendu des caractéristiques et fonctionnalités spécifiques. En fonction de vos besoins, vous pourrez porter votre choix sur l’un des modèles ci-après :

  • Les barbecues à gaz sur support ;
  • Les barbecues à gaz portables.

Les barbecues à gaz portables

À la fois légers et compacts, ces modèles de barbecues sont conçus spécialement pour les petits espaces. Comme le laisse supposer leur nom, ces appareils peuvent être facilement transportés. Vous pouvez donc les emporter avec vous en camping ou au bord de la plage pour réaliser dans de bonnes conditions et en toute aisance vos diverses grillades.

Les barbecues à gaz sur support

Sur chariot ou support, les barbecues à gaz sont beaucoup plus volumineux, et ils sont de fait destinés à une utilisation dans le jardin ou dans de grands espaces.

Étant donné qu’ils ont une plus grande taille, leur surface de cuisson est elle aussi plus importante. On n’aura donc aucune difficulté à y préparer à manger pour un grand nombre de personnes. Si vous aimez recevoir du monde, alors l’idéal serait de vous procurer ce type de barbecue à gaz. Notons que la structure de ces appareils est elle aussi plus solide. Les roulettes dont sont agrémentés les barbecues à gaz sur support permettront par ailleurs de les déplacer aisément ou alors de les abriter sans difficulté en cas d’intempéries.

Pour une efficace cuisson de vos divers aliments, il est conseillé de porter son choix sur le type de barbecue à gaz qui saura répondre à vos divers besoins. En fonction de vos exigences et besoins, vous pourrez jeter votre dévolu sur l’un des modèles ci-après.

  • Barbecue à gaz avec couvercle : grâce au système de chaleur tournante, cet appareil vous permettra de faire cuire à point vos aliments. Il agit comme un four et permet notamment aux aliments de cuire en douceur sans être directement en contact avec les flammes. Pendant que la saveur des aliments pourra ainsi être conservée, le dessèchement sera également évité.
  • Barbecue grill à gaz : le mode de cuisson du barbecue grill à gaz convient surtout aux épais morceaux de viande. Si vous souhaitez faire cuire au plus tôt et dans les conditions adéquates des morceaux de viande plutôt durs, cet appareil est alors celui dont vous avez besoin.
  • Barbecue à gaz fumoir et rôtissoire : quand il est équipé d’une broche, le barbecue à gaz pourra être transformé en rôtissoire. C’est la solution idéale si l’on veut faire cuire de la volaille. Pour d’exquis moments de gastronomie, le fumoir permettra quant à lui de fumer la viande.
  • Barbecue plancha à gaz : pour faire cuire des aliments grâce à cet appareil, il suffit de les poser directement sur la plaque. Ils pourront alors cuire dans leur jus, ce qui permettra de réaliser une cuisine saine et savoureuse.

 

Accessoire indispensable pour un barbecue à gaz

Pour une nette amélioration de votre expérience de cuisine, il est conseillé d’équiper son barbecue à gaz avec divers accessoires. Pour une utilisation de cet appareil sur le balcon, dans le jardin ou même en camping, le choix vous est offert entre des accessoires tels que :

  • Des tablettes latérales ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Un thermomètre ;
  • Des pics pour brochettes ;
  • Des kits tournebroches.

Il existe bien évidemment de nombreux autres accessoires dont vous pourrez faire l’acquisition en fonction de vos envies et besoins.

Principaux atouts d’un barbecue à gaz

À l’instar des autres types de barbecues proposés sur le marché, le barbecue à gaz présente lui aussi plusieurs atouts indéniables. Au nombre des avantages qu’il présente, nous pouvons dans un premier temps évoquer le fait qu’il est très facile à utiliser. Il chauffe également très vite, ce qui offre bien entendu un véritable gain de temps. Pour la réalisation de vos grillades, vous n’aurez donc plus à perdre du temps à vous procurer du charbon ainsi que de vieux papiers journaux pour allumer un feu. Dans le cas d’un barbecue à gaz, le bois ainsi que le charbon sont remplacés par la pierre de lave.

Pour faire cuire les aliments, l’on répartit par petits morceaux la pierre de lave sur l’ensemble de la grille qui est située au-dessus des brûleurs. Hormis le fait qu’elle rend la chauffe rapide, la pierre de lave assure aussi l’absorption des graisses. Notons que durant tout le temps que le barbecue à gaz reste allumé, cette pierre conserve tout son pouvoir de cuisson. Prête à être employée à tout moment, cette pierre demeure constamment en place au sein du barbecue à gaz. Pour qu’elle puisse jouer au mieux son rôle, il est conseillé de la remplacer lorsqu’on remarque que la quantité de graisse dont elle est imbibée est trop importante.

L’un des avantages incontestables du barbecue à gaz demeure également le fait que l’on n’a plus besoin de stocker du bois. L’utilisateur gardera également ses mains propres, puisqu’il n’aura plus à manipuler du charbon. L’allumage de cet appareil étant par ailleurs automatique, vous ne serez plus dans l’obligation de vous lancer dans la quête de feuilles de papiers de journaux avant de faire fonctionner votre barbecue. Le barbecue à gaz à l’instar d’un four peut aussi être réglé à la température que l’on souhaite. Vous pourrez donc opter aisément pour le mode de cuisson qui vous semble le plus adapté.

À ce niveau, il faut préciser que certains modèles n’offrent que des fonctionnalités de base, tandis que d’autres vont plus loin et présentent des fonctions à la fois sophistiquées et modernes. C’est le cas par exemple de la plancha ou du tourne broche. Le barbecue à gaz se distingue en outre par sa grande praticité, car pour le faire fonctionner, l’on n’est plus obligé de disposer d’une prise électrique. Vous pouvez donc le placer sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse pour l’utiliser et réaliser vos diverses recettes. Il sera également un incontestable allié durant les journées ensoleillées.

 

Critères de choix d’un barbecue à gaz

Pour disposer d’un barbecue à gaz qui répond à vos diverses exigences, il est primordial de prendre en considération plusieurs critères que sont :

  • Le rapport qualité/prix ;
  • Le poids et la mobilité ;
  • La puissance d’allumage ;
  • La solidité des matériaux.

Le rapport qualité/prix

Lorsqu’on pense à acquérir un barbecue, le premier élément auquel on pense est bien évidemment le prix. Pour bien choisir son barbecue à gaz, il est primordial de garder à l’esprit que cet appareil doit être un investissement sur le long terme plutôt qu’un simple achat. Certains modèles proposés sur le marché ont même une durée de vie qui est estimée à plus d’une dizaine d’années. Cela n’empêche toutefois pas de faire des économies durant l’achat d’un barbecue à gaz.

Durant l’acquisition du modèle qui correspond à vos exigences, vous aurez le choix entre une grande variété de produits proposés à des tarifs attractifs. Si vous jetez votre dévolu sur un modèle d’entrée de gamme, assurez-vous que l’appareil choisi résiste bien au feu et à la chaleur. Vérifiez également qu’il est doté d’au moins deux brûleurs conçus en acier inoxydable. Il doit aussi être compatible avec les bouteilles de butane et de propane qui sont vendues dans les grands et petits commerces.

Le poids et la mobilité

Étant donné que le barbecue à gaz trouve généralement refuge dans le jardin et qu’il peut être constamment déplacé en fonction du positionnement du soleil, il est indispensable qu’il soit monté sur des roues. Si possible, il devra être doté d’un dispositif de freinage et de blocage. Pour des déplacements aisés, l’idéal serait qu’il soit aussi assez léger, car il n’y a aucun intérêt à acquérir un barbecue qui pèse trop et que l’on ne peut pas déplacer.

La puissance d’allumage

La puissance d’allumage est elle aussi un critère sur lequel il importe de s’appesantir durant l’achat d’un barbecue à gaz. Les brûleurs dont ce dernier est équipé devront également être en mesure de résister en tout lieu et en tout temps à la rouille. Il est en général préférable de pouvoir compter sur des brûleurs annexes. Ces derniers sont le plus souvent posés sur un côté de l’appareil et ils permettent de réaliser une plus grande variété de cuissons. En ce qui concerne l’allumage, il pourra par ailleurs être question d’un allumage électronique ou d’un allumage par piézo. Il vous revient donc de faire un choix en fonction des plats que vous comptez cuisiner ainsi que de vos besoins.

La solidité des matériaux

Pour disposer d’un barbecue à gaz solide et robuste, il est primordial de porter une attention particulière aux matières utilisées lors de sa conception. Pour un choix adapté, l’idéal serait de se tourner vers un modèle conçu en acier inoxydable. Il faudra pour ce faire observer les différentes parties qui seront généralement soumises à rude épreuve. Pendant que les grilles de cuisson devront être conçues avec de la fonte émaillée, les bruleurs et le couvercle devront de leur côté être formés à partir d’acier inoxydable.

 

Conseils d’entretien

Malgré ses nombreuses verbarbecue à gaz est un appareil qui requiert la plus grande attention. Son entretien peut dans certains cas être plutôt fastidieux. En effet, à la différence des barbecues au charbon où sont brûlées instantanément les graisses, ces dernières ont tendance à s’accumuler dans les différents recoins de l’appareil, surtout au niveau des brûleurs lorsqu’il s’agit d’un brûleur à gaz. Pour éviter que vos divers aliments cuisent mal, il faudra alors les dégraisser régulièrement.

De plus, dans la mesure où les barbecues à gaz sont généralement plus couteux que les autres types de barbecue, il serait vraiment dommage de ne pas entretenir celui dont vous disposez. Il faudra par ailleurs prendre le soin de respecter les diverses précautions d’usage. Gardez également votre barbecue à gaz dans un lieu lumineux où l’on dispose d’une excellente visibilité. Pour prévenir tout type d’accident domestique, assurez-vous que votre barbecue à gaz se trouve à l’abri du vent. Pour éviter d’éventuelles dégradations, il est en outre conseillé de tenir cet appareil loin de la clôture de vos voisins. Limitez également le risque de corrosion en rangeant votre barbecue dans un lieu qui le protège des diverses intempéries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here