On a tendance à stocker plus de données qu’il n’en faut dans son iPhone si bien qu’à la longue, cela ralentit l’appareil.  Lorsque ce cas se présente, un nettoyage s’impose et pour ce faire, il existe plusieurs moyens. L’opération se passe principalement au niveau des réglages de l’appareil, mais pour éviter de supprimer des données ou des applis qui servent encore, voici quelques astuces pour gagner en espace sur son iPhone.

Vérifier l’espace disponible et supprimer les données et applications inutiles

Pour pouvoir faire le ménage dans son iPhone et ainsi gagner de la place, il faut d’abord commencer par s’informer sur l’espace de stockage qu’il reste encore sur son mobile et celui occupé par les applications qui s’y trouvent.

Une fois que l’on prend connaissance de l’espace encore disponible sur son appareil, on peut désormais commencer à supprimer certaines applications jugées inutiles. Ce sont celles dont on ne se sert quasiment jamais, mais qui mine de rien, prennent de la place. Il en est de même pour certaines données que l’on stocke sans vraiment en prendre conscience comme les mails par exemple. Pour éviter que ces éléments n’encombrent la mémoire de stockage de l’iPhone, il faut vider régulièrement la corbeille, supprimer les spams ainsi que les pièces jointes de son courrier électronique. Il en est de même pour les photos qu’il faut trier en supprimant les doublons, les photos floues, etc.

Se méfier du mode hors connexion de certaines applications

Certaines applications occupent plus de place que d’autres à cause du mode hors connexion. En effet, la présence de ce dernier fait en sorte que l’application en question stocke de nombreuses données sur l’iPhone en vue d’un usage en cas d’absence de connexion internet. Pour éviter cela, il est conseillé de désinstaller carrément l’appli pour ensuite la réinstaller et supprimer ainsi les données stockées. Il faut ensuite veiller à ce que le mode hors connexion soit désactivé. Certaines applications disposent aujourd’hui d’un service de stockage en ligne, ce qui évite d’encombrer directement l’appareil tout en conservant tout de même ses données.

Désactiver l’application de flux de photo et trier les vidéos et la playlist

Certes, le flux de photo est une application Apple ultra pratique de sauvegarde pour retrouver ses clichés sur n’importe lequel de ses appareils à pomme. Toutefois, l’application a le don d’occuper une majeure partie de l’espace de stockage. Si elle n’est pas vraiment indispensable, il est préférable de la désactiver pour libérer de l’espace sur son iPhone. Les photos, les vidéos ainsi que les morceaux de musique qui se trouvent sur son iPhone nous sont certes, indispensables, mais lorsqu’on prend le temps de s’y pencher réellement, on remarque que certains ne valent pas la peine d’être gardés. Faire le tri dans ce type de données prend énormément de temps, mais en vaut la peine. Ainsi, il faut supprimer les photos ratées, floues, ou conservées en double, voire en triple. Pour aller plus vite, il suffit de brancher son appareil sur un PC et de gérer le tout via iTunes. Et pour connaitre d’autres astuces à ce sujet, lire ce tutoriel.

Désinstaller les applications afin de vider leur cache

Bien qu’elle soit assez simpliste, cette astuce demeure très efficace. En effet, plus l’on utilise une application, et plus elle conserve de la data que l’on ne peut forcément effacer. Il s’agit notamment des applications telles que Gmail, Whatsapp, Spotify ou encore Instagram. Pour vider aisément le cache, il faut dans un premier temps désinstaller les applications en question et ensuite les réinstaller. Les applications qui utilisent vos vidéos ou vos photos, surtout les applications de retouche, occupent elles aussi un important espace. Ceci est essentiellement dû au fait que les copies temporaires des images qui se trouvent dans vos différents albums laissent des traces. Pour obtenir un gain d’espace dans votre iPhone, il serait donc judicieux de vider aussi le cache de ces applications.

Trier les messages

En général, très peu de personnes prennent le soin de supprimer les messages qui leur ont été envoyés, une fois qu’elles les ont lues. Au fil du temps, elles se retrouvent alors avec des centaines de messages inutiles dans leur messagerie, ce qui bien évidemment occupe de l’espace. Pour effacer tous ces messages que vous n’allez sans doute plus jamais lire, vous devez dans un premier temps vous rendre dans les paramètres de réglages de votre iPhone et ensuite cliquer sur l’onglet « Messages ». Dans la partie « Historique des messages », choisissez par la suite la durée de stockage qui vous semble la plus adaptée.

De même, dans l’onglet « Garder les messages », effectuez un choix entre 1 an et 30 jours. L’appareil vous proposera alors d’effacer tous les messages antérieurs à la durée que vous avez sélectionnée. Vous pourrez par ailleurs parvenir à effacer les photos que vous avez échangées avec certains de vos correspondants en parcourant les messages échangés avec certains amis ou proches. Pour ce faire, vous devez simplement cliquer sur le « i » qui se trouve en haut et à droite dans le cercle. Cela fait, une liste de pièces jointes et d’images s’affichera. Après avoir appuyé dessus, vous pourrez choisir de la supprimer ou alors de sélectionner les éléments qui devront être mis à la poubelle.

Vérifier tous les téléchargements effectués hors ligne

Il existe désormais de nombreuses applications qui proposent de conserver du contenu dans le téléphone afin de pouvoir le consulter plus tard hors ligne. C’est par exemple le cas de Netflix qui offre la possibilité aux utilisateurs de procéder au téléchargement de tous les épisodes de leurs séries afin de pouvoir les regarder plus tard. De même, pour que les amateurs de musique ne pulvérisent pas leur forfait data à cause de l’écoute en streaming de leurs chansons favorites, Apple Music leur offre aussi la possibilité de procéder au téléchargement des morceaux qu’ils apprécient le plus. Pour libérer l’espace de stockage, il faut se rendre dans les paramètres de réglages et ensuite dans l’espace « Musique ».

Une fois que vous êtes dans les « Données cellulaires », prenez le soin de désactiver les téléchargements. En appuyant par ailleurs sur « Optimiser le stockage », toutes les chansons que vous n’avez plus écoutées depuis un certain temps seront supprimées, ce qui vous permettra de gagner de l’espace. La possibilité vous est également offerte de supprimer des artistes dans l’onglet « Musique téléchargée ». Vous pourrez ainsi avoir un véritable aperçu de tous les morceaux que vous avez téléchargés. À partir de l’application « Apple Music », vous pourrez en outre passer à la sélection d’un morceau ou d’une playlist et ensuite supprimer leur téléchargement. Lesdits morceaux resteront cependant disponibles en streaming.

Supprimer tous les iBooks qui ont déjà été lus

À l’instar d’un vrai livre posé sur l’étagère d’une bibliothèque, un iBooks prend lui aussi de la place une fois qu’on a fini de le lire. Pour pouvoir libérer de l’espace, il est donc plus pratique de le supprimer avant de penser à s’en procurer un autre.

Pour effectuer aisément cette suppression, vous devez vous rendre dans « iBooks ». Dès que la liste complète de tous vos livres s’affiche, il faudra appuyer sur « Sélectionner » et ensuite choisir tous les iBooks que vous souhaitez effacer. Comme c’est le cas des applications, les iBooks en question ne disparaitront pas pour autant de votre collection et il vous suffira de les télécharger à nouveau si vous souhaitez les récupérer. Il est par ailleurs conseillé d’éviter les téléchargements automatiques qui s’effectuent depuis les autres appareils de votre compte. Pour ce faire, vous devez penser à désactiver cette option en vous rendant dans les paramètres de réglages, notamment dans App Store et iTunes Store.

Faire attention aux abonnements Podcasts

En ce qui concerne les Podcasts, le stockage des fichiers peut rapidement augmenter, surtout si vous êtes abonné à un compte, car le téléchargement et l’actualisation s’effectuent alors automatiquement. Pour éviter cet état de choses et ainsi obtenir un gain d’espace dans votre iPhone, vous devez dans un premier temps aller dans Podcasts. Au niveau des options, cliquez ensuite sur « Télécharger uniquement via Wi-fi » afin d’empêcher la synchronisation et également économiser votre forfait data. Du côté des réglages par défaut, appuyez sur « Non » dans l’onglet « Télécharger ». Ceci vous permettra d’être par la suite libre d’aller choisir ceux qui vous intéressent. Pour finir, afin de pouvoir actualiser aisément, choisissez l’option « Manuellement ».

Effectuer un transfert vers iCloud

Bien que peu de personnes y pensent, le compte iTunes d’un iPhone donne droit à 5 Go d’espace de stockage sur iCloud. Outre le fait qu’elle vous offre un gain d’espace, cette solution vous permettra aussi de sauvegarder vos documents et d’y accéder à tout moment. Pour transférer ces derniers vers iCloud, rendez-vous dans les paramètres de réglages et appuyez par la suite sur « iCloud ». Cela fait, vous pourrez alors choisir tous les éléments que vous souhaitez conserver sur le cloud et activez enfin le transfert.

Ne pas conserver les deux photos durant l’utilisation du mode HDR

Lorsque les contrastes entre luminosité et ombre sont trop forts, le mode HDR (High Dynamic Range) permet d’obtenir de meilleures photos. L’appareil prend en réalité d’un coup plusieurs photographies et procède à leur fusion. L’iPhone conserve toutefois par défaut la photographie originale. Outre le fait qu’elle ne sert plus à rien, cette image prend aussi de l’espace sur le téléphone. Pour éviter cet état de choses, rendez-vous dans « Paramètres » et ensuite dans « Photos ». Vous pourrez par la suite désélectionner « Conserver l’original », ce qui empêchera désormais le stockage des photographies originales durant l’utilisation du mode HDR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here