Gagner de l’argent grâce à Internet devient une activité très facile aujourd’hui. Cet outil passé maitre dans l’art de contrôler le quotidien des hommes est en phase de devenir une plateforme incontournable d’offre et de demande. Les créateurs de blog font partie de la masse employant Internet pour défendre leurs idéaux et véhiculer des messages. Certaines astuces existent pour leur permettre de rendre leur blog rentable. Pour réussir à le faire, ils ont besoin de maitriser les différents rouages du domaine. Les informations dont ils font le partage et l’espace qu’ils ont à leur actif peuvent leur servir de base pour améliorer leurs revenus. Il suffit de lire cet article pour en savoir davantage.

Rendre son blog rentable : comment faire ?

Rendre son blog rentable, c’est d’abord s’arranger pour y trouver un moyen de mettre en lien des partenaires pour plus de données. Cela suppose que l’on réalise des travaux de première nécessité et l’on profite du trafic pour gagner de l’argent. Pour rentabiliser facilement son blog, il faut d’abord commencer par créer le trafic. Cela implique que l’on anime la vie du blog au jour le jour. On ne fait rien à part travailler en ligne. On donne des informations aux autres sur des faits les intéressant. Le projet de création du blog doit être orienté vers un but précis. Cela suppose que vous avez un point de vue que vous défendez. Vous êtes dans la capacité de sélectionner des données et de les balancer sur votre blog.

Votre première richesse, ce sont vos abonnés. Ils profitent de vous pour s’instruire, se perfectionner ou se cultiver. C’est le premier point par lequel vous pouvez les maintenir fidèles à votre blog. Le contenu publié doit être de qualité et d’un goût désintéressé. Lorsque le lot d’abonnés remarque la supercherie de partenariat, il comprend que le site n’est pas forcément à but utilitaire. Il se sent exploité et évite de revenir vers vous. La difficulté de rendre son blog rentable peut être éliminée grâce à un procédé basé sur des gestes simples, mais constants.

La spécialisation

Cette technique consiste déjà depuis la création du blog à se faire une idée des intérêts et du domaine dans lequel on désire intervenir. Cela veut dire que le travail se fait sur la base d’une spécification du champ d’intervention du blog. C’est ainsi que le lectorat peut être particulièrement attaché au blog parce qu’intéressé par les données publiées. En fait, la généralisation n’aide pas les blogs à se faire connaitre. Elle leur ouvre juste la voie sur Internet.

Il est conseillé dès la création du blog de le tourner vers un domaine précis. S’il s’agit par exemple de la littérature ; on en fait un outil didactique. Les lecteurs viennent y lire l’actualité, les articles, les développements sur des sujets ayant trait à la littérature. Petit à petit, le blog devient une référence dans le secteur. Peu importe la recherche que l’on veut effectuer dans le domaine, on va directement sur votre site. Vous fidélisez votre lectorat et attirez en même temps une certaine couche de la société.

Le trafic

Pour qu’un site soit connu et bien réputé, c’est un travail de longue haleine. Il faut d’abord commencer par intéresser par le choix du bon sujet. Ensuite, il faut partager du contenu. Pour que les visiteurs aient toujours de la matière à lire et à partager, il faut collecter les meilleures procédures et les faire analyser à la lettre. Cela implique un travail de tous les jours. Vous êtes contraint de publier constamment. Vos lecteurs s’attendent à avoir de la matière sur votre blog. Dès qu’ils ont besoin d’une information particulière dans votre domaine, ils virent vers vous. Vous devez alors être au courant des nouvelles données pour en proposer la substance à votre lectorat. Cela sert de lien de fidélisation entre votre blog et votre lectorat.

Le trafic généré rend votre site plus important. On vous offre alors des partenariats. C’est à partir de cet instant que vous vous mettez à gagner de l’argent. Les différentes entreprises ayant remarqué votre développement veulent être vos clients. Vous leur chiffrez leur publicité. Cela vous fait une source de revenus. Vous percevez un intérêt sur les transactions de l’entreprise parce que vos visiteurs lisent la publicité.

Le réseautage

Entre blogueurs, il est important d’avoir un réseau. Cela vous permet de connaitre la tendance sur le marché et d’être informé des travaux les plus récents à réaliser. Cela compte pour beaucoup dans la traque des partenaires. Grâce à ce procédé, vous savez quel contenu publier sans paraître copier l’autre et quelle donnée balancer sur votre plateforme.

Dans la pratique, les différents blogs ont un lien en termes de contenu. Pour offrir à vos lecteurs la diversité d’informations requises, il faut les envoyer vers d’autres blogs. Cela facilite le gain de la confiance du lectorat. Il se sent important. C’est son bonheur qui prime sur votre notoriété. Cela agit sur votre espace virtuel en bien. En fait, les visiteurs n’ont plus peur de perdre du temps en passant par votre blog puisqu’ils savent que si l’information n’y est pas complète, le complément est offert directement.

À ce niveau, le travail que vous réalisez est perçu doublement. Les blogs de vos compères vous sont redevables et le lectorat se bouscule pour venir s’enquérir des dernières nouvelles sur votre blog. Votre blog sert à la fois de site d’information et de site de transit. Il reçoit alors un grand nombre de visiteurs. Votre blog devient assez intéressant pour vous permettre de gagner de l’argent.

Les différentes approches ?

Gagner de l’argent à travers un blog, c’est assez facile. Cela dépend de l’activité et de la densité du trafic. Pour mieux optimiser son blog, les différents procédés précités sont à mettre en pratique. Une fois la notoriété du blog établie, les différentes approches pour gagner de l’argent sont à suivre.

La publicité

La publicité sur les blogs est un premier moyen de gagner de l’argent.

On procède soit par marketing direct, soit par marketing affilié, soit par publicité au clic.

  • Le marketing direct: cette sorte de publicité se réalise sur les blogs par le biais d’espace dédié à la publicité. On permet aux entreprises de placer leurs publicités sur le site. Elles sont obligées en retour de verser une somme au propriétaire du blog pour fait de publicité. En réalité, les blogs qui profitent de ce type de marché sont ceux qui enregistrent un important trafic.
  • Le marketing affilié: c’est la technique de vente qui consiste à placer les liens des partenaires sur les sites. Ainsi, lorsqu’un potentiel client visite votre blog, il aperçoit le lien. Il clique dessus et vous obtenez des points d’intermédiation. C’est comme si votre blog servait de moyen de mise en contact du client et de l’entreprise. Lorsque vous accumulez beaucoup de points, cela se rentabilise pour vous permettre d’améliorer vos revenus après la signature du contrat.
  • La publicité par clic: c’est un type de publicité relié aux nombres de visiteurs par site. Les termes du contrat sont établis selon le nombre de clics sur votre site. Si vous réussissez à faire cliquer une ou deux personnes, vous percevez la somme qui convient. Petit à petit, vous réussissez à améliorer vos revenus. Les entreprises vous paient en fonction du lectorat actif ayant pris par votre site durant la période de mis à disposition de la publicité de l’entreprise.

Les articles sponsorisés

En travaillant sur un sujet précis, le blogueur est contraint de générer du trafic. Si pour ce faire, il publie des articles dans un domaine précis avec des sujets pertinents que plusieurs lecteurs lisent, cela peut améliorer ses revenus. C’est un moyen intéressant de gagner de l’argent en améliorant ses performances. Lorsque les articles publiés ont un thème pertinent, un développement logique et attirent la masse, une rémunération attend le propriétaire du blog.

Les articles naturels sont à distinguer des articles sponsorisés. Les naturels portent sur des sujets qui intéressent le lectorat sans pour autant rendre service aux entreprises. Dans ces articles, on fait une rédaction non axée sur un sujet pouvant inciter à la vente. Le contenu sponsorisé est pour sa part une publication qui rejoint un domaine d’intervention de l’entreprise. En le sponsorisant, l’entreprise s’assure une visibilité par le biais du site.

Vente de ses propres produits

Au lieu de penser à travailler pour les autres, on peut aussi profiter de son blog pour faire des affaires dans son propre compte. Il suffit d’être le promoteur d’un service ou d’un produit. Lors du développement du blog, il faut parfois réaliser du contenu sur ses propres offres. Cela facilite la vente de vos produits. Vous profitez de votre site pour faire connaitre vos produits. Tout en attirant votre lectorat, vous en faites votre clientèle.

Pour faire la publicité pour soi ou pour des produits réels, vous pouvez simplement mettre en ligne via votre blog des articles qui renvoient à votre secteur d’activité et y insérer des informations ayant trait à votre entreprise ou à votre structure. Plus le blog est fiable et crédible, plus aisé sera le contact avec la clientèle. Cette dernière ira se renseigner sur le service au cas où elle en aurait besoin.

Blog payant

La technique du blog payant consiste à placer l’accès du blog en entier ou d’une partie sous une couverture de paiement. Cela oblige le client désireux de lire l’article à poursuivre en versant de l’argent. Les transactions se réalisent en ligne par les comptes bancaires. Lorsque le lecteur ou le visiteur veut profiter de vos publications, il doit vous verser quelque chose. Cela implique d’abord que le blog n’est plus à présenter. Vous disposez d’un espace que plusieurs individus reconnaissent comme une référence.

En réalité, la consultation de vos publications ne peut devenir payante qu’après que vous ayez fait vos preuves. On vous reconnait alors comme la personne à suivre pour être au parfum de la vraie actualité. Ce contenu est souvent réalisé par des spécialistes d’un domaine précis.  

Les dons

En intégrant un système de financement par dons sur votre blog, vous pourrez collecter assez de fonds pour vivre paisiblement. C’est un moyen employé la plupart du temps par les blogueurs qui ne font pas de publications sponsorisées ni n’impliquent les partenaires dans leurs différentes œuvres. Les abonnés à ces sites sont souvent plus nombreux. Lorsqu’ils se sentent respectés, les clients restent sur place. C’est la même chose pour le lectorat ; il apprécie qu’on prenne en compte ses exigences tout en lui offrant du contenu de qualité.

La vente de liens

Pour améliorer ses revenus grâce à son blog, le directeur peut toujours passer par la vente de liens. C’est un processus qui consiste à mettre sur pied des systèmes de mise en service des liens. Ce procédé est puni par Google. En fait, le leader des moteurs de recherche interdit toute activité de vente et de commercialisation de ces données. Cela signifie que les différents liens perçus comme de la publicité pourraient entrainer des conflits aussi bien juridiques que techniques avec Google.

La réglementation en vigueur

Pour les professionnels du blogging ou les commerciaux, il est des règles strictes à respecter pour exister. Cela va de l’ensemble des informations disponibles aux exigences obligatoires.

  • Les informations disponibles: sur un blog, on doit lire le nom du directeur de publication et de son adjoint, de même que la raison sociale, l’adresse et le numéro de téléphone de l’hébergeur. Il faut compléter également le numéro d’inscription au registre de commerce. Les données varient en fonction du type de personne, qu’il soit moral ou physique.
  • L’inscription et la déclaration: la CNIL doit reconnaitre l’existence du blog parce qu’il y aurait été déclaré. Les revenus doivent être déclarés au fisc. Les publicités et les articles sponsorisés doivent être identifiés comme tels.
  • Les mentions légales et le droit d’images: la législation en matière de droit d’images est à respecter à la lettre. Pour les sites destinés à un lectorat, il doit y avoir l’affichage sur la page des données d’identification et les mentions légales. Cela ne concerne réellement que les blogs sans protection.  

Critères pour réussir avec son blog

Pour rendre son blog rentable, il faut s’appuyer sur des partenaires fiables tout en crédibilisant son compte. Les différents critères à prendre en compte sont :

  • Posséder un thème intéressant: les blogs ne sont intéressants qu’à partir des thèmes de spécialisation. Si un blog se spécialise dans un domaine qui n’est pas rentable, il n’est pas prêt de trouver de l’argent. Aucun investisseur ne va vouloir investir pour une publicité dans une structure avec peu de lecteurs ;
  • Générer un trafic dense: la densité du trafic conduit les partenaires à s’intéresser au site. Ils ont envie de passer par son biais pour faire de la publicité. Ainsi, ils pourront profiter de votre visibilité pour mieux se vendre ;
  • Prendre en compte les attentes des lecteurs: les lecteurs s’intéressent au thème, plus précisément à certains sujets spécifiques. Il faut être attentif à leur requête afin de les servir. Si vous publiez du contenu non attractif pour votre lectorat, vous allez le perdre ;
  • Respecter le lectorat: ce n’est pas forcément pour l’exploiter afin de gagner de l’argent que le blog a été créé. Si le lectorat sent que votre priorité devient le gain, il va vous fausser compagnie.

Avantages d’un blog

Un propriétaire de blog peut non seulement se faire de l’argent, mais également profiter d’un travail qui s’adapte à son emploi du temps. Les avantages d’avoir un blog sont énormes.

  • Travailler à son propre compte: vous ne devez rien à personne, ni à un patron, ni à un partenaire. Tout votre argent, vous le gagner légalement sans même payer les impôts.
  • Gagner de l’argent honnêtement: par le biais de votre blog, vous réussissez à vous créer une source de revenus à la hauteur de vos attentes. Tout le travail réalisé vous donne de quoi vivre.  
  • Avoir un planning adaptable: votre entreprise ne ferme pas ses portes à 16 heures ou à 17 heures comme dans les entreprises classiques. Vous pouvez travailler 24 h/24 et vous reposer lorsque vous êtes épuisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here