Dans notre monde en pleine mutation, nombreux sont ces métiers et professions appelés à disparaître. Dans le même temps, plusieurs autres apparaissent et leurs profils semblent de plus en plus indispensables pour l’avenir de nombreuses entreprises. Cet état de choses pousse de nombreux jeunes étudiants ou autres particuliers à opérer une reconversion en suivant des formations de courtes durées dites certifiantes. Si les formations standards débouchant sur les diplômes bien connus sont toujours utiles, ces formations certifiantes gagnent du terrain, au point de devenir une exigence chez plusieurs recruteurs. Découvrez notre top 5 des formations certifiantes appréciées par les entreprises.      

Formations certifiantes : que faut-il savoir sur elles ?

Avant de vous décider à suivre des formations certifiantes, voici quelques informations non moins importantes dont vous devez avoir connaissance.

C’est quoi une formation certifiante ?

Est qualifié de formation certifiante, toute formation menant à un diplôme d’État, un titre ou un certificat de qualification professionnelle enregistré par une administration étatique (en France, il s’agit du Répertoire National des Certifications Professionnelles [RNCP]).

La plupart des formations certifiantes sont moins chères que les formations classiques des universités. Ce sont des formations destinées à compléter, généralement, des compétences liées aux besoins des sociétés d’un secteur donné. Une formation certifiante est par conséquent rattachée à un métier bien précis ; elle n’est pas compatible à ceux qui recherchent à acquérir des compétences pluridisciplinaires permettant de faire carrière dans plusieurs domaines d’activité (comptabilité, management, marketing, etc.).  

Afin d’avoir une idée sur la qualité et le prestige d’une formation certifiante, il faut se référer aux normes ISO, AFNOR, etc. attribuées à cette formation.

Quels sont les types de formations certifiantes qui existent ?

Trois principales catégories de formation certifiantes sont disponibles aujourd’hui. Il y a les diplômes et titres à but professionnel délivrés au nom de l’État, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les diplômes et titres établis par les organismes publics et privés de formation.

Ces différents types de formation certifiantes ont la même utilité et le même intérêt, mais leur but définitif est différent en fonction de l’organisme qui les certifie.      

Quels sont les avantages des formations certifiantes ?

Si vous êtes jeune diplômé, faire une formation certifiante (en plus de vos stages) peut s’avérer être bénéfique pour vous lors d’un entretien d’embauche en entreprise. Comparé aux autres concurrents, vous aurez une plus-value qui obligera certainement les recruteurs à placer votre dossier en haut de la pile. Si par contre vous êtes déjà salarié, un certificat ou un titre de qualification professionnelle attestera de votre montée en compétence et vous permettra de jouir d’une reconnaissance professionnelle en entreprise. Vous serez ainsi reconnu pour vos compétences et vous aurez l’opportunité de faire valoriser votre savoir-faire.    

Place maintenant à notre sélection des 5 meilleures formations certifiantes les plus demandées en entreprise.

Les formations certifiantes en Management

Parce qu’en entreprise c’est une vie de groupe et même d’équipe qui est prônée, les entreprises sont à la recherche de personnes dont le profil serait à même de stimuler l’inventivité et de renforcer l’engagement des associés, collaborateurs, et même des petits employés qui y travaillent, tout en créant une compétition saine entre eux lorsqu’il le faut. Ce profil, c’est celui des managers, et le devenir ne s’improvise pas. Ce job en pleine évolution nécessite une certaine expertise en la matière.

Les recruteurs apprécient de plus en plus les personnes qui, en plus de leur cursus de commerce ou de Gestion d’entreprise, associent un programme en Management. Ce domaine correspond à l’ensemble des méthodes de direction, d’organisation et de contrôle au sein d’une entreprise.    

Si vous n’êtes pas encore embauché dans une société et que vous faites des études universitaires dans les domaines susmentionnés, pensez à suivre une formation certifiante en Management comme complément. Vous y développerez des compétences en leadership, coaching managérial, etc.

Généralement, les cycles de formations certifiantes en Management ne durent que 40 heures ou 48 heures et le coût varie entre 2 500 euros et 3 600 euros selon la structure. Avec les compétences acquises, vous serez capable de jouer plusieurs rôles au sein d’une entreprise.                  

Les formations certifiantes en Communication Digitale

Le monde du numérique et du web offre aujourd’hui d’immenses possibilités de développement et d’expansion aux entreprises. Qu’il s’agisse de la vente de produits ou de la stratégie de communication, le numérique et les métiers qu’il a engendrés (Community manager, chefs de projet web, etc.) sont très prisés par les sociétés de nos jours, surtout dans le domaine de la communication.

En effet, dans le souci de faire connaître leurs marques ou leurs services, les entreprises n’hésitent plus à user des médias numériques tels que le web, les médias sociaux ou encore les terminaux mobiles ; ce qui a engendré une demande croissante de spécialistes dans le secteur.

Par exemple, pour faire connaître ses valeurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) il est commun aujourd’hui qu’une entreprise face appelle à un Community manager ou animateur de communauté pour échanger avec les internautes afin d’augmenter son attractivité et sa notoriété en ligne.

Une formation certifiante en Communication digitale vous permettra d’acquérir des compétences très recherchées en entreprise telles que : la maîtrise des nouveaux moyens de communication web, la rédaction de contenus optimisés pour les canaux numériques, la gestion des réalisations digitales, etc. Les certifications en communication digitales s’associent aisément avec des études en communication d’entreprise, des études de commerce et des études de Marketing.   

Les formations certifiantes en Marketing Numérique

Encore appelé Marketing Digital ou webmarketing, le Marketing numérique est un domaine correspondant à l’ensemble des techniques Marketing qu’une entité ou une marque réalise par l’intermédiaire des moyens numériques (influence sur les réseaux sociaux, amélioration du commerce électronique, création de trafic, etc.). Vu qu’internet est devenu aujourd’hui une véritable source de profit, la plupart des entreprises disposant de boutiques en ligne sont à la recherche d’experts en la matière.

Les recruteurs apprécient davantage les diplômés en Marketing, en Commerce ou Communication qui ont une certification en Marketing Numérique. Si vous êtes déjà chargé de gérer les relations commerciales d’une structure, vous pouvez aussi compléter votre curriculum vitae avec une certification en marketing digital pour pouvoir gravir les échelons et asseoir plus vos compétences.

Les formations certifiantes en stratégie Marketing digitale vous permettront de :

  • Maîtriser tous les leviers dans le domaine ;
  • Développer des sites et plateformes numériques axés sur l’expérience d’utilisateur et propres aux techniques marketing ;
  • Diriger votre influence webmarketing ;
  • Avoir la maîtrise des méthodes d’acquisition du trafic ;

La durée de formation pour la maîtrise des techniques de webmarketing se situe entre 50 heures et 60 heures de cours pour un coût moyennant les 4 000 voire 5 000 euros.

Les formations certifiantes en Développement Web

Le développement web est aussi un domaine en pleine expansion apparue grâce à la révolution du numérique. Les développeurs ont vu leur cote grimper auprès des entreprises de software, les ESN, les agences web, les start-ups et même encore les PME ces dernières années ; au point où chaque entreprise se dote maintenant de son équipe en la matière. Si certaines écoles ont commencé par enseigner le métier, la plupart des développeurs web se sont forgé leur compétence grâce aux programmes de formation en ligne.

Une formation certifiante en développement web peut s’allier parfaitement à votre cursus en Génie logiciel ou en sécurité informatique en plus d’apporter une plus-value à votre curriculum vitae. Vous développerez des compétences très prisées au sein des sociétés comme : la maîtrise des langages de programmation, l’intégration des éléments d’une maquette graphique en HTML5 et en CSS, l’animation de page web, l’exploitation de données tierces, la création et la gestion de base d’une base de données, etc.

Les formations certifiantes en développement web sont réputées pour être un peu longues (environ 6 à 8 mois) et le coût est de 200 euros à 300 euros le mois.

Les formations certifiantes en Gestion de projets

Ce sont des projets menés à terme et réussis qui font le succès d’une entreprise. Les recruteurs en ont conscience et sont à la recherche de personnes disposant de compétences en matière de management de projet.

La gestion de projet (ou management de projet) est l’ensemble des opérations ayant pour but la bonne mise en œuvre d’un projet et l’atteinte des objectifs à travers ce dernier. Les managers de projet ou chef de projet (CDP) sont chargés de s’assurer du bon déroulement d’un projet, en d’autres termes, de le piloter. N’est pas CDP qui veut, mais qui en a la compétence. Voilà pourquoi la plupart des entreprises (du secteur des BTP, de l’industrie, de l’informatique, du marketing, etc.) sont à la recherche des personnes certifiées en la matière vu que les facteurs de succès d’un projet sont avant tout liés à sa gestion.

Si vous suivez un cursus universitaire en gestion des ressources humaines, vous pourrez aussi le combiner avec une formation certifiante en management de projet. Les structures de formations certifiantes en la matière apprennent aux participants à planifier les projets, à gérer les coûts, les équipes ainsi que les risques, à manager la qualité projet, à gérer les imprévus, etc.       

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here