Être bien visible sur les différents moteurs de recherche en particulier sur Google n’est pas si simple qu’il ne paraît, car la concurrence est assez rude, et ce, dans de nombreux secteurs. De plus, les tendances actuelles sont en perpétuelles évolutions et pour rester conforme aux normes, il est essentiel de posséder des connaissances actualisées surtout en ce qui concerne le référencement naturel ou le SEO.


Dans cet article, il sera principalement question de démontrer l’importance du SEO surtout pour 2019. Les raisons que nous allons vous présenter vous inciteront certainement à faire le bon choix, celui de vous faire former.

Qu’entend-on par SEO ?

Le Search Engine Optimization (référencement naturel) plus habituellement connu sous son acronyme SEO est l’ensemble des techniques et/ou procédés qui sont employés pour rendre un site ou une page web plus visible. Les différents sites et pages qui bénéficieront donc de ce procédé pourront apparaître dans les premiers résultats de recherche proposés par les différents moteurs de recherche.

Le SEO pour cette raison apparaît beaucoup plus aujourd’hui comme une stratégie que toutes les entreprises ou toutes les structures s’empressent d’adopter pour bénéficier d’une meilleure présence sur le web. Ces entreprises pourront alors être plus rentables et plus pérennes.

Un certain nombre de choses vont évoluer en 2019 concernant le SEO. Et suivre une formation dans ce domaine comme celles que propose le site Smart web-Group pourra s’avérer très profitable.

La qualité des différents contenus

Google qui est à ce jour le meilleur des moteurs de recherche met de plus en plus l’accent sur la qualité des différents contenus qui sont appelés à être publiés sur sa plateforme. Ce critère de qualité sera donc désormais très valorisé par Google et le moins qu’il y a lieu de faire est de se conformer à cette exigence pour avoir la chance devoir ses pages et sites figurer parmi les meilleurs ou les premiers résultats.

Un contenu de qualité est celui qui est en mesure de retenir ou de captiver l’attention du lecteur ou de l’internaute pendant quelques minutes.En réalité, si un internaute tombe sur un site qui est moins intéressant, ils’en pressera de le fermer et ira visiter d’autres pages. Ce qui ne sera pas avantageux pour le site et cela ne manquera pas d’avoir de fâcheuses répercussions surtout si ce site connait un nombre élevé de rebond.

Un contenu de qualité doit aussi faire référence à plusieurs liens internes qui amèneront le visiteur à consulter d’autres pages (les vôtres en particulier) pour qu’il puisse obtenir le plus de renseignement ou de précision possible sur les recherches qu’ils effectuent. 

Outre la qualité des contenus, il faudra aussi mettre l’accent sur la vitesse de téléchargement de vos différentes pages. Ceci ne pourra que vous conférer un grand avantage sur vos concurrents directs. En effet, une page ou un site qui se charge très vite et qui propose également de meilleurs contenus aura sans nul doute plus de visiteurs. Pour cela donc, il est préférable d’avoir un bon hébergeur et s’agissant des vidéos, il est conseillé d’opter pour le format MP4.

Pour améliorer l’expérience des internautes sur vos sites, vous devez limiter les publicités sur ces derniers. De même, il vous faut intégrer des boutons qui pourront leur permettre de se connecter rapidement sur les différents réseaux sociaux. Il faudra également créer un espace « commentaire » qui servira à recueillir leur impression et réaction.

Le backlink

Les backlink (lien retour en français) sont les liens internes contenus dans les pages et qui font référence à d’autres adresses du web. Si ces liens orientent vers des sites de référence et de grandes réputations, alors ceci convaincra Google que vos contenus sont assez pertinents et qu’ils pourront donc être très utiles aux internautes. Ces pages n’auront alors aucune difficulté à figurer parmi les meilleurs résultats de recherche.

Les mots-clés

Tout bon référencement ne peut être fait sans de bons mots-clés et de bonnes expressions. Ces mots-clés que vous devez utiliser doivent être suffisamment explicites. Pour trouver facilement de bons mots-clés, vous pouvez par exemple utiliser le Keyword Planner de Google ou l’Ahrefs.

La recherche vocale

Les recherches vocales sont aujourd’hui disponibles un peu partout notamment sur les appareils mobiles. Ce sont en effet des assistants personnels intelligents comme Cortana qui aident à obtenir facilement et rapidement tout type d’informations. Ces assistants intelligents ne cessent d’être perfectionnés et bientôt ils seront capables de pratiquement tout faire. Ils seront ainsi en mesure sur simple commande vocale de trouver les meilleures informations ou les meilleurs résultats aux questions qui leur auraient été posées.

Avec donc les assistants personnels intelligents, les recherches s’effectueront désormais différemment et il faudra s’adapter à de nouvelles exigences pour mieux exister. On devra par exemple intégrer beaucoup plus certains mots dans les futures rédactions afin que ces dernières puissent facilement apparaître dans les meilleurs résultats de recherches. Des mots comme

  • Pourquoi ;
  • qu’est-ce que ;
  • qu’est-ce qui ;
  • comment ;
  • où sont quelques exemples de mots qui peuvent être employés.

Le mobile friendly

Les téléphones portables sont extrêmement populaires et pour effectuer des recherches sur le web, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un ordinateur fut-il de bureau ou portable avant de trouver telle ou telle information. Les sites et les pages web pour une meilleure visibilité doivent aussi être adaptés aux affichages proposés par les différents appareils mobiles.

Les contenus multimédias

Les contenus multimédias sont de plus utilisés pour rendre un site plus attractif et cette tendance ne fait qu’évoluer. Nombreux sont en effet ceux qui ont déjà saisi l’importance des vidéos et ils n’hésitent pas à l’employer suffisamment. Les vidéos aident en réalité à mieux faire comprendre les écrits et quand on sait que tout le monde n’aime plus forcément trop lire, ces contenus multimédias pourront mieux retenir leur attention.

Vous pourriez aussi avoir une chaîne YouTube qui aura un lien direct avec votre page web, ce qui facilitera encore plus son référencement. L’infographie joue aussi un important rôle dans le référencement et il ne faut surtout pas le négliger. Les images parce qu’ils permettent d’illustrer quelques propos ou informations sont également importantes en matière de référencement et il ne faut pas non plus hésiter à beaucoup les utiliser dans les contenus.

Voilà donc les nouvelles tendances auxquelles il faudra s’attendre pour 2019 concernant le référencement naturel. Ce référencement avec toutes ses possibilités et tous ses avantages ne manquera pas certainement dans un avenir plus ou moins proche de devenir la meilleure stratégie commerciale pour mieux vendre en ligne ou pour simplement mieux exister.

Le référencement naturel du fait de son importance ne doit pas être pris à la légère et surtout il est conseillé de se faire aider ou accompagner si on ne dispose pas soi-même des compétences requises pour mener à bien ce procédé. Et en parlant d’accompagnement, on compte présentement un grand nombre de structures qui se sont spécialisées dans le référencement pour aider et accompagner les entreprises dans leur quête d’une meilleure visibilité.

L’Agence de référencement Smart Web Group fait partie des références en matière d’accompagnement pour une meilleure visibilité sur Internet. Cette agence offre des formations SEO, sur le mode de fonctionnement de l’algorithme Google, la communication web, les stratégies pour une parfaite utilisation des réseaux sociaux pour ne citer que ceux-là. Pour profiter des offres de cette agence, vous pouvez cliquer sur ce lien.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here