La publicité est un mode de communication qui consiste à faire passer un message à une population ciblée afin d’attirer l’attention de celle-ci. Ses techniques ayant connu des progrès dans le temps, elle se fait de plusieurs manières aujourd’hui en fonction du statut professionnel, du budget et des préférences de son auteur. C’est ainsi que l’on peut voir par exemple des publicités commerciales qui se font de façon orale, par affichage ou même en ligne et qui ont une grande efficacité, car elles atteignent un grand nombre de personnes (surtout celles sur internet). Toutefois, il existe d’autres moyens (basés sur l’objet de la publicité) qui pourraient permettre aux gens d’être directement en contact avec l’information : il s’agit entre autres de la publicité papier. Elle peut se faire à travers des dépliants, des flyers, des prospectus, etc. Mais, pour quel type de publicité papier opter parmi ces derniers pour attirer l’attention de la masse et pour avoir un grand impact sur celle-ci ? Pour avoir des réponses à cette question, lisez entièrement cet article.

À propos de la publicité papier

La publicité papier est une communication qui se fait sur papier. Une étude réalisée par un centre de recherche technique a démontré que les consommateurs ont une grande préférence pour les supports papier vis-à-vis des numériques.

Le papier est un élément qui est directement touchable et qui permet donc aux gens d’être plus confiants lorsqu’ils y lisent une information. Les informations figurant sur les documents publicitaires sont généralement celles portant sur une société, sur les activités d’un établissement, d’une organisation, etc. La publicité papier se décline en de différents documents publicitaires :

  • les dépliants ;
  • les flyers ;
  • les prospectus ;
  • les plaquettes publicitaires ;
  • les brochures publicitaires ;
  • les fiches produits ;
  • etc.

Quel que soit le type de document adopté, il est important de savoir que la publicité papier est généralement fiable, très pratique, largement diffusée et permet de gagner une bonne visibilité. En dehors de ces points de convergence, les différents supports de publicité papier diffèrent selon la nature de la campagne publicitaire, l’usage, le format, etc.

Si vous souhaitez vous faire connaître plus rapidement, plusieurs imprimeries vous aideront à suivre la tendance et à opter pour des supports papier publicitaires. Avez-vous déjà consulté le site www.lesgrandesimprimeries.com ? Sinon, votre imprimerie de renom vous propose sur ce site les meilleurs supports (de tous ordres) de haute qualité et de moindres coûts.

Les flyers

Le flyer est un support de communication à but commercial, publicitaire, informationnel, etc. Il est constitué d’une feuille de papier imprimée généralement sur deux faces (recto et verso). Plusieurs personnes ont également recours à ce support pour promouvoir des manifestations culturelles, des conférences, des activités sportives, des prestations de services, etc.

On le présente souvent sur un format A5 pour plus de praticité, mais certaines personnes préfèrent parfois le monter sur un format A4. Le format à adopter dépend en effet du motif de la publicité et de l’impact recherché chez le public. Cependant, un flyer n’a pas forcément besoin d’être conçu avec de grandes dimensions avant de faire son effet. Il suffit de voir un graphiste professionnel et lui exposer vos besoins. Ce dernier se chargera de vous proposer des modèles de grande qualité visuelle qui ne nécessiteront pas l’utilisation de beaucoup d’encre et de papiers. Un flyer ainsi conçu par un professionnel laisse de fortes chances d’attirer l’attention des potentiels clients sur l’objet de la communication, de générer des ventes et de toucher un plus grand nombre de prospects.

Le flyer (bien qu’étant un petit support) doit en plus de son caractère attrayant contenir assez d’informations claires, compréhensibles, concises et convaincantes.

Avantages d’adopter les flyers

Il existe de nombreux avantages à adopter les flyers. Grâce à leur format raisonnable, ils sont très faciles à lire et plus faciles à être distribués. L’auteur de la publicité a donc de fortes chances d’atteindre un plus grand nombre de personnes, car les gens ont plus de facilité à s’intéresser aux informations figurant sur de petits supports (si les informations mises en avant sont bien sûr crédibles). Les flyers ont également l’avantage d’être lus sur place lors d’un événement culturel et même d’être conservés pendant longtemps. Aussi sont-ils réalisables à moindre coût.

Les dépliants

Un dépliant est un document publicitaire écrit et imprimé sur feuille qui permet de présenter essentiellement et rapidement l’activité d’une firme. Il comporte un ou plusieurs plis, dont 4 pages au minimum. Le dépliant est un support qui comporte un message et des informations qui ne sont pas toujours à but commercial. Il est souvent adopté par les associations et entreprises qui souhaitent élargir leur clientèle, présenter leurs objectifs, logos et projets.

Il est possible que le dépliant n’impacte pas fortement les gens s’il n’est pas bien conçu. C’est un support dont la réalisation requiert une grande ingéniosité, un esprit de créativité et un grand soin de la part de son concepteur ; autrement, il risque de ne pas attirer l’attention des lecteurs. Pour ce faire, il est important de connaître les différentes déclinaisons du dépliant et de savoir concevoir les pliages en fonction du message à faire passer et de la quantité d’informations.

En effet, il existe plusieurs modèles de pliage à savoir le pli simple, le pli roulé, le pli accordéon, le pli économique, le pli fenêtre et le pli portefeuille. Concernant le format, il existe également plusieurs possibilités. Le dépliant peut donc être présenté en format A4, A5, A6. On le retrouve aussi dans des modèles carrés (9,8 x 9,8 cm par exemple) ou même longs (9,9 x 21 cm).

Le dépliant se distribue souvent de main à main ou par mailing postal. Il est donc important de le monter avec du papier résistant, surtout s’il doit passer de mains en mains.

Pourquoi faut-il adopter les dépliants ?

Le dépliant est très prisé par les associations et les entreprises pour les nombreux avantages qu’il leur procure. Comme avantages, le dépliant est un support moderne de publicité papier et un outil de proximité. Sa conception se fait à un coût très abordable. Aussi offre-t-il une diversité de combinaisons (designs, motifs, effets) et d’usages.

Les prospectus

Un prospectus est une brochure qui présente un produit et qui est conçue pour des fins publicitaires et d’informations. Comme tous les autres supports, il est possible de confectionner les prospectus en différents formats A4, A5, A6. Certaines personnes préfèrent personnaliser les leurs en optant pour des formats DL, des formats rectangles ou mêmes ronds.

Concernant la distribution des prospectus, elle doit se faire conformément à certains règlements relatifs à l’environnement. Le non-respect de ces règlements peut conduire au paiement de grosses amendes.

Quelques avantages d’adopter les prospectus

Les prospectus offrent généralement un grand avantage promotionnel. Adopter un prospectus comme support de communication pour une publicité, c’est de faire face à un large éventail de coûts et d’offres, à un support matériel concret et peu encombrant. Très facile à distribuer, vous profiterez sans doute de votre outil pour une publicité rentable.

Les caractéristiques, spécificités et avantages de quelques supports de publicité papier étant ainsi connus, il faudra alors se baser sur l’objet de votre campagne, sur vos capacités financières, vos préférences, vos goûts, vos informations à diffuser afin de choisir de façon optimale la publicité papier à adopter. N’hésitez pas aussi à demander des conseils à votre imprimeur ou votre graphiste qui saura vous orienter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here