Pour la rénovation ou la confection d’une fenêtre, il n’est pas souvent facile de choisir le matériau adéquat. Qu’il s’agisse d’une fenêtre en PCV ou d’une fenêtre en bois, chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire un choix judicieux, il est donc important d’en savoir plus sur les deux options. Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

La fenêtre en PCV

La fenêtre en PCV occupe aujourd’hui près de 60 % du marché. Si elle est aussi célèbre, c’est à cause de ses divers avantages. Cependant, elle a également quelques points faibles.

Les atouts de la fenêtre en PCV

Le premier élément qui joue en faveur de la fenêtre en PCV est sa résistance comme vous pouvez le voir sur cette page https://www.info-fenetre.net. En effet, cet équipement est capable de résister aux rayons du soleil et à l’humidité. C’est en principe un critère à considérer pour bien choisir sa fenêtre. Par ailleurs, opter pour ce type de fenêtre ne nécessite pas un grand investissement.

C’est la meilleure option en matière de qualité-prix. Il faut également ajouter que son entretien peut se faire aisément. Il suffit de la nettoyer avec du chiffon humide pour la garder en état. En outre, la fenêtre en PVC possède des propriétés d’isolation thermique et phonique. Elle est également maniable et il est possible de lui appliquer différents types d’ouvertures. Vous avez le choix entre les ouvertures :

  • à la française ;
  • à soufflet ;
  • coulissantes, etc.

Les points faibles de la fenêtre en PCV

Bien qu’elle soit avantageuse, cette fenêtre a tout de même des points faibles. D’abord, son esthétique ne convient pas à toutes les habitations. Ensuite, elle n’est pas adaptée aux fenêtres de grande taille.

Par ailleurs, le PCV n’est pas un matériau 100 % naturel. De plus, son installation oblige parfois à respecter des règlementations qui peuvent paraitre contraignantes. Il faut tenir compte de tout cela pour bien choisir sa fenêtre.

La fenêtre en bois

En termes de matériau naturel et résistant, le bois est l’option de référence. Une fenêtre en bois présente de nombreux avantages. Cependant, elle a aussi des points faibles.

Les avantages de la fenêtre en bois

La fenêtre en bois possède de grandes performances thermiques et phoniques. C’est le matériau idéal pour faire des économies sur le chauffage. En outre, lorsqu’elle est équipée de double vitrage, cette fenêtre peut contenir les bruits et empêcher leur entrée dans votre maison.

De plus, la fenêtre en bois est noble et écologique. Elle ne représente aucun danger pour l’environnement et elle est également esthétique. En optant pour la bonne qualité de bois, vous pourrez davantage sublimer votre habitation.

Les points faibles de la fenêtre en bois

L’un des points faibles de la fenêtre en bois se situe au niveau de l’entretien. En effet, pour qu’elle garde sa fraicheur il est essentiel d’y appliquer un entretien régulier. En outre, il faut utiliser des produits spécifiques pour la traiter. Par ailleurs, les fenêtres en bois coûtent plus cher que celles en PCV. De plus, leur délai de fabrication est plus long que celle des autres fenêtres.