Pour de meilleurs rendements financiers, les entreprises ont d’habitude recours à une méthode de communication appelée « team building ». Ce dernier est devenu un événement très organisé et répandu par les entreprises soucieuses de leur épanouissement. Créant une cohésion entre les différents acteurs de l’entreprise, le team building a un impact sur l’économie de l’entreprise. Quelles sont les raisons amenant les entreprises à organiser un team building ? À quels moments peut-on l’organiser ?

Le team building : de quoi s’agit-il ?

Le team building signifie en langue française « construction d’équipe » ou encore mieux « renforcement d’équipe ». Il est une méthode basée sur des activités qui sont proposées aux salariés, aux collaborateurs en vue de resserrer la cohésion d’une équipe. En effet, les team building en entreprise sont organisés dans le but de raffermir les liens pour pouvoir instaurer un climat social qui améliore les conditions de travail. Ainsi, cela est un moyen d’augmenter la productivité au travail. Vous pouvez alors Organisez un team building via ce site.

Le team building en entreprise concourt à rassembler un groupe de travailleurs, que ce soit un service ou toute l’entreprise, afin de leur faire prendre conscience que le travail d’équipe ou collectif est plus important et réussit mieux que la somme des individualités. Ces activités d’entreprise sont souvent organisées et instaurées par les managers.

Les aspects du team building

Il existe trois méthodes ou aspects de team building en entreprise. Ces trois aspects sont basés sur le jeu et la participation de tout le monde, seulement à des angles différents à savoir : l’aspect sportif, l’aspect artistique et l’aspect écologique. Chacun de ses aspects a sa visée.

En effet, l’aspect sportif du team building a pour visée de renforcer l’équipe par une solidarité grâce à plusieurs épreuves sportives telles que la sortie en voile, le parcours à vélo, la course de relais. Tout en évacuant le stress pour une meilleure condition psychologique de travail, l’aspect artistique met en avant ou en lumière les talents qui sont cachés chez les travailleurs de l’entreprise : le chant, la peinture, la sculpture, le théâtre… L’aspect écologique sert à regrouper ou à fédérer le personnel de l’entreprise sur une activité solidaire. Les activités sont entre autres la collecte de fonds pour un projet humanitaire, le nettoyage de plages.

Les activités de team building

En se basant sur ces différents aspects du team building, le manager essaie d’organiser des activités. Ces activités sont multiples et variées. Parmi ces activités, on peut noter par exemple : faire la balade à vélo, faire du bateau dragon, construire ses propres radeaux, cuisiner en équipe, faire la chasse aux trésors, jouer à Trivia au bureau (questions-réponses portant sur l’entreprise), faire du BBQ chez le patron, organiser un pique-nique à la plage, faire de la peinture en équipe, nettoyer des berges, naturaliser des espaces, faire de l’improvisation théâtrale, faire de la chute libre expérientielle…

Ces différentes activités permettent aux salariés de l’entreprise de passer des moments agréables et chaleureux avec leurs collègues. Et aussi, ils auront une autre image de l’entreprise.

Les types de team building

Le team building est généralement organisé par l’entreprise elle-même. L’entreprise peut à des moments donnés faire appel à des prestations extérieures. Tout dépend en fait du type de team building dont il est question. Car il en existe trois types à savoir le team building récréatif, le team building événementiel et le team building stratégique.

Le team building récréatif

Ce type de team building est encadré et dirigé par un coach et organisé avec l’aide d’un professionnel de l’événementiel. Pour ce type, toutes les hiérarchies sont concernées, sans exception. Des jeux d’équipe sont organisés en affrontant les nouveaux aux anciens par des matchs de basketball ou de football, des jeux en plein air. C’est une journée de détente pour tous.

Le team building événementiel

Il est associé et lié à des événements, notamment pour célébrer l’anniversaire de l’entreprise, pour accueillir les nouveaux employés. L’objectif principal de ce type de rencontre est d’échanger les rôles. En effet, chaque participant doit prouver aux autres sa polyvalence afin de se démarquer. Par exemple, un salarié du département de comptabilité peut choisir de s’occuper de la décoration.

Le team building stratégique

Le team building stratégique est basé essentiellement sur la mise en exercice de la capacité intellectuelle des membres qui participent aux journées récréatives. Ainsi, des jeux de réflexion instructifs et novateurs sont créés par les animateurs. Ces journées se passent avec des activités telles que la chasse au trésor, des épreuves de culture générale, la résolution d’énigmes.

Quand organiser un team building ?

Les moments propices pour pouvoir organiser un team building en entreprise sont très importants. Il existe des moments spécifiques où l’organisation d’un team building s’avère nécessaire et idéal. Ainsi, il est généralement organisé pour résoudre une difficulté ou un problème lié au travail, pour lancer un nouveau projet et aussi pour récompenser ses collaborateurs ou les accueillir. Tout dépend alors des objectifs visés.

Il faut notifier qu’un team building est organisé à l’endroit choisi par les managers. Cela ne gêne pas. Que ce soit dans les locaux de l’entreprise, dans un restaurant, dans des centres de loisirs ou carrément dans une ville, cela n’est pas un problème. Tout dépend des objectifs qu’ils veulent atteindre et des moyens financiers disponibles. Car il est clair qu’un team building à l’étranger entraînera des charges et frais supplémentaires à l’entreprise que celui organiser dans la même ville que le siège local de cette dernière. Mais les résultats seront en conséquence des moyens déployés.

La résolution d’une difficulté dans l’entreprise

La réalisation d’un team building est nécessaire ou s’impose face à certains problèmes cruciaux de l’entreprise. Il est surtout important quand l’entreprise a un problème de communication, de baisse de rendement et de performance. De même, il est capital lorsque les collaborateurs manquent de motivation à un certain moment.

Le team building est le moyen efficace qui permet de résoudre toutes ces difficultés et crises. Toutefois, le mieux est d’anticiper à tout cela en l’organisant de temps en temps.

Lancement d’un nouveau projet

Il est propice et favorable d’organiser un team building pour des moments de constitution d’une équipe nouvelle, de rentrée scolaire, de lancement d’un nouveau projet. Cela permet de partager ensemble une expérience positive. Cette dernière prépare psychologiquement les collaborateurs à relever de nouveaux défis. Ainsi, le team building crée l’esprit d’équipe et fédère les salariés.

La récompense des collaborateurs

Le team building est le moyen adéquat pour récompenser ses collaborateurs suite à un travail satisfaisant, un succès collectif (un nouveau marché, un projet bouclé). Alors, des activités ludique, sportive et artistique sont organisées par le patron pour montrer sa gratitude et satisfaction à ses collaborateurs. C’est un véritable moment de convivialité où les salariés se rendent compte de leur valeur et de l’obligation pour eux d’aider l’entreprise à avoir de meilleurs rendements. Il est aussi réalisé pour les fêtes de fin d’année.

Les avantages d’un team building

Avant de parler des bienfaits d’un team building pour une entreprise et son personnel, il est important de se poser la question ci-après : pourquoi organiser un team building ? Et la réponse à cette question est que le team building est un excellent outil ou méthode de marketing au sein d’une entreprise. Il donne une bonne image de l’entreprise auprès des employés. Un temps de team building est l’opportunité pour les travailleurs de développer des compétences, des idées ensembles. Lesquelles seront très bénéfiques à toute l’entreprise.

En permettant aux salariés de se retrouver en dehors du travail, de participer à différentes activités d’équipe et d’améliorer leur relation avec leurs collègues, cela renforce la vie de l’entreprise. Ainsi, il améliore la motivation de ces derniers, renforce la cohésion d’équipe. De ce fait, cela augmente considérablement leur productivité au travail. Les différentes activités réalisées au cours d’un team building ont des répercussions sur la qualité au travail, la performance des collaborateurs. C’est alors un remède efficace aux problèmes d’une entreprise.

Par conséquent, il présente plusieurs avantages, que ce soit sur l’entreprise ou sur son personnel. Car il permet en quelque sorte de :

  • Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective ;
  • Renforcer la cohésion du groupe ;
  • Accompagner ou accueillir l’arrivée de nouveaux collaborateurs ;
  • Régler les conflits ou de les épargner ;
  • Booster la motivation de chacun du personnel ;
  • Se découvrir pour un mieux-être ;
  • Percevoir les qualités des autres tout en acceptant leurs défauts ;
  • Créer des relations de confiance ;
  • Mobiliser les diverses compétences des collaborateurs ;
  • Donner une bonne image à l’entreprise ;
  • Augmentation du rendement et de la production ;
  • Utiliser plus efficace du temps et des ressources.

Grâces aux diverses activités qui sont menées pendant le team building, les équipes sont conscientes et motivées de leur influence sur les résultats de l’entreprise. Ainsi, elles sont plus déterminées dans leur travail et font de leur mieux pour la réussite des projets de l’entreprise afin de bénéficier prochainement, peut-être, de nouveaux teams building.

En somme, les animations de team building constituent une journée récréative, une sortie dans la nature, des participations à divers jeux, une formation culinaire ou une formation dans l’art de la poterie, etc. Il est un incontournable moyen de succès pour les entreprises. Il s’organise à des moments précis et pour des objectifs donnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here