Avec l’avancée du digital, vous pouvez désormais accorder un meilleur soin à vos différents posts. Pour un projet événementiel, pour imprimer un document publicitaire, un catalogue, un carton d’invitation, un flyer ou une brochure, vous ne rencontrerez plus de difficultés. Avec la reprographie, vous pourrez imprimer vos divers documents dans les meilleurs délais. Mais pour obtenir des réalisations parfaites, vous devez savoir choisir l’entreprise prestataire. Nous vous donnons donc ici les astuces et les conseils nécessaires pour prendre la bonne décision.

Définir vos différents besoins

Souvent utilisée par les particuliers, les professionnels (artisans, professions libérales), les petites et moyennes structures (entreprises, associations) qui ne disposent pas du matériel nécessaire, la reprographie offre de nombreuses options en termes de réalisation. Avant donc de choisir votre prestataire, vous devez commencer par définir les différents besoins de votre entreprise en fonction de l’événement à organiser. Entre autres, voici les commandes possibles :

  • Des documents à relier : thèses, mémoires, rapports d’activité, tracts, publicité, lettres d’information, etc. ;
  • Des documents de grand format : étiquettes, cartons, autocollant, etc. ;
  • Des impressions personnalisées : courrier pour de multiples destinataires, dépliants, brochures, etc. ;
  • Des opérations de tirages : reproduction, assemblage, finition des documents (massicot, brochage, reliure), etc.

En fonction de tous ces besoins, vous trouverez sur le marché de nombreuses entreprises de reprographie qui vous proposeront leurs services. Pensez donc à vérifier leurs compétences avant de choisir. En général, un reprographe doit présenter les aptitudes dans les secteurs ci-après :

  • Graphisme et typographie ;
  • Réglage et calage des machines ;
  • Maintenance de base des copieurs ;
  • Sécurité dans l’usage des matériels professionnels ;
  • Planification des travaux d’impression, etc.

Vous trouverez toutes ces qualités dans l’atelier du print Lyon Part Dieu. Rendez-vous donc chez ce reprographe pour toutes vos prochaines commandes.

Définir le budget nécessaire

Pour choisir votre reprographe, vous devez aussi tenir compte de votre budget. Pour connaitre votre pouvoir financier réel, commencez par analyser les tarifs proposés par les différentes entreprises de reprographie afin de bénéficier des prix compétitifs.

Comparer les tarifs

Comme vous le savez déjà, les coûts d’impression peuvent varier d’une entreprise à une autre. Avant donc de lancer votre commande, prenez le soin de vérifier que les tarifs proposés correspondent à votre budget initial. Ne vous laissez surtout pas impressionner par le premier prestataire qui viendra à vous. Prenez plutôt tout votre temps pour comparer d’autres offres. Ceci vous permettra de trouver de meilleurs tarifs. Mais dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous référer au premier. Considérez aussi le rapport qualité-prix pour éviter les entreprises médiocres. Les forums de discussion, les réseaux sociaux ou les groupes des sites internet représentent des canaux pour prendre les avis et les témoignages de certains clients. Vous pourrez alors avoir une idée de la qualité garantie par l’imprimeur que vous désirez choisir.

Opter pour des prix compétitifs

Ici, vous pouvez utiliser des services en ligne des reprographes afin de prendre connaissance des prix de leurs diverses réalisations. Ils proposent des prix très attractifs pour attirer des clients. Restez donc vigilants et vérifiez que les prix prennent en compte tous les services et les offres promotionnelles et non uniquement l’impression. D’autres pourraient vous facturer aussi la livraison. Alors, ne vous fiez pas seulement aux prix des sites, mais prenez contact avec les responsables pour connaitre tous les détails. Au besoin, réclamez-leur un devis complet. Une fois que vous aurez parcouru de différentes entreprises de reprographie, vous pourrez opter pour celui qui garantit une impression avec un tarif abordable, afin de rester dans votre budget.

Vérifier la situation de l’entreprise de reprographie

machine produit conception imprimante 3d pression impression en 3D

Pour choisir la meilleure entreprise, vous devez vous assurer qu’elle se situe à proximité de votre lieu de travail. En effet, vous investir dans un projet d’impression qui vous amènera loin de votre cadre habituel ne constitue pas une excellente option. En préférant un prestataire près de chez vous, vous économiserez les frais de déplacement pour la livraison. Vous pourrez aussi vous rencontrer plus souvent afin de débattre d’éventuelles modifications ou de nouvelles consignes. Nous vous recommandons donc de vous renseigner d’avance sur la localisation géographique du reprographe que vous voulez choisir. Une entreprise de reprographie dans votre ville ou dans la région voisine représente de grands atouts. En résumé, voici les avantages de vous situer près de votre prestataire :

  • Une livraison simple et facile ;
  • Le retrait des commandes pour un nouveau projet ;
  • La rectification à tout moment de certains détails ;
  • Des visites régulières pour vérifier l’évolution de votre projet ;
  • La simplification des échanges entre l’imprimeur et vous.

Les matériels de l’entreprise de reprographie

L’ensemble de différents documents à imprimer constitue un volume important. Alors, pour bénéficier des meilleurs services, vous devez vérifier la capacité du prestataire à traiter votre commande. A cet effet, accordez une grande attention à ses technologies ainsi qu’aux diverses machines employées pour la réalisation de votre commande. Par exemple, si vous devez réaliser des flyers pour une opération nationale de street-marketing ou si vous souhaitez imprimer des affiches pour une soirée VIP, le volume de votre projet variera. Alors, pour ne pas connaitre des surprises désagréables, prenez des précautions. Voici quelques exemples de technologies à utiliser en fonction du volume de commande :

  • Pour un projet de quelques dizaines ou centaines d’exemplaires et des cartes de visite, le prestataire peut employer une impression numérique (il doit donc disposer des matériels adéquats) ;
  • Pour des commandes de grands volumes (des dépliants, des brochures ou des notices d’utilisation), l’imprimeur doit posséder un offset de haute performance ;
  • Pour de gros projets de livres (des brochures ou des magazines de 50 000 à 100 000 exemplaires), vous devez opter pour une entreprise de reprographie dotée de rotatives.

Pour vérifier les technologies des reprographes, vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet. Ces derniers disposent souvent d’une rubrique dédiée à « l’équipement » et au « parc machine ». Ils vous renseigneront sur les types de machines utilisées ainsi que sur les méthodes d’impression. Vous pourrez vous en servir pour effectuer votre choix.

Définir les caractéristiques de votre imprimeur

portable table clavier stylo Bureau dossier Design d'intérieur imprimante formalités administratives Dell Cachet de caoutchouc Bureau de travail Matériel informatique Livre de réception

Parmi les nombreuses entreprises de reprographies disponibles aujourd’hui sur le marché, vous trouverez de différents imprimeurs avec des qualités diverses. Vous devez donc tenir également compte de cet aspect avant de prendre une décision. En général, vous disposez du choix entre trois types d’imprimeurs à savoir :

  • Les imprimeurs traditionnels : reconnus comme une organisation classique, ils possèdent leur parc machine et offrent leurs services pour toute impression. Ils interviennent sur tout le territoire de la France et peuvent vous proposer des tarifs très attractifs avec un excellent rapport qualité-prix. Ils se distinguent notamment par leur réactivité et leur maitrise de la fabrication. Ils adoptent aussi des cycles de production et d’impression qui restent en accord avec l’environnement (ils utilisent des papiers recyclés, des encres végétales, un traitement de déchets, etc.) ;
  • Les imprimeurs en chambre ou les courtiers : ils représentent des entreprises de reprographie qui sous-traitent les travaux d’impression. Vous pourrez aussi vous référer à eux pour vos différents projets. Ils se caractérisent par un très large catalogue, mais ils proposent des tarifs parfois très élevés par rapport aux imprimeurs traditionnels. Si vous devez préférer cette option, vous devez alors prévoir un budget conséquent ;
  • Les imprimeurs sur internet : apparus depuis quelques années maintenant, ils peuvent aussi prendre en charge vos différents travaux d’impression. Ils se distinguent par leur rigueur et leurs principes rigides. Ils vous proposent des produits standardisés avec des délais fixés au moment de la commande et non négociables. Vous bénéficierez cependant de prix très attractifs et à portée de votre bourse.

La qualité des services réalisés

Pour éviter de regretter plus tard votre choix, vous devez jeter un coup aux différents travaux déjà réalisés par l’entreprise de reprographie pour le compte d’autres clients. Si vous jugez que ses prestations vous conviennent, vous pourrez lui confier votre projet. Pour vous garantir une réalisation impeccable, nous vous recommandons aussi de choisir un interlocuteur dédié à votre commande. Celui-ci doit vous connaitre, disposer d’une bonne maitrise de vos besoins et du travail à réaliser. Il vous servira d’intermédiaire et se déplacera si nécessaire pour vous faire part de l’évolution du projet. Il pourra même apporter des modifications au besoin. De préférence, optez alors pour un interlocuteur commercial ou responsable de fabrication.

La qualité du travail réalisé concerne aussi les finitions surtout pour les projets Premium. Avant de choisir votre reprographe, assurez-vous donc qu’il pourra vous fournir les meilleures finitions selon vos goûts et vos attentes particulières. Évaluez par exemple vos besoins et comparez-les avec les aptitudes de l’entreprise de reprographie. Voici les finitions possibles :

  • Le pelliculage ;
  • Le gaufrage ;
  • Le vernis sélectif ;
  • Le vernis 3D ;
  • La dorure ;
  • La découpe, etc.

Vous ne trouverez pas toutes ces finitions chez tous les imprimeurs. Opter donc pour une entreprise qui dispose des équipements adéquats pour réaliser tout type d’impression reste un gage de qualité et de flexibilité.

Autres critères importants de choix

bureau l'écriture main homme travail table la personne La technologie fenêtre doigt équipement impression Entreprise Bureau machine Entreprise meubles papier bureau à domicile dispositif bouton impression utilisation conception presse imprimante balayage document emploi compagnie lieu de travail formalités administratives photocopieuse copie secrétaire fax en utilisant scanner en fonctionnement assistant fonctionner

Pour confier vos projets d’impression à la meilleure entreprise de reprographie, nous vous donnons ici d’autres conseils qui ne manqueront pas de vous intéresser. Voici donc les critères que vous pourrez suivre :

  • La rapidité des services : pour éviter de voir vos travaux durer des semaines ou même des mois chez le prestataire, vérifiez que ce dernier garantit une livraison express. Avant de lancer vos commandes de flyers ou de bannières, discutez avec lui et fixez ensemble une date limite de fin ;
  • Les différentes offres disponibles : une entreprise de reprographie sérieuse doit pouvoir vous proposer une grande variété de services. Pour ne pas avoir à solliciter de multiples imprimeurs pour chacune de vos commandes, vous devez opter pour celui qui dispose de tous les matériels nécessaires pour prendre tout en charge ;
  • Une option de suivi des travaux : afin d’effectuer au fur et à mesure des modifications sur votre commande, vous devez choisir une entreprise qui vous autorise à suivre l’évolution de l’impression. Elle pourra vous proposer aussi un prototype comme bon à tirer.

Tous ces différents conseils vous permettront de choisir la meilleure entreprise de reprographie. Suivez-les et vous ne regretterez jamais les résultats de vos commandes d’impression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here