Le besoin d’enregistrer l’écran de son ordinateur est une occasion qui se présente assez souvent. Il s’agit en majeure partie de la réalisation de vidéos de l’écran de votre ordinateur pour différentes utilisations ultérieures. Cela concerne aussi un simple envoi à un proche, un ami ou un collègue pour partager certaines informations. L’enregistrement est tout aussi utile pour filmer, créer des didacticiels ou des tutos de logiciels. Tout cela est possible, car un enregistreur d’écran est un logiciel capable de capturer toutes les activités sur l’écran d’un ordinateur. Les fichiers vidéo ainsi conçus sont vraiment faciles à partager et à téléverser.

Enregistreur d’écran pour ordinateur sous Windows

Plusieurs enregistreurs d’écran sont disponibles pour les utilisateurs de Windows 10. Ils sont soit gratuits, soit payants. Les plus connus en matière d’utilisation sont présentés ci-dessous.

  • Avec Flashback, outre les vidéos enregistrées, vous pouvez aussi dessiner des lignes, formes et figures, et y ajouter éventuellement des images et notes. Le partage est très facile.
  • Camtasia Studio offre l’avantage de pouvoir éditer la vidéo de manière naturelle après l’enregistrement. Il est également possible d’y ajouter des animations.
  • Fraps est l’un des enregistreurs les plus anciens, car datant de 1999. Il continue toujours à offrir une excellente performance à ses utilisateurs. Il est donc devenu l’outil d’enregistrement connu des joueurs pour garder une trace des jeux effectués.
  • MadCapMimic est indiqué pour capturer les activités d’écran du PC. Il offre 3 modes : l’enregistrement manuel, automatique et à mouvement complet. Un essai gratuit de 30 jours est offert. L’utilisation restante est ensuite payante.
  • OBS Studio Ezvid est un enregistreur d’écran et éditeur vidéo. Il est aussi doté d’autres fonctionnalités comme le mélangeur audio ou les filtres.
  • Icecream Screen Recorder figure également parmi les meilleurs enregistreurs d’écran. Il permet en outre de prendre des captures d’écran sur n’importe quelle partie de l’écran ou de l’écran en entier.
  • Game Bar sur Windows 10 peut faire des enregistrements de jeux vidéo. Les vidéos sont automatiquement sauvegardées et classées par ordre sur son interface
  • WM capture est capable d’enregistrer tout ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur en temps réel. Son atout est de présenter une fonctionnalité qui permet de capturer les vidéos en arrière-plan de l’écran.

Enregistreur d’écran d’ordinateur sous Mac

Le marché met actuellement à la disposition des utilisateurs de Mac un certain nombre de meilleurs outils pour un enregistreur d’écran. Il est possible de le faire avec des logiciels gratuits. En premier, il y a Jing. C’est un enregistreur d’écran utilisable sur Mac OS X El Capitan. Il permet d’enregistrer des vidéos et en même temps de capturer les sons à travers un micro externe et le système audio. Il inclut effectivement l’option micro lors de l’enregistrement. Toutefois, l’enregistrement audio ne peut se faire en même temps que la capture vidéo. Malheureusement, Jing n’est pas conçu pour capturer l’audio du système.

D’autres outils comme ScrennFlow et Napz Pro X sont compatibles avec Mac OS High Sierra 10.13. Le premier convient pour les vidéos YouTube, tutoriels, Vlogging et formations en ligne. Napz Pro X est quant à lui un outil plus performant. En effet, il est possible de réaliser des démonstrations de produits, du streaming, et de la réalisation de tutoriels grâce à ce logiciel.

Il est important de connaître quelques informations additionnelles pour l’utilisation de ces outils sur Mac.
En effet, lors d’un enregistrement de vidéo de façon automatique, le Mac va lui donner le nom de « enregistrement d’écran date à heure.mov ». Au cas où l’annulation d’un enregistrement s’impose, il faut juste appuyer sur la touche « Esc » avant de cliquer sur le contenu à enregistrer.

Enregistreur d’écran de son ordinateur avec systèmes compatibles

Il existe des enregistreurs d’écran d’ordinateurs qui sont compatibles avec tous les systèmes. Ils facilitent les enregistrements tout en fournissant un travail vite et bien, quel que soit le système d’exploitation. Ainsi, vous serez capable de faire des enregistrements performants sur des postes de travail Windows et Mac OS, ainsi que des terminaux iOS.

Movavi Screen recorder, téléchargeable à cette adresse, est à la fois compatible avec Mac OS X 10.7 et Windows 7 ou la version ultérieure. Il est capable d’enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur. Il permet également d’enregistrer une narration avec un microphone externe. Enfin, sa capture de vidéos en ligne se fait sans perte de pixel. Il est donc recommandé aux débutants et aux professionnels. L’enregistrement sur Mac est plus facile. Vous pouvez capturer le fichier avec l’audio à partir de l’affichage de votre ordinateur.

Camtasia représente l’une des options les plus puissantes pour Mac, même s’il est compatible avec Windows. Ainsi, il offre des outils de montage vidéo assez avancés. Cela offre à tout utilisateur une liberté totale pour la création. Le logiciel enregistre à la fois l’écran et n’importe quel son provenant d’autres applications. Il dispose aussi de nombreux outils d’édition. À cet effet, il est également possible de couper, de découper des vidéos et d’ajouter des annotations. Il est même faisable de modifier des fichiers audio, de créer des bandes sonores. Il est donc indiqué pour la production du contenu visuel éducatif. Seulement, ses fichiers vidéo sont beaucoup plus petits.

L’ApowerREC permet, outre l’enregistrement de vidéos, de créer des tutoriels. Durant l’enregistrement, il est possible d’annoter la vidéo et d’y insérer des explications. Il prend en charge plusieurs programmes Windows et Mac. Une fois l’enregistrement terminé, il ne vous reste plus qu’à faire la conversion de vos vidéos dans le format choisi.

Cloud App est facile à utiliser pour les enregistrements d’écran. Seulement, il n’est pas doté d’outils nécessaires. Ainsi, la capture d’images HD n’est pas possible. Les outils d’édition vidéo ne sont pas disponibles. Pour un enregistrement d’écran simple, VLC Media Player n’offre qu’une capacité limitée. Ce logiciel compatible avec tous les systèmes d’exploitation permet seulement de capturer le plein écran. Ainsi, il n’est pas possible de sélectionner la taille du fichier vidéo ni de modifier la fréquence d’image.

L’OBS Studio est conçu afin de permettre la sélection de la zone d’écran à enregistrer tout en ayant la possibilité de capturer tout l’écran. Le logiciel offre aussi des options de screencasting pour les systèmes d’exploitation Mac, Windows ou Linux. Enfin, ShadowPlay est conseillé pour les utilisateurs de Nvidia GeForce pour pouvoir capturer les moments mémorables de leurs jeux. 

C’est donc une application dont le programme permet d’enregistrer la vidéo en haute qualité pour sa haute résolution avec un enregistrement de 60 images/seconde.

Les meilleurs enregistreurs d’écran en ligne

L’utilisation d’un enregistreur d’écran en ligne est une opportunité à ne pas négliger. Tout d’abord, il y a la diminution des coûts.
En plus, c’est indiqué si l’on ne veut pas enregistrer sur son ordinateur.
Toutefois, la plupart du temps, de tels enregistreurs n’offrent qu’un nombre plutôt limité d’options. Quand même, certains logiciels sont de qualité meilleure.

Quick Time Player présente un fonctionnement très simple. D’ailleurs, c’est le lecteur vidéo par défaut sur Mac. Pour l’enregistrement, il suffit de faire la sélection du plein écran ou d’une zone spécifique de l’écran. Il est même possible d’enregistrer le son du micro ou du système. Enfin, tous les fichiers de sortie sont sauvegardés automatiquement au format MOV dès la fin du processus. La limite d’enregistrement n’est limitée que par l’espace disponible sur le disque dur.

Le Screencast-o-Matic convient à tous les types d’enregistrement d’écran. C’est un enregistreur d’écran assez performant pour créer facilement des vidéos. À cet effet, il est offert à l’utilisateur des outils de zoom, d’ajout d’images et de textes, de sous-titrage automatique. Screencastify, est quant à lui un logiciel de tous les âges et de tous les niveaux pour la capture de vidéos éducatives ou de tutoriels. En plus, le mode de partage est très facile. Dès que l’enregistrement est terminé, il suffit de saisir un lien Google Drive partageable. Il est aussi possible de publier la vidéo directement sur YouTube. L’enregistreur d’écran TalkHelper est classé comme étant l’un des meilleurs logiciels gratuits pour Windows. Il est simple à utiliser pour enregistrer le plein écran de votre ordinateur. Seulement, il faut que vous soyez l’utilisateur et que vous ayez la liberté d’enregistrer des parties spécifiques de l’écran.

Bandicam Screen Recorder est un autre logiciel qui figure parmi les meilleurs logiciels d’enregistrement de ces dernières années. Il est compatible avec Windows 7, 8, 10 et Windows XP. Il est gratuit et permet d’enregistrer n’importe quel projet sur votre écran. Son atout est de permettre d’ajouter des logos sur les vidéos enregistrées. Il permet même d’ajouter votre voix dans la vidéo.

Avec BB FlashBack Express, vous pouvez capturer l’écran et le contenu de votre webcam sur Windows. En plus, vous avez le choix d’enrichir vos vidéos enregistrées par des textes personnalisés et de la musique. Quant à ShowMore, c’est un enregistreur d’écran gratuit à installer sur votre PC. Simple et pratique, il permet de couper vos vidéos pour éventuellement les raccourcir. Seulement, la qualité des vidéos n’est pas toujours satisfaisante. C’est pour cela que le logiciel est plutôt conseillé aux particuliers qu’aux professionnels. Screencast-O-Mati est classé comme étant l’un des meilleurs enregistreurs d’écran gratuit pour Windows. C’est un outil en ligne et le programme est accessible sans inscription ni connexion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here