Afin de pouvoir acquérir rapidement une expérience professionnelle et ainsi réussir à s’insérer plus aisément sur le marché du travail, de plus en plus d’étudiants optent pour une formation en alternance. Grâce à ses atouts indéniables, cette alternative est aussi reconnue et très prisée par les entreprises depuis quelques années. Comment se déroule une formation en alternance ? Quels avantages offre-t-elle aussi bien aux entreprises qu’aux étudiants ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, alors parcourez les informations ci-après afin d’obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Formation en alternance : qu’est-ce que c’est ?

La formation en alternance est en fait un modèle de formation professionnelle qui mixe la formation théorique (enseignement théorique offert à l’école) et la formation pratique (en entreprise/milieu professionnel). Grâce à la perspective qu’elle apporte, l’alternance permet aux apprenants de faire sans difficulté le lien entre leurs missions en entreprise et les cours qu’ils reçoivent. Le fait donc de pouvoir mettre aussitôt en application leurs acquis théoriques constitue une vraie plus-value pour les étudiants. Cette solution vise en réalité l’insertion plus aisée et plus rapide de ces derniers dans la vie active.

D’ailleurs, à la différence d’un stage où l’on ne passe que quelques mois au sein de l’entreprise, l’expérience professionnelle est beaucoup plus poussée lorsqu’il s’agit d’une alternance. Dans certains cas, elle peut être d’un, deux ou même trois années. Cela permet alors à l’étudiant de suivre les différentes étapes des projets mis en œuvre par l’entreprise. Soulignons aussi que dans le cadre d’une alternance, l’étudiant bénéficie aussi du statut de salarié et il est pour ce faire rémunéré et impliqué dans les différentes activités de l’entreprise.

Il profite donc d’une certaine crédibilité auprès des autres collaborateurs, ce qui contribue à améliorer sa confiance en ses capacités. La formation en alternance permet en outre aux apprenants de mieux affiner leurs différents projets professionnels. Ainsi, l’étudiant qui souhaite par exemple obtenir une licence pro commerce pourra, durant toute la durée de son alternance, maitriser les diverses techniques commerciales. Les missions confiées aux étudiants sont en effet formatrices, ce qui leur permet à la fin de leur formation, d’être déjà prêts à l’emploi.

Différents types de contrats d’alternance

Pour pouvoir effectuer une formation en alternance, il faut au préalable réaliser un choix entre les différents types de contrats ci-dessous :

  • Le contrat de professionnalisation,
  • Le contrat d’apprentissage.

Ces différents contrats ont pour principal but d’aider les étudiants à acquérir des compétences intéressantes grâce à la combinaison des formations pratiques et théoriques. Ils sont prévus principalement pour les étudiants dont l’âge se situe entre 16 et 30 ans. Cependant, en ce qui concerne les contrats d’apprentissage, des dérogations peuvent être effectuées au niveau de l’âge pour les étudiants qui remplissent les critères ci-dessous :

  • Être demandeur d’emploi et avoir plus de 26 ans ;
  • Être reconnu comme étant un travailleur handicapé ;
  • Bénéficier du RSA.

Certaines dérogations sont également prévues pour les étudiants qui ont choisi l’option du contrat de professionnalisation. Pour y accéder, il faut au préalable remplir les critères qui suivent :

  • Être un demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans,
  • Faire partie des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion), de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) ou de l’AHH (Allocation Adulte Handicapé).

Pendant que la durée d’un contrat d’apprentissage se situe par ailleurs entre 6 mois et 4 ans, celle du contrat de professionnalisation varie entre 6 et 12 mois. Pour certaines spécialités, ce contrat peut cependant s’étaler sur une période allant jusqu’à 24 mois. Soulignons en outre que la signature d’un contrat de professionnalisation peut être effectuée en CDI ou en CDD.

Les avantages d’une formation en alternance

Hormis le fait qu’elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle indéniable, la formation en alternance présente aussi divers autres avantages. Ces derniers concernent aussi bien l’entreprise que les étudiants.

Avantages pour les étudiants

En décidant de se tourner vers la solution de l’alternance, un étudiant peut accéder aux divers avantages suivants :

  • L’obtention d’une rémunération tout au long de la formation ;
  • La possibilité de se faire embaucher dans l’entreprise après la formation ;
  • L’obtention d’un diplôme pouvant atteindre celui d’un Bac+5.

Obtention d’une rémunération durant toute la période de formation

Aussi bien pour les parents que pour les étudiants, la réalisation d’études supérieures a un coût non négligeable. Puisque durant l’alternance les apprenants sont rémunérés, ils voient alors leurs charges être réduites de manière indéniable. La rémunération dépend du type de contrat choisi. Un étudiant qui a par exemple opté pour un contrat d’apprentissage sera rémunéré comme suit durant la première année :

  • S’il est âgé de moins de 18 ans, il touchera 25 % du SMIC,
  • Si son âge se situe entre 18 et 20 ans, il aura droit à 41 % du SMIC,
  • Si son âge est supérieur à 21 ans, il aura droit à 53 % du SMIC.

Durant la deuxième année d’alternance, les taux seront respectivement de 37, 49 et 61 % du SMIC. Ces taux évoluent évidemment au cours de la troisième année et ils passent alors à 53, 65 et 78 %. En ce qui concerne par ailleurs les contrats de professionnalisation, la rémunération est bien différente.

Pour les étudiants dont l’âge est inférieur à 21 ans, la rémunération ne peut pas être inférieure au taux de 55 %. Les alternants ayant par ailleurs au moins 21 ans auront droit à un salaire qui correspond à au moins 70 % du SMIC. Les personnes dont la qualification correspond au niveau du Bac pro ont de leur côté droit à une rémunération qui ne peut être inférieure à 80 % et 65 % du SMIC.

De grandes chances de se faire embaucher au sein de l’entreprise

À la fin de l’alternance, de nombreuses entreprises prennent la décision d’embaucher en leur sein, les étudiants concernés. Puisqu’elles ont parfois du mal à trouver et recruter des profils ayant reçu une formation qui répond aux normes et spécificité de leurs métiers ou marchés, les entreprises préfèrent généralement recruter les alternants. Ces derniers étant en plus déjà intégrés à l’équipe de la structure, ils en maitrisent le fonctionnement, ce qui n’est évidemment pas le cas lorsqu’il s’agit de nouvelles recrues. L’alternance constitue de ce fait une excellente solution pour se faire embaucher rapidement une fois que l’on a obtenu son diplôme.

Obtention d’un diplôme pouvant atteindre le niveau de Bac+5

Bien que cela soit assez méconnu par beaucoup de personnes, une formation en alternance peut permettre d’obtenir à la fin du cursus, un diplôme d’ingénieur. En fonction de votre niveau, vous pouvez donc décider d’effectuer une alternance pour l’obtention d’un CAP ou d’un bac + 5. Ici, il est alors primordial de retenir que l’alternance constitue en réalité une véritable voie d’excellence et qu’il est possible de se faire former dans divers métiers.

Avantages pour l’entreprise

Bien évidemment, cette solution de formation offre aussi des avantages incontestables à l’entreprise. Comme avantages, nous pouvons citer :

  • Une gestion plus efficace des compétences et emplois,
  • Des coûts salariaux mieux maitrisés.

Efficace gestion des compétences et emplois

Comme nous l’avions évoqué plus haut, l’alternance est une solution qui permet à l’entreprise de répondre à ses besoins immédiats en matière de recrutement. À terme, elle lui offre la possibilité d’embaucher des employés qui répondent à ses besoins présents et futurs. Le fait de recruter un alternant constitue en fait l’une des meilleures façons de disposer de profils qui conviennent à la structure, sans pour autant prendre sur le moment, le risque de la fragiliser sur le plan financier. L’entreprise n’est en effet pas dans l’obligation de recruter l’alternant à la fin de la formation.

Coûts salariaux mieux maitrisés

Contrairement au recrutement classique d’un employé qui peut requérir d’importants coûts, la formation en alternance permet à la structure de faire des économies non négligeables. Le salaire offert aux alternants est évidemment inférieur à celui de salariés classiques. Sur ce point également, l’entreprise effectue des économies sur son budget.

En somme, nous pouvons retenir qu’une formation en alternance constitue une solution aux multiples avantages, aussi bien pour les entreprises que pour les étudiants. Ces derniers ont notamment le choix entre deux types de contrats qui présentent chacun des spécificités bien distinctes. Outre les atouts financiers qu’elle offre, l’alternance constitue par ailleurs une véritable aubaine pour les entreprises et les étudiants. Pendant que les premiers peuvent disposer au sein de leur structure de profils qui correspondent à leurs besoins, les seconds ont de grandes chances de se faire embaucher à la fin de leur formation. C’est donc une alternative dont les avantages sont indéniables !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here