Le disque dur externe est un périphérique qui permet de stocker des données et d’augmenter aussi la capacité de stockage d’autres périphériques tels qu’un ordinateur. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de disques durs externes sur le marché. Ceux-ci proposent diverses fonctionnalités et diverses capacités de stockage. Trouvez dans cet article des informations utiles sur les disques durs externes ainsi que des astuces sur comment les choisir et les entretenir.                                         

Les différents types de disques durs externes

Il existe trois types de disques durs, à savoir : les disques durs externes externes, les disques durs multimédias et les disques durs externes 3,5 pouces.

 Les disques durs externes 3,5 pouces

On les appelle aussi disques durs externes de bureau. Ils disposent d’une capacité de 160 à 2 To. Ce sont des disques durs puissants disposant d’une vitesse de 7 200 tours/minute, voire 10 000 tours/minute. Plus volumineux et moins esthétiques que les autres types de disques durs externes, ils sont beaucoup plus destinés à un usage professionnel. Ils nécessitent cependant une alimentation sur secteur pour leur fonctionnement.

L’un des points forts des disques durs externes de bureau est leur vitesse d’accès aux données. Cette dernière est définie par une mémoire tampon d’une capacité pouvant même atteindre 16 Mo. Leur vitesse de lecture et d’écriture constitue aussi l’un de leurs atouts, car elle avoisine les 10 millisecondes.

Les disques durs externes de bureau sont équipés de deux disques et de trois disques durs qui copient les données sauvegardées en mode miroir. Ainsi, les informations stockées sur le premier disque peuvent être retrouvées sur les autres, si le premier venait à se gâter.

Les disques durs externes externes

Les disques durs externes externes sont encore appelés disques durs de voyage. En effet, cette catégorie de disques durs est très pratique lors des déplacements. Il est possible de les transporter partout avec soi afin de sauvegarder ou de transférer facilement des données pendant son voyage ou déplacement. On distingue essentiellement trois types de disques durs externes de voyage.
  • Les disques durs externes externes 1,3 pouce

Avec leur mini taille, ils sont très légers, ultra portables et faciles à ranger. Cependant, ils ne sont pas très puissants et ne peuvent donc pas être utilisés comme disque dur externe principal de sauvegarde. Ils peuvent seulement être utilisés pour stocker et transporter des données comme une clé USB.

  • Les disques durs externes externes 1,8 pouce

Ce type de disques durs externes a les mêmes atouts que le premier. Outre cela, il est un tout petit peu plus rapide, et en fonction du modèle, sa capacité peut atteindre environ 60 Go. Son coût est élevé.

  • Les disques durs externes externes 2,5 pouces

Les disques durs externes externes 2,5 pouces sont les plus populaires et les plus professionnels parmi les disques durs externes de voyage. Avec un poids de moins de 200 g, ils sont également légers et peu encombrants. Cependant, leur capacité peut aller jusqu’à 640 Go avec une vitesse de 5400tours/minutes. Leur alimentation se fait via la prise USB.

Les disques durs externes multimédias

Les disques durs externes multimédias peuvent être utilisés aussi bien sur un ordinateur que sur un matériel multimédia. Cependant, ils ont été conçus beaucoup plus pour une utilisation sur les appareils multimédias. On peut par exemple les connecter à des postes téléviseurs afin d’y stocker des enregistrements. Certains modèles sont à cet effet conçus en HD et disposent de télécommande. Leur mémoire de stockage peut atteindre les 3 To. Les disques durs externes multimédias peuvent être branchés grâce à diverses connectiques à choisir en fonction de la qualité de capture souhaitée. On distingue les connectiques RCA, S-Vidéo et HDMI. La qualité de l’image est meilleure avec la connectique HDMI.

Les critères pour bien choisir son disque dur externe

Il y a certains critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle qui répondra à vos attentes. La première des choses à faire quand vous désirez acheter un disque dur externe, c’est de choisir le type. Vous devez tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire : multimédia et bureau pour des montages vidéo et autres, portable pour simple stockage de données. Après ce choix, il faudra tenir compte d’autres détails.

L’interface

De l’interface dépend la vitesse de transfert des données entre le disque dur et l’ordinateur. Il faut, pour commencer, choisir un disque dur externe compatible avec son ordinateur. Certains modèles disposent de deux à trois interfaces. Mais, dans le cas contraire, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une carte d’extension PCI (FireWire 400 avec 50 Mo/s, FireWire 800 avec 1000Mo/sec et le plus performant : eSATA avec 600 Mo/s). Sachez que l’USB 2.0 est l’interface standard et peut servir à connecter le disque dur externe à la grande majorité des ordinateurs. Sa performance est de 60Mo/sec. À part l’USB 2.0, il existe aussi l’USB 3.0 qui offre des performances encore plus avancées.

La capacité de stockage

Elle est à choisir en fonction de vos besoins, de l’usage à faire avec le disque dur externe et de votre budget. Une capacité de stockage de 1 Go sera parfaite, si vos données ne constituent que des fichiers bureautiques. Cependant, si vous avez dans vos données de nombreux fichiers photos et musiques au format MP3, alors il vous faut un minimum de 160 Go de capacité de stockage. Par ailleurs, un disque dur externe d’une capacité de 1 To comblera vos attentes, si vous avez besoin d’enregistrer des fichiers vidéo de 1 à 30 G0 pour un film HD.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation s’exprime en tours par minute. Elle définit la rapidité du disque dur à plateaux magnétiques. Elle est à choisir en fonction de la capacité du disque dur de l’ordinateur. Pour un disque dur externe dédié à un PC disposant d’un disque dur 2,5 pouces, la vitesse de rotation doit être de 5400 tours/minute. Un disque dur destiné à un ordinateur de bureau quant à lui doit disposer d’une vitesse de rotation de 7200 tours/minute. À noter aussi que plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque dur est bruyant, consomme assez d’électricité et chauffe donc plus vite.  Pour encore plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.testmateriel.net.

Astuces pour prolonger la vie de son disque dur externe

Après avoir acheté votre disque dur externe, vous aimeriez certainement le conserver le plus longtemps possible. De ce fait, il vous faudra respecter quelques règles. En effet, le disque dur est un matériel très fragile qu’il faut utiliser avec beaucoup de précautions si on tient à l’utiliser pendant une très longue période. Que faire alors ?

Veillez à le conserver dans un étui souple ou faites en sorte de le garder dans la boîte d’origine. Si vous le transportez dans un sac à dos, prenez la peine de l’emballer dans un objet doux tel qu’une serviette afin de lui éviter les impacts négatifs. Mettez-le dans une boîte capitonnée si vous décidez de le ranger dans des bagages. Vous devez aussi éviter de bouger votre disque dur externe pendant qu’un transfert est en cours.  De même, il faut installer votre disque dur externe sur un espace plat et non glissant où il ne risque pas de basculer. Quand vous finissez de travailler et que vous voulez le débrancher, utilisez l’option « Supprimer le périphérique USB » plutôt que de le débrancher simplement. Pour débrancher votre disque dur externe, vous devez tirer très doucement le connecteur du câble. Ne tirez surtout pas à partir du milieu du câble ou pire sur le lecteur lui-même. Vous devez aussi, pour finir, vérifier de façon régulière s’il n’y a pas de la poussière et de la corrosion sur le cordon USB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here