Au cœur de la région Normandie, le Calvados reste l’un des départements les plus attractifs de ces dernières années. Dans divers secteurs tels que l’industrie et le tourisme, la cote de cette région ne cesse de monter en flèche. Mais, en quoi le Calvados est-il si particulier ? Découvrez dans cet article, un aperçu des atouts économiques et des multiples avantages qui font du département, un département attirant à plusieurs égards.

Une économie en plein essor

Contrairement à ses voisins bas normands, le Calvados est en pleine progression sur le plan économique.

Depuis près de 5 années, ce département de la région Normandie accueille de plus en plus de personnes venues des autres régions de la France et qui désirent y vivre. De plus, de nouvelles entreprises et infrastructures y ont été réalisées. Aujourd’hui, ce territoire administratif français se repose essentiellement sur l’agriculture et l’industrie, deux secteurs dynamiques en pleine mutation.

Atouts industriels et agricoles

Le secteur industriel du Calvados connaît un développement constant. Il émerge autour de l’automobile et de l’électronique (un domaine qui a le vent en poupe dans le monde entier). Plusieurs sociétés ont vu le jour ces dernières années et contribuent grandement à l’émergence de ce département.

En ce qui concerne le domaine agricole, il est la spécialité des Calvadosiens depuis des siècles. Aujourd’hui, le département reste attentif aux besoins des agriculteurs, en raison de l’importance de l’activité agricole pour le développement économique de la région. Les statistiques suivantes sont très parlantes : plus de 70 % de la superficie totale du Calvados sont des aires agricoles en exploitation.

Aujourd’hui, on y retrouve plus de 6000 exploitations agricoles de diverses tailles avec des spécialités variées. Pour faciliter la tâche aux agriculteurs et inciter ces derniers à produire plus, les autorités ont même adopté une nouvelle politique agricole en juin 2017. Cette nouvelle réforme a pour but d’accompagner les agriculteurs et les éleveurs à émerger pour le bien de l’économie du Calvados.

Cette nouvelle approche implique diverses actions parmi lesquelles on peut citer :

  • La promotion de l’identité agricole du Calvados ;
  • La prise en charge d’une partie des frais relevant des soins pour les animaux ;
  • L’accompagnement des agriculteurs en difficulté…

Pour la réalisation de ce projet d’accompagnement au secteur agricole, le département a déboursé près de 2 millions d’euros. Mais, cela porte des fruits puisque le Calvados s’est déjà forgé une belle réputation. Aujourd’hui, une grande partie des produits laitiers que consomment les Français provient de la région Normandie à laquelle appartient le département.

Un financement plus important des nouveaux projets

Dans le département du Calvados, il est de plus en plus facile de décrocher un investissement pour un projet qui vise à améliorer le secteur industriel ou le secteur agricole. Le département s’engage non seulement à venir en aide aux créateurs d’entreprises agricoles dont le siège social y est situé, mais aussi à mettre en place une politique pour valoriser les produits et les services qu’offrent les entreprises agricoles. Pour cela, il accompagne des investissements inférieurs à 10 000 € dans le domaine de l’agriculture.

Entreprises et infrastructures

Aujourd’hui, le département compte un nombre impressionnant d’entreprises (un effectif de plus de 98 500 sociétés). Les entreprises du Calvados sont généralement issues des secteurs d’activité suivants :

  • L’agriculture et l’agroalimentaire ;
  • Le commerce ;
  • L’exploitation de biens immobiliers ;
  • La mécanique ;
  • L’automobile ;
  • Le bien-être et la santé…

En 2018, plusieurs entreprises du Calvados ont réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. D’autres sociétés comme Guy Dauphin Environnement-Gde, Carrefour Proximité France, PSA Peugeot Citroën ou encore CRFP 8 y ont obtenu de bons résultats durant l’année 2018. Pour améliorer son accessibilité, le département a réalisé plusieurs projets infrastructurels dans le domaine du transport. Par exemple, Caen qui concentre une grande partie des réseaux de transport urbain du Calvados possède :

  • 20 lignes de bus ;
  • 2 lignes de tram ;
  • 1 ligne Campus express…

On ne peut également oublier les infrastructures du transport aérien et ferroviaire qui existent et sont améliorées dans la région.

Un taux de chômage en baisse

En 2018, dans la région Normandie, le Calvados a enregistré une forte réduction du taux de chômage (8,1 %). C’est un résultat satisfaisant puisqu’il s’agit du meilleur taux de chômage enregistré dans la région dans les 10 dernières années. De 2018 à 2019, le taux de chômage y est resté en dessous de 8,5 %. La bonne santé du secteur agricole et du secteur agroalimentaire a participé à ce résultat. Ces deux secteurs ont créé à eux seuls plus de 18 000 emplois depuis 2018. Dans le quatrième trimestre de l’année 2018, on compte plus de 256 000 employés salariés avec un poste stable dans le Calvados.

Le Calvados : un département avec une situation géographique avantageuse

Si le Calvados est le département le plus peuplé de la Normandie, mais aussi un département très dynamique, c’est en partie grâce à sa bonne position sur la carte de l’Europe. Il n’est pas très loin de Paris, la capitale française, et on peut aisément la quitter en destination d’autres capitales européennes. Il est situé à :

  • 250 km de la capitale française (soit 2 h 45 min en voiture en passant par l’autoroute A13) ;
  • 493 km de Bruxelles ;
  • 334 km de Londres ;
  • 625 km de Luxembourg.

De plus, il y a deux grands aéroports (l’aéroport de Caen-Carpiquet et l’aéroport de Deauville-Normandie) dans le Calvados. Ce dernier est traversé par trois grands axes routiers (A88, A13, A84). Cela lui permet de s’ouvrir facilement au reste de la France et de l’Europe.

Le tourisme : un atout important pour le développement du Calvados

En France, après Paris, c’est dans la région Normandie que le tourisme est en plein essor. La région doit surtout sa renommée au Calvados. Ce qui n’est pas du tout étonnant lorsqu’on jette un regard sur l’histoire et les richesses naturelles que possède le département. Les plages calvadosiennes sont de plus en plus visitées par les Hollandais, les Allemands et les Britanniques. Certains de ces touristes finissent même par trouver un refuge à Caen pour y exercer leurs activités professionnelles. Deauville, une des villes qui accueillent le plus de visiteurs en Normandie, est un des moteurs du tourisme local. Si vous rêvez de partir en vacances dans cette région, des endroits uniques et spectaculaires vous attendent.

Des lieux emblématiques à visiter

Que vous soyez amoureux des couleurs, de l’ambiance ou même du calme, il y aura toujours un endroit qui vous fera plaisir dans le Calvados. En voici quelques-uns :

  • Honfleur ;
  • La basilique de Lisieux ;
  • Le Viaduc de la Souleuvre.

Surnommé La Cité des Peintres, Honfleur est une ville qui a su conserver un riche patrimoine culturel et artistique. Ce dernier est composé de rues pavées aux couleurs charmantes et d’architectures uniques. C’est une des villes les plus visitées en France. Honfleur possède plusieurs musées et des bâtiments qui sont vieux de plusieurs siècles.

Inaugurée en 1929, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux fascine par son architecture peu commune. Elle est restaurée en 2013 et accueille plus de 700 000 visiteurs depuis 2015. Deuxième lieu de pèlerinage religieux en France, la basilique de Lisieux est sans doute l’une des plus grandes églises inaugurées au XXe siècle en Europe.

Le Viaduc de la Souleuvre a été inauguré depuis près de 30 ans. Il accueille souvent des personnes en quête de sensations fortes. Haute de 60 m, cette passerelle vous offre une vue magnifique sur tout le paysage normand. On peut également y faire différentes activités dont le saut à l’élastique, la tyrolienne géante, la luge sur rails, et l’accrobranche. Vous pouvez y passer une journée en famille, puisque le site propose plusieurs activités pour les enfants.

Outre ces lieux emblématiques du Calvados, les touristes et ceux qui veulent se détendre peuvent également faire un détour vers les plages de sable blanc. Ce sera l’occasion de passer un merveilleux moment, loin du bruit et de la foule qu’on retrouve sur les plages de la Méditerranée. La cote s’étend sur plus de 120 kilomètres. C’est une vaste étendue qui vous invite à faire une randonnée à pied ou même à cheval.

Les atouts touristiques du département du Calvados ont un impact positif sur des secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, la restauration, le transport privé et commun, les services de loisirs…

Un grand sens de l’accueil

Les Normands sont très accueillants. Tous les départements de cette région possèdent une grande culture de l’accueil. Si vous voyagez avec pour destination le Calvados, vous n’aurez aucun mal à vous habituer aux traditions et aux habitudes des autochtones. De plus, beaucoup sont ceux qui y retournent à cause de la gastronomie riche de la région Normandie.

Que retenir sur ce qui attire dans le département du Calvados ? Le Calvados doit aujourd’hui sa réputation à ses richesses naturelles, touristiques et culturelles. Le secteur agricole et le secteur économique qui ne cessent de prendre plus d’importance favorisent un bon dynamisme économique du département. Sa bonne localisation et ses infrastructures routières favorisent elles aussi la création de nouvelles sociétés dans de nombreux secteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here