Dans les premiers instants d’une entreprise, la plupart des fondateurs n’ont qu’un seul souci: commencer à vendre et obtenir des avantages de quelque manière que ce soit. Lorsque vous n’avez que quelques clients, contrôler votre processus de vente est relativement simple. Mais à mesure que l’entreprise grandit, la gestion d’une masse croissante de prospects à différentes étapes du processus d’achat devient de plus en plus complexe. Si vous souhaitez vendre de plus en plus efficacement, vous devez optimiser le processus. Et pour cela, vous avez besoin d’un CRM.

Qu’est-ce qu’un crm de vente ?

crmCRM est synonyme de gestion de la relation client. Le logiciel de gestion de la relation client est un programme qui permet à plusieurs membres d’une équipe de gérer :

  • les relations avec les clients,
  • les processus de vente et le marketing de la société.

En regroupant toutes les données au même endroit dans le CRM, les processus sont optimisés, il est plus facile de détecter les erreurs, de gagner du temps et, au final, d’obtenir plus de ventes.

En quoi es ce que le crm permet d’optimiser vos ventes?

Le CRM vous permet de documenter votre processus de vente

logiciel-crmLorsque vous débutez, votre processus de vente peut être aussi simple qu’une idée écrite sur une serviette de table … mais si vous devez vous coordonner avec une équipe, vous aurez besoin d’une méthode plus efficace. Avec ces programmes, vous pouvez documenter toutes les étapes, du premier contact à la vente, et votre équipe saura toujours quoi faire à tout moment.

Vous pouvez créer des processus réproductibles

Si chaque représentant commercial se consacre à son activité, vous obtenez autant de processus de vente que de vendeurs. Grâce au CRM, vous pouvez standardiser les interactions entre fournisseurs et clients, ce qui non seulement assurera la cohérence des relations clients, mais vous fera également gagner du temps.

Vous automatiserez et réduirez la saisie de données

Avant de mettre en place un CRM, la plupart des équipes commerciales utilisaient Excel. Et bien que les formules et les macros puissent faire des merveilles, la saisie des données une par une est un processus long et frustrant. Si vous simplifiez le processus avec les ventes CRM, votre équipe peut consacrer ce temps à l’obtention de nouveaux prospects.

Votre prédiction sera plus précise

Selon une étude réalisée par une entreprise, 88% des feuilles de calcul contiennent des erreurs. Si vous les utilisez comme base pour vos décisions, ne soyez pas surpris si vos calculs échouent. Avec un CRM, vous verrez toutes vos ventes et vos prospects beaucoup plus précisément.

Vous pouvez mieux suivre les objectifs

Si vos représentants atteignent vos objectifs, vous pouvez les récompenser, et s’ils échouent, vous pourrez voir et résoudre le problème à temps.

Vous centraliserez toutes vos informations de vente

Avoir différentes sources d’informations peut vous rendre fou lorsque vous recherchez les informations dont vous avez besoin. Mais si toutes les informations sur vos clients sont stockées dans un seul programme, votre vie sera beaucoup plus facile.

Vous contrôlez l’ensemble du processus sans déranger vos employés

Si vous avez besoin de savoir comment vont les résultats des ventes pour le trimestre, vous n’aurez pas à demander à tous vos représentants, il vous suffit de consulter le CRM.

Vous allez créer une force de vente durable

Imaginez que vous ayez une personne dans le service des ventes qui crée Excel et sache exactement comment cela fonctionne. Pendant que cette personne travaille dans votre entreprise, il est aussi facile de savoir comment les choses se passent. Mais le jour où il ou elle part est le jour où le chaos commence à régner. Pour éviter cela, vous devez disposer d’une infrastructure mise en place que tout le monde comprend et qui ne dépend pas d’une seule personne.

Vous rendrez les informations sur vos clients plus visibles

Le CRM est principalement utilisé dans les ventes, mais d’autres secteurs de l’entreprise peuvent également être intéressés par des informations sur les clients. Et avec ce système, ils peuvent consulter en quelques clics.

Comment choisir le bon crm pour votre processus de vente

gestion-relation-clientIl y a tellement de variété  de CRM sur le marché que décider peut être un défi. Pour être sûr de bien faire les choses, les premières choses à clarifier sont les aspects suivants des ventes de votre entreprise:

  • Définissez chaque étape du processus de vente du contact initial à la clôture.
  • Planifiez votre fidélité : Garder vos clients est plus rentable que d’acquérir de nouveaux clients.
  • Assurez-vous que votre processus de vente reflète ce qui se passe dans la réalité.

Une fois que tout est clair, il est temps de revoir le programme lui-même. Pour savoir quel CRM est fait pour vous, je vous recommande de vous concentrer sur ces fonctionnalités:

Gestion des contacts. Les relations sont essentielles au processus de vente. Vous devez donc disposer de toutes les informations relatives à vos contacts au même endroit.

Gestion du plomb et des ventes. À quelle étape du processus chacun de vos contacts est-il? Ces informations sont essentielles au développement des prévisions. Vous avez donc besoin de votre CRM pour le montrer aussi clairement et intuitivement que possible.

Interactions de suivi. Au fur et à mesure que vous développez une relation avec chacun de vos contacts, vous accumulerez des dizaines d’interactions (emails, téléchargements de formulaires, demandes d’informations, etc.). Votre CRM doit avoir la capacité de stocker toutes ces données et d’y accéder facilement.

Coordination de l’équipe de vente. Votre CRM doit correspondre à la taille de votre équipe et être prêt à évoluer avec elle.

Intégration avec d’autres programmes et systèmes de votre entreprise. Le meilleur CRM du monde ne vous aidera pas s’il n’est pas compatible avec ce que vous avez déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here