Pour une peau à la fois saine, douce et belle, de plus en plus de personnes optent désormais pour l’utilisation au quotidien des crèmes hydratantes naturelles. À la différence des crèmes classiques qui présentent certains inconvénients, celles naturelles présentent en effet de nombreux avantages. Afin de vous aider à mieux cerner les raisons pour lesquelles l’utilisation des crèmes hydratantes naturelles suscite désormais un véritable engouement chez de plus en plus de personnes, nous mettons à votre disposition des détails sur leurs multiples bienfaits. Grâce aux informations ci-dessous, vous en saurez également plus sur l’importance de l’hydratation au quotidien de la peau et du visage.

Mieux cerner l’importance de l’hydratation

Hydrater sa peau est une action qui consiste avant tout à réduire le plus possible la perte en eau.

Pour ce faire, elle préserve la fonction de barrière que joue l’épiderme grâce à des corps gras. Lorsqu’on passe sur la peau un corps gras ou une huile fine, la fonction de barrière parvient à être améliorée, puisque les molécules lipides parviennent à se faufiler aisément au sein du « ciment intercellulaire » de l’épiderme. Ce dernier est alors plus doux, plus souple et également plus étanche.

Soulignons aussi que l’hydratation permet également de capter plus aisément l’humidité qui se trouve à la surface de la peau. Cette action est facilitée par les agents aqueux (repulpants ou hydratants) comme l’acide hyaluronique, l’urée ou les polysaccharides issus du gel de l’aloe vera. En ce qui concerne par ailleurs l’hydratation du visage, l’on opte la plupart du temps pour les corps gras et l’huile. Ceci s’explique par le fait que la formule de l’eau s’évapore trop rapidement. Il ne restera alors que les « agents hydratants de surface » qui protégeront efficacement la peau contre les diverses intempéries.

La crème hydratante naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous donner des détails sur ce qu’est une crème hydratante naturelle, il importe de s’appesantir au préalable sur la crème hydratante. Comme son nom le laisse supposer, la crème hydratante est un cosmétique qui est constitué d’une phase grasse et d’une phase aqueuse. Pendant que la phase aqueuse offre à la peau l’apport nécessaire en eau, la phase grasse vient de son côté renforcer le film hydrolipidique, ce qui favorise une adéquate rétention de l’eau par la peau.Autrement dit, l’eau vient dans un premier nourrir la peau et l’huile assure quant à elle la protection de ladite peau.

Pour la petite histoire, la crème hydratante qui est aujourd’hui connue a été conçue en 1905. Grâce à la conception de diverses formules qui se distinguent par leurs principes actifs, elle a toutefois connu une certaine évolution, ce qui permet de l’adapter aux différents types de peau des utilisateurs. Notons que l’on retrouve aussi sur le marché des crèmes hydratantes des dérivés de crèmes hydratantes tels que les sérums ou les émulsions. Par ailleurs, dans le but de préserver la peau et lui permettre de conserver son éclat, des crèmes hydratantes naturelles sont désormais proposées sur le marché.

À la différence des crèmes hydratantes « industrielles », qui contiennent des ingrédients dangereux pour la santé et qui sont moins efficaces qu’on ne le croit, les crèmes naturelles permettent à la peau de maintenir son équilibre.

Ceci est dû au fait que la formulation d’une crème hydratante naturelle est en réalité un savant mélange entre une phase huileuse (le gras) et une phase aqueuse (l’eau). La liaison de ces phases est réalisée par un émulsionnant. L’on obtient alors un équilibre entre l’eau et le gras, ce qui permet bien évidemment à la peau d’être en parfaite santé. Il faut noter à ce niveau que la crème hydratante naturelle essaie de reproduire le FHL, qui est mis à rude épreuve au quotidien.

Outre la formule de base, l’on ajoute à la crème naturelle des colorants, des conservateurs ou des parfums (d’origine naturelle !) afin de lui offrir une belle texture ainsi qu’une agréable odeur, ce qui facilite son utilisation.

Détails sur les ingrédients de la crème hydratante naturelle

Qui dit crème naturelle dit également ingrédients bio et naturels. Voici donc les ingrédients que l’on retrouve dans une crème dans une crème hydratante naturelle :

  • L’eau florale ou l’eau de source pour la phase aqueuse ;
  • Les huiles végétales obtenues après la pression à froid d’amandes, de noisettes, d’argan ou de beurres végétaux pour la phase huileuse ;
  • Les émulsionnants issus de l’arachide, du sucre ou de la coprah.

Les principes actifs de ces crèmes sont quant à eux des hydrolats, des huiles essentielles ou encore des extraits de plantes. À l’instar de l’alcool bio, les huiles essentielles pourront être utilisées comme des conservateurs. L’on peut également y avoir recours comme parfum. Dans certaines crèmes hydrantes naturelles, il est en outre possible de trouver du colorant d’origine naturelle (betterave, carmin). Cet ingrédient est la plupart du temps utilisé pour le côté « bonne mine ».

La texture de la crème hydratante naturelle

Dans l’optique de satisfaire les besoins de différents types de peau, l’on retrouve sur le marché des crèmes hydratantes naturelles aux textures variées. Suivant les besoins de votre peau, vous pourrez donc porter votre choix sur une crème onctueuse ou une crème fluide par exemple.

Bienfaits de la crème hydratante naturelle

Grâce aux multiples atouts qu’elles présentent, les crèmes hydratantes naturelles ont désormais de plus en plus d’adeptes aussi bien en France que dans plusieurs autres pays. L’on note même qu’un Français sur trois préfère acquérir des produits cosmétiques bio plutôt que des cosmétiques classiques. Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles la crème hydratante naturelle est actuellement très prisée, il faut s’appesantir sur ses différents bienfaits à savoir :

  • Le maintien de la peau en excellente santé ;
  • La rapide assimilation dans l’épiderme ;
  • La limitation des divers effets agressifs ;
  • La traçabilité plus aisée ;
  • La nutrition plus adéquate de la peau.

Le maintien de la peau en excellente santé

La classique crème hydratante contient des pesticides, des produits chimiques, du plomb et même des fertilisants chimiques. La peau stocke et absorbe en effet les métaux, le nitrate ou les pesticides dans le foie. L’accumulation de ces différents produits nocifs entraine bien entendu de néfastes conséquences sur l’organisme. Au nombre de ces conséquences, l’on pourra évoquer par exemple :

  • Le ralentissement du mécanisme cellulaire ;
  • Les maladies ;
  • Le changement hormonal.

C’est donc pour éviter la survenance de ces différents maux que de plus en plus de personnes se tournent vers les crèmes hydratantes naturelles. Outre le fait que ces dernières ne contiennent aucun produit toxique, elles permettent aussi à la peau de conserver l’ensemble de sa biochimie naturelle. Notons aussi que les crèmes naturelles respectent l’environnement, puisqu’elles ne sont pas au préalable testées sur les animaux. Leur emballage demeure en outre recyclable, ce qui contribue à la préservation de l’environnement.

La rapide assimilation dans l’épiderme

La crème hydratante naturelle a de multiples affinités avec les composants naturels de la peau. En effet, il existe une affiliation entre l’épiderme et les plantes, ce qui contribue à une assimilation de la crème hydratante naturelle par la peau. Les experts expliquent d’ailleurs que la peau est dotée de spécifiques récepteurs qui parviennent à reconnaitre aisément les ingrédients naturels. Le corps accueille alors par la suite de manière spontanée lesdits produits.

La limitation des divers effets agressifs

La formulation des classiques produits de toilette est réalisée grâce à des dérivés pétrochimiques. Le principal inconvénient de ces derniers réside dans le fait qu’ils agressent aussi bien la peau du visage que celui du corps. En revanche, les produits qui sont issus de l’agriculture biologique sont de leur côté conçus à partir de tensioactifs très doux. Ces derniers sont même extraits du sucre, du maïs, des huiles végétales ou de l’olive. Soulignons aussi que les produits naturels que contiennent les crèmes hydratantes naturelles réduisent efficacement les risques d’irritation de la peau et du visage.

La traçabilité plus aisée

La plupart du temps, les crèmes hydratantes naturelles pour le corps et le visage sont labellisées par des organismes certificateurs comme Natrue, Nature & Progrès, Vegan ou encore One Voice. Il faut préciser que ces différents organismes somment les différents fabricants à opter pour l’utilisation d’ingrédients naturels issus de ressources qui sont renouvelables. De même, les procédures de fabrication suivent elles toutes des méthodes qui respectent l’environnement. Ces certificateurs font également obligation aux producteurs d’intégrer une certaine quantité d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. En choisissant donc d’utiliser des crèmes hydratantes naturelles, vous avez l’assurance que les produits que vous utiliserez seront tous naturels et sans aucun danger.

La nutrition plus adéquate de la peau

Grâce aux ingrédients naturels qui ont permis de les concevoir, les crèmes hydratantes naturelles contiennent les nutriments dont a besoin la peau. Ces crèmes contiennent aussi des oligoéléments, des acides gras, des antioxydants ainsi que des vitamines, de quoi assurer une excellente nutrition de la peau. Ces cosmétiques naturels apportent par ailleurs à l’organisme toutes les substances indispensables. Pour parfaire aussi bien l’hydratation de votre peau que celle de votre visage, l’idéal serait donc d’opter pour une crème hydratante naturelle adaptée à votre type de peau.

Choisir au mieux sa crème hydratante naturelle

En fonction de votre type de peau, vous devez bien évidemment porter votre choix sur une crème hydratante naturelle adaptée à vos besoins. Pour savoir si la crème que vous choisissez devra être appliquée le matin ou le soir, en couche fine ou en couche épaisse, il est préférable de vous référer aux indications qui figurent sur le tube de la crème ou sur son emballage. Pour un résultat optimal, il est aussi conseillé de bien écouter votre peau et de porter une attention particulière à la manière dont elle réagit lorsque vous appliquez ce produit. Dans le cas où votre peau est trop nourrie ou pas assez, vous devrez par ailleurs prendre le soin d’adapter la quantité ou alors changer tout simplement de crème. Pour un choix convenable de votre crème hydratante naturelle, vous aurez le choix entre :

  • Des crèmes pour peaux à problèmes ;
  • Des crèmes pour peaux grasses ;
  • Des crèmes pour peaux sèches ;
  • Des crèmes pour peaux mixtes ;
  • Des crèmes pour peaux sensibles.

Crèmes pour peaux à problèmes

Si votre peau à quelques problèmes tels que l’acné par exemple, alors vous devez vous procurer une crème hydratante naturelle qui permettra de traiter lesdits problèmes. Il faudra toutefois éviter les produits trop agressifs. Portez plutôt votre choix sur les produits à la fois cicatrisants, doux et purifiants. Notons que les personnes qui ont une peau grasse sont en général confrontées à des problèmes de points noirs et d’acnés. Pour corriger ces problèmes, il faut opter pour des produits hydratants qui ne sont pas trop riches. Pour un choix judicieux, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre dermatologue.

Crèmes pour peaux grasses et mixtes

Les personnes qui ont ce type de peau doivent choisir des crèmes hydratantes naturelles à la fois douces et légères. Lesdites crèmes doivent également contenir une importante quantité d’eau. Afin de pouvoir rééquilibrer au mieux le sébum que contient la peau, il est en effet indispensable de se doter d’une crème hydratante assainissante, astringente et très peu grasse. Une fois de plus, il faudra éviter les produits trop agressifs, car ils risquent d’abimer la peau.

Crèmes pour peaux sèches

Si vous avez une peau sèche, alors vous avez sans nul doute besoin d’une crème hydratante dont la phase grasse est très importante. L’eau pourra ainsi être conservée plus efficacement dans l’épiderme, ce qui protègera ce dernier des diverses agressions extérieures. Si vous tenez à effectuer un judicieux choix, alors tournez-vous simplement vers des formules qui sont à la fois très nourrissantes et assez riches.

Crèmes pour peaux sensibles

Les personnes dont la peau est très sensible doivent porter une attention particulière à la composition de leur crème hydratante naturelle. Pour limiter tout risque, il est conseillé de choisir ici une crème hydratante dont la composition est épurée. Ils devront également effectuer leur choix parmi les gammes de crèmes hydratantes conçues spécialement pour les peaux sensibles. Pour prévenir les risques de survenance d’irritations ou de réactions allergiques, il faudra à ce niveau opter pour une crème hydratante et nourrissante dont la formule est très douce.

Le choix de la crème hydratante s’avère donc être une action qu’il convient de réaliser avec le plus grand soin, si l’on tient à ce que la peau conserve son éclat ainsi que toute sa santé. Le choix de cette crème devra aussi être en adéquation avec l’ensemble de la routine beauté, car il est déconseillé d’appliquer par exemple une crème pour peau grasse après avoir utilisé un lait dédié aux peaux sèches. Les produits que vous utilisez aussi bien pour votre peau que pour votre visage doivent donc être en parfaite synergie.

En outre, en dehors des adultes, les enfants ont eux aussi besoin d’avoir une crème hydratante adaptée à leur peau encore fragile. Cette crème devra en temps normal être appliquée sur leur peau juste après leur bain afin de prévenir tout risque d’apparition de diverses agressions. Voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour réaliser de manière judicieuse le choix de votre crème hydratante. Il ne vous reste donc plus qu’à opter pour celle qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here