La toiture est l’un des éléments essentiels permettant d’assurer la sécurité d’une maison. L’expression « Avoir un toit sur la tête » se justifie bien. En effet, la toiture assure l’étanchéité du bâtiment et protège les occupants des intempéries et du froid. Le couvreur est le spécialiste des toitures. Mais il y a de bons et de moins bons spécialistes. Il importe donc de choisir le bon couvreur pour ne pas avoir de surprises désagréables. Découvrez dans cet article un rappel sur les activités d’un couvreur ainsi que des points clés à vérifier afin d’opérer le bon choix.

Le travail du couvreur

À elle seule, la pose de la toiture ne définit pas le travail d’un couvreur. Ce métier concerne beaucoup plus de spécialités, par exemple celle de plombier-zingueur. Puisque le couvreur intervient pour tous les travaux directement liés au toit d’une maison, il est vivement conseillé d’avoir un aperçu général des travaux qu’un couvreur peut réaliser avant d’en engager un.

En effet, il doit pouvoir s’occuper de l’entretien et de la rénovation d’un toit. Si une charpente n’est pas en bon état, la renforcer ou la rénover ne doit pas être un problème. Presque tous les travaux de couverture de toit nécessitent de petites taches telles que l’entretien ou la réparation de la sortie des lucarnes, des cheminées et des fenêtres de toit. Votre couvreur doit donc être apte à les effectuer. Enfin, il doit maitriser la pose d’une toiture ainsi que celle des éléments secondaires allant avec.

Un aspect important qui conditionnera le travail du couvreur est la période au cours de laquelle les travaux seront effectués. Les meilleures saisons garantissant de bonnes conditions sont celles du printemps et de l’automne. La température favorise l’adhérence des bardeaux. Il existe quand même des entreprises qui opèrent par temps froid, avec bien sûr des techniques bien spécifiques.

Définir son projet

Il est évident que pour refaire sa toiture lors d’une rénovation par exemple, il faut recourir à un artisan ou une entreprise spécialisée dans le domaine. Mais bien avant cela, il est important de définir son projet avec précision. Vous devez donc connaitre au mieux vos besoins et attentes afin de pouvoir choisir le professionnel qui pourra vous satisfaire. La liste de questions ci-après pourra vous y aider.

  • De quel type est la toiture de votre maison  ?
  • Quels matériaux et quelle couleur désirez-vous que l’artisan utilise  ?
  • Quel budget avez-vous prévu pour les travaux  ?

En répondant à ces questions, vous serez fixé et mieux éclairé quant aux critères à considérer pour choisir votre artisan.

Les critères à considérer pour choisir le bon artisan

S’il est assez facile de trouver un artisan, quels que soient les travaux à réaliser, trouver le bon n’est pas aussi évident. La recherche doit donc se faire de façon minutieuse afin d’éviter tout risque de déconvenue. Voici quelques points clés à prendre en compte pour un bon choix.

Ses qualifications

Peu importe le type de couvreur dont vous aurez besoin, il y en a de toutes les spécialisations. L’artisan couvreur le plus adapté doit être choisi selon les travaux à réaliser. Pour être sûr qu’il possède les qualifications requises, il vaut mieux se renseigner sur ses diplômes. Les formations qui conduisent généralement à ce métier sont :

  • le CAP couvreur ;
  • le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • la Mention Complémentaire Zinguerie ;
  • le Brevet Professionnel (BP) couvreur ;
  • le BP option étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
  • le Baccalauréat professionnel couvreur ;
  • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) charpente et couverture ;
  • le BTS enveloppe du 0
  • bâtiment avec l’option façades-étanchéité ;
  • le BTS charpente-couverture.

Son expertise et son expérience

Si votre artisan est qualifié RGE, c’est une preuve de sa compétence et de sa fiabilité. En plus, en passant par un professionnel doté d’une telle qualification, l’État peut vous accorder des aides financières. Par contre si l’artisan ne dispose pas de qualification, il vous sera possible de contacter ses précédents clients pour avoir une idée de ses compétences et un aperçu de ses réalisations. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la compétence d’une personne ne se mesure pas au nombre des années passées à exercer, car comme on le dit :

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.

Les recommandations et les avis

L’une des méthodes les plus efficaces pour vérifier si votre artisan à une bonne réputation, c’est celle du bouche-à-oreille. Prenez donc le temps de bien vous renseigner autour de vous. Pas d’inquiétude si vous n’avez personne auprès de vous à qui demander puisqu’il existe des tas de forums et groupes de discussions sur internet. Ce n’est pas non plus la peine de se fier au premier avis négatif rencontré. Il faudra donc parcourir plusieurs groupes pour avoir de meilleurs éléments de comparaison. Vous pourrez également vous adresser à la mairie la plus proche de chez vous, car il est fort probable qu’elle ait les bonnes informations sur les artisans les plus réputés dans le métier.

Les délais

L’artisan doit mentionner dans son contrat le temps nécessaire pour l’achèvement des travaux ainsi que ses heures de travail prévisibles. La date de début et la date de fin des travaux doivent être également mentionnées. Si votre artisan met trop de temps pour fournir des renseignements ou établir un devis, ce n’est pas bon signe. Il vaut mieux « prendre ses pieds à son cou » pour être à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises. Un artisan capable de respecter les délais est un artisan sérieux, surtout dans le domaine de la couverture de toit où tout retard peut avoir des conséquences importantes.

L’aspect relationnel

Pour toute bonne collaboration, il est essentiel de pouvoir se comprendre. Le contact est donc un point important à considérer pour plus de transparence. Votre prestataire doit pouvoir cerner vos besoins et exigences. Étant donné que vous aurez sûrement de nombreuses questions à poser, il est préférable de choisir un artisan couvreur qui sera à votre écoute. Il pourra vous donner des explications sur les étapes à suivre ainsi que des conseils honnêtes et avisés.

Les garanties d’une assurance

Chez un bon artisan, les clients doivent pouvoir disposer d’une certaine garantie. Les professionnels reconnus sont tenus de vous apporter une garantie décennale. Comme cela s’entend, sa validité est de 10 ans. Elle offre une protection et une possibilité de recours au client au cas où il y aurait des dégâts après la réception des travaux. En plus de cette garantie, la souscription à une assurance responsabilité civile est imposée par la loi à tout couvreur professionnel.

L’avantage d’un devis gratuit

Après avoir sélectionné plusieurs couvreurs grâce aux critères précédents, vous devez ensuite entrer en contact afin de leur demander de vous établir un devis. En principe, l’établissement d’un devis, qui est un document nécessaire avant la signature d’un contrat, est totalement gratuit. C’est donc plus une nécessité qu’un atout. En plus de cela, vous devez exiger qu’il soit clair, précis et bien détaillé étant donné qu’il vous servira de référence. Il mentionne en effet les divers travaux que votre prestataire réalisera et vous permet de connaitre les détails concernant le cout des matériaux, le montant de chaque tache ainsi que les taxes qui y sont associées.

Les tarifs et les couts

Les tarifs varieront d’un artisan couvreur à un autre. Cette variation peut être également due à l’ampleur des travaux ou tout simplement à la zone d’habitation. Tout ce qui doit vous intéresser c’est le tarif horaire ou celui au mètre carré (m2). Vous ne devez surtout pas faire votre choix en vous basant sur les prix les plus bas. De toutes les manières, la qualité à un prix. Choisir les prix les plus bas peut vous conduire à de futurs désastres économiques si le travail effectué est dénué de qualité. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous axer sur les prix les plus élevés, il est préférable de tourner autour de la moyenne. Pour mieux comparer les tarifs, vous avez la possibilité, comme cela a été mentionné plus haut, de demander plusieurs devis en sélectionnant plusieurs artisans.

Les matériaux et matériels utilisés

Pour les travaux, il faut que les matériaux utilisés par votre artisan couvreur soient de qualité donc résistants, durables et respectent des caractéristiques bien définies. Les méthodes employées doivent également concorder avec la nature du matériau.

L’utilisation d’équipements répondant aux normes de sécurité est une nécessité pour tout couvreur professionnel qui se respecte. Que ce soit pour l’entretien ou la pose de votre toiture. Étant donné que tous les couvreurs n’auront pas les mêmes compétences, il faudrait que celui que vous avez sélectionné soit en mesure de procéder à une bonne installation des équipements. S’il se fait aider par des ouvriers, ils doivent disposer du minimum requis s’agissant des qualifications techniques pour l’installation d’un toit.

Si vous préférez faire appel à une entreprise de construction, il est mieux de choisir celle qui procède à une sélection d’artisans. Ils vous mettront en contact avec l’artisan qui correspond à votre projet, ceci en fonction de vos besoins. Vu que ces artisans ont été sélectionnés, ils font sûrement partie des meilleurs. La qualité du travail est généralement garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here