Acheter un bien immobilier ou faire construire peut être une démarche piégeuse. Selon certains, c’est lors de la troisième construction ou rénovation que les erreurs de construction se font le moins sentir. Les précédentes expériences de construction serviraient de modèles pour bâtir la construction neuve de vos rêves sans anicroches. Pourtant pour la plupart d’entre nous, la construction de notre maison est l’investissement d’une vie. On a rarement une seconde chance. La question à laquelle il faut répondre est : Comment faire construire sa maison sans tracas, sans excédent de budget, sans délais dépassés, .. ? Voici quelques conseils qui infirmeront ou réfuterons la nécessité d’une expérience préalable pour mener à bien votre projet.

L’achat du terrain constructible

Un terrain qui répond à vos besoins

Ce choix est crucial car, d’une part, il faut qu’il soit en adéquation avec les besoins de votre famille, sa situation et ses contraintes. Un emplacement éloigné des écoles et des activités sportives, vous contraindrait à passer votre temps à vous déplacer en voiture.

Un terrain sans défaut

Vient ensuite la vérification de la typologie du terrain. Un terrain accidenté vous fera dépenser en terrassement. Plus le terrain constructible est boisé, plus il vous sera compliqué de faire rentrer des engins et des matières, à moins que vous ne le déboisez.

Les règles d’urbanisme

Enfin, gardez l’œil ouvert quant aux contraintes juridiques. Renseignez-vous au maximum sur les exigences de la région où vous souhaiter faire construire votre maison. Assurez-vous que le terrain constructible soit viabilisé, véritablement constructible. Renseignez-vous également sur un éventuel projet de construction de grande envergure dans la région ainsi qu’à l’exigence en matériaux de construction dans la zone.

Renseignez-vous toujours sur les permis de construire et les autorisations d’urbanisme avant de signer l’acte d’achat du terrain !

L’achat d’un terrain en toute sérénité passe par une réponse à toutes ces questions.

La maison à construire

Comme la plupart des gens, vous avez en tête la maison de vos rêves, celle ou vous rêvez de voir grandir vos enfants. Le budget étant parfois un frein, pour ne pas être déçu, la première des choses à faire est de se renseigner sur le cout du mètre carré du type d’habitation que vous souhaitez construire.

  • Une construction de bois,
  • une construction modulaire,
  • une maison traditionnelle

n’ont pas le même cout de construction au mètre carré. La tendance actuelle est de recourir à des processus innovants de construction qui permettent de faire des économies, d’être livré rapidement et d’éviter les surcoûts. C’est par exemple ce dont il est question dans cet article : Comment faire construire sa maison de 10 à 15 % moins cher !

Choisir la surface de l’aménagement est aussi crucial. Pour finir, l’aménagement intérieur et le cout des matériaux sont absolument à prendre en compte. Une salle de bain a l’opposé d’une cuisine accroitrait les couts de plomberie à cause de la distance entre les deux pièces. Dans le même contexte, le mètre carré de carrelage n’a pas le même cout que le mètre carré de parquet. Toutes ces dépenses une fois définies, vous pouvez définir une bonne fois pour tous vos projets sans craindre le devis une fois que celui-ci arrivera.

Construire soi-même sa maison ?

Les plus doués en bricolage, ont surement déjà eu envie de bâtir eux-mêmes leur maison. Le prix au mètre carré est réellement avantageux mais il va falloir que vous soyez tout de même prudent. Construire sa maison soi-même n’est pas tâche facile vous aurez à gérer de grosses œuvres, les finitions, mais aussi tous les papiers qui y sont liés.

Vous devez dessiner les plans de la maison en tenant compte de toutes les contraintes structurelles à savoir la répartition des charges, le dépôt du permis de construire et de nombreux autres documents. Ces étapes une fois franchies, il vous faudra à présent considérer le temps de réalisation du projet et les répercutions que celui-ci pourrait avoir sur votre vie de famille. Vous serez surement fier de votre réalisation, mais le prix à payer serait trop énorme. Le cout global pourrait excéder votre budget.

Choisir son constructeur

oslo-modele-maison-1Dans le cas où vous choisirez de faire construire votre maison, le plus important serait à présent de trouver un prestataire qui excelle dans le domaine. L’idéal serait qui soit à proximité du site de travail, ce qui amoindrirait les frais de déplacement des ouvriers. Le prestataire devrait être en mesure de vous conseiller, de vous accompagner le long du projet et de vous trouver un interlocuteur unique qui vous aidera dans le suivi de l’avancée du projet.

En fouillant sur internet, vous aurez non seulement les références des prestataires, mais aussi les avis des consommateurs peu importe qu’ils soient positifs ou négatifs.

Conclusion

A présent vous êtes enfin prêt pour démarrer votre projet de construction. Pour finir il y a deux choses que vous devez impérativement avoir à l’esprit : la première est qu’il est inutile de se précipiter et la seconde est que peu importe l’avis des autres, c’est votre projet et seulement le vôtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here