La peinture de figurines est un hobby intéressant pour les fans d’univers de fiction comme Warhammer. Et dans cette discipline, la réalisation du socle constitue une étape très importante à laquelle il faut apporter le plus grand soin. Mais comment procéder donc pour élaborer de beaux socles ? Voici quelques astuces pour faire de beaux socles de figurines Warhammer Age of Sigmar.

Identifier le type de soclage à utiliser

Sur le marché, notez que trois catégories de socles sont disponibles : les socles en kit, les socles préconstruits et les socles prépeints. Les socles en kit sont livrés avec la figurine et doivent être complètement assemblés. Ce qui fait souvent le bonheur des fans. Les textures et les éléments décoratifs sont aussi livrés. Pour ce qui les concerne, les socles préconstruits sont équipés de la texture de base.

Ici, le travail du passionné consistera donc à peindre l’objet et à ajouter si besoin du décor. Les socles prépeints sont, comme leur nom l’indique, vendus déjà texturés et peints. Les éléments décoratifs sont incrustés et il faut simplement installer la figurine qui convient. N’oubliez pas qu’un socle de figurines Warhammer doit être adapté : à la taille, à la forme et aux couleurs de la figurine.

Trouver le bon matériel pour peindre les socles des figurines

Le matériel dont vous aurez besoin dépend du type de socle que vous avez choisi. Ce qui veut dire que si vous optez pour des prépeints, vous n’aurez besoin de rien d’autre. Par contre, avec des socles déjà prêts à utiliser ou les kits, il est nécessaire de s’équiper du bon matériel. Il s’agira de regrouper entre autres :

  • des éléments décoratifs (s’ils ne sont pas inclus avec le socle) ;
  • de la colle PVA ;
  • de la peinture (acrylique) et des pinceaux ;
  • de la pâte texturée en résine.

Généralement, ces éléments sont vendus sous forme de kit de soclage. Une fois le matériel acquis, vous pouvez procéder au modelage puis à la peinture. Le modelage requiert de la créativité et de l’adresse. Pour la peinture, il est important de suivre la procédure dans l’ordre pour un meilleur résultat. C’est-à-dire : appliquer la peinture, procéder à un lavis et faire un brossage.

Prendre en compte les conseils des experts 

Réaliser soi-même les socles de ses figurines est quelque chose de gratifiant sur le plan personnel. Ceci dit, la tâche peut vite devenir difficile si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière. Raison pour laquelle des fans expérimentés ont mis à disposition de tous les amateurs certains conseils. La majorité recommande de réfléchir dans un premier temps au design final que vous souhaitez pour chacun de vos socles.

Le rendu doit être en harmonie avec l’univers Warhammer Age of Sigmar et la figurine en question. Par exemple, le type Chaos représente les serviteurs des Dieux Chaos. Ce sont des entités malveillantes nées des pensées et des émotions des mortels. Un socle qui représente un sol mort sierra donc parfaitement à ce genre de figurine. Ensuite, il est conseillé d’éviter de surcharger les socles en abusant des couleurs, décorations et accessoires.

Cela risque de gâcher la beauté du socle. Les éléments décoratifs doivent être utilisés avec parcimonie pour mettre en valeur la figurine. Référez-vous aux modèles présents sur les sites spécialisés. Enfin, il peut être judicieux d’aimanter les figurines et les socles. Vous pourrez essayer différents socles sur une même figurine.