Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok est un réseau social aujourd’hui indispensable à toutes les entreprises et marques qui souhaitent s’adresser à une audience jeune. Cette plateforme doit son succès en grande partie à son algorithme très précis qui fait circuler les contenus digitaux en tenant compte des centres d’intérêt des utilisateurs. Comprendre le fonctionnement de l’algorithme TikTok est crucial quand on désire rendre ses vidéos visibles sur cette plateforme d’interaction sociale.

Sommaire

Algorithme TikTok : qu’est-ce que c’est ?

L’algorithme TikTok est en réalité un système de recommandation qui a pour particularité de proposer des vidéos personnalisées aux utilisateurs afin de les encourager à rester longtemps sur la plateforme. Fusion parfaite entre traitement automatique de l’information, analyse comportementale et machine-learning, ce système permet au réseau de proposer à ses utilisateurs des contenus digitaux pertinents.

La page For You de l’application : la pierre angulaire de l’algorithme TikTok 

Les propositions de contenus de l’algorithme TikTok apparaissent sur la page For You, la première page qui s’affiche lorsque les utilisateurs arrivent sur la plateforme. Les recommandations commencent par les vidéos populaires validées par les modérateurs. L’algorithme TikTok propose ensuite à l’utilisateur des vidéos susceptibles de lui plaire en tenant essentiellement compte de ses préférences du moment.

La section For You étant personnalisée, les contenus suggérés sur celle-ci diffèrent d’un compte à un autre. Pour qu’une vidéo soit mise en avant sur la page For You, elle doit être pertinente puis de nature à plaire à une niche ou à une catégorie d’utilisateurs. En tant que créateur de contenus sur ce réseau, il est crucial de pouvoir proposer des vidéos plaisantes et de savoir quand poster sur tiktok. Le respect de ces deux règles est impératif quand on souhaite faire apparaître ses vidéos en tendance sur TikTok.

Algorithme TikTok : les critères de recommandation de ce système

À travers son algorithme, TikTok trie les contenus publiés par les marques et créateurs de contenus sur sa plateforme. Ce tri qui lui permet d’identifier les vidéos les plus pertinentes et captivantes à mettre en avant sur la page For You s’appuie sur un certain nombre de démarches. Il s’agit :

  • du respect des règles de la communauté ;
  • de la collecte d’informations ;
  • et de l’évaluation des performances.

TikTok s’assure à travers ces démarches de mettre en avant les meilleurs contenus pour les utilisateurs.

Le respect des règles de la communauté

Lorsqu’une vidéo est publiée sur TikTok, elle fait l’objet d’une analyse par l’intelligence artificielle de l’application. Cette analyse consiste en une vérification minutieuse de tous les aspects de la vidéo pour mieux saisir son contenu et son contexte. Cela permet à TikTok de déterminer la pertinence ainsi que la cible de la vidéo. L’algorithme vérifie par la suite si le contenu respecte ses règles communautaires.

La collecte d’informations

Après son analyse et sa validation par l’intelligence artificielle, la vidéo publiée est envoyée à une petite audience. Les réactions de cette dernière permettent à l’algorithme d’effectuer une évaluation puis de mesurer la popularité de ladite vidéo. En cas de réactions positives, le contenu est recommandé à une audience plus large, ce qui implique qu’il peut apparaître plus régulièrement sur les pages For You.

L’évaluation des performances

TikTok s’appuie sur un barème de notation bien précis en vue d’évaluer les performances enregistrées par une vidéo recommandée à un échantillon d’utilisateurs. Les vidéos qui obtiennent un score global supérieur à la moyenne dans le cadre de leur notation sont recommandées à davantage d’utilisateurs.

Celles qui ont une note globale en dessous de la moyenne ne sont pas valorisées par cette plateforme. Elles peuvent même être retirées par les modérateurs lorsqu’elles sont signalées par les utilisateurs.