Si créer une entreprise est facile, la faire grandir est toute autre chose et est bien plus complexe. C’est ce qu’affirment de plus en plus de chefs d’entreprises aujourd’hui à travers leurs expériences. Le développement d’entreprise devient donc une préoccupation et un enjeu phare pour tout entrepreneur. De nombreuses entreprises ont été créées sur de bonnes bases, mais pour défaut de stratégies adéquates et performantes, elles se sont vues s’écrouler très tôt. Vous êtes le responsable d’une entreprise depuis quelques années et vous souhaitez mieux faire tourner les activités et faire grandir l’entité. Savez-vous ce dont vous avez besoin pour y arriver ? Connaissez-vous des actions efficaces à mettre en œœuvre pour développer votre entreprise ? Sinon, cet article vous donne les renseignements possibles. En le lisant, vous découvrirez des stratégies qui vous aideront à faire grandir votre entreprise.

Évaluez le micro environnement et le macro environnement de l’entreprise

Plusieurs facteurs influent sur le développement d’une entreprise. Il s’agit généralement des facteurs provenant de l’entreprise elle-même (facteurs internes comme les stratégies de communication et de marketing, le personnel, etc.) et des facteurs provenant de l’extérieur (facteurs externes tels que les relations avec les fournisseurs, les clients, les partenaires, les concurrents, etc.). Si votre entreprise reste toujours à un même stade et ne grandit pas, commencez par remettre en cause ces facteurs qui ont une influence directe sur votre entreprise. Sachez toutefois que l’environnement interne est à évaluer en premier lieu, et ce, en bonne et due forme.

Quelques questions à se poser pour évaluer son entreprise

Comme évoqué précédemment, lorsqu’une entreprise connaît des périodes critiques, il est important que son leader fasse un état des lieux. Pour ce faire, vous pouvez par exemple chercher à avoir des réponses à diverses questions afin de détecter ce qui ne va pas.

  • Quels sont les points faibles et les points forts de mon entreprise ?
  • Quelles sont les réelles stratégies que je mets en œoeuvre pour faire évoluer mon activité ? Sont-elles efficaces ?
  • Est-ce que mes produits arrivent à combler les attentes de mes clients en termes d’innovation, de qualité et de coût ?
  • Que pensent mes collaborateurs du mode de gestion de l’entreprise ?
  • Mes collaborateurs sont-ils réellement compétents et dynamiques ?
  • A quel rang mon entreprise peut-elle être positionnée face à la concurrence ?
  • Mes produits et services sont-ils uniques ?
  • Quelle est la mission de l’entreprise et quels sont ses objectifs de départ ?
  • Ma stratégie de communication arrive-t-elle à toucher un grand nombre de prospects ?
  • Les objectifs de départ de l’entreprise sont-ils en train d’être atteints ?
  • Les relations avec les partenaires évoluent-elles normalement ?
  • La situation financière actuelle de l’entreprise a-t-elle un impact négatif sur son développement ?
  • Existe-t-il le financement nécessaire pour bien faire tourner les activités de l’entreprise ?
  • Etc.

Posez-vous toutes les questions possibles ; celles dont les réponses pourraient vous emmener à faire un bon état des lieux. Cette évaluation vous permettra de relever les éléments positifs et négatifs de l’entreprise afin de mettre en place les bonnes stratégies qui pourront faire grandir efficacement l’entreprise.

Fixez de nouveaux objectifs SMART pour l’entreprise

Si au terme de l’évaluation de votre entreprise vous notez que les objectifs préétablis n’ont pas pu être atteints et ne sauraient d’ailleurs être atteints en raison de leur ampleur, alors vous pourrez les réorienter et fixer de nouveaux objectifs SMART tout en vous focalisant toujours sur votre mission.

Fixer des objectifs SMART veut simplement dire qu’il vous faut définir de nouvelles bases et orientations :

  • simples à comprendre (par vous-même en tant que leader et vos collaborateurs) et à expliquer à vos partenaires techniques et financiers ;
  • mesurables (afin de détecter facilement leur niveau de réalisation) ;
  • acceptables (par vos partenaires et vous-mêmes) ;
  • réalisables (compte tenu de votre environnement immédiat ou externe et des ressources disponibles) ;
  • temporelles (qui peuvent être réalisables dans le temps).

 

Passez à la réalisation des nouveaux objectifs SMART

Il est nécessaire de s’investir à fond afin de réaliser les objectifs définis. Pour ce faire, il est important de mettre en œœuvre un certain nombre d’actions pour faire grandir l’entreprise compte tenu des objectifs fixés.

Investissez dans l’entreprise

Si vous voulez faire grandir votre entreprise, tâchez d’y investir assez de fonds. Les tâches et actions à réaliser dans l’entreprise ne sauront réussir si vous ne leur allouez pas le financement nécessaire. Vous demandez-vous souvent où trouver le financement nécessaire pour faire tourner vos activités afin de faciliter le développement de l’entreprise ? Sinon, il le faut.

En effet, il est très facile de faire un partenariat avec une banque aujourd’hui pour avoir du financement et développer son entreprise. Il existe plusieurs moyens d’obtenir du financement pour faire grandir votre entreprise. Vous pouvez par exemple opter pour un crédit bancaire auprès d’un établissement bancaire.

Si vous estimez qu’un accompagnement financier de court terme (10 mois au maximum) vous aiderait à renforcer la trésorerie de votre entreprise afin de réaliser certaines actions (actions qui pourront contribuer au développement de l’entreprise), alors vous pourrez demander à la banque un crédit bancaire à court terme.

Si vous êtes responsable d’une entreprise de BTP par exemple et que pour la réalisation de vos travaux et l’acquisition de vos divers équipements, vous avez besoin de vous faire accompagner par une banque pendant 2 à 7 ans, alors demandez plutôt un crédit à moyen terme. Si l’entreprise n’a pas une bonne capacité financière et que compte tenu de votre plan d’action il vous faut un financement sur une période excédant 7 ans, certaines institutions bancaires sont compétentes pour accompagner et vous octroyer un crédit à long terme.

Il existe aujourd’hui un nouvel accompagnement qu’offrent certaines banques (Cofidis, Cetelem, Sofinco, Facet, Franfinance, etc.) aux entreprises en matière de financement. Il s’agit du crédit renouvelable encore appelé credit revolving. Ce type de crédit détient de nombreux avantages (surtout pour l’emprunteur) contrairement aux autres offres de crédits proposées par les banques. Pour obtenir un credit revolving, il suffit de consulter la liste des comparateurs de credit revolving sur internet afin de comparer les offres que vous proposent les institutions bancaires.

Vous pourrez vous rapprocher d’une institution bancaire pour en savoir plus sur les crédits qu’elle offre, les modalités d’octroi, les différents documents et pièces à fournir, la durée de remboursement, etc., et ce, en renseignant bien sûr les besoins en trésorerie de votre entreprise. Vous pourrez multiplier vos chances d’obtenir un financement si vous rédigez un bon plan financier pour convaincre l’institution bancaire.

Renforcez les stratégies de communication de l’entreprise

Pour faire grandir son entreprise, il faut adopter une bonne stratégie de communication. C’est très important. Si par exemple vous n’aviez adopté que la stratégie d’affichage pour faire connaître vos services, pensez à vous tourner vers d’autres canaux de communication comme internet, les flyers, les publicités directes sur lieu de vente, la presse, le bouche-à-oreille, etc. Cela nécessitera un investissement certes, mais si vous vous y prenez bien et que vous adoptez les stratégies d’investissement exposées ci-avant, vous vous en sortirez très facilement.

Créez un site web pour l’entreprise

Il n’est plus à démontrer que les entreprises qui se développent bien et qui ont une meilleure réputation sont celles qui ont une visibilité importante sur internet. Elles ont leurs sites web sur lesquels elles proposent et publient leurs offres et produits, ce qui permet aux internautes de les connaître, de découvrir et de demander leurs services. Si vous voulez atteindre ce rang, il vous suffit de faire créer pour votre entreprise (quel que soit votre domaine d’intervention) un site web par un webmaster compétent.

Renforcez les capacités du personnel

Ce qui fait généralement la différence entre une petite entreprise et une grande entreprise, c’est la capacité de cette dernière à répondre efficacement à toutes les attentes de sa clientèle avec un savoir-faire et des compétences avérées. Ceci n’est rien d’autre que le résultat d’une formation performante reçue par les différents acteurs de ladite entreprise. Si vous voulez que votre entreprise grandisse, renforcez régulièrement vos capacités et celles de vos collaborateurs. Vous acquerrez de nouvelles connaissances dans votre domaine et découvrirez de nouvelles techniques et astuces pour faire tourner efficacement vos activités.

Si l’entreprise manque de personnel, n’hésitez pas à en recruter. Vous pouvez contacter un cabinet de recrutement expert qui saura vous sélectionner les personnes compétentes dont vous avez besoin pour faire grandir votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here